Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Walter Benjamin

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Walter Benjamin - Page 2 Empty Re: Walter Benjamin

Message par Tristram Jeu 25 Nov - 14:10

Rue à sens unique

Walter Benjamin - Page 2 Rue_ze10

Collection de brefs textes très divers rédigés entre 1923 et 1926 : aphorismes, remarques marxistes, même des rêves notés, avec une attention particulière à l’enfance et aux voyages, passant de l’univers des timbres-poste à celui d’une foire d’une façon qui paraît surréaliste. Ces fragments semblent titrés d’après ce qui est aperçu lors d’une flânerie urbaine.
Les réflexions de Walter Benjamin, souvent paradoxales, portent notamment sur la situation allemande :
« ALLEMANDS, BUVEZ DE LA BIÈRE ALLEMANDE ?!
La populace est possédée d'une haine frénétique à l'endroit de la vie de l'esprit quand elle a reconnu dans le décompte des corps la garantie de son anéantissement. Dès qu'une occasion se présente à eux, ils se mettent en rangs, se pressent en ordre de marche vers le feu roulant des tambours et des marchandises en hausse. Personne ne voit plus loin que le dos de celui qui le précède, et chacun est fier de passer ainsi pour exemplaire aux yeux du suivant. Les hommes l'ont appris sur les champs de bataille depuis des siècles, mais la marche de parade de la misère, qui consistera à faire la queue, ce sont les femmes qui l'ont inventée. »
Les considérations sur l'écriture, personnelles ou pas, sont également nombreuses :
« Ne laisse aucune pensée passer incognito, et tiens ton carnet de notes de façon aussi draconienne que les pouvoirs publics tiennent le registre des étrangers. »

« Contenu et forme sont tout dans l'œuvre d'art : sa teneur. […]
La teneur est ce qui est éprouvé. »
Walter Benjamin égare sans doute plus le lecteur qu’il ne s’égare, mais l’ensemble paraît incohérent, et m’est demeuré incompréhensible ; j’ai lu un peu d’exégèse à ce propos, qui ne m’a point parue plus avancée. Mais la mention de « sens unique » laisse supposer une nécessité déterministe dans la succession des passages. Les dernières phrases du livre semblent indiquer le chemin d’avenir en cet après-guerre :
« Dans les nuits d'anéantissement de la dernière guerre, un sentiment ébranlait la structure de l'humanité, ressemblait au bonheur des épileptiques. Et les révoltes qui suivirent cette guerre furent la première tentative de prendre le contrôle du corps nouveau. La puissance du prolétariat est l'échelle qui mesure en degrés sa guérison. Si la discipline de celui-ci ne prend pas possession d'un tel corps jusqu'à la moelle, aucun raisonnement pacifiste ne pourra le sauver. L'être vivant ne surmonte le vertige de l'anéantissement que dans l'ivresse de la procréation. »

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15621
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Walter Benjamin - Page 2 Empty Re: Walter Benjamin

Message par Bédoulène Jeu 25 Nov - 20:19

merci Tristram !

j'ai déjà dit que j'avais lu "la reproductivité" et le Tome de Pajak qui lui était destiné

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21119
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Walter Benjamin - Page 2 Empty Re: Walter Benjamin

Message par Jack-Hubert Bukowski Dim 26 Déc - 19:51

@ Tristram,

En matière de facture de la pensée à Benjamin, il m'apparaît clair qu'il y a plusieurs thématiques qui se relient. Il est parfois difficile de lier un fil conducteur, mais je dirais qu'il y a beaucoup de l'influence de la pensée marxiste et/ou de la critique de sa généalogie. Benjamin s'est inscrit dans la société allemande, il avait une judéité, et il partageait ce goût des flâneries, du dadaïsme et du surréalisme, des aphorismes et oui, ça peut apparaître peu orthodoxe a priori, mais il importe d'étudier les influences qui l'ont mû.

La notice sur Wikipedia à son intention l'explique assez bien :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Walter_Benjamin
Jack-Hubert Bukowski
Jack-Hubert Bukowski

Messages : 2490
Date d'inscription : 04/12/2016
Age : 42
Localisation : Montréal

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Walter Benjamin - Page 2 Empty Re: Walter Benjamin

Message par Chamaco Sam 20 Mai - 17:42

j'ai croisé le nom de cet auteur a diverses reprises, dans mes lectures on y faisait référence sans que je ne sache rien de lui, je découvre son existence et sa vie torturée à nouveau dans une série sur Netflix : "Transatlantique" je vais rechercher ses oeuvres en m'aidant de notre forum, merci de le faire découvrir...
Chamaco
Chamaco

Messages : 4321
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 77
Localisation : Corse du sud

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Walter Benjamin - Page 2 Empty Re: Walter Benjamin

Message par Bédoulène Dim 21 Mai - 9:35

tu peux lire : Manifeste incertain tome I et II et plus d'ailleurs

de Stéphane Pajot romans graphique

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21119
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Walter Benjamin - Page 2 Empty Re: Walter Benjamin

Message par Chamaco Mer 24 Mai - 17:50

Merci
Chamaco
Chamaco

Messages : 4321
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 77
Localisation : Corse du sud

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Walter Benjamin - Page 2 Empty Re: Walter Benjamin

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Documents et essais :: Sciences humaines

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum