Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Défi linguistique (2021)

Page 6 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Défi linguistique (2021) - Page 6 Empty Re: Défi linguistique (2021)

Message par Quasimodo Ven 19 Juin - 0:44

Merci Bix ! La plupart me sont inconnus Basketball

@janis, d'autres noms te viennent ? (des femmes ?)
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 28

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Défi linguistique (2021) - Page 6 Empty Re: Défi linguistique (2021)

Message par Invité Ven 19 Juin - 18:14

Aux Dames déjà citées, j'ajouterais Rosetta Loy ( née en 1931 ).
Et aussi deux autres auteures : Margaret Mazzantini ( née en 1961) ou Francesca Melandri (née en 1964).


Et si tu aimes l'ironie de Roberto Benigni, un écrivain( un homme cette fois, né en 1947) à découvrir : Stefano Benni
et aussi, je voudrais citer Fabio Geda( né en 1972) qui écrit plus sur l'exil, les laissés pour compte, les réfugiés.
Bon j'arrête là ! Rolling Eyes


( J'ai d'autres noms dans les poches si tu es en panne !)
Défi linguistique (2021) - Page 6 1390083676


Dernière édition par janis le Ven 19 Juin - 19:25, édité 1 fois

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Défi linguistique (2021) - Page 6 Empty Re: Défi linguistique (2021)

Message par bix_229 Ven 19 Juin - 19:08

Elle a raison, Janis, je les ai oubliés ceux-là.
J'ai du en passer d'autres et pour ne pas faire hurler, je rajoute Baricco (dont j'avais aimé les tout premiers livres), Cassola (Animal), Malaparte et Papini (Coli),
Eco et Gadda (Tristram), Moravia, Fenoglio...
A noter, et cela ne t'étonnera pas, les femmes, comme dans tous les pays latins, se sont peu
exprimées, mais elles sont en train de rattraper leur retard.
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Défi linguistique (2021) - Page 6 Empty Re: Défi linguistique (2021)

Message par Quasimodo Lun 7 Déc - 12:04

Je ne vous avais pas remercié pour vos suggestions Défi linguistique (2021) - Page 6 1038959943 je les garde en tête pour mon prochain passage en librairie !
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 28

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Défi linguistique (2021) - Page 6 Empty Re: Défi linguistique (2021)

Message par Invité Lun 7 Déc - 13:26

Ce n'est pas de sitôt avec les cinq tomes de T. que tu as achetés la dernière fois. Suspect

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Défi linguistique (2021) - Page 6 Empty Re: Défi linguistique (2021)

Message par Quasimodo Lun 7 Déc - 13:33

Oh, ça ne va pas m'arrêter Défi linguistique (2021) - Page 6 3761541388
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 28

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Défi linguistique (2021) - Page 6 Empty Re: Défi linguistique (2021)

Message par Quasimodo Lun 7 Déc - 13:36

Je recycle momentanément ce fil, que je consacrerai en 2021 à un défi de lecture. Encore un défi, après tant d'échecs ? Eh bien oui, celui-là, je compte le mener à son terme. Quoiqu'il soit très exigeant, il me semble réalisable sans trop de dispersion car je ne me propose de lire qu'un nombre très réduit d'oeuvres. Et quand bien même je me perdrais en route, chacune des oeuvres lues représenterait une petite victoire sur moi-même.

J'aimerais lire dans autant de langues que possible. En français, cela va sans dire ; en espagnol, je l'aurais fait de toute façon mais ce peut-être l'occasion d'une lecture plus ambitieuse ; en anglais, ça va piquer mais je l'ai déjà fait ; en portugais, j'ai déjà lu un roman de gare, je vais voir si je suis capable de lire quelque chose d'un peu plus exigeant ; en breton - ce sera une première, si j'y arrive, et ce sera l'occasion de renouer avec cette langue que je délaisse depuis plus de dix ans ; en ancien français, en admettant qu'on le prenne pour une langue distincte de la nôtre ; enfin, en latin, le défi le plus difficile que je me propose.

Voici quelques pistes :

En français, un livre paru en 2021 (ma première lecture de la décennie, donc).
En espagnol, ce pourrait être Cent ans de solitude, de García Márquez, que j'ai commencé cette année puis reposé faute de temps (mais pas faute d'intérêt).
En anglais, peut-être L'appel de la forêt de Jack London ou L'importance d'être constant d'Oscar Wilde.
En portugais, les nouvelles d'Eça de Queiroz feront-elles l'affaire ?
En breton, l'idéal serait le Barzaz Breiz.
En ancien français, j'ai le choix, ce sera suivant l'inspiration du moment.
En latin, s'il se trouve des connaisseurs parmi vous, j'aurai grand besoin de vos conseils. C'est le défi le moins raisonnable que je me donne, mais j'y tiens car il faudrait que je ne sois plus un cancre. J'ai bien quelques livres mais je pense qu'ils sont trop ambitieux pour moi.

En somme, sept livres. En quantité, c'est jouable.
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 28

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Défi linguistique (2021) - Page 6 Empty Re: Défi linguistique (2021)

Message par Bédoulène Lun 7 Déc - 14:57

quel défi Quasi !

Quasi tu auras un "prix" si réussite ! Smile

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21099
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Défi linguistique (2021) - Page 6 Empty Re: Défi linguistique (2021)

Message par Aventin Lun 7 Déc - 14:58

Quasimodo a écrit:
En latin, s'il se trouve des connaisseurs parmi vous, j'aurai grand besoin de vos conseils. C'est le défi le moins raisonnable que je me donne, mais j'y tiens car il faudrait que je ne sois plus un cancre. J'ai bien quelques livres mais je pense qu'ils sont trop ambitieux pour moi.

Franchement, les Lettres des deux amants (attribuées à Héloïse et Abélard) ont fait mes délices cet été (et j'ai lâchement omis de commenter ici Défi linguistique (2021) - Page 6 378699333 ).

En version avec bouée de sauvetage (c'est disponible dans la collection Blanche de Gallimard) c'est-à-dire avec la traduction juxtaposée, il ne peut rien t'arriver.

Spoiler:
Aventin
Aventin

Messages : 1984
Date d'inscription : 10/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Défi linguistique (2021) - Page 6 Empty Re: Défi linguistique (2021)

Message par bix_229 Lun 7 Déc - 15:00

Dans le domaine littéraire, tu as raison d'etre ambitieux. Tu sembles avoir le don des langues et
ça se cultive ...
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Défi linguistique (2021) - Page 6 Empty Re: Défi linguistique (2021)

Message par Quasimodo Lun 7 Déc - 20:20

Bédoulène a écrit:quel défi Quasi !

Quasi tu auras un "prix" si réussite ! Smile
Very Happy

Aventin a écrit:Franchement, les Lettres des deux amants (attribuées à Héloïse et Abélard) ont fait mes délices cet été (et j'ai lâchement omis de commenter ici Défi linguistique (2021) - Page 6 378699333 ).

En version avec bouée de sauvetage (c'est disponible dans la collection Blanche de Gallimard) c'est-à-dire avec la traduction juxtaposée, il ne peut rien t'arriver.

Spoiler:
Merci beaucoup Aventin, je vais essayer de voir si j'arrive à tirer quelque chose de cette correspondance Basketball
(Pour Virgile, l'avantage c'est d'y être déjà passé une fois : je garde l'idée si tu penses que c'est abordable.)

bix_229 a écrit:Dans le domaine littéraire, tu as raison d'etre ambitieux. Tu sembles avoir le don des langues et
ça se cultive ...
Oh non, il n'y a que l'espagnol que je puisse lire convenablement, mais je suis curieux de voir ce qu'il va sortir de ce défi !!
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 28

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Défi linguistique (2021) - Page 6 Empty Re: Défi linguistique (2021)

Message par Nadine Lun 7 Déc - 21:04

Ferrée par un si beau challenge je tape par curiosité "le plus beau livre en latin" sur google, et tombe sur "Hypnerotomachia Poliphili".

Quitte à lire latin,"Il s'agit d'un « roman illustré », étrange dans sa conception comme dans sa langue, qui raconte le voyage onirique initiatique de Poliphile vers l'île de l'amour, Cythère. Cet incunable, qualifié de « plus beau livre du monde », a eu une grande influence aux XVIe et XVIIe siècles sur la littérature et les arts" (Wikipedia)
drunken
Nadine
Nadine

Messages : 4844
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Défi linguistique (2021) - Page 6 Empty Re: Défi linguistique (2021)

Message par Nadine Lun 7 Déc - 21:05

Sinon, je t'aurais repondu "Ovide" ! car ce que j'en ai lu , en français, m'avait charmée. (Les métamorphoses)
Nadine
Nadine

Messages : 4844
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Défi linguistique (2021) - Page 6 Empty Re: Défi linguistique (2021)

Message par Nadine Lun 7 Déc - 21:06

(mais j'n'ai guère lu dans cette époque)
Nadine
Nadine

Messages : 4844
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Défi linguistique (2021) - Page 6 Empty Re: Défi linguistique (2021)

Message par Invité Lun 7 Déc - 21:43

C'est un beau défi qui force mon admiration ! drunken

Et un petit livre en italien ? Défi linguistique (2021) - Page 6 1486156233

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Défi linguistique (2021) - Page 6 Empty Re: Défi linguistique (2021)

Message par Quasimodo Lun 7 Déc - 21:48

Merci Nadine, en plus ce livre est disponible sur Gallica ! Mais j'ai jeté un oeil sur le texte et je crois que c'est un défi très au-dessus de mes moyens (c'est quoi au juste comme langue ? scratch)
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 28

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Défi linguistique (2021) - Page 6 Empty Re: Défi linguistique (2021)

Message par Quasimodo Lun 7 Déc - 22:02

janis a écrit:Et un petit livre en italien ? Défi linguistique (2021) - Page 6 1486156233
Ça me tentait, pour tout dire, mais il faut que je sois un peu réaliste. Il vaut mieux me concentrer sur les langues que je connais un peu ou que j'étudie. Peut-être pour un prochain défi, si celui-ci n'est pas trop décevant ? Wink
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 28

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Défi linguistique (2021) - Page 6 Empty Re: Défi linguistique (2021)

Message par Quasimodo Dim 13 Déc - 12:37

Après examen du Barzaz Breiz, il serait peut-être plus prudent de ne faire que du "petit breton" (le texte français est en regard) : une syntaxe affectée par la versification, une orthographe et un vocabulaire un peu différents de l'usage actuel, des textes parfois énigmatiques (les Séries, par exemple), voilà qui semble pour l'instant un peu au-delà de ma portée. J'ai envie d'essayer, pourtant. Si ça ne fonctionne pas, il faudrait trouver quelque chose de moins fort, un texte en prose, un roman sans grandes prétentions artistiques.

En latin, j'arrête mon choix sur les lettres des deux amants.
En ancien français, je réfléchis à lire La mort le roi Artu.

J'y pense, @janis, l'italien pourrait pallier un échec dans une autre langue (m'offrir une nouvelle chance). Je déchiffre mais il ne faut pas trop d'implicite. Il faudrait quelque chose de simple, presque journalistique. Il sera temps d'y penser.
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 28

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Défi linguistique (2021) - Page 6 Empty Re: Défi linguistique (2021)

Message par Bédoulène Dim 13 Déc - 13:02

tu peux bien sur moduler tes choix, dès le moment qu'ils sont 7 ! Wink

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21099
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Défi linguistique (2021) - Page 6 Empty Re: Défi linguistique (2021)

Message par bix_229 Dim 13 Déc - 14:42

Quasi. J'y pense, @janis, l'italien pourrait pallier un échec dans une autre langue (m'offrir une nouvelle chance). Je déchiffre mais il ne faut pas trop d'implicite. Il faudrait quelque chose de simple, presque journalistique. Il sera temps d'y penser.[/quote]

Je crois que ça t'apportera satisfaction.
D'abord l'italien est une très belle langue. Ensuite c'est une langue romane et ça facilite les
choses.
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Défi linguistique (2021) - Page 6 Empty Re: Défi linguistique (2021)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Page 6 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Discussions autour des livres :: Nos lectures :: Chemins de lecture

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum