Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Nos lectures en novembre 2017

Page 5 sur 14 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9 ... 14  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nos lectures en novembre 2017 - Page 5 Empty Re: Nos lectures en novembre 2017

Message par Quasimodo Mer 8 Nov - 1:05

Héloïse68 a écrit:Alors je me demande comment vous faites? Je l'avoue c'est un mystère pour moi.

Le forum m'a ouvert d'immenses champs de lectures possibles, d'auteurs à découvrir, une collection gigantesque que j'aurais mis des années et des années à me constituer. Comme il n'y a rien d'obligatoire, il s'agit seulement d'ouvrir de nouvelles portes. Ce ne sont même pas nécessairement des conseils. On voit des choses intéressantes qui traînent, on les garde dans un coin, et peut-être que ça ne donnera rien. Mais j'ai eu, et je crois que j'aurai, de très belles expériences.

Je comprends tout à fait la réticence aux conseils. Mais ça n'en est plus un si on partage quelque chose qu'on aime, et que quelqu'un reconnaît ce qui probablement lui conviendra ?
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 28

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en novembre 2017 - Page 5 Empty Re: Nos lectures en novembre 2017

Message par animal Mer 8 Nov - 7:11

Héloïse68 a écrit:De l'identité?
Qui suis-je, dans quelle étagère ? clown

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13168
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en novembre 2017 - Page 5 Empty Re: Nos lectures en novembre 2017

Message par Invité Mer 8 Nov - 7:19

Bédoulène a écrit:Bonne nuit Héloïse !

Merci. Mais je viens de me réveiller I love you

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en novembre 2017 - Page 5 Empty Re: Nos lectures en novembre 2017

Message par tom léo Mer 8 Nov - 7:34

Héloïse68 a écrit:Alors je me demande comment vous faites? Je l'avoue c'est un mystère pour moi.

Tout ton post m'intrigue... Je m'y reconnais aussi. Je dois avouer que pour beaucoup de lectures possibles j'ai encore complètement d'autres "sources". Nos Pal's à nous tous, et les listes de souhaits, sont si énormes (j'imagine) qu'on ne peut même plus tout noter. Mais il nous faut croire, n'est-ce pas, que nous "tombons" comme par enchantement sur ce qu'il nous faut au bon moment. Parfois ce n'est pas tout le commentaire qui m'attire et me convainc, mais UN mot qui cloche, qui fait "tilt".

Dans ce sens-là on n'accepte ce qu'on est prêt à digérer, ce qui nous correspond?! J'ai aussi beaucoup de peine d'accepter des cadeaux (ô, il faut lire ça et ça!). J'aime rester maître dans mes choix. Néanmoins la curiosité aide à comprendre l'autre, si telle ou telle lecture n'est pas pour moi personnellement.
tom léo
tom léo

Messages : 1353
Date d'inscription : 04/12/2016
Localisation : Bourgogne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en novembre 2017 - Page 5 Empty Re: Nos lectures en novembre 2017

Message par Invité Mer 8 Nov - 8:25

Quasimodo a écrit:Qu'est-ce que c'est beau, Werther ! J'ai le cœur serré.

I love you (un petit mot d'amour pour dire que j'approuve grandement ! Cool )

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en novembre 2017 - Page 5 Empty Re: Nos lectures en novembre 2017

Message par Invité Mer 8 Nov - 9:44

tom léo a écrit: J'ai aussi beaucoup de peine d'accepter des cadeaux (ô, il faut lire ça et ça!). J'aime rester maître dans mes choix. Néanmoins la curiosité aide à comprendre l'autre, si telle ou telle lecture n'est pas pour moi personnellement.

Moi aussi. Excepté en ce qui concerne les BD et les livres d'arts (mais je donne ma liste). Je crois que je n'ai lu aucun des romans qu'on m'a offert ces dix dernières années. Je les laisse d'ailleurs à une amie. Je ne sais si j'aime rester maitresse de mes choix. C'est simplement que je suis ainsi depuis que je suis gosse.

Je me suis inscrite à l'âge de 13 ans, seule, dans ma première bibliothèque. Dans mon milieu familiale, ouvrier, on ne lisait pas. Je n'ai jamais pu partager mes lectures (j'étais l' intellectuelle, et plus tard l'artiste, de la famille) et n'ai reçu aucun encouragements. A l'école je croisais des enfants issus du même milieu (je suis née dans une région minière et d'industries lourdes) et i.elles parlaient foot, petits copains, cheveux ou le reste. Lorsque nous allions chez des amis de mes parents, je repérais tout de suite la bibliothèque et je m’asseyais à côté en admirant la tranche des livres, attendant qu'on me permette d'en lire un. Si c'était le cas, c'est ce que je faisais, préférant la lecture à aller jouer avec les enfants de la maison. J'aimais aussi rester parmi les adultes à les écouter parler. Il y a peu, je suis allée à un anniversaire chez des amis d'une amie. Je m'ennuyais tant que j'ai finis la soirée en lisant dans la pénombre un bouquin concernant Freud.

Je suis donc admirative de vos capacités à entretenir un dialogue vous enrichissant l'un.e l'autre.


Dernière édition par Héloïse68 le Mer 8 Nov - 9:52, édité 1 fois

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en novembre 2017 - Page 5 Empty Re: Nos lectures en novembre 2017

Message par Invité Mer 8 Nov - 9:51

Quasimodo a écrit: Le forum m'a ouvert d'immenses champs de lectures possibles, d'auteurs à découvrir, une collection gigantesque que j'aurais mis des années et des années à me constituer.
Je comprends tout à fait la réticence aux conseils. Mais ça n'en est plus un si on partage quelque chose qu'on aime, et que quelqu'un reconnaît ce qui probablement lui conviendra ?

Oui je comprend fort bien l'apport que peuvent avoir les échanges sur le forums. Je les fréquente depuis 15 ans. Mais sans doute que mon parcours dans une petite ville de province au sein d'un milieu peu cultivé m'a obligé à faire mon chemin et ne m'a donc pas "appris" le partage et surtout le "retour".
Je le dis, je trouve cela important comme mode d' "apprentissage".

Une chose, par exemple, je déteste prêter mes livres. Je l'ai peut-être fait une dizaine de fois sur 30 ans. Hors c'est une chose qui semble naturelle chez la plupart des lecteur.trice.s.

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en novembre 2017 - Page 5 Empty Re: Nos lectures en novembre 2017

Message par Invité Mer 8 Nov - 10:39

Héloïse68 a écrit:
Quasimodo a écrit: Le forum m'a ouvert d'immenses champs de lectures possibles, d'auteurs à découvrir, une collection gigantesque que j'aurais mis des années et des années à me constituer.
Je comprends tout à fait la réticence aux conseils. Mais ça n'en est plus un si on partage quelque chose qu'on aime, et que quelqu'un reconnaît ce qui probablement lui conviendra ?

Oui je comprend fort bien l'apport que peuvent avoir les échanges sur le forums. Je les fréquente depuis 15 ans. Mais sans doute que mon parcours dans une petite ville de province au sein d'un milieu peu cultivé m'a obligé à faire mon chemin et ne m'a donc pas "appris" le partage et surtout le "retour".
Je le dis, je trouve cela important comme mode d' "apprentissage".

Une chose, par exemple, je déteste prêter mes livres. Je l'ai peut-être fait une dizaine de fois sur 30 ans. Hors c'est une chose qui semble naturelle chez la plupart des lecteur.trice.s.

Chacun a son parcours. Mais il n'est jamais trop tard pour apprendre. A partager donc dans ton cas. C'est sans doute plus difficile de faire le premier pas. Des fois on ne trouve pas les mots, ou on a l'impression de n'avoir pas grand-chose à apporter. Ou de n'intéresser personne sur tel sujet. Mais avec la diversité et la richesse culturelle des membres, tu ne peux que trouver des affinités.
Il y a aussi la chose particulière qui est de poster un commentaire qui ne sera peut-être pas lu avant des mois ou années.

Le forum élargit les horizons. Pour ma part, je n'ai quasiment personne avec qui échanger en "vrai" à propos de culture, donc je te rejoins quelque part. Pour ce qui est de prêter mes livres, j'ai aussi du mal. cat

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en novembre 2017 - Page 5 Empty Re: Nos lectures en novembre 2017

Message par Barcarole Mer 8 Nov - 12:30

On est nombreux à être des "solitaires" ! Un forum est peut-être un assemblage de solitaires !
Barcarole
Barcarole

Messages : 3019
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 68
Localisation : Tours

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en novembre 2017 - Page 5 Empty Re: Nos lectures en novembre 2017

Message par Invité Mer 8 Nov - 12:46

Barcarole a écrit:On est nombreux à être des "solitaires" ! Un forum est peut-être un assemblage de solitaires !

C'est aussi ce que je me disais. Possible que se soit une chose qui me frappe plus maintenant. Claude Roy disait que le métier d'écrivain était un drôle de métier, où on se soustrayait du monde pour en parler. Possible que le "métier" de lecteur.trice est fait des mêmes ressentis et besoins.
Je ne sais pour vous mais je sais que j'ai appris les "autres" à travers les mots écris et pas en les côtoyant. La fréquentation des gens me laisse toujours perplexe alors qu'un livre (essai, roman, livre d'histoire) me fait rentrer en communication avec cet autre insondable au quotidien.
Je comprends mieux les gens en admirant un tableau du Caravage dans le Grande Galerie du Louvre qu'en parlant avec celui.celle qui s'arrêtera devant le toile. Par contre l'observation de ce moment figé, ce moment où elles admirent le tableau, lui, m'apprend beaucoup sur eux.elles.

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en novembre 2017 - Page 5 Empty Re: Nos lectures en novembre 2017

Message par Tristram Mer 8 Nov - 13:27

Héloïse a écrit:@Barcarole a écrit:
On est nombreux à être des "solitaires" ! Un forum est peut-être un assemblage de solitaires !

C'est aussi ce que je me disais. Possible que se soit une chose qui me frappe plus maintenant. Claude Roy disait que le métier d'écrivain était un drôle de métier, où on se soustrayait du monde pour en parler. Possible que le "métier" de lecteur.trice est fait des mêmes ressentis et besoins.
Je ne sais pour vous mais je sais que j'ai appris les "autres" à travers les mots écris et pas en les côtoyant.

J'aime bien l'idée de forum de solitaires ! On l'est tous plus ou moins quelque part, sinon on ne viendrait pas là, non ?
Mais bien sûr c'est complémentaire (des lectures, des vécus).
Oui, la littérature est une sorte de recul par rapport au monde, et aussi une approche additionnelle. Par exemple, découvrir un pays de visu s'enrichit en lisant sur/ de celui-ci (ses auteurs), comme Chateaubriand à Combourg, Chamoiseau en Martinique, etc.

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15649
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en novembre 2017 - Page 5 Empty Re: Nos lectures en novembre 2017

Message par bix_229 Mer 8 Nov - 15:13

Barcarole a écrit:On est nombreux à être des "solitaires" ! Un forum est peut-être un assemblage de solitaires !
 Evidemment !

On est tous des solitaires. On en a tous plus ou moins conscience.
Et meme si, profondément, on est seuls, on vit seuls, non par vocation mais parce que c' est notre destin,
on tente au moins d' y échapper.
Je ne sais plus qui disait la vie est un combat dont on est sur d' etre vaincu.
Mais notre volonté est de faire comme si, jusqu' au bout.
Que faire d' autre ?
Avoir un projet, une espérance qui nous permettent d' avancer.

Un forum bien compris est un système d' échanges.
On amène ce qu' on est, ce qu' on a, et on accepte ce qu' on nous donne.
ça nous met tous à égalité, indépendamment de notre age, de notre condition, de notre sexe.
De nos connaissances réelles ou supposées.
Nous apprenons à nous connaitre. Un peu. A essayer de nous accepter.
Mieux, meme,  au bout d' un certain temps, nous finissons par avoir des "affinités électives"
avec tels ou tels.
C' est pour  cela que la perte de deux d' entre nous est une déchirure qui se cicatrise, mais ne s' oublie pas.

Le tableau n' est pas forcément idyllique.
On s' ennuie parfois, on se sent négligé sous estimé...
Nous sommes très imparfaits, et il nous arrive d' etre blessant ou oublieux ou égoiste.
Comme dans la vie.
Tiens !
Et si c' était aussi la vie ?
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en novembre 2017 - Page 5 Empty Re: Nos lectures en novembre 2017

Message par Tristram Mer 8 Nov - 15:18

Bix a écrit:Et meme si, profondément, on est seuls, on vit seuls, non par vocation mais parce que c' est notre destin,
Il y a(urait) aussi des solitaires par goût ?! Peut-être se rapprochent-ils d'autrui "de loin" ?

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15649
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en novembre 2017 - Page 5 Empty Re: Nos lectures en novembre 2017

Message par églantine Mer 8 Nov - 15:20

J.M. Coetzee : L'homme ralenti
églantine
églantine

Messages : 4431
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Savoie

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en novembre 2017 - Page 5 Empty Re: Nos lectures en novembre 2017

Message par Tristram Mer 8 Nov - 15:22

« Pourquoi l’amour, tel qu’il le conçoit, a-t-il besoin du spectacle de la beauté pour naître ? »
John Maxwell Coetzee, « L’homme ralenti », 19
Bonne découverte, Églantine !

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15649
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en novembre 2017 - Page 5 Empty Re: Nos lectures en novembre 2017

Message par églantine Mer 8 Nov - 15:23

Tristram a écrit:
« Pourquoi l’amour, tel qu’il le conçoit, a-t-il besoin du spectacle de la beauté pour naître ? »
John Maxwell Coetzee, « L’homme ralenti », 19
Bonne découverte, Églantine !
Exactement où j'en suis .
Sorcier .
églantine
églantine

Messages : 4431
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Savoie

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en novembre 2017 - Page 5 Empty Re: Nos lectures en novembre 2017

Message par Tristram Mer 8 Nov - 15:25

Un autre avantage du forum : avec sa mémoire électronique sous la main, on a moins l'esprit de l'escalier et plus le sens de la répartie !

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15649
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en novembre 2017 - Page 5 Empty Re: Nos lectures en novembre 2017

Message par Barcarole Mer 8 Nov - 15:28

bix, ta citation est peut-être celle-ci : "La vie est un combat perpétuel, accompagné de la certitude d'être vaincu" (A. Shopenhauer).

Et du même : "Débarrassé des fardeaux de la vie, l'homme est à charge de lui-même, il devient son propre fardeau. C'est l'ennui."
Barcarole
Barcarole

Messages : 3019
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 68
Localisation : Tours

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en novembre 2017 - Page 5 Empty Re: Nos lectures en novembre 2017

Message par bix_229 Mer 8 Nov - 15:31

Barcarole a écrit:bix, ta citation est peut-être celle-ci : "La vie est un combat perpétuel, accompagné de la certitude d'être vaincu" (A. Shopenhauer).

Et du même : "Débarrassé des fardeaux de la vie, l'homme est à charge de lui-même, il devient son propre fardeau. C'est l'ennui."

Oh tout à fait ! C' est bien de lui, merci !
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en novembre 2017 - Page 5 Empty Re: Nos lectures en novembre 2017

Message par églantine Mer 8 Nov - 15:36

Moi je partage juste avec le chat de la voisine pour de vrai : au moins je suis sûre qu'il ne me contredira pas . clown
Et il me tient chaud . Aux pieds .
Et aussi ....à l'âme .
églantine
églantine

Messages : 4431
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Savoie

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en novembre 2017 - Page 5 Empty Re: Nos lectures en novembre 2017

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Page 5 sur 14 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9 ... 14  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Discussions autour des livres :: Nos lectures :: Les archives

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum