Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Citation du jour

Page 44 sur 50 Précédent  1 ... 23 ... 43, 44, 45 ... 50  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Citation du jour - Page 44 Empty Re: Citation du jour

Message par Tristram Mer 23 Oct - 3:50

« Ce n’est donc rien qu’un coup de dés de plus, rien qu’un numéro de loterie tiré de l’urne en métal noir, un hasard extraordinaire dans un monde de hasards extraordinaires et de désordre sans fin. »
Paul Auster, « Sunset Park », « Miles Heller », chapitre 4

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15609
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Citation du jour - Page 44 Empty Re: Citation du jour

Message par Quasimodo Mer 23 Oct - 17:39

Pas gai, Auster...

À propos de Sartre mobilisé depuis deux mois :

Simone de Beauvoir a écrit:Sartre croit lui aussi qu'on ne se battra pas, que ce sera une guerre moderne, sans massacre, comme la peinture moderne est sans sujets, la musique sans mélodie et la physique sans matière.

Dans La Force de l'âge, extrait de journal, le 2/11/1939.
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 28

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Citation du jour - Page 44 Empty Re: Citation du jour

Message par Quasimodo Mer 23 Oct - 19:27

églantine a écrit:
Tristram a écrit:Qu'est-ce qu'il ramasse en ce moment, J.-M.G. ?!
Citation du jour - Page 44 3866672782
Tu m'as enlevé les mots du clavier !
Pas fini… C'est une véritable campagne Citation du jour - Page 44 3866672782

https://www.nouvelobs.com/les-chroniques-de-pierre-jourde/20191023.OBS20205/le-clezio-un-humaniste.html?fbclid=IwAR19rmnyeIwM0dybqazDYIJSZPtLWouLMAjlhxmV3YIquH8hy8933be94ag
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 28

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Citation du jour - Page 44 Empty Re: Citation du jour

Message par animal Mer 23 Oct - 21:40

pfiouuuu... il n'aura pas froid cet hiver ! affraid

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13168
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Citation du jour - Page 44 Empty Re: Citation du jour

Message par bix_229 Jeu 31 Oct - 14:45

Toutes les choses le plus belles contiennent une douleur secrète.

Goliarda Sapienza : Rendez-vous à Positano. - Le Tripode
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Citation du jour - Page 44 Empty Re: Citation du jour

Message par bix_229 Dim 3 Nov - 19:18

Ecrire, c'est chercher le calme, et parfois le trouver. C'est revenir à la maison.
La meme chose que lire. 
Celui qui écrit ou lit réellement, c'est à dire rien que pour soi, celui-là revient
à la maison : il va bien.
Celui qui n'écrit ou ne lit jamais, ou seulement à la commande -pour des raisons
pratiques-, est touours hors de chez lui, meme s'il a plusieurs chez-soi.
C'est un pauvre, qui rend la vie encore plus pauvre.


Anna Maria Ortese : Corps céleste. - Actes Sud
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Citation du jour - Page 44 Empty Re: Citation du jour

Message par Quasimodo Dim 3 Nov - 20:38

Dans une réunion de beaux esprits où se trouvaient La Fontaine, Boileau, Molière, on discutait sur les apartés, que plusieurs trouvaient inutiles et peu naturels. La Fontaine surtout se déchaînait contre leur invraisemblance, et ne pouvait comprendre qu'on fît dire tout haut des paroles que l'interlocuteur n'entendait pas.
Boileau, pendant ce temps, disait tout haut : Le butor de La Fontaine, l'entêté, l'extravagant que ce La Fontaine ! sans que le fabuliste y prît garde tant il mettait de vivacité dans son dire. Tout le monde partit d'un grand éclat de rire dont La Fontaine demanda la cause. « Vous déclamez contre les apartés, lui dit Boileau, il y a une heure que je vous débite aux oreilles une kyrielle d'injures sans que vous y ayez fait attention ». Le procès était jugé.

Alfred Bouchard, dans La Langue théâtrale (cité par Pierre Larthomas dans Le Langage dramatique).
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 28

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Citation du jour - Page 44 Empty Re: Citation du jour

Message par Tristram Jeu 7 Nov - 13:16

« ‒ Si l’on se range du côté de la minorité, il ne nous reste plus qu’à penser aux choses embêtantes.
‒ Oui, c’est ça…, répondit-elle d’une voix quelque peu mélancolique. Mais au moins, on se sert de sa tête.
‒ Peut-être qu’on pense surtout à des choses désagréables quand on se sert de sa propre tête.
‒ Oui, c’est bien là le problème. »
Haruki Murakami, « 1Q84 »

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15609
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Citation du jour - Page 44 Empty Re: Citation du jour

Message par bix_229 Jeu 7 Nov - 20:51

Et quand l'homme se trouve devant les guerres, les camps, les tortures en masse, les déplacements monstrueux, les massacres en tas, tous ces retours de flamme de la barbarie, ça ne lui ouvre pas les yeux.
Il continue à croire en l'homme en tant qu'être réellement perfectible à l'infini, sous le nom d'humanité.
Il feint en tout cas d'y croire. Moi, je le crois très sincèrement imperfectible à l'infini, malgré toute cette purulence qui forme le substrat de ce masque, de ce fard que l'on appelle civilisation. Et le pire danger est là. 

Pierre Reverdy : En vrac, 1956
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Citation du jour - Page 44 Empty Re: Citation du jour

Message par Tristram Ven 8 Nov - 12:02

« Il y a tant de choses à apprendre. Tout ce que j’ai appris jusqu’à présent était faux. Il faut que je recommence à zéro. Aujourd’hui, je veux aller trouver Nancy et la questionner encore une fois sur les attrape-rêves, lui redemander comment ils fonctionnent, savoir s’il existe aussi des attrape-vie, même si je sais déjà qu’elle va me dire que oui, ça existe. C’est parfois tout à fait merveilleux de découvrir qu’on était dans l’erreur, qu’on est ignorant, qu’on ne sait rien, peau de balle. Comme ça, on peut recommencer. »
Rick Bass, Winter

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15609
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Citation du jour - Page 44 Empty Re: Citation du jour

Message par Bédoulène Ven 8 Nov - 12:59

tiens je ne connaissais pas les "attrape-vie", et c'est bien optimiste, utopique ? "Comme ça, on peut recommencer"

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21098
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Citation du jour - Page 44 Empty Re: Citation du jour

Message par bix_229 Ven 8 Nov - 19:15

La prétention des êtres superficiels, vulgaires, médiocres, essayant péniblement et échouant à impressionner. Ils ont tout appris dans les films, seulement ils imitent pauvrement ce qu'ils ont observé. Le monde va vers l'ordure fasciste.

Shirley Goldfarb, peintre américaine ayant vécu à Paris.
Extrait de ses carnets publiés récemment.
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Citation du jour - Page 44 Empty Re: Citation du jour

Message par Tristram Ven 8 Nov - 19:21

« On est certes en droit de dire ‒ et c'est trop évident ‒ en suivant le fil des courants de pensées les plus aigus, les plus conscients qui la traversent, que le désespoir de notre époque est fait de ce qu'à la certitude de la "mort de Dieu" survit paradoxalement et même s'alimente le sentiment poignant de la chute de l'homme. Sentiment de la déréliction dans un monde qui refuse de "répondre" à quoi que ce soit ‒ sentiment de l'étrangeté irrémédiable de l'"existence" ‒, sentiment de l'absurde minant en profondeur pensées et résolutions ‒ impossibilité de toute communion ‒ sentiment de la réclusion dans la cellule étanche de la conscience individuelle ‒ ce qu'on englobe communément sous le nom d'existentialisme n'a guère fait que pourvoir d'un glossaire, et par là il est vrai renforcer cette espèce de basse sourde et continuelle qui fait la rumeur singulière et comme le fond sonore de l'existence moderne. »
Julien Gracq, « André Breton, quelques aspects de l’écrivain »

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15609
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Citation du jour - Page 44 Empty Re: Citation du jour

Message par Diogène Sam 9 Nov - 12:39

" Je n'ai pas d'ennemis, je n'ai rendu service à personne." Jules Renard
Diogène
Diogène

Messages : 753
Date d'inscription : 14/02/2017
Age : 36

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Citation du jour - Page 44 Empty Re: Citation du jour

Message par Invité Sam 9 Nov - 13:55

bien formulé, Gracq... Comme toujours. Je lirai ce texte avec plaisir, le jour venu. J'ai aussi récupéré Manuscrits de Guerre.

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Citation du jour - Page 44 Empty Re: Citation du jour

Message par Tristram Sam 9 Nov - 14:15

C'est effectivement une plume extraordinaire, et un essai littéraire plein d'intérêt. Cette fois, je me suis senti incapable d'en parler correctement ; c'est peut-être regrettable parce que ce que Gracq y dit, et la façon dont il le dit (c'est tout un), méritent des lecteurs.

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15609
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Citation du jour - Page 44 Empty Re: Citation du jour

Message par Quasimodo Sam 9 Nov - 14:46

C'est noté : je l'ai dans ma bibliothèque.
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 28

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Citation du jour - Page 44 Empty Re: Citation du jour

Message par Quasimodo Sam 9 Nov - 14:48

Diogène a écrit:" Je n'ai pas d'ennemis, je n'ai rendu service à personne." Jules Renard
En épigraphe du Voyage de Monsieur Perrichon Citation du jour - Page 44 1390083676
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 28

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Citation du jour - Page 44 Empty Re: Citation du jour

Message par bix_229 Sam 9 Nov - 15:06

On parle de Gracq ailleurs. Et Gracq c'est un florilège de phrases superbes
- Tu trouves cela absurde, parce que tu es très jeune, reprit Marino avec une étrange intensité dans la voix. Moi, je suis vieux, et la Ville aussi est très vieille. Il vient un moment où le bonheur - la tranquillité - c'est d'avoir usé autour de soi beaucoup de choses, jusqu'à la corde, à force de s'y être trop frotté - à force d'y avoir trop pensé. C'est cela qu'on nomme l'égoïsme des vieillards, ajouta t'il avec une espèce de sourire trouble : ils sont seulement devenus plus épais de ce que tant de choses autour d'eux se sont amincies. Ils ne s'usent pas - le capitaine hocha la tête d'un ait buté - ce sont les choses autour d'eux qu'ils usent. 
Le Rivage des Syrtes
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Citation du jour - Page 44 Empty Re: Citation du jour

Message par bix_229 Sam 9 Nov - 15:12

Ou encore :

- Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler.

- Le monde fleurit par ceux qui cèdent à la tentation.
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Citation du jour - Page 44 Empty Re: Citation du jour

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Page 44 sur 50 Précédent  1 ... 23 ... 43, 44, 45 ... 50  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Discussions autour des livres :: Nos lectures

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum