Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Associations d'images et de livres

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Associations d'images et de livres - Page 4 Empty Re: Associations d'images et de livres

Message par Tristram Sam 28 Mai - 0:07

Associations d'images et de livres - Page 4 Pisane11
Associations d'images et de livres - Page 4 Pisane12
Associations d'images et de livres - Page 4 Pisane13

Fresque réalisée par Pisanello au-dessus de l’entrée de la chapelle des Pellegrini dans la chiesa Sant’Anastasia
« On voit alors nettement saint Georges s’apprêtant à aller combattre le dragon et faisant ses adieux à la principessa. Sur la moitié gauche de la scène n’est conservé que le monstre un peu effacé et deux petits de sa portée, encore sans ailes. Sont éparpillés çà et là quelques os et pièces de squelettes, reliefs des animaux et des humains sacrifiés à l’appétit de la bête. Mais le vide par lequel se prolonge le fragment laisse encore soupçonner l’effroi qui, selon la légende, est censé s’être emparé jadis des habitants de la ville palestinienne de Lydda. Le pan droit de la fresque, autre scène majeure, est à peu de chose près complet. Une contrée à l’atmosphère plutôt septentrionale s’élève, comme l’incite à le dire ce type de représentation picturale, dans le ciel bleu. Sur un bras de mer, un bateau aux voiles gonflées est le seul élément de la composition renvoyant aux lointains. Sinon tout est présence tangible, et la campagne vallonnée, les champs labourés, les haies et les halliers, la ville avec ses toits, ses tours, ses créneaux, son gibet où se balancent encore les pendus – motif prisé de l’époque – confèrent à la scène une intensité particulière. Buissons, broussailles et feuillages sont peints avec une méticulosité extrême et avec amour aussi ces animaux auxquels Pisanello prêtait toujours la plus grande attention : la cigogne volant vers l’intérieur des terres, les chiens, le bélier et les chevaux des sept cavaliers, parmi lesquels figure un archer kalmouk au visage crispé en une tension douloureuse. Au milieu de la fresque, la princesse dans son habit de plumes et San Giorgio, dont l’argent de l’armure s’écaille mais qu’auréole encore l’éclat de sa chevelure d’or rouge. Il est étonnant de voir comment Pisanello s’est entendu à créer un contraste entre le mâle regard du chevalier, saillant, exorbité presque, déjà dévié vers la rude besogne sanglante qui l’attend, et, uniquement suggérée par l’abaissement imperceptible du bord inférieur de la paupière, la pudique résignation de l’œil féminin. »
W. G. Sebald, Vertiges

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15640
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Associations d'images et de livres - Page 4 Empty Re: Associations d'images et de livres

Message par Silveradow Sam 28 Mai - 9:22

Tristram a écrit:
Associations d'images et de livres - Page 4 Centra10

Centrale nucléaire de Gravelines vue du platier d'Oye
« C'est plutôt cette impression de menace invisible, inconnaissable qui est si inquiétante. C'est un peu l'effet que me produit la centrale : une force dangereuse, imprévisible, que je ne peux ni contrôler ni même comprendre. »
P. D. James, Par action et par omission

Ca me fait tellement pensais à la centrale du Blayais que je vois depuis chez moi ... j'aime pas du tout ça et je sais pas comment les gens font pour vivre sereinement...

Merci pour la fresque et le texte magnifiques, je vois qu'on aime beaucoup les dragons sur ce forum 😉
Silveradow
Silveradow

Messages : 664
Date d'inscription : 30/12/2016
Age : 31
Localisation : Nomade

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Associations d'images et de livres - Page 4 Empty Re: Associations d'images et de livres

Message par Tristram Sam 28 Mai - 11:47

Juste une coïncidence draconienne _ comme les aimait Sebald !

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15640
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Associations d'images et de livres - Page 4 Empty Re: Associations d'images et de livres

Message par Pinky Dim 29 Mai - 10:38

Et oui, encore un dragon. En tous cas, une rencontre courtoise entre la princesse et saint Georges. Le dragon semble absent de la fresque. Je cherche toujours Les anneaux de Saturne dans mon bazar !
Oui Silveradow, on aperçoit la centrale. Nous en avons aussi toute une série le long de la Loire, dont celle de Saint-Laurent des Eaux que je vois pratiquement depuis la maison familiale.
Pinky
Pinky

Messages : 477
Date d'inscription : 28/11/2021

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Associations d'images et de livres - Page 4 Empty Re: Associations d'images et de livres

Message par Bédoulène Dim 29 Mai - 11:02

en suivant l'A7 au départ du Sud-Est, on voit aussi les centrales Tricastin, Crus et d'autres..............

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21144
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Associations d'images et de livres - Page 4 Empty Re: Associations d'images et de livres

Message par Tristram Dim 29 Mai - 12:18

Pinky, le dragon est sur la partie gauche de la fresque (deuxième image) !
Sebald décrit aussi un petit tableau de Pisanello à la National Gallery, également avec un dragon, et un saint Georges avec... un chapeau de paille ! Manifestement les deux faisaient une petite fixette sur le thème (attention c'est peut-être contagieux).
Associations d'images et de livres - Page 4 Pisane14

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15640
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Associations d'images et de livres - Page 4 Empty Re: Associations d'images et de livres

Message par ArenSor Lun 30 Mai - 16:32

Associations d'images et de livres - Page 4 1280px12
Saint Georges et le dragon par Paolo Uccello

La "Légende dorée" raconte que saint Georges blesse le dragon d'un coup de lance (il est à noter que ce dragon vit également dans un marais). Le dragon blessé est alors domestiqué par la princesse qui lui passe sa ceinture au cou. C'est à la demande de la population qui a toujours peur du monstre que saint Georges, dans un second temps, tue le dragon, cette fois-ci avec son épée.

Spoiler:
ArenSor
ArenSor

Messages : 3377
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Rue du Nadir-aux-Pommes

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Associations d'images et de livres - Page 4 Empty Re: Associations d'images et de livres

Message par Bédoulène Mar 31 Mai - 13:38

je pense que tu devrais t'y coller Aren ! Very Happy

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21144
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Associations d'images et de livres - Page 4 Empty Re: Associations d'images et de livres

Message par Tristram Lun 16 Jan - 22:43

Associations d'images et de livres - Page 4 Lazoni10

« L’Énigme de Hitler, de Salvador Dalí. Un tableau unique et obsédant. Je l’ai vu il y a des années, mais certains détails surréalistes sont restés gravés dans ma mémoire. L’arbre sauvage, la photo déchirée de Hitler sur l’assiette creuse, l’immense téléphone brisé et la larme qui goutte, symbole du contrôle idéologique exercé sur les populations. Ici, aujourd’hui, on n’aurait qu’à remplacer le combiné du téléphone par un câble Internet, et la photo de Hitler par celle de Mao. Dans le tableau, je me rappelle aussi une silhouette noire qui émerge de derrière un parapluie. Que représente-t-elle ? Peut-être n’importe qui ou bien l’allégorie de l’illusion collective. Cela peut être moi, ou vous. Hier, m’a mère m’a dit quelque chose qui m’a profondément éclairé : tant que l’on fait partie du tableau, on ne peut pas voir la perspective. »
Qiu Xiaolong, Cyber China

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15640
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Associations d'images et de livres - Page 4 Empty Re: Associations d'images et de livres

Message par Bédoulène Mar 17 Jan - 7:46

le fond du tableau évoque le bien-être lui : des baigneurs et sur la plage un chien sous un parasol

la silhouette noire tient en main ce qui pourrait-être un lambeau ?

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21144
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Associations d'images et de livres - Page 4 Empty Re: Associations d'images et de livres

Message par Tristram Mar 17 Jan - 9:03

C'est une femme, qui tient un mouchoir ou foulard rose.

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15640
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Associations d'images et de livres - Page 4 Empty Re: Associations d'images et de livres

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Discussions générales :: Jeux

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum