Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Salomé

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

salomé - Salomé - Page 5 Empty Re: Salomé

Message par Invité Mar 29 Mai - 9:37

salomé - Salomé - Page 5 Cbbiys10

La danse de Salomé, dans L'évangile selon Saint-Matthieu, de Pasolini.

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

salomé - Salomé - Page 5 Empty Re: Salomé

Message par Quasimodo Mar 29 Mai - 10:06

Oh ! Je ne me souvenais plus qu'il y avait ça, dans le film ! - décidément, il ne faut pas que je m'arrête à une première déconvenue.

Super le texte d'Asturias drunken
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 28

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

salomé - Salomé - Page 5 Empty Re: Salomé

Message par Invité Mer 30 Mai - 18:33

C'est une scène très courte dans le film.

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

salomé - Salomé - Page 5 Empty Re: Salomé

Message par Tristram Sam 13 Juil - 1:29

Le sujet n'est pas épuisé : https://www.franceculture.fr/emissions/lanachronique-culturelle/1598-la-judith-et-holopherne-du-caravage-une-peinture-haut-debit#xtor=EPR-2-[LaLettre28062019] (8 minutes)
"à la fois gore et sexy"
"à la fois l'urgence de vivre et la mort à l'oeuvre"

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15623
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

salomé - Salomé - Page 5 Empty Re: Salomé

Message par Invité Dim 13 Oct - 14:10

salomé - Salomé - Page 5 Gustav10

Etude pour Salomé, de Gustave Moreau.

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

salomé - Salomé - Page 5 Empty Re: Salomé

Message par bix_229 Dim 13 Oct - 18:38

https://www.youtube.com/watch?v=SLpwQG7I9OU

Rita Hayworth, Salomé dans Gilda 1953, La Danse des 7 voiles
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

salomé - Salomé - Page 5 Empty Re: Salomé

Message par ArenSor Dim 13 Oct - 20:04

Il fut un temps dans les années 70 où le cinéma italien allait loin, très loin même.
La "Salomé" de Carmelio Bene est une expérience étonnante ! On aime ou on aime pas...
Etonnant pour beaucoup d'extraits sur You Tube on me demande de confirmer mon âge Very Happy

ArenSor
ArenSor

Messages : 3372
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Rue du Nadir-aux-Pommes

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

salomé - Salomé - Page 5 Empty Re: Salomé

Message par Tristram Dim 13 Oct - 20:26

Version Henri Robert :
salomé - Salomé - Page 5 Henri_11

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15623
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

salomé - Salomé - Page 5 Empty Re: Salomé

Message par Invité Sam 29 Aoû - 17:46

Une autre représentation de Salomé recevant la tête de saint Jean Baptiste (par Le Guerchin, 1637), en couverture de La violence et le sacré, de René Girard, en poche. Very Happy

salomé - Salomé - Page 5 23402410

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

salomé - Salomé - Page 5 Empty Re: Salomé

Message par Baleine Dim 6 Mar - 18:26

Merci pour ce fil que je lis avec plaisir !
Comme Moreau a été évoqué, j'ajoute un petit extrait de M. de Phocas de Jean Lorrain, où l'on retrouve l'orientalisme et la Salomé terrible de la fin de siècle--en plus elle vient avec ses copines :

Gustave Moreau, l'homme des sveltes Salomés ruisselantes de pierreries, des Muses porteuses de têtes coupées et des Hélènes aux robes maillées d'or vif, s'érigeant, un lis à la main, pareilles elles-mêmes à de grands lis fleuris, sur un fumier saignant de cadavres ! Gustave Moreau, l'homme des symboles et des perversités des vieilles théogonies, le poète des charniers, des champs de bataille et des sphinx, le peintre de la Douleur, de l'Extase et du Mystère, l'artiste entre tous les modernes qui s'est approché le plus de la Divinité et l'a toujours évoquée meurtrière ! Gustave Moreau, l'âme de peintre et de penseur qui m'a toujours le plus troublé !
Salomé, Hélène, l'Ennoïa fatale aux races, les Sirènes funestes à l'humanité ! A-t-il été assez hanté, lui aussi, de la cruauté symbolique des religions défuntes et des stupres divins adorés autrefois chez les peuples !"
Baleine
Baleine

Messages : 78
Date d'inscription : 09/07/2017

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

salomé - Salomé - Page 5 Empty Re: Salomé

Message par Tristram Dim 6 Mar - 19:04

Merci de ressusciter ce vieux fil, Baleine !

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15623
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

salomé - Salomé - Page 5 Empty Re: Salomé

Message par Tristram Ven 8 Sep - 22:44

Encore une Judith, et qui ne date pas d'hier (début XVIIe), mais que la vigueur du traitement rend d'actualité...
« Rue d’Odessa, dans la chambre de mon amour, il n’y avait rien, ni meubles ni objets, à part le lit et quelques livres jetés sur une table. Et sur un mur, bien en vue des oreillers, une esquisse d’Artemisia Gentileschi, un dessin à l’encre d’une âpre violence graphique. Fedora l’avait achetée une petite fortune dans une galerie de Londres où vécut des années la grande artiste caravagesque, laquelle œuvra longtemps dans l’ombre de son père Orazio à la cour des Médicis, avant d’affirmer une maîtrise déjà baroque à Rome, Venise ou Naples. Il s’agissait d’une Judith décapitant Holopherne, variation sur un thème de prédilection, que l’époque illustra amplement depuis Cranach, mais on ne connaissait pas le tableau de référence et sans doute Artemisia, qui avait tous les motifs de s’identifier à l’héroïne juive, en imagina-t-elle plus d’une version après avoir été violée par son précepteur, le peintre fresquiste Agostino Tassi que son père lui avait dévoué pour pallier l’interdiction faite aux femmes d’accéder à l’enseignement des Écoles. Il y eut plainte devant le tribunal papal. Dans les actes du procès, le témoignage d’Artemisia ressemble à la vengeance de Judith. »
Hubert Haddad, Géométrie d'un rêve

salomé - Salomé - Page 5 Artemi10

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15623
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

salomé - Salomé - Page 5 Empty Re: Salomé

Message par Desesseintes Ven 8 Sep - 23:10

De Salomé je connais l'opéra de Richard Strauss et les tableaux de Gustave Moreau. Ayant commencé un cycle de lectures à thème sur les courtisanes au sens large, et la préciosité, Salomé de Oscar Wilde est sur ma PAL tongue
Desesseintes
Desesseintes

Messages : 6
Date d'inscription : 08/09/2023
Age : 48
Localisation : Paris

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

salomé - Salomé - Page 5 Empty Re: Salomé

Message par Tristram Ven 8 Sep - 23:26

« Votre beauté m'a troublé. Votre beauté m'a terriblement troublé, et je vous ai trop regardée. Mais je ne le ferai plus. Il ne faut regarder ni les choses ni les personnes. Il ne faut regarder que dans les miroirs. Car les miroirs ne nous montrent que des masques... »
Oscar Wilde, Salomé
Bonne lecture !

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15623
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

salomé - Salomé - Page 5 Empty Re: Salomé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Discussions autour des livres :: Lecture comparée, lecture croisée


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum