Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Citation du jour

Page 7 sur 50 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 28 ... 50  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Citation du jour - Page 7 Empty Re: Citation du jour

Message par Tristram Jeu 2 Nov - 23:15

« Ce qui m’exaspère, c’est cette manière que l’on a aujourd’hui d’introduire la religion partout, et de tout justifier par elle. Si je m’habille comme ça, c’est pour ma religion. Si je mange ceci ou cela, c’est pour ma religion. On quitte ses amis, et on n’a pas besoin de s’expliquer, c’est ma religion qui m’appelle. On la met à toutes les sauces, et on croit la servir, alors qu’on est en train de la mettre au service de ses propres ambitions, ou de ses propres lubies.
La religion c’est important, mais pas plus que la famille, pas plus que l’amitié, et pas plus que la loyauté. Il y a de plus en plus de gens pour qui la religion remplace la morale. Ils te parlent du licite et de l’illicite, du pur et de l’impur, avec des citations à l’appui. Moi j’aimerais qu’on se préoccupe plutôt de ce qui est honnête, et de ce qui est décent. Parce qu’ils ont une religion, ils se croient dispensés d’avoir une morale. »
Amin Maalouf, « Les désorientés », « Le huitième jour », 1

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15609
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Citation du jour - Page 7 Empty Re: Citation du jour

Message par Barcarole Ven 3 Nov - 16:29

« – Voici les mariés ! Vive les mariés !
A ces cris les musiciens et les tambourinaires de Titus Paradou, déjà à pied d’œuvre, ouvrirent le carnaval de 1938 sur un air très entraînant de rabordaille. Aussitôt  un groupe de  jeunes filles et de garçons masqués se mirent à danser, en file, à deux longueurs d’avance de l’avocat et de la morte. Se tenant par la taille et tortillant des hanches, ils changèrent la déroute du cortège nuptial en un monôme délirant de gaieté jusqu’à la porte du manoir.
Maître Homaire posa le corps de la mariée sur un drap blanc tendu à même le parquet du salon. Dès lors une lutte sans merci s’amorça entre les deux systèmes de croyances qui se disputent depuis toujours l’imaginaire des Haïtiens : la foi chrétienne et la foi vaudou.
[…]
Les fossoyeurs attendaient à l’ombre d’un amandier. Ils faillirent prendre la fuite à la vue des masques qui s’égaillaient entre les tombes dans leur direction. »

René Depestre, Hadriana dans tous mes rêves.
Barcarole
Barcarole

Messages : 3019
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 68
Localisation : Tours

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Citation du jour - Page 7 Empty Re: Citation du jour

Message par Tristram Ven 3 Nov - 17:14

Ça me fait penser aux funérailles dans Rêves de Kurosawa, Musique et cinéma @Chamaco

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15609
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Citation du jour - Page 7 Empty Re: Citation du jour

Message par Tristram Ven 3 Nov - 22:43

Deux pour le prix d'une (soldes de Toussaint) :
« (Marcel Mazoyer Smile – Toutes les roses sont la nature. Elles nous utilisent pour être multipliées, c'est tout. »
« La plus belle histoire des plantes »
« (Pascal Pick Smile On a cru que l'évolution allait vers nous, alors que nous sommes les seuls survivants de notre lignée. »
« La plus belle histoire des animaux »

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15609
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Citation du jour - Page 7 Empty Re: Citation du jour

Message par Tristram Sam 4 Nov - 14:42

On continue les promos avec le prince des Penseurs, Jean-Pierre Brisset, et ces extraits de La Grammaire logique, résolvant toutes les difficultés et faisant connaître par l'analyse de la parole la formation des langues et celle du genre humain (1883) :
« L’homme est né dans l’eau, son ancêtre est la grenouille et l’analyse des langues humaines apporte la preuve de cette théorie. »
« I : L'ire
Le premier i est le membre raide ou droit. La violence de l'érection créa l'ire ou la colère, fit jeter les premiers cris et aller de tous côtés. On peut dire que la vie commença par la lettre i, comme c'est par la laiterie que l'enfant commence à vivre.
L : La langue
L est la consonne des lèvres et de la langue ; elle appelle vers le sexe, le premier lieu, l'yeu.
Le langue à-jeu, le l'engage, le langage. Son origine est un appel au lèchement.
Q : La queue
Nous avons indiqué spécialement la valeur de queux à la lettre C.
Les queues réelles causaient des querelles.
Tu ma queue use, tu m'accuses.
La queue use à sillon, l'accusation.
Qui sexe queue use, sa queue use. »
J'ai retrouvé trace de cet auteur dans l'essai d'astrophysique que je lis actuellement (sisi), et récupéré les extraits sur Wikipédia. Quelqu'un l'a-t-il lu ??


Dernière édition par Tristram le Sam 4 Nov - 15:55, édité 1 fois

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15609
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Citation du jour - Page 7 Empty Re: Citation du jour

Message par Bédoulène Sam 4 Nov - 15:38

L'ire ou Lire Smile

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21098
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Citation du jour - Page 7 Empty Re: Citation du jour

Message par Tristram Sam 4 Nov - 15:54

Je ne sais pas si Brisset y a pensé, Bédoulène ; tu devrais continuer son oeuvre ?!

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15609
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Citation du jour - Page 7 Empty Re: Citation du jour

Message par ArenSor Sam 4 Nov - 16:13

Plus il y a de lecteurs, plus il y a de contresens
Beatrix Beck
ArenSor
ArenSor

Messages : 3372
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Rue du Nadir-aux-Pommes

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Citation du jour - Page 7 Empty Re: Citation du jour

Message par Tristram Sam 4 Nov - 16:25

Et plus il y a de sens aussi !

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15609
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Citation du jour - Page 7 Empty Re: Citation du jour

Message par Barcarole Sam 4 Nov - 18:01

« Mais qu’était donc cet appel du sujet au-delà du vide de son dire ? »
 Jacques Lacan, Ecrits, 1966.


« C’est l’accusé de réception qui est l’essentiel de la communication en tant qu’elle est, non pas significative, mais signifiante. »
Jacques Lacan, Séminaire III, 1973.
Barcarole
Barcarole

Messages : 3019
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 68
Localisation : Tours

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Citation du jour - Page 7 Empty Re: Citation du jour

Message par Tristram Dim 5 Nov - 15:18

« Il y a, dans l’œuvre de Jean Ray – qui sait mieux que personne que ce qui désigne l’histoire fantastique, c’est le discours, et non l’évènement dont celui-ci prétend rendre compte – un nombre important de citations et de références, les unes dispersées dans les détours du récit, les autres placées en exergue. »
Jacques Carion, « Lecture »

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15609
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Citation du jour - Page 7 Empty Re: Citation du jour

Message par animal Dim 5 Nov - 17:09

De quoi donner envie Citation du jour - Page 7 1798711736

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13168
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Citation du jour - Page 7 Empty Re: Citation du jour

Message par églantine Dim 5 Nov - 19:32

"La philosophie parle souvent d'actes libres et d'actes nécessaires. Peut-être n'en est-il pas de plus complètement subi par nous que celui qui en vertu d'une force ascensionnelle comprimée pendant l'action, fait,une fois notre pensée au repos, remonter ainsi un souvenir jusque-là nivele avec les autres par la force oppressive de la distraction, et s' élancer parce qu'à notre insu il contenait plus que les autres le charme dont nous ne nous apercevons que vingt-quatre heures après. Et peut-être n'y a-t-il pas non plus d'acte aussi libre , car il est encore dépourvu de l'habitude, de cette sorte de manie mentale qui dans l'amour favorise la renaissance exclusive de l'image d'une certaine personne. "


A l'ombre des jeunes filles en fleurs.
Marcel Proust.
églantine
églantine

Messages : 4431
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Savoie

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Citation du jour - Page 7 Empty Re: Citation du jour

Message par Invité Dim 5 Nov - 21:12


Le monde fait peur,
les mots sont usés,
l’indifférence partout.
Combien de violons méritent l’arbre?
Combien de poètes méritent
les pages impeccables des livres?
Heureusement qu’il y a encore
des gestes qui rapprochent,
et le cri strident
de l’oiseau de paradis
suspendu dans le ciel.


Paroles perdues
d'Alexandre Romanès


petit clin d'oeil pour une photo d'un autre fil....

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Citation du jour - Page 7 Empty Re: Citation du jour

Message par bix_229 Dim 5 Nov - 23:05

Nuit spirituelle (Lydie Dattas)

J’écris d’un lieu désertique où la pensée n’a jamais soufflé, où elle ne soufflera jamais : faite pour la Nuit, je ne découvrirai aucune étoile, aucun monde inconnu, je ne conquerrai aucun sommet, ne créerai aucun langage, car tout ce qui m’appartient est mort, et mon royaume, désert comme le plaisir n’est que néant... Chassée du paradis spirituel, exilée de la beauté — celle-ci ne pouvant être que morale —, vers des contrées toujours plus sombres et plus dénuées d’âme, vouée à de honteuses ténèbres quand l’homme le plus misérable — le plus privé de conscience — peut encore se nourrir de chimères et de rêves, il me faut poursuivre, sans aucun espoir de l’interrompre jamais, une éternelle errance hors du spirituel.

Lydie Dattas était mariée à Alexandre Romanès.
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Citation du jour - Page 7 Empty Re: Citation du jour

Message par Barcarole Lun 6 Nov - 9:06

« – Écoute, je suis pas un “b’ave nègue” à qui on fait la leçon. Je suis pas ton frère. Et, à l’université, j’étais marxiste-léniniste, alors ton baratin… Et puis on n’a plus de baïonnette, maintenant dans la police, mais des 357 Magnum, vu ? »

***

« Ainsi, après l’abolition du salariat, nos générations tumultueuses pourront, le soir, à la veillée, raconter ces temps antédiluviens. Ces questions d’espace et de mobilier existent aussi chez les flics. Le mobilier y est certes moins riche que chez les P.-D.G. mais il est plus varié : lampes que l’on braque dans la gueule de “l’individu”, radiateur où l’on menotte le “suspect”, etc. Nous étions assis en cercle, façon soviet, sans rien pour nous séparer ou nous distinguer. »

Frédéric H. Fajardie, La Théorie du 1 %.
Barcarole
Barcarole

Messages : 3019
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 68
Localisation : Tours

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Citation du jour - Page 7 Empty Re: Citation du jour

Message par Bédoulène Lun 6 Nov - 10:28

l'avantage des citations est que l'on trouve d'autres lectures qui pourraient nous intéresser !

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21098
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Citation du jour - Page 7 Empty Re: Citation du jour

Message par bix_229 Lun 6 Nov - 15:58

"Qu' est-ce que la vérité ?" est une question fondamentale.
Mais qu' est elle à coté de "Comment supporter la vie ?" et celle-ci palit auprès de cette
autre : "Comment se supporter ?"
Voilà la question capitale à laquelle nul n' est en mesure de nous donner une réponse.

Cioran
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Citation du jour - Page 7 Empty Re: Citation du jour

Message par Barcarole Lun 6 Nov - 17:00

« La nuit n’était pas encore tout à fait tombée : on entendait par instants les clarines des moutons et des chèvres ça et là un peu avant les pâturages. Juste l’heure, vous comprenez, où la tristesse de vivre semble grandir en même temps que le soir et vous ne savez à qui en attribuer la faute ; mauvaise heure. Un écureuil traversa la route en courant, glissant presque entre mes pieds. […] Vous êtes parfaitement libres de rire, mais à cette heure-là les cailloux eux-mêmes étaient tristes, et l’herbe, désormais d’une couleur presque violette, plus triste encore.»

« Des arêtes des montagnes et des pâturages descendait le bleu de la nuit. Il n’y a pas plus triste compagnie que cette heure-là. Des pensées vous prennent par surprise et les souvenirs vous pénètrent dans le corps : “Rien de plus ?” vous arrive-t-il de demander, et alors un homme n’est même plus un homme. »

Silvio d’Arzo, Maison des autres.
Barcarole
Barcarole

Messages : 3019
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 68
Localisation : Tours

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Citation du jour - Page 7 Empty Re: Citation du jour

Message par bix_229 Lun 6 Nov - 17:05

Merci pour ce texte, Barcarole !

Un petit livre à lire et à relire !
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Citation du jour - Page 7 Empty Re: Citation du jour

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Page 7 sur 50 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 28 ... 50  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Discussions autour des livres :: Nos lectures

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum