Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Béatrix Beck

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Béatrix Beck - Page 3 Empty Re: Béatrix Beck

Message par animal Jeu 13 Jan - 17:41

Aaaaah. Merci Pinky pour tout ça et les extraits, ça remet tout cet univers et cette attention en marche dans l'animal. J'aime bien son usage des images un peu toutes faites comme les dictons pour en faire quelque chose de moins saute aux yeux.

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13168
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Béatrix Beck - Page 3 Empty Re: Béatrix Beck

Message par Bédoulène Jeu 13 Jan - 18:46

merci Pinky, ça donne envie d'y revenir à B.Beck !

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21099
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Béatrix Beck - Page 3 Empty Re: Béatrix Beck

Message par Nadine Jeu 13 Jan - 19:51

Béatrix Beck - Page 3 3245407319
Nadine
Nadine

Messages : 4844
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Béatrix Beck - Page 3 Empty Re: Béatrix Beck

Message par Pinky Sam 15 Jan - 15:31

Les deux derniers recueils de nouvelles de Guidée par le songe de B Beck.


Moi ou les autres


En Bref ! Faits divers et avis

La nouvelle ne rassemble que des avis et faits divers, les plus décalés possibles.

« Une grand-mère martyrisée par son chat
..........
M.Patel nous signale que les branches de son prunier ont été si fortement secouées par l'orage qu'elles rejoignent sa rhubarbe. Toute notre sympathie.
Disparition du lapin russe de l'Enclos Guillemin. Malveillance ou l'animal a-t-il pris la clé des champs ? Les enfants des écoles sont invités à faire des recherches.
.....
On a cru apercevoir une sirène dans le canal d'irrigation. Mobilisons-nous pour la santé mentale et contre la pollution.
............
Les statues du Parc municipal ne cessent de grossir, surtout celle à droite du portail. On envisage un ravalement.C'est en nourrissant les moineaux que le phénomène a pu se développer.



Un couple imparfait

Un couple que l’on finit par reconnaître au fil de la nouvelle

« A peine détachée d'un endormissement, encore traumatisée par l'aventure, ne sachant pas qui j'étais, objet, organe ou blessure, il m'a fallu cueillir pour lui, peler, équeuter, dénoyauter, faire des salades de fruits, bientôt des compotes, des conserves, des confitures. Je suis une mal mariée.
- Vous semblez faire un peu de bovarysme.
- Un peu de quoi ?
- Pendant que vous mettiez le domaine en marmelade, votre époux ne restait pas inactif.
- Il s'est réservé la partie intéressante, boutures, marcottages, croisements, cultures expérimentales. Je voudrais l'empoisonner à la belladone, à la colchique, au datura.
...................
-Votre femme vous en veut.
- et moi, vous croyez que je ne lui en veux pas ? Oeillades au kangourou, caresses au dingo, roulades avec le rossignol. Elle se passe des rondelles de concombres sur le visage et m'empêche de l'embrasser. Elle se frotte les mains avec des moitiés de citrons, elle s'écrase sur le nez des fraises magnifiques, des spécimens superbes que j'avais obtenu à force d'engrais, quel gâchis.
- Vous ne lui avez pas demandé pourquoi elle fait ça ?
-Si elle m'a répondu que c'était pour arrêter la marche du temps. Je ne comprends pas. Ce n'est tout de même pas en s'écrabouillant des pulpes sur la tronche qu'elle empêchera le soleil de se lever et de se coucher.
- Pour vous le temps est un phénomène cosmique, pour votre femme une affaire corporelle.


.......
Je vais susciter un fleuve torrentiel qui divisera le domaine en deux régions, terrestres plutôt que paradisiaques. Ma fille dénaturée habitera du côté du soleil levant, mon fils décevant là où se trouve parfois la paix du soir.
- Aussi bien le contraire, Eternel.
-Adam ! Adam ! Mon amour.
-Eve ! Je t'entends ! C'est toi, c'est bien toi !
- Viens tout au bord, tu me verras. Je me penche, je me noie, je me noie pour toi.
-J'avais l'idée de construire une barque mais elle sera emportée
- Je voudrais nager pour te rejoindre mais le courant est trop fort.
- Je crois que je sais monter des ponts. Je vais essayer.
- Qu'est-ce qu'un pont ?
- D'abord, je planterai des estaches.
- Moi, je vais bâtir un bajoyer sur ma berge.
-Risquons-le”

Prénoms

Mes nouvelles préférées sont Zélie et Gloria mais d’autres sont attachantes, émouvantes, drôles….

Zélie
Zélie vit seule et pauvrement, elle prend en amitié un jeune maçon qu’elle invite à manger le dimanche. Celui-ci apprend que Zélie vient d’une famille très fortunée et cherche à lui voler d’éventuels bijoux. Surpris par Zélie, il ne revient pas manger puis se tue en tombant d’un échafaudage. Son logement est mis sous scellés ; un SDF Michel vient le squatter. Zélie perd peu à peu la tête et Michel l’accompagne jusqu’au dernier soupir.

« Michel, prince des âmes sauvées, viens à mon secours. Défends-nous dans le combat. La mer s’est soulevée et la terre a tremblé quand tu es descendu du ciel."
Elle déconne dans les grandes largeurs, pensa Michel consterné. Drôlement siphonnée.
- Je vais vous faire un bon caoua.
Il approcha le bol de ses lèvres, l’aida à boire en disant : « c’est pas du jus de chaussettes »

Gloria
Gloria est une petite gargouille, sculptée par un artiste local pour remplacer une gargouille manquante sur l’église du village. Les trois anciennes gargouilles, fortes en gueule, l’adoptent. Mais l’inspecteur des monuments historiques s’offusque :
« Qu’est-ce que c’est que cette horreur ?
L’intéressée éclata en sanglots silencieux, gargouilles et statues étant tenues à un devoir de réserve. Elle chercha du regard Herm, Trude et Pud, plus pétrifiées que jamais.
Le Tout-Noufles se taisait, consterné, mais le courageux maire, Bellouaire Odette, osa protester :
- Monsieur l’Inspecteur, cette gargouille est l’œuvre du maître Tomasino Merchatti.
- Pas plus de maître que de beurre en broche. Il faut faire sauter cette pâtisserie. »
Pinky
Pinky

Messages : 475
Date d'inscription : 28/11/2021

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Béatrix Beck - Page 3 Empty Re: Béatrix Beck

Message par Pinky Sam 15 Jan - 15:48

J'ai oublié de signaler que dans ma médiathèque municipale (ville de 60 000 hab.) tous les ouvrages de B Beck ont été désherbés. J'ai dû acheté le dernier qui restait en littérature de jeunesse.
J'ai aussi appris que Mathias 1er avait subi le même sort récemment. Trop ancien m'a-t-on dit. J'ai alors demandé s'ils n'avaient pas oublié de désherber le Petit Chaperon rouge. ça n'a pas plu !
Pinky
Pinky

Messages : 475
Date d'inscription : 28/11/2021

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Béatrix Beck - Page 3 Empty Re: Béatrix Beck

Message par animal Dim 16 Jan - 20:21

c'est dommage l'écrémage, si en plus ça se fait sur un critère d'âge...

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13168
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Béatrix Beck - Page 3 Empty Re: Béatrix Beck

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains européens francophones


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum