Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Miguel Bonnefoy

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

famille - Miguel Bonnefoy      - Page 2 Empty Re: Miguel Bonnefoy

Message par Armor Ven 6 Oct - 23:03

Ca y est, j'ai lu le voyage d'Octavio...

Au début, j'ai trouvé que c'était magnifiquement écrit. Vraiment. Puis, j'ai trouvé que c'était, peut-être, un peu "trop" écrit. Enfin, la seconde partie s'est teintée de ce "réalisme magique" qu'on accole souvent aux auteurs sud américains ; et clairement, le réalisme magique, ce n'est pas pour moi. famille - Miguel Bonnefoy      - Page 2 2441072346

_________________
"Et au plus eslevé trone du monde, si ne sommes assis, que sus notre cul." (Michel de Montaigne)
Armor
Armor

Messages : 4589
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 43
Localisation : A l'Aise Breizh

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

famille - Miguel Bonnefoy      - Page 2 Empty Re: Miguel Bonnefoy

Message par Chamaco Mer 11 Oct - 11:04

Sur le réalisme magique :
"La notion de « réalisme magique », mise en place en 1925 par la critique d'art allemande (Larousse n'en donne pas le nom) à propos de toiles post-expressionnistes, est aujourd'hui revendiquée par certains auteurs hispano-américains : le terme de « real maravilloso », apparu en 1949 sous la plume d'Alejo Carpentier (préface de son ouvrage El reino de este mundo ou le Royaume de ce monde), renvoie à une vision du monde spécifique par rapport aux genres et catégories importées d'Europe, comme le merveilleux, le fantastique ou les divers « réalismes ». Dans le « real maravilloso », l'écrivain tente de défaire le réel auquel il est confronté afin de découvrir ce qu'il y a de mystérieux dans les choses, la vie et les actions humaines. Il n'essaie pas de copier la réalité selon les normes en vigueur, comme les écrivains « réalistes », ni de la transgresser librement comme les surréalistes. Refusant le vraisemblable codé autant que l'ambiguïté fantastique, il tente de capter, de l'intérieur, le mystère palpitant des choses dans une visée à caractère ludique. Cette vision, partagée par des écrivains comme F. Hernandez (les Hortenses, 1967), A. Carpentier ou Garcia Marquez (Cent Ans de solitude, 1967), se rencontre aussi chez des auteurs caribéens comme P. Chamoiseau (Solibo magnifique, 1988) ou des auteurs d'autres cultures également marquées par la décolonisation : c'est le cas d'écrivains africains comme E. Dongala (Jazz et vin de palme, 1982) ou L. Raharaninana (Nour 1947, 2001). On pourrait également y rattacher le Turc O. Pamuc (le Château blanc, 1985), ou encore le Serbo-Croate B. Scepanovic (la Mort de monsieur Golouja, 1978) et, pourquoi pas, Salman Rushdie dans ses premiers romans.
Source Larousse.

J'ai commencé "Sucre noir" de Bonnefoy constitué de XVII parties, j'en ai lu la première celle décrivant l'échouage, suite à une tempête, du navire du pirate Morgan, d'emblèe nous entrons dans le réalisme magique à la Garcia Marquez, j'aime cette forme d'écriture qui libère l'esprit des platitudes de la vie (exemple en ce moment j'ai des ennuis de pneus et d'alternateur de batterie sur mon vehicule, à Cuba ce serait une aventure pour rechercher les pièces, ici c'est ennuyeux et onéreux famille - Miguel Bonnefoy      - Page 2 3866672782 ) et nous amène dans un long voyage vers un nouveau monde. Reste à voir ce que donne la suite du livre, cette quête annoncée d'un trésor perdu dans des marais qui deviennent plantation...
Chamaco
Chamaco

Messages : 4307
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 77
Localisation : Corse du sud

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

famille - Miguel Bonnefoy      - Page 2 Empty Re: Miguel Bonnefoy

Message par Bédoulène Jeu 12 Oct - 8:07

eh bien ce début me plait bien en tout cas !

et j' aime aussi ton constat très réaliste sur les ennuis automobiles Smile

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21098
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

famille - Miguel Bonnefoy      - Page 2 Empty Re: Miguel Bonnefoy

Message par Chamaco Mar 17 Oct - 17:15

Définition du Réalisme magique :
"Le réalisme magique est une appellation utilisée par la critique littéraire et la critique d’art depuis 1925 pour rendre compte de productions où des éléments perçus et décrétés comme « magiques », « surnaturels » et « irrationnels » surgissent dans un environnement défini comme « réaliste », à savoir un cadre historique, géographique, ethnique, social ou culturel avéré. Ainsi la réalité reconnaissable devient-elle le lieu naturel de manifestations paranormales et oniriques.

Aujourd'hui, cette appellation est surtout associée à certains auteurs de la littérature latino-américaine du xxe siècle comme les Mexicains Carlos Fuentes et Juan Rulfo, les Argentins Adolfo Bioy Casares et Julio Cortázar, le Bolivien Jaime Sáenz et le Colombien Gabriel García Márquez, prix Nobel de littérature en 1982, dont le roman Cent ans de solitude publié en 1967, est cité comme exemplaire. L’origine de ce terme et sa portée sont pourtant beaucoup plus généraux et ont été utilisés pour qualifier une grande variété de romans, de poèmes, de peintures et de réalisations cinématographiques. Par ailleurs, le réalisme magique connaît plusieurs déclinaisons et peut caractériser divers styles, esthétiques, genres, courants et mouvements en Asie, en Europe ou en Amérique. De manière plus récente, il est rapproché de la world literature.

Généralement, il cherche à tisser des liens étroits entre des courants habituellement opposés tels que le naturalisme, le merveilleux et le fantastique afin de peindre une réalité reconnaissable, transfigurée par l'imaginaire et dans laquelle le rationalisme est rejeté1. Néanmoins, il n'existe pas de définition rigoureuse et son application dépend de la démarche intellectuelle et stylistique de l'écrivain ou l'artiste qui y a recours"
Source Wikipédia


p.s : la lecture du Cavalier Suèdois de Léo Pérutz n'est pas éloignée de la vision de Miguel Bonnefoy


Dernière édition par Chamaco le Mar 17 Oct - 17:48, édité 1 fois
Chamaco
Chamaco

Messages : 4307
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 77
Localisation : Corse du sud

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

famille - Miguel Bonnefoy      - Page 2 Empty Re: Miguel Bonnefoy

Message par Chamaco Mar 17 Oct - 17:39

famille - Miguel Bonnefoy      - Page 2 97827410

Terminé Sucre noir, inutile de vous cacher que j'ai un faible pour ce bouquin, il se lit facilement, le style est agréable, pas du tout précieux, c'est bien écrit, mélange de merveilleux, de naturalisme (et je pèse mes mots) mâtiné d'aventure au goût de rhum et rastaquouère sans le sou.

C'est l'histoire invraisemblable d'un trésor logé dans la cabine du pirate Morgan suspendu à la cime d'un arbre à la suite d'une tempête (je dirai même plus, un cyclone), le navire au fil du temps pourri sur place avec son équipage à bord qui finit par se mutiner pour finir écroulés au pied de l'arbre dans les marais, le temps passe, plus question de marais mais d'une ferme dont le maître a une fille unique Serena, romantique dans l'attente du beau jeune homme promis par la magicienne locale, il arrive, mais ce n'est pas tout à fait ce qu'elle attendait, c'est un aventurier à la recherche du trésor sus-cité : Severo Bracamonte, il la fait rêver et la séduit, et là plus question de trésor, il semble qu'il ait trouvé un palliatif, il se transforme en un mélange de paysan et d'entrepreneur dans le rhum, le couple ne peut avoir d'enfant jusqu'à ce qu'à la suite d'un incendie....

L'action peut se passer n'importe où à la caraïbe, je la verrai bien au sud de Cuba où les pirates ont aussi débarqué, mais d'autre pourraient légitimement la revendiquer, ( j'ai été dépaysé à cette lecture (peut être un accés du virus que j'y ai attrapé..?)
Chamaco
Chamaco

Messages : 4307
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 77
Localisation : Corse du sud

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

famille - Miguel Bonnefoy      - Page 2 Empty Re: Miguel Bonnefoy

Message par Bédoulène Mar 17 Oct - 22:46

merci pour ton commentaire Chamaco, c'est noté !

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21098
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

famille - Miguel Bonnefoy      - Page 2 Empty Re: Miguel Bonnefoy

Message par topocl Lun 1 Mar - 11:07

famille - Miguel Bonnefoy      - Page 2 41obsi10

Héritage

A la fin du xxème siècle, l’arrière grand-père s’est exilé au Chili pour fuir la misère et la solitude de son Jura français. Il y a assis une belle fortune par la culture et le commerce du vin.
En 1973, rebelle, capturé, torturé puis libéré , l’arrière petit-fils s’exile en France pour fuir la dictature.

Entre eux, deux générations passionnées et un belle fidélité à la France : Lazare combat dans les tranchées, puis Margot l’aviatrice balance des bombes sur les nazis.

Au passage des personnages fantasques à la folie douce, de déchirures qui marquent les individus, des fantômes qui épaulent ou tracassent les vivants, comme cet ancêtre laissé dans le pays d’origine, Michel René, mythique de génération en génération.

C’est la belle histoire d’une famille et de vies, ancrées dans la géographie et l’histoire, postulant sur la transmission, l’empreinte des générations antérieures. On y retrouve cette poésie fantasque et généreuse que partagent souvent les auteurs sud-américains : Bonnefoy est un fan de Garcia-Marquez, ça se sent, même s’il ne lui arrive qu’à la taille.

A noter que les scènes de tortures, certes limitées à quelques pages, ne seront pas forcément du goût de tout le monde.

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8414
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

famille - Miguel Bonnefoy      - Page 2 Empty Re: Miguel Bonnefoy

Message par Tristram Lun 1 Mar - 12:34

Je découvre le fil en attendant l'auteur. J'ai trouvé utiles les définitions du réalisme magique (surtout la seconde), une "réalité" spécifique de certaines oeuvres.
L'image du bateau échoué dans la canopée fait partie des fantasme les plus hallucinants, typiquement dans Aguirre, la colère de Dieu de Werner Herzog ; c'est aussi une vision plausible en saison pluviale amazonienne...
famille - Miguel Bonnefoy      - Page 2 Aguirr10

Je vais peut-être me laisser tenter par Sucre noir, même s'il semble que l'auteur ait la plume un peu faible pour reprendre des thèmes mythiques comme L'île au trésor...

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15615
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

famille - Miguel Bonnefoy      - Page 2 Empty Re: Miguel Bonnefoy

Message par Bédoulène Lun 1 Mar - 17:55

mais Chamaco tu l'as déjà lu "Sucre noir" ?

merci topocl !

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21098
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

famille - Miguel Bonnefoy      - Page 2 Empty Re: Miguel Bonnefoy

Message par Tristram Lun 8 Mar - 19:31

J’ai lu Sucre noir, et malheureusement trouvé ce roman mal(adroitement) écrit ; c’est dommage pour la fenêtre ouverte sur le Venezuela (Caraïbes/ Amérique latine ; curieuses superstitions notamment).
Quand le lyrisme passe-t-il de l’incohérence au génie ? Pourquoi telle prose nous agace, et telle autre nous transporte ? Il semble qu’il s’agisse d’une sorte de grâce, purement dans le ressenti (et qui voile souvent le travail et le dessein éventuels de l’auteur).
Je n’ai pas non plus observé qu’il appartienne particulièrement au courant du réalisme magique stricto sensu.

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15615
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

famille - Miguel Bonnefoy      - Page 2 Empty Re: Miguel Bonnefoy

Message par topocl Lun 8 Mar - 19:37

Souvenir mitigé, en effet.

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8414
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

famille - Miguel Bonnefoy      - Page 2 Empty Re: Miguel Bonnefoy

Message par Chamaco Lun 8 Mar - 23:41

Tristram a écrit:
Je n’ai pas non plus observé qu’il appartienne particulièrement au courant du réalisme magique stricto sensu.

à debattre donc, lorsque je serai en forme
Chamaco
Chamaco

Messages : 4307
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 77
Localisation : Corse du sud

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

famille - Miguel Bonnefoy      - Page 2 Empty Re: Miguel Bonnefoy

Message par Chamaco Lun 8 Mar - 23:42

Bédoulène a écrit:mais Chamaco tu l'as déjà lu "Sucre noir" ?


oui, voir plus haut, merci
Chamaco
Chamaco

Messages : 4307
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 77
Localisation : Corse du sud

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

famille - Miguel Bonnefoy      - Page 2 Empty Re: Miguel Bonnefoy

Message par Tristram Mar 9 Mar - 0:12

En y repensant, je suis tombé sur ceci :
« Et en effet les gens très simples mélangeaient le merveilleux et la réalité, le visible et l’invisible ; c’était une part de la vie imaginative qui était leur vie, et au fond ne les trompait pas. »
Marguerite Yourcenar, Les yeux ouverts
Il me semble qu'il y a de cela dans le réalisme magique, cette sorte de foi du charbonnier et les croyances superstitieuses, cette conception de la réalité chez ceux qui n'ont guère eu d'instruction et ne s'étonnent pas de la juxtaposition des faits quotidiens et du merveilleux. L'aspect inséparable des deux notions paraît important : le "magique" est aussi naturel que le climat ou les lois physiques, il n'est pas étiqueté en tant que tel.
Il faudrait reprendre les livres typiques du genre...

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15615
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

famille - Miguel Bonnefoy      - Page 2 Empty Re: Miguel Bonnefoy

Message par Jack-Hubert Bukowski Mar 9 Mar - 7:33

Il est intéressant de revenir sur la généalogie du réalisme magique. Alejo Carpentier l'a popularisé en pensant à plusieurs influences contingentes. On dirait qu'ils se sont inspirés d'Haïti et on pourrait donc comprendre l'influence. J'avais le réflexe de me demander si on ne pensait pas à la filiation autochtone en Amérique du Sud, mais l'influence ne semble pas être directement impliquée...

https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9alisme_magique
Jack-Hubert Bukowski
Jack-Hubert Bukowski

Messages : 2490
Date d'inscription : 04/12/2016
Age : 42
Localisation : Montréal

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

famille - Miguel Bonnefoy      - Page 2 Empty Re: Miguel Bonnefoy

Message par Chamaco Mar 9 Mar - 9:25

Tristram a écrit:En y repensant, je suis tombé sur ceci :
« Et en effet les gens très simples mélangeaient le merveilleux et la réalité, le visible et l’invisible ; c’était une part de la vie imaginative qui était leur vie, et au fond ne les trompait pas. »
Marguerite Yourcenar, Les yeux ouverts
Il me semble qu'il y a de cela dans le réalisme magique, cette sorte de foi du charbonnier et les croyances superstitieuses, cette conception de la réalité chez ceux qui n'ont guère eu d'instruction et ne s'étonnent pas de la juxtaposition des faits quotidiens et du merveilleux. L'aspect inséparable des deux notions paraît important : le "magique" est aussi naturel que le climat ou les lois physiques, il n'est pas étiqueté en tant que tel.
Il faudrait reprendre les livres typiques du genre...

Oui, moi aussi je pense à cela, et cette foi du charbonnier pourrait être complétée par l'intrication de la religion catholique importée en Ameriques centrale et du sud et la persistance des religions animistes africaines (d'où la magie voir le vaudou, le candomblé, la santeria etc...)
Chamaco
Chamaco

Messages : 4307
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 77
Localisation : Corse du sud

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

famille - Miguel Bonnefoy      - Page 2 Empty Re: Miguel Bonnefoy

Message par Quasimodo Mar 9 Mar - 10:37

Tristram a écrit:Il faudrait reprendre les livres typiques du genre...
J'y suis, justement !
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 28

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

famille - Miguel Bonnefoy      - Page 2 Empty Re: Miguel Bonnefoy

Message par Tristram Mar 9 Mar - 10:49

A suivre donc ! Quand j'ai un moment je vais regarder ce que je retrouve sur le réalisme magique.

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15615
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

famille - Miguel Bonnefoy      - Page 2 Empty Re: Miguel Bonnefoy

Message par Chamaco Mar 9 Mar - 12:23

Chamaco
Chamaco

Messages : 4307
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 77
Localisation : Corse du sud

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

famille - Miguel Bonnefoy      - Page 2 Empty Re: Miguel Bonnefoy

Message par Jack-Hubert Bukowski Mar 9 Mar - 12:41

Je viens de voir ça qu'il y a un dossier qui aborde le réalisme magique dans la revue des Libraires sous la lorgnette des romanciers québécois :

https://revue.leslibraires.ca/numeros/numero-123/

Miguel Bonnefoy p. 38-39... Smile
Jack-Hubert Bukowski
Jack-Hubert Bukowski

Messages : 2490
Date d'inscription : 04/12/2016
Age : 42
Localisation : Montréal

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

famille - Miguel Bonnefoy      - Page 2 Empty Re: Miguel Bonnefoy

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains d'Amérique Centrale, du Sud et des Caraïbes

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum