Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Défi linguistique (2021)

Page 5 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Défi linguistique (2021) - Page 5 Empty Re: Défi linguistique (2021)

Message par Quasimodo Mer 30 Oct - 12:47

J'ai trouvé, dans les entretiens de Robbe-Grillet avec Roger-Michel Allemand, ce passage consacré à Demain, dans la bataille, pense à moi, de Javier Marías :

C'est une sorte de faux roman policier, complètement perturbé, dont la complexité m'a fortement impressionné. En quelques mots, il y a eu une mort violente, mais personne, apparemment, n'en est responsable : pendant une relation amoureuse extraconjugale, une jeune femme est morte dans les bras de son amant, ce qui n'est déjà pas banal. Puis, peu à peu, on découvre qu'il y a eu, ailleurs, un meurtre, camouflé, auquel la mort initale constitue un paravent aux yeux du lecteur. À cet instant, le récit pourrait rentrer sagement dans les cadres habituels de l'intrigue policière, mais c'est exactement le contraire qui se passe, par le biais de citations de Richard III, dont le surgissement au cœur du texte vient constamment parasiter l'histoire première. Il s'agit, en particulier, de références aux fantasmes et aux cauchemars du monarque à la veille de la bataille de Bosworth. C'est formidablement bien fait : les collages sont invisibles et l'on ne parvient absolument pas à distinguer les différentes strates du récit ni à nettement identifier les rapports qu'elles peuvent entretenir les unes avec les autres. Progressivement, d'autres personnages de Shakespeare interviennent et l'actuel roi d'Espagne, Juan Carlos, fait son apparition, parce qu'il est obsédé par une scène d'une autre œuvre de Shakespeare, Othello, je crois. Bref, c'est ahurissant d'inventivité. Qu'il s'agisse de Saer ou de Marías, je retrouve chez ces deux auteurs des préoccupations proches des miennes.

Si ça ne fait pas envie !

J'aimerais beaucoup me procurer le Dictionnaire égoïste de la littérature mondiale de Charles Dantzig, dont j'ai parcouru en librairie l'entrée consacrée à Cortázar, pour lequel il ne se montre pas tendre (ce qui m'est un bien doux sacrilège).

Et les œuvres de Michel Leiris, qui m'attirent depuis longtemps, m'intéressent avec une plus pressante actualité, après le portrait de lui que je viens de lire dans les Mémoires de Simone de Beauvoir.
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 28

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Défi linguistique (2021) - Page 5 Empty Re: Défi linguistique (2021)

Message par Quasimodo Sam 25 Jan - 15:06

Je réfléchis depuis quelques semaines aux quelques livres en français que je vais emporter à Séville. Pour me contraindre à lire en espagnol et pour gagner de la place (car je compte bien dévaliser les librairies andalouses), ces livres en français seront peu nombreux. Comme ils doivent toutefois tenir le semestre, je privilégie les pléiades. Je crois m'être décidé pour un volume Balzac (celui qui contient Béatrix ?) et un volume Conrad (idée suggérée par les échanges sur son fil). J'emporterai également les poésies complètes de Cendrars et un recueil de Saint-John Perse.
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 28

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Défi linguistique (2021) - Page 5 Empty Re: Défi linguistique (2021)

Message par Aventin Sam 25 Jan - 15:50

Si tu es un peu court, fais signe, on t'effectuera un ravitaillement en vol Défi linguistique (2021) - Page 5 3481408968 !
Aventin
Aventin

Messages : 1984
Date d'inscription : 10/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Défi linguistique (2021) - Page 5 Empty Re: Défi linguistique (2021)

Message par Quasimodo Sam 25 Jan - 17:03

Avec joie cheers
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 28

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Défi linguistique (2021) - Page 5 Empty Re: Défi linguistique (2021)

Message par Bédoulène Sam 25 Jan - 20:19

bonne préparation Quasimodo !

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21102
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Défi linguistique (2021) - Page 5 Empty Re: Défi linguistique (2021)

Message par Quasimodo Dim 26 Jan - 10:14

Merci, Bédoulène Smile
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 28

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Défi linguistique (2021) - Page 5 Empty Re: Défi linguistique (2021)

Message par Romain Ven 31 Jan - 14:46

Séville est magnifique.
J’ai été marqué par l’île de la Cartuja avec cet immense parc qui servait à l’exposition universelle, complètement abandonné, désert. Les fontaines rouillées, à l’abandon, les arbres morts, les chats errants. Face à un quartier peu touristique, très pauvre. Presque post-apocalyptique. Je crois que c’est à voir. Différent de l’Alcazar, de Triana, du parc de la Buhaira ou de la Plaza de España.

J’avais lu La peau du tambour avant d’y aller. Pas exceptionnel mais me permettait de me représenter Séville. Je me souviens avoir emmené Carlos Salem, La Célestine, El Buscon et Lazarillo De Tormes.

Mon copain lisait en espagnol, contrairement à moi, et dévalisait les librairies. J’allais chez Zara et Bershka en attendant. 😀

Romain

Messages : 102
Date d'inscription : 30/01/2020

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Défi linguistique (2021) - Page 5 Empty Re: Défi linguistique (2021)

Message par Quasimodo Ven 31 Jan - 15:04

Merci pour la suggestion ! Je raffole de ces lieux désertés dans la vie aussi bien que dans la littérature (Elsa Morante, Juan Rulfo, Pablo Auladell…), et d'autant mieux que les lieux calmes dans une ville aussi touristique sont précieux.

J'ai également La Célestine (que je ne lirai probablement qu'au retour, faute de place…), en revanche je pourrai trouver El Buscon là-bas. Ainsi que La peau du tambour, qui devrait convenir à mon niveau d'espagnol (je ne savais pas que Padura avait écrit sur Séville !)

edit : erreur, ce n'est pas Padura mais Pérez-Reverte. J'ai lu un de ses livres que j'ai beaucoup apprécié.


Dernière édition par Quasimodo le Ven 31 Jan - 15:17, édité 1 fois
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 28

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Défi linguistique (2021) - Page 5 Empty Re: Défi linguistique (2021)

Message par Quasimodo Ven 31 Jan - 15:05

Romain a écrit:Mon copain lisait en espagnol, contrairement à moi, et dévalisait les librairies. J’allais chez Zara et Bershka en attendant. 😀
Je tâcherai de trouver l'équilibre Laughing
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 28

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Défi linguistique (2021) - Page 5 Empty Re: Défi linguistique (2021)

Message par Quasimodo Jeu 18 Juin - 3:39

(ce titre de fil me fatigue, est-ce qu'un modo saurait s'il y existe un moyen de le changer ?)

La perspective de pouvoir me remettre à lire cet été me comble de joies et d'envies. Il y aurait La seiche, de Marilyne Desbiolles. Paulina 1880 de Pierre Jean Jouve. L'âge d'homme de Leiris. Souvenirs de l'avenir d'Elena Garro. Adán Buenosayres de Leopoldo Marechal.
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 28

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Défi linguistique (2021) - Page 5 Empty Re: Défi linguistique (2021)

Message par Quasimodo Jeu 18 Juin - 3:42

Oh et un certain nombre d'Italiens : Erri de Luca, Svevo, Carlo Levi, Gavino Ledda, Elio Vittorini...
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 28

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Défi linguistique (2021) - Page 5 Empty Re: Défi linguistique (2021)

Message par animal Jeu 18 Juin - 6:11

édition du titre dans le premier message ça devrait le faire. Wink

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13168
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Défi linguistique (2021) - Page 5 Empty Re: Défi linguistique (2021)

Message par Bédoulène Jeu 18 Juin - 11:30

je te couhaites de concrétiser tes envies Quasi ! Smile

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21102
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Défi linguistique (2021) - Page 5 Empty Re: Défi linguistique (2021)

Message par bix_229 Jeu 18 Juin - 15:33

Quasimodo a écrit:Oh et un certain nombre d'Italiens : Erri de Luca, Svevo, Carlo Levi, Gavino Ledda, Elio Vittorini...
Tu ne devrais pas le regretter !
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Défi linguistique (2021) - Page 5 Empty Re: Défi linguistique (2021)

Message par Bédoulène Jeu 18 Juin - 20:23

ah! les Italiens ! Smile

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21102
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Défi linguistique (2021) - Page 5 Empty Re: Défi linguistique (2021)

Message par Invité Jeu 18 Juin - 21:17

Quasimodo a écrit:Oh et un certain nombre d'Italiens : Erri de Luca, Svevo, Carlo Levi, Gavino Ledda, Elio Vittorini...

Pas de femmes ?
Wink

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Défi linguistique (2021) - Page 5 Empty Re: Défi linguistique (2021)

Message par Quasimodo Jeu 18 Juin - 21:19

Dans le rayon italien de ma bibliothèque, à part L'orange, je ne crois pas... (Mais si tu as des suggestions, c'est le bon endroit !!)
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 28

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Défi linguistique (2021) - Page 5 Empty Re: Défi linguistique (2021)

Message par Invité Jeu 18 Juin - 21:27

L'orange ? scratch

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Défi linguistique (2021) - Page 5 Empty Re: Défi linguistique (2021)

Message par Quasimodo Jeu 18 Juin - 21:34

Défi linguistique (2021) - Page 5 3866672782 ah oui, évidemment !
Morante, donc, je remercie mon correcteur orthographique.
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 28

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Défi linguistique (2021) - Page 5 Empty Re: Défi linguistique (2021)

Message par bix_229 Jeu 18 Juin - 22:30

Quasimodo a écrit:Dans le rayon italien de ma bibliothèque, à part L'orange, je ne crois pas... (Mais si tu as des suggestions, c'est le bon endroit !!)
Tu l'auras voulu !  Défi linguistique (2021) - Page 5 1743235393
Je commence par les femmes et d'abord Anna Maria Ortese,  et Goliarda Sapienza, Maria Messina, Michela Murgia, Milena Agus.
Cesare Pavese, Antonio Tabucchi, Leonardo Sciascia, Pirandello, Buzzati, Lampedusa, Biamonti, Primo et Carlo Levi, Bassani, Quaranttoti Gambini, , Lodoli, 
Silvio d'Arzo, Rigoni Stern,  Sergio Ferrero...
Pour commencer ! Tu as 20 ans de lectures italiennes devant toi...
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Défi linguistique (2021) - Page 5 Empty Re: Défi linguistique (2021)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Page 5 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Discussions autour des livres :: Nos lectures :: Chemins de lecture

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum