Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Chamaco fait l'Amérique du Sud et Centrale

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Chamaco fait l'Amérique du Sud et Centrale Empty Chamaco fait l'Amérique du Sud et Centrale

Message par Chamaco Sam 3 Déc - 22:28

Emerveillé par le périple de Kenavo je prend moi aussi mon barda pour aligner des kilomètres (de lecture), mais comme je ne suis pas un tres grand lecteur et de plus pas rapide pour deux sous je ne m'attaquerai pas au Tour du Monde, je ferai seulement un continent qui m'emballe en tous points, donc l'Amerique du Sud et Centrale (incluant les Caraïbes). J'espère qu'il n'y aura pas problème à ce que j'ouvre ce fil, un moyen pour moi de sortir de mes sentiers battus..
A plus donc...
Chamaco fait l'Amérique du Sud et Centrale Le-pet11

---Chili : Luis Sepulveda, "le neveu d'Amérique"
--- Argentine :Elsa Osorio, Luz ou le temps sauvage

Alors allons y..!
Je me trouvais dans les îles de Polynésie et pour aborder les côtes du Chili après une escale à l'île de Pâques pourquoi ne pas déterrer un vieux bouquin oublié de nos jours,enfoui dans le rivage (une de mes toutes premières lectures émerveillée), publié en 1948 il s'agit de faits vrais: la traversée du Pacifique en radeau pour prouver que les Pascouans venaient du continent. Une expédition difficilement réalisable de nos jours..L'expédition du Kon-Tiki de Thor Heyerdahl nous permettra de rejoindre Luis Sepulveda qui nous attend avec "Le neveu d'Amérique" (l'occasion enfin de descendre ce livre de ma LAL)....


---Chili  : Luis Sepulveda, "le neveu d'Amérique"

Chamaco fait l'Amérique du Sud et Centrale Chile-11
Chamaco fait l'Amérique du Sud et Centrale Avt_lu11


Dernière édition par Chamaco le Mer 7 Déc - 15:54, édité 1 fois
Chamaco
Chamaco

Messages : 4288
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 77
Localisation : Corse du sud

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Chamaco fait l'Amérique du Sud et Centrale Empty Re: Chamaco fait l'Amérique du Sud et Centrale

Message par Chamaco Sam 3 Déc - 22:30

Le neveu d'Amérique extrait :
"....la porte céda sous la pression de ma main.
Je poussais et je vis le vieillard.
Il dormait paisiblement, installé sur une chaise longue à l'ombre d'un citronnier. La porte ouvrait sur un patio dallé, au fond duquel se dressait la maison blanche et on voyait partout des pots de géranium. A côté du vieux il y avait une table et sur la table un verre d'eau et des morceaux de sucre. Je cherchais sur les dalles une trace de mon enfance et la trouvai, sous la forme de deux ou trois mouches écrasées, séchées au soleil..."

Chamaco fait l'Amérique du Sud et Centrale Images11

Le commentaire se trouve sur le fil de l'auteur. ici


Dernière édition par Chamaco le Lun 12 Déc - 6:35, édité 1 fois
Chamaco
Chamaco

Messages : 4288
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 77
Localisation : Corse du sud

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Chamaco fait l'Amérique du Sud et Centrale Empty Re: Chamaco fait l'Amérique du Sud et Centrale

Message par Chamaco Sam 3 Déc - 23:10

Encore au Chili, le temps d'une lecture, je projette ma pensée vers un futur pays et un auteur, ce sera l'Argentine avec Elsa Osorio (Luz ou le temps sauvage)...
Chamaco fait l'Amérique du Sud et Centrale Carte_11

Je note en passant que l'Uruguay sera réservée à Galeano...


Petite précision, je suis à l'écoute de vos suggestions, pour deux raisons : cela m'aidera à choisir, et cela rendra ce fil plus interessant, d'avance merci
Chamaco
Chamaco

Messages : 4288
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 77
Localisation : Corse du sud

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Chamaco fait l'Amérique du Sud et Centrale Empty Re: Chamaco fait l'Amérique du Sud et Centrale

Message par Chamaco Sam 3 Déc - 23:14

je passe la frontière pour retrouver : Elsa Osorio (Luz ou le temps sauvage)

Chamaco fait l'Amérique du Sud et Centrale 30457_11



Chamaco fait l'Amérique du Sud et Centrale Carte-11
Chamaco
Chamaco

Messages : 4288
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 77
Localisation : Corse du sud

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Chamaco fait l'Amérique du Sud et Centrale Empty Re: Chamaco fait l'Amérique du Sud et Centrale

Message par Chamaco Lun 12 Déc - 6:24

"Luz ou le temps sauvage" de Elsa Osorio


Chamaco fait l'Amérique du Sud et Centrale Luz-ou10
Luz ou le temps sauvage (A veinte anos, Luz, titre original)
Traduit de l'Espagnol (Argentine) par François Gaudry
480 pages.

Le temps sauvage, celui de la dictature en Argentine, dans les années 70, sauvage ou barbare, le temps de la peur, celui de l'horreur. L'histoire oscille entre 1976 et 1998, l'âge de Luz dans ces 115 premières pages que je dissèque à un rythme beaucoup trop long à mon goût car le style de l'auteur ne lambine pas, lui, dans ce beau roman, beau et cruel, celui d'une jeune femme en recherche de paternité.
Luz rencontre Carlos à Madrid afin d'en savoir plus sur ses parents qui ont connu la dictature argentine, époque de tortures, d'enlèvements, d'assassinats. D'emblèe on comprend que ses parents n'étaient pas du côté des bourreaux, qu'elle même alors qu'elle n'était pas encore née était l'enjeu de l'enlèvement d'un futur enfant, geste qui l'obligera des années plus tard à reconstituer le puzzle.
Et cette reconstitution semble avoir été possible grâce à  Miriam une prostituée rangée des affaires, maquée à un sous-fifre de la junte militaire, une espèce de monstre qui l'idolâtre et qui lui fait peur en même temps par sa brutalité et par ses sautes d'humeurs. Miriam grâce à Luz-Lili ouvrira petit à petit les yeux sur la réalité du monde qui l'entoure et dans lequel elle vit, un monde où on se permet de prendre les enfants des mères détenues, pour des vrais ou fausses raisons politiques, dans un temps où la sauvagerie est de retour...

La suite se trouvera sur le fil de l'auteure : ici...
Chamaco
Chamaco

Messages : 4288
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 77
Localisation : Corse du sud

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Chamaco fait l'Amérique du Sud et Centrale Empty Re: Chamaco fait l'Amérique du Sud et Centrale

Message par Chamaco Mer 14 Déc - 21:22

Prochaine étape : l'Uruguay avec "Les Veines ouvertes de l'Amérique latine" d'Eduardo Galeano...

Chamaco fait l'Amérique du Sud et Centrale 002n1p10

Chamaco fait l'Amérique du Sud et Centrale Uy-are10
Chamaco
Chamaco

Messages : 4288
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 77
Localisation : Corse du sud

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Chamaco fait l'Amérique du Sud et Centrale Empty Re: Chamaco fait l'Amérique du Sud et Centrale

Message par Silveradow Sam 31 Déc - 0:39

J'aime beaucoup l'idée d'un voyage littéraire Chamaco ! Je pense être trop volage pour pouvoir faire ce genre de périple mais je suivrai le tien avec plaisir Smile
J'ai peu de connaissances sur la littérature sud américaine mais j'ai beaucoup aimé le film El secreto de sus ojos (Dans ses yeux) si jamais tu as l'occasion de lire La pregunta de sus ojos (traduit aussi par Dans ses yeux en français) de Eduardo Sacheri, je serais ravie d'avoir ton avis. Bon c'est aussi l'Argentine et tu y es déjà passé, j'arrive trop tard ... mais peut être n'as tu pas tout vu de ce vaste pays
Silveradow
Silveradow

Messages : 664
Date d'inscription : 30/12/2016
Age : 31
Localisation : Nomade

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Chamaco fait l'Amérique du Sud et Centrale Empty Re: Chamaco fait l'Amérique du Sud et Centrale

Message par Quasimodo Sam 31 Déc - 9:08

Ah ! Je l'ai adoré, Dans ses yeux ! Je le reverrai volontiers ...
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 28

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Chamaco fait l'Amérique du Sud et Centrale Empty Re: Chamaco fait l'Amérique du Sud et Centrale

Message par Chamaco Dim 22 Jan - 8:37

Silveradow a écrit:J'aime beaucoup l'idée d'un voyage littéraire Chamaco ! Je pense être trop volage pour pouvoir faire ce genre de périple mais je suivrai le tien avec plaisir Smile
J'ai peu de connaissances sur la littérature sud américaine mais j'ai beaucoup aimé le film El secreto de sus ojos (Dans ses yeux) si jamais tu as l'occasion de lire La pregunta de sus ojos (traduit aussi par Dans ses yeux en français) de Eduardo Sacheri, je serais ravie d'avoir ton avis. Bon c'est aussi l'Argentine et tu y es déjà passé, j'arrive trop tard ... mais peut être n'as tu pas tout vu de ce vaste pays

Non, je suis loin d'avoir tout lu et encore moins de l'avoir vu,le lire je veux bien, le voir je ne suis pas trop fan, j'en ai eu des échos par une connaissance qui fait son tour du monde en bateau (il remonte vers le panama en ce moment... et a rapporté d'Argentine un ressenti pas tres bon sur le tape à l'oeil de la population)...


Dernière édition par Chamaco le Mar 24 Jan - 11:40, édité 2 fois
Chamaco
Chamaco

Messages : 4288
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 77
Localisation : Corse du sud

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Chamaco fait l'Amérique du Sud et Centrale Empty Re: Chamaco fait l'Amérique du Sud et Centrale

Message par Chamaco Dim 22 Jan - 8:38

Quasimodo a écrit:Ah ! Je l'ai adoré, Dans ses yeux ! Je le reverrai volontiers ...

"dans ses yeux" ce n'est pas le film où l'histoire se passe dans une prison...?
Après recherches je dois confondre avec un autre film....
Chamaco
Chamaco

Messages : 4288
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 77
Localisation : Corse du sud

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Chamaco fait l'Amérique du Sud et Centrale Empty Re: Chamaco fait l'Amérique du Sud et Centrale

Message par Chamaco Mar 24 Jan - 11:50

Chamaco fait l'Amérique du Sud et Centrale 97822613

Les veines ouvertes de l'Amérique latine.. de Eduardo Galeano

4° de couverture :

"Voici l’histoire implacable du pillage d’un continent. Nous suivons, siècle après siècle, et dans le moindre détail, la honte du mécanisme qui a conduit à une dépossession ruinant les nations d’un des espaces les plus prometteurs de l’univers.
On ne s’étonnera pas que les multinationales, monstres hybrides des temps modernes, opèrent avec cohésion en cet ensemble d’îles solitaires qu’est l’Amérique latine. Chaque pays plie sous le poids conjugué de ses divisions sociales, de ses armées, de ses polices qui l’enfoncent dans l’échec politico-économique et une plus profonde misère.
Des forces nouvelles se lèvent. Phénomène de grande conséquence, l’Église, longtemps oppressive, reprend la tradition évangélique des premiers âges et devient porteuse d’espérance : elle est résolument aux côtés des pauvres et des persécutés.
Cet ouvrage essentiel sur l’exploitation de l’homme par l’homme est à l’échelle d’un continent. Ce livre, un grand classique, est lu et commenté dans les universités nord-américaines ; il dénonce le talon d’Achille des États-Unis : l’Amérique centrale et du Sud."



Le commentaire de ce livre sera placé sur le fil de cet auteur :Voir ici
Chamaco
Chamaco

Messages : 4288
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 77
Localisation : Corse du sud

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Chamaco fait l'Amérique du Sud et Centrale Empty Re: Chamaco fait l'Amérique du Sud et Centrale

Message par Chamaco Mar 24 Jan - 12:00

Le prochain pays à visiter : Le Brésil.


Chamaco fait l'Amérique du Sud et Centrale Liste_10
Chamaco
Chamaco

Messages : 4288
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 77
Localisation : Corse du sud

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Chamaco fait l'Amérique du Sud et Centrale Empty Re: Chamaco fait l'Amérique du Sud et Centrale

Message par Chamaco Dim 26 Fév - 20:13

Chamaco a écrit:Le prochain pays à visiter : Le Brésil.


Chamaco fait l'Amérique du Sud et Centrale Liste_10

Ce sera le Bresil avec Clarice Lispector si j'arrive à trouver son livre : A hora da estrela (L'heure de l'étoile),
Chamaco
Chamaco

Messages : 4288
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 77
Localisation : Corse du sud

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Chamaco fait l'Amérique du Sud et Centrale Empty Re: Chamaco fait l'Amérique du Sud et Centrale

Message par Bédoulène Lun 27 Fév - 9:44

bonne poursuite Chamaco !

au plaisir de te lire !

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21081
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Chamaco fait l'Amérique du Sud et Centrale Empty Re: Chamaco fait l'Amérique du Sud et Centrale

Message par Quasimodo Lun 27 Fév - 10:04

Oui, toujours curieux de ton voyage, Chamaco. Bonne lecture !!

(je me rends compte que j'avais manqué ton commentaire de Galeano, je file voir ça)
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 28

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Chamaco fait l'Amérique du Sud et Centrale Empty Re: Chamaco fait l'Amérique du Sud et Centrale

Message par Chamaco Ven 21 Juil - 13:09

Apres une longue interruption due à la famille, aux voyages, à la flemme, à la saturation du forum, à mon caractère de plus en plus misanthrope estompant progressivement mon optimisme naturel qui ressurgit parfois entre deux depressions, deux déprimes, j'ai trouvé le livre de Lispector et je pars au Bresil
Chamaco
Chamaco

Messages : 4288
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 77
Localisation : Corse du sud

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Chamaco fait l'Amérique du Sud et Centrale Empty Re: Chamaco fait l'Amérique du Sud et Centrale

Message par Chamaco Dim 13 Mai - 21:45

C'est pas en Amerique du Sud, c'est pas du voyage...C'est peut être un voyage sur place dans un pays qui n'en est pas un, dans une ville aimée ou haïe, mais qui ne laisse pas indifférent, c'est au Sud, il y a la mer, l'air du large, un air qui vous prend et vous transporte insidieusement comme la folie de Marius qui voulait s'embarquer alors qu'il avait le bonheur à portée de main, mais comment être raisonnable  ? dans une ville de déraison où on cultive les fadas inconnus ou connus tel Le Corbusier, une ville dont on fait un feuilleton où les acteurs parlent avec l'accent parisien tant est si bien que tout le monde jette l'éponge à la fin de la deuxième saison ou un autre feuilleton type novela cubaine mais sans cubaine et sans salsa avec un zeste de mauvais garçon car faut bien faire couleur locale des fois que Paris se sentirait menacée, et tant qu'à faire on bourre l'optimisme : allez et zou "plus belle la vie" et allez donc, bon vous l'aurez deviné il s'agit de Marseille, Marseille et un bouquin :" La fabrique du monstre" de Mr Pujol un parisien au nom du midi, un auteur qui a décroché le prix Albert Londres en 2014 et qui s'est mis en tête d'étudier les "quartiers nords de Marseille" courageux tout de même ce Monsieur Pujol Philippe agé de 43 ans et qui a un cousin jeté du Front national mais têtu a créé un mouvement encore plus à droite et dont Philippe n'a pu s'empécher de coucher sa relation familiale incongrue sur le papier sous le titre "Mon cousin le fasciste", alors ce livre "La fabrique du Monstre" et bé bonne mère je vais le lire ce livre et plutôt deux fois qu'une et n'en déplaise aux estrangersses ( Chamaco fait l'Amérique du Sud et Centrale 3866672782 )
Chamaco fait l'Amérique du Sud et Centrale Tylych35
4° de couverture : Depuis dix ans, Philippe Pujol, prix Albert-Londres 2014, plonge chaque jour dans un entrelacs d’HLM immondes, de crimes répétitifs, de drogues trafiquées, de règlements de comptes, de favoritisme et surtout d’humanité piétinée. Personne ne peut sortir de ces zones, dont les enfants ne connaissent même pas la mer. Personne ne veut y entrer. D’une délinquance à l’autre, à chaque nouvelle strate de populations immigrées, cette situation fabrique un monstre.

Authentique héritier d’un Albert Londres plongé dans l’enfer du bagne de Cayenne, Philippe Pujol porte la plume loin dans cette plaie-là.
Chamaco fait l'Amérique du Sud et Centrale Fotoli10
Chamaco
Chamaco

Messages : 4288
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 77
Localisation : Corse du sud

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Chamaco fait l'Amérique du Sud et Centrale Empty Re: Chamaco fait l'Amérique du Sud et Centrale

Message par Chamaco Dim 27 Mai - 15:04

Voyage au gré d'un bouquin "la fabrique du monstre" qui m'a été recommandé par un condisciple de la cure de diètétique de La Roque d'Anthéron pendant que j'entreprenais de tomber mon diabète, ce gars là plus jeune que moi mais pas tant est entraineur de foot pour les gamins d'une cité des quartiers nords de Marseille :" "Toussaint" lis ce livre tu y verras ce que tu as appris à l'exterieur pendant tes années Marseillaises, ce que je vis au quotidien", "Djamel" je l'aime bien c'est un gars droit quoi qu'il fasse, on apprend à connaître les gens.
Commandé, j'ai reçu le livre en rentrant chez moi,
extrait :"Oh ! putain! Tu viens nous regarder même ici, le journaliste?" Il y a du soulagement dans la voix du garçon gras comme un kebab, car il sait que la fuite aurait été compliquée pour lui. Oui, je viens les regarder jusqu'ici, dans ce trou de poussière, jusqu'au fond de ce qui fait leur vie à ces minots dont tant de monde commente le pourquoi du comment sans vraiment connaître leur réalité."
---En quatrième de couverture cette citation "Le mythe est le carburant de l'ambition. Et l'ambition le moteur de toute délinquance".
"Philippe Pujol est journaliste. Il a reçu le prix Albert-Londres en 2014 pour sa série d'articles "Quartiers shit", matière première de La fabrique du monstre."
Chamaco
Chamaco

Messages : 4288
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 77
Localisation : Corse du sud

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Chamaco fait l'Amérique du Sud et Centrale Empty Re: Chamaco fait l'Amérique du Sud et Centrale

Message par Bédoulène Dim 27 Mai - 23:37

un livre réaliste donc ?

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21081
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Chamaco fait l'Amérique du Sud et Centrale Empty Re: Chamaco fait l'Amérique du Sud et Centrale

Message par Chamaco Lun 28 Mai - 8:01

Oui hyper-réaliste même à l'image de ces types se baladant dans les rues de Marseille en tirant à la Kalachnikov...
Chamaco
Chamaco

Messages : 4288
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 77
Localisation : Corse du sud

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Chamaco fait l'Amérique du Sud et Centrale Empty Re: Chamaco fait l'Amérique du Sud et Centrale

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Discussions autour des livres :: Lecture comparée, lecture croisée

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum