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Message par Tristram Sam 21 Jan - 13:19

Oscar Wilde a écrit:« la critique est une création au sein d’une création » in Le Critique comme artiste in Intentions
Tiré du MOOC sur Wilde de Pascal Aquien.
Vous avez jusque lundi 7 heures (métropole) pour produire une analyse circonstanciée de cet aphorisme.

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Message par bix_229 Sam 21 Jan - 15:23

Marie a écrit:
Bix a écrit:D' une part les critiques, les journalistes, les professionnels de la chose littéraire.
On lit, on oublie.
Tu as oublié Polac? Combien d'écrivains découverts grâce à lui!

Oublier Polac ?

Comment pourrai-je l' oublier ! Pas plus que Maurice Nadeau, Alain Veinstein, Pierre Dumayet...
Mais pour moi, ce ne sont  pas des critiques, mais des amis, des passionnés de livres, des passeurs bénévoles,
et qui m' ont beaucoup appris et apporté.
Polac, juif et fils de juif, m' a appris aussi à tenir compte de l' aspect négatif de certains écrivain sur leur
oeuvre.
Inutile de les citer je l' ai déjà fait, mais ils étaient tous antisémites. Ou communistes.
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Message par Hanta Dim 22 Jan - 0:48

bix_229 a écrit:Je ne les connais pas vraiment. Nourissier est surtout romancier, non ?

Il avait à mon sens la double casquette.
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Message par Tristram Mer 26 Juin - 8:31

http://larepubliquedeslivres.com/prescrire-dit-elle/
Une thèse sur la critique par les lecteurs sur le Web ; on y parle en creux de notre forum (sans le citer)...

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Message par Bédoulène Mer 26 Juin - 9:57

" Twitter, les blogs et bientôt Facebook, appartiennent déjà au passé. "

La génération qui vient, et déjà celle qui vient d’arriver sur la Toile, les ignorent superbement. Elles n’en ont que pour Instagram. Autrement dit la néantisation de la parole, du verbe, de l’entretien que nous sommes au profit exclusif de l’image de soi."

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Message par Tristram Mer 26 Juin - 16:18

Oui, Bédoulène, c'est un des aspects intéressants de cet article, qui correspond d'ailleurs partiellement à notre questionnement sur le peu d'attractivité de notre forum. Il y a bien des choses intéressantes concernant... "Des choses à lire" dans ce post d'Assouline.

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Message par ArenSor Mer 26 Juin - 17:18

Pensez vous qu'on pourrait influencer la ligne éditoriale de Gallimard ? affraid

Spoiler:
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Message par Tristram Mer 26 Juin - 17:20

Peut-être un petit grain de plus du bon côté de la balance, qui sait ?

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Message par topocl Mer 26 Juin - 17:59

Il parait évident que Gallimard ne peut que nous lire et en prendre bonne note.

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Message par Tristram Mer 26 Juin - 23:20

On est d'accord Topocl, d'ailleurs Gallimard devrait nous éditer (ou au moins se fouler d'un bock).
Décidément dans l'air du temps, "le style de la critique" (en 5 ') :
https://www.franceculture.fr/emissions/le-journal-des-idees/le-journal-des-idees-emission-du-mercredi-26-juin-2019#xtor=EPR-2-[LaLettre26062019]
La critique littéraire est un art, mais elle est rarement abordée comme telle. Un ouvrage récent se propose de l’étudier comme un genre littéraire à part entière.

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Message par Tristram Dim 24 Nov - 14:13

(Le fil) Jourde ayant pratiquement phagocyté ce fil, voici pour le ressusciter un bel article Universalis sur le plagiat, dont on parle tant de nos jours en littérature (affaire Marie Darrieussecq - Camille Laurens par exemple, dont nous avons discuté sur le fil de la première).
https://www.universalis.fr/encyclopedie/plagiat/
On s'y rend compte qu'il n'y a de plagiat que lorsqu'un auteur signe son oeuvre, et lorsqu'un livre a une valeur marchande.
Les critères d’appréciation ont évolué au fil de l’histoire, depuis la tradition de l’imitation qui domine au XVIIe siècle, jusqu’à l’émergence des notions d’individu et de propriété au XVIIIe siècle et, enfin, la conception idéaliste d’un moi créateur unique et original au XIXe siècle.
J'ai goûté ce délectable euphémisme, la "délégation d’écriture", qu'on doit sans doute à la proscription du mot "nègre"...
Les conséquences pour la presse d'information et la recherche scientifique ne sont pas négligeables, mais c'est l'aspect intertextualité qui m'importe personnellement.
J'ai aussi visité les sites cités (sisi), et sur le blog http://archeologie-copier-coller.com/?p=10875, je n'ai pas pu m'empêcher de taper "Jourde", pour trouver une réponse à une attaque hargneuse (avec référence à un article de La République des livres qui semble avoir disparu du regard des grosses lunettes).
Coups de pieds répétés dans la fourmilière versus pressions réitérées en rétorsion... Parfois malveillant et de mauvaise foi, Jourde ?
Thierry Guichard disait aussi à propos de l’usage des citations par Pierre Jourde dans le même ouvrage  : « L’emploi de la citation a quelque chose du Canada dry : ça ressemble à une preuve, ça a le goût de l’irréfutable, mais ce n’est rien de tout cela ».
Et maintenant une question me hante : citerais-je pour me dédouaner de toute accusation de plagiat ?

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Message par Quasimodo Dim 24 Nov - 15:16

Tristram a écrit:Coups de pieds répétés dans la fourmilière versus pressions réitérées en rétorsion... Parfois malveillant et de mauvaise foi, Jourde ?
Tu m'ôtes les mots de la bouche : voilà la raison de mon antipathie, avec quelques autres.

Je connaissais cet article, réponse construite et nourrie à une attaque ad personam tout ce qu'il y a de stupide.
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Message par Tristram Dim 24 Nov - 15:32

Enfin, heureusement que je ne suis pas mauvaise langue, je pourrais dire qu'en plagiant il écrirait mieux...

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Message par Quasimodo Dim 24 Nov - 15:59

Moi je suis réellement mauvaise langue, mais un fielleux qui aspire à l'honnêteté : je ne peux donc pas me permettre de prétérition.
Tout cela montre tout de même à quel point il me fascine; je n'en suis pas fier.
«Toujours lui ! Lui partout !
– Ou brûlante ou glacée,
L'image du pierjourde ébranle ma pensée.»
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Message par Tristram Dim 24 Nov - 16:12

Il me semble me trouver dans la même inconfortable situation...

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Message par Bédoulène Dim 24 Nov - 20:38

c'est véritablement impensable que la direction de l'université se fasse complice de ce plagiat ; et pourtant Darde met tout sur table. (évidemment je n'ai pu comparer les textes en anglais, mais vous l'avez certainement fait )

Je croyais après l'extrait mis par Louvaluna sur le fil de l'auteur, qu'il était franc, eh bien j' en doute à présent après avoir lu le lien que tu cites Tristram.

Quasimodo, Tristram, faut lire à nouveau Jourde pour l'exorciser de votre pensée !

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Message par Tristram Dim 24 Nov - 20:47

Hé oui, ce vilain semble parvenir à nous forcer de le lire...

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Message par Quasimodo Lun 25 Nov - 10:21

Bédoulène a écrit:Quasimodo, Tristram, faut lire à nouveau Jourde pour l'exorciser de votre pensée !
Tristram a écrit:Hé oui, ce vilain semble parvenir à nous forcer de le lire...
Trop fort ! En tout cas, s'il nous lit, il doit beaucoup s'amuser !
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Message par Tristram Lun 25 Nov - 11:18

Quasimodo a écrit:En tout cas, s'il nous lit, il doit beaucoup s'amuser !
Je n'en suis pas certain ; bon, il est bienvenu pour participer au débat.

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Message par Quasimodo Lun 25 Nov - 13:24

De savoir qu'il vampirise un ou plusieurs de ses contempteurs ? Je trouve cela assez amusant, à mes (nos) dépens.

Sur le plagiat, je vais avoir de quoi alimenter le fil, puisqu'il en sera plus que question dans L'Explosion de la tortue : apparemment, le narrateur projette de signer de son nom l'œuvre d'un autre afin de la réhabiliter, délicate manœuvre.
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