Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Rabindranath TAGORE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

famille - Rabindranath TAGORE Empty Rabindranath TAGORE

Message par Dreep Lun 11 Sep - 15:10

Rabindranath Tagore
(1861-1941)

famille - Rabindranath TAGORE Rabind10

Rabindranàth Thakur, dit Tagore, est un poète, compositeur, romancier, dramaturge et philosophe indien de langues bengali et anglaise, dont l'œuvre a eu une profonde influence sur la littérature et la musique du Bengale à l'orée du xxe siècle.
Il fait partie des voix qui se sont élevées contre le Raj britannique ont soutenu le mouvement pour l'indépendance de l'Inde. Sa vie est tragique - il perd quasiment toute sa famille et est profondément affligé par le déclin du Bengale - mais ses œuvres lui survivent, ainsi que de l'institution qu'il a fondée à Shantiniketan, l'Université de Visva-Bharati. Il a été couronné par le Prix Nobel de littérature en 1913. Nombre de ses romans et nouvelles ont été adaptés au cinéma, notamment par le cinéaste Satyajit Ray.

Tagore est le plus jeune des quatorze enfant d'une famille brahmane de Calcutta. Fils d'un des fondateurs du mouvement Brahmo Samaj, il a été élevé dans une famille d'artistes et de réformateurs sociaux et religieux opposés au système des castes et favorables à une amélioration de la condition de la femme indienne.
Tagore compose ses premiers poèmes à l'âge de huit ans. À 16 ans, il publie ses premières poésies substantielles, et écrit ses premières nouvelles et drames dès 1877.

Envisageant de devenir avocat, Tagore étudie le droit à l'University College de Londres, mais il rentre au Bengale en 1880 avant d'avoir obtenu son diplôme. En 1883,  il épouse Mrinalini Devi. De cette union naîtront cinq enfants, dont deux mourront avant d'atteindre l'âge adulte. En 1890, Tagore commence à administrer le domaine familial de Shilaidaha (désormais au Bangladesh). Ces années sont parmi ses plus fécondes sur le plan littéraire. Il y écrit plus de la moitié des 84 histoires de son ouvrage Galpaguchchha en trois tomes. Elles dépeignent avec ironie et émotion un large éventail de modes de vies, en particulier des villageois.

En 1901, Tagore quitte Shilaidaha et déménage à Santiniketan (Bengale-Occidental) pour fonder un ashram, qui par la suite prendra de l'importance et comprendra une salle de prière, une école expérimentale, des pépinières, des jardins et une bibliothèque.
Ces travaux lui valent un large soutien des lecteurs bengalis aussi bien qu'étrangers. Le 14 novembre 1913, Tagore apprend qu'il a remporté le prix Nobel de littérature.

En 1921, Tagore et l'économiste agricole Leonard Elmhirst fondent l'Institut pour la reconstruction rurale. Par ce moyen, Tagore pense procurer une alternative au symbole du mouvement de Gandhi, basé sur la revendication, qu'il désapprouve. Il recrute des spécialistes, des donateurs et des soutiens officiels de nombreux pays pour aider l'institut à mettre en œuvre la scolarisation comme moyen de « libération des villages des fers de l'impuissance et de l'ignorance » en « revitalisant le savoir ».
Au début des années 1930, il se préoccupe davantage de « l'anormale conscience de caste » en Inde et du sort des intouchables, faisant des cours sur ces maux, écrivant des poèmes et des drames avec des protagonistes intouchables et appelant les autorités du temple de Gurovayoor à admettre les dalits.

Les quatre dernières années de la vie de Tagore sont marquées par une douleur chronique et deux longs épisodes de maladie. Après de grandes souffrances, Tagore meurt le 7 août 1941. L'anniversaire de sa mort est un jour de deuil dans l'administration partout dans le monde bengalophone.
source : Wikipédia

Ouvrages traduits en français :

Poésie
1910 : L’Offrande lyrique (Gitanjali)
1915 : Poèmes de Kabir (Songs of Kabir)
1916 : Cygne (Balaka, A Flight of swans)
1920 : Le Jardinier d’amour (The Gardener)
1921 : La fugitive (The fugitive)
1923 : La Jeune Lune
1932 : L'Écrin vert (Patraputa)
Poèmes chantés, édition trilingue

Anthologies
La Corbeille de fruits (Contient Gitali, Gitimalya, Chitra, Smarana, Balaka, Utsarga, Katha, Kheya)
L'esquif d'or, anthologie de l'eouvre poétique de Tagore
De l'aube au crépuscule

Romans
1901 : Charulata (Nastanirh, The Broken Nest) ; Page 1
1905 : Le Naufrage (Naukadubi)
1907 : Gora (Gora)
1916 : La Maison et le Monde (Ghare Baire, The Home and the World)
1929 : Kumudini  (Yogayog)
1934 : Quatre chapitres (Char Adhyaya)

Recueils de nouvelles et contes
Mashi
Épousailles et autres histoires (nouvelles isues de Galpaguchcha)
Le Vagabond et autres histoires (nouvelles issues de Galpaguchcha)
Aux bords du Gange et autres nouvelles
La Petite Mariée suivi de Nuage et soleil
Histoires de fantômes indiens
Le Prince charmant et quatorze autres contes
Kabuliwallah

Essais et mémoires
1912 : Souvenirs (Jivansmriti, My Reminiscences)
1916 : Sadhana (Sâdhanâ : The Realisation of Life)
1916 : Les oiseaux de Passage (Stray Birds)
1917 : Nationalisme (Nationalism)
1931 : La Religion de l'homme (The Religion of Man)
1931 : Lettres à un ami, 1931.
1940 : Souvenirs d'enfance (Chelebela, Boyhood Days )

Publications posthumes
Vers l'homme universel (Towards Universal Man)
La demeure de la paix (philosophie)
Le Christ

Théâtre
1910 : Le roi de la chambre sombre (Raja, The King of the Dark Chamber)
1916 : Le Cycle du printemps (Phalguni, The Cycle of Spring)
1924 : Amal et la lettre du roi ; Page 1
1929 : La machine. Drame en un acte et en prose

MAJ de l'index le 01/10/2018
Dreep
Dreep

Messages : 1539
Date d'inscription : 08/12/2016
Age : 31

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

famille - Rabindranath TAGORE Empty Re: Rabindranath TAGORE

Message par Dreep Lun 11 Sep - 15:11

famille - Rabindranath TAGORE 51gxz310

Chârulatâ

L'air de rien, d'énormes malentendus voltigent au-dessus des têtes de cette famille. A commencer par cette naïveté de Bhupati, qui croit que des liens censément engagés par un mariage vont de soi, et qu'il nécessite pas d'être présent pour que ces liens ne se délitent pas. Châru et Amal s'attache entre eux, mais l'une par idéalisme et l'autre par désinvolture. Le récit se passe bien d'analyse, tissant tranquillement sa toile en proposant à son lecteur quelques moments de la journée, quelques mouvements, quelques paroles, l'expression de sentiments ou de ressentiments de l'un ou de l'autre partagés avec le lecteur, mais pas avec les autres personnages.

Rabindranath Tagore a écrit:Bhupati se glorifiait de ne rien comprendre à la poésie. Toutefois, même s'il n'avait pas lu jusqu'au bout les écrits d'Amal, il éprouvait pour lui de l'estime. « Il n'a rien à dire, pensa-t-il, et pourtant il enchaîne les mots les uns aux autres. Moi, j'en serais incapable, même en me tapant la tête. Qui aurait pu imaginer qu'Amal en était capable ! » L'époux de Châru ne se considérait pas comme un fin lettré mais il n'était pas pour autant avare envers les belles lettres. Il donnait aux écrivains pauvres de quoi faire imprimer leurs livres à la seule condition que leurs ouvrages ne lui soient pas dédiés. Il achetait tous les hebdomadaires et les mensuels en bengali, grands et petits, connus ou inconnus, lisibles ou illisibles. « Je ne les lis déjà pas, disait-il ; si, en plus, je ne les achetais pas, ce serait commettre un péché et ne pas faire pénitence. »
Dreep
Dreep

Messages : 1539
Date d'inscription : 08/12/2016
Age : 31

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

famille - Rabindranath TAGORE Empty Re: Rabindranath TAGORE

Message par Quasimodo Lun 11 Sep - 15:20

Et tu as trouvé ça comment ? Du Tagore, j'en ai sur ma liste d'attente.
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 28

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

famille - Rabindranath TAGORE Empty Re: Rabindranath TAGORE

Message par Dreep Lun 11 Sep - 22:42

C'est un petit plaisir à lire, d'assez courte durée... ce n'est pas transcendant mais ça paie pas de mine, on rigole bien.
Au début j'étais tenté de le comparer à Austen ou Tanizaki, mais ça la comparaison ne prend pas vraiment. Cette façon de tisser, ça a un je ne sais quoi de nouveau, ou de peu pratiqué pour moi...
Dreep
Dreep

Messages : 1539
Date d'inscription : 08/12/2016
Age : 31

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

famille - Rabindranath TAGORE Empty Re: Rabindranath TAGORE

Message par Invité Sam 23 Sep - 16:12

famille - Rabindranath TAGORE Bm_cvt12

Amal et la lettre du Roi : (théâtre, traduction de Gide)

Écrit en 1912, Amal et la lettre du roi ouvre dans l'œuvre de Tagore l'époque où ses pièces commencent à devenir philosophiques et symboliques. Le dialogue dramatique peut être vu comme une illustration des Oupanishads. Amal symbolise l'âme humaine en quête de l'être suprême : le roi. Selon les Oupanishads, il possède les quatre vertus essentielles pour arriver au but : il est éternel, pur, illuminé et libre. Il est orphelin, il n'a donc aucune racine. Bien que doué pour ce voyage difficile, Amal doit souffrir. En cela Tagore s'éloigne des Oupanishads pour exprimer son propre conflit intérieur. L'importance n'est pas dans l'arrivée mais dans le chemin même. Ce trajet ne peut consister en une évolution intellectuelle mais plutôt dans un changement émotionnel. Amal supplie ceux qui l'entourent «je ne tiens pas à être savant, je ne veux pas». Il est ainsi séparé du monde, que symbolise le personnage de Madhav (Madhavi : la terre), «l'homme de peu de foi». La pièce est l'image du chemin par lequel la lettre du roi inconnu doit arriver. Roi invisible qui, en apportant la nouvelle de la mort, indique aussi le retour aux sources.

A la lecture, c'est plutôt mignon. Un conte symboliste sous forme d'une pièce de théâtre en deux actes.
La plume est ciselée et légère.
Je reste toutefois sur ma faim, j'attends de lire quelque chose de plus costaud de la part de l'auteur. Sans doute ses essais, si je tombe dessus un jour.

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

famille - Rabindranath TAGORE Empty Re: Rabindranath TAGORE

Message par Invité Mer 28 Mar - 17:05

Suite à mon amour pour le cinéma de Satyajit Ray, je suis appelé par les oeuvres de Tagore. Je lis son recueil De l'aube au crépuscule.
Dans ce recueil, il s'adresse à Dieu, sans qu'on ne sache vraiment lequel. Un Dieu cosmique.

Je vous copie un de mes préférés :

Le coeur dans la plénitude de la paix

L'amour qui ne connaît pas de limites n'est pas pour moi car il est comme le vin qui mousse : après avoir fait éclater le tonneau qui le contient, il se répand et se gâche définitivement.

Envoie-moi un amour simple et pur comme Ta pluie, qui apporte à la terre assoiffée sa bénédiction et remplit les jarres d'argile pour l'usage domestique.

Envoie-moi un amour qui s'infiltre dans le centre de l'être et, de là, se répand dans les branches de l'arbre de vie pour donner naissance aux fruits et aux fleurs.

Envoie-moi l'amour qui tranquillise le cœur dans la plénitude de la paix.

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

famille - Rabindranath TAGORE Empty Re: Rabindranath TAGORE

Message par bix_229 Mer 28 Mar - 19:51

Arturo, puisque tu as aimé Satiyajit Ray, je te conseille la lecture de Banerji d'où ont été tirés bon nombre de films de Ray.
Dont La Complainte du sentier et la suite. Aussi délectable que les films.
C'est rare une semblable osmose artistique.

famille - Rabindranath TAGORE Banerj11
Bibhouti Bhoushan Banerji
La complainte du sentier
Trad. du bengali par France Bhattacharya
Collection Connaissance de l'Orient, format poche (n° 2), Série indienne, Gallimard

"Sans le savoir, beaucoup de Français connaissent déjà ce beau roman, tous ceux qui virent au cinéma Pather Panchali, qui, en bengali, veut dire quelque chose comme «La chantefable (ou la complainte) du sentier». Il s'agit d'un roman bengali publié en 1929 par Bibhouti Bhoushan Banerji, né en 1899 près de Calcutta, dans un petit village du Bengale. Les Français connaissent aussi Aparajito (ou L'invaincu) et Apur Sansar (Le monde d'Apu), autres films de Satyajit Ray qui font suite à Pather Panchali. Avec le Godan (La vache) de Prem Chand, roman qu'hélas on n'a pas encore publié chez nous, et qui montre sur le vif la vie des paysans des régions où l'on parle ourdou et hindi, les romans de Banerji nous permettent de comprendre ce qu'est en pays bengali la vie des pauvres, c'est-à-dire la vie de presque tout le monde. De cette humble histoire contée au fil des jours et sans recherche formaliste, s'élève un chant qui justifie quand même le titre du roman. Il s'agit de la quête du bonheur, dans les pires conditions. Ce petit garçon que vous suivrez pas à pas, comme vous l'avez suivi sur l'écran, vous ne l'oublierez jamais.

Avec Tagore et Saratchandra Chatterji, Banerji est un des plus grands romanciers du Bengale."
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

famille - Rabindranath TAGORE Empty Re: Rabindranath TAGORE

Message par Invité Mer 28 Mar - 20:40

Merci Bix !
Avec du Ravi Shankar en fond sonore, et je décolle !

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

famille - Rabindranath TAGORE Empty Re: Rabindranath TAGORE

Message par Barcarole Mer 28 Mar - 21:41

Arturo, si tu ajoutes à la musique de Ravi Shankar quelques samoussas à grignoter suivis d'un petit "agneau Madras" avec du riz au safran, là tu t'envoles !
Barcarole
Barcarole

Messages : 3019
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 68
Localisation : Tours

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

famille - Rabindranath TAGORE Empty Re: Rabindranath TAGORE

Message par Invité Jeu 29 Mar - 9:24

famille - Rabindranath TAGORE 3305084518 Un bon Indien est un Indien végétarien ! famille - Rabindranath TAGORE 1304972969

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

famille - Rabindranath TAGORE Empty Re: Rabindranath TAGORE

Message par Quasimodo Jeu 29 Mar - 9:44

Ah ! Moi ça me ferait plutôt envie Very Happy
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 28

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

famille - Rabindranath TAGORE Empty Re: Rabindranath TAGORE

Message par Tristram Jeu 29 Mar - 9:51

Le poulet tandoori est quand même fortement connoté...

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15616
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

famille - Rabindranath TAGORE Empty Re: Rabindranath TAGORE

Message par églantine Jeu 29 Mar - 11:13

Un bon indien je ne sais pas que c'est mais perso je vous laisse poulet , agneau .
Et je m'empiffre de naan et de baigan bharta.
églantine
églantine

Messages : 4431
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Savoie

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

famille - Rabindranath TAGORE Empty Re: Rabindranath TAGORE

Message par Invité Jeu 29 Mar - 12:41

C'est moi le bon Indien, celui qui regarde Ray, écoute Shankar, lit Tagore et fait voeu de silence dans son ashram ! famille - Rabindranath TAGORE 1390083676

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

famille - Rabindranath TAGORE Empty Re: Rabindranath TAGORE

Message par Tristram Lun 4 Avr - 12:48

Nuage et soleil

famille - Rabindranath TAGORE Yukio_11

Le Bengalais Sashibhusan lit beaucoup, et apprend à lire à la petite Giribala, son amie. Licencié en droit et timide, il se révolte contre l’injustice, ce qui le mène à une vie de déboires. Au terme de ce récit édifiant, il sera retrouvé par Giribala.

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15616
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

famille - Rabindranath TAGORE Empty Re: Rabindranath TAGORE

Message par Albert Lun 8 Mai - 15:34

famille - Rabindranath TAGORE 41tvid10


Kumudini

Les Goshal, riche famille de Brahmanes, ont été ruiné par une autre famille de brahmanes propriétaires terriens. Ils en ont gardé une rancune qui se transmet de générations en générations.

Madhusudan, descendant des Goshal, a réussi à force de travail et de subtiles manipulations des européens, à reconstruire une fortune.
Décidé à venger sa famille, il va demander à épouser Kumudini, descendante de la famille rivale, les Chatterji, ruinés à leur tour par une mauvaise gestion de leurs biens.
Cette jeune fille de 19 ans, n'est pas une enfant. Elle a été éduquée par son frère Vipradas. Elle est profondément religieuse et considère qu'il est de son devoir envers sa famille, de se sacrifier pour éviter la ruine définitive de ses frères.

Malheureusement, la grossièreté de son mari, qui jusque là ne s'est intéressé qu'à ses affaires, va rendre sa vie éprouvante. Elle a le soutien de son beau-frère et de sa belle sœur, mais tous dépendent de l'argent de Madhusudan.

Kumudini est déchirée entre ses convictions religieuses, la crainte que ses frères ne soient détruits par son mari, son éducation, qui lui a enseigné à obéir à celui qu'elle a épousé, et ses propres aspirations à une vie plus éduquée, plus respectueuse des désirs de chacun.
Madhusudan, habitué à ne rencontrer aucune résistance parmi les siens, et à inspirer du respect et de la crainte, va être dérouté par la résistance subtile de la jeune femme, et perdre peu à peu ses moyens.

Pour Madhusudan, dont la vie n'avait été faite que de luttes, et qui avait dû rester constamment vigilant devant les caprices du sort, la merveilleuse maturité de Kumu et sa gravité étaient une source d'étonnement extraordinaire. Il ne prenait rien simplement, tandis qu'elle semblait aussi simple qu'une divinité. Cette opposition entre leurs natures l'attirait très fortement vers elle. Revivant en esprit toute la scène de l'entrée de la mariée dans la belle-famille, il prit la mesure d'un côté, de sa propre colère devant son impuissance, et, de l'autre, chez la jeune femme, de la parfaite démonstration de son indomptable dignité.

Le roman est l'histoire de cette lutte entre deux personnalités opposées, dans le cadre social de l'Inde qui codifie impitoyablement les règles de vie entre les différents niveaux sociaux, même dans la même caste, ainsi que les relations entre hommes et femmes.
On peut y voir un plaidoyer pour l'éducation des femmes, l'éducation ayant été une des luttes de l'auteur.
Un livre que j'ai trouvé intéressant, sans plus, particulièrement par le récit de l'opposition entre ces deux personnalités.


\Mots-clés : #conditionfeminine #famille #traditions

Albert

Messages : 125
Date d'inscription : 23/04/2023
Localisation : région parisienne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

famille - Rabindranath TAGORE Empty Re: Rabindranath TAGORE

Message par Bédoulène Lun 8 Mai - 18:02

merci Albert ; Prix Nobel en 1913

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21099
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

famille - Rabindranath TAGORE Empty Re: Rabindranath TAGORE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains d'Asie


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum