Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Theodor Fontane

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

social - Theodor Fontane Empty Theodor Fontane

Message par Dreep Mar 11 Aoû - 19:12

Theodor Fontane
(1819 - 1898)

social - Theodor Fontane Theodo10

Theodor Fontane est le fils du pharmacien Louis Henry Fontane et d'Émilie Fontane ; ses deux parents sont des descendants de Huguenots. Son grand-père, Pierre Barthélemy Fontane, fut secrétaire de cabinet de la reine de Prusse à la suite de la fuite du roi vers Königsberg après les défaites de Iéna et Auerstaedt.

En 1836, Theodor Fontane arrête ses études pour suivre une formation de pharmacien. Sa première œuvre, Geschwisterliebe, paraît en 1839. Il participe aux barricades de la Révolution de mars 1847 et publie, à ce moment-là, quatre textes plutôt radicaux dans le journal Berliner Zeitungs-Halle, organe du comité central des démocrates allemands.
En 1849, il décide d'abandonner complètement le métier de pharmacien pour se consacrer à l'écriture : il rédige dans un premier temps des textes politiques dans le journal radical-démocrate Dresdner Zeitung, avant de publier son premier livre, Männer und Helden.

En 1850, il se marie avec Émilie Rouanet-Kummer et ils emménagent ensemble à Berlin. Au début, ils connaissent des difficultés financières car Theodor Fontane n'a pas d'emploi. Un an plus tard, il est embauché par une agence de renseignement. Pour ce poste, il vit à Londres de 1855 à 1859. Sa tâche consiste à diffuser des communiqués de presse dans les journaux allemands et anglais au profit de la politique extérieure prussienne. Après son retour au pays, il ne trouve aucun emploi et consacre ses activités littéraires au récit de voyage, qui connait un succès important.

En 1870 il prend un congé pour se rendre en France : la guerre franco-prussienne vient d'éclater et Fontane est désireux de visiter le théâtre des opérations, en quelque sorte en touriste, afin d'en tirer la matière d'un nouveau récit. Le 2 octobre, alors qu'il visitait Domrémy-la-Pucelle, il est arrêté par des francs-tireurs français qui le soupçonnent d'espionnage. Bismarck s'occupera personnellement de le faire libérer par l'intermédiaire d'un chargé d'affaires américain. Il publie les souvenirs de cette expérience malheureuse ; sa description de la France et des Français est sévère.

Theodor Fontane meurt le 20 septembre 1898 à Berlin. En 1960, l'écrivain Louis-Ferdinand Céline fait référence à lui dans son roman Nord, revenant notamment sur sa capture à Domrémy-la-Pucelle en 1870, qu'il juge aussi incongrue que son propre sort.

Fontane est considéré comme le représentant principal du réalisme poétique allemand. Son œuvre la plus connue est sans conteste Effi Briest. Dans ce livre, il dénonce les mariages arrangés de son époque ; il aurait lui-même été obligé de se marier avec sa femme, Émilie Rouanet-Kummer.

Ouvrages traduits en français :

Romans
- Avant la tempête (Vor dem Sturm, 1878)
- Grete Minde (Grete Minde, 1880)
- Errements et tourments (Irrungen, Wirrungen, 1888)
- Effi Briest (Effi Briest, 1894)
- Les Poggenpuhl (Die Poggenpuhls, 1896)
- Le Stechlin (Der Stechlin, 1899)
- Mathilde Möhring (Mathilde Möhring, 1906), inachevé, posthume

Récit
- Mes années d'enfance (Meine Kinderjahre, 1894)
Dreep
Dreep

Messages : 1539
Date d'inscription : 08/12/2016
Age : 31

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

social - Theodor Fontane Empty Re: Theodor Fontane

Message par Dreep Mar 11 Aoû - 19:13

Effi Briest

social - Theodor Fontane M0207010

Avec sa technique narrative ― qui a fait sa célébrité et lui a donné son statut d’incontournable de la littérature allemande ―, Fontane creuse un abyme de pessimisme. C’est d’un noir achevé, mais tout simplement parce qu’on observe une catastrophe en train de se produire comme si de rien n’était, sous les auspices d’un coin tranquille, d’une tasse de thé et de la compagnie de gens « comme il faut ». Tout est dans ces conversations qui mesurent le degré d’impuissance voire d’incurie face à ce lent délitement, que dis-je, à cette destruction. Tout est dans ces conversations, et à la fois dans des pensées, angoisses et fantasmes notamment exprimées de façon assez ingénue (mais de moins en moins) par le personnage de ce roman : Effi Briest, l’épouse adultérine de Geert Innstetten. Un sujet qui n’est certes pas tout à fait nouveau en 1895, mais la dureté avec laquelle Fontane condamne cette société est stupéfiante (parfois sur une phrase, mais ce n’est pas citable, il faudrait tout raconter). On comprend d’autres parts, s’il expérimente sa technique de façon plus transparente ou naïve que ses successeurs, quelle influence Fontane a pu avoir sur les écrivains allemands ou d’autres pays au vingtième siècle.


Mots-clés : #social #xixesiecle
Dreep
Dreep

Messages : 1539
Date d'inscription : 08/12/2016
Age : 31

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

social - Theodor Fontane Empty Re: Theodor Fontane

Message par bix_229 Mar 11 Aoû - 19:18

Merci d'avoir ouvert le fil, Dreep, Effi Briest m'attend.
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

social - Theodor Fontane Empty Re: Theodor Fontane

Message par animal Mer 12 Aoû - 7:11

Adapté par Fassbinder ?

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13168
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

social - Theodor Fontane Empty Re: Theodor Fontane

Message par tom léo Mer 12 Aoû - 7:50

animal a écrit:Adapté par Fassbinder ?

Il y a pas mal d'adaptations, environs cinq, voir aussi ici: https://de.wikipedia.org/wiki/Effi_Briest#Verfilmungen . Mais là-dedans aussi un Fassbinder et, je le cite, un Gründgens, parmi les plus grands de son époque...
tom léo
tom léo

Messages : 1353
Date d'inscription : 04/12/2016
Localisation : Bourgogne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

social - Theodor Fontane Empty Re: Theodor Fontane

Message par Dreep Mer 12 Aoû - 10:11

Les adaptation en livres, c'est pas mal aussi What a Face

Pardon social - Theodor Fontane 1038959943 .

@bix_229 : J'espère que ça te plaira.
Dreep
Dreep

Messages : 1539
Date d'inscription : 08/12/2016
Age : 31

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

social - Theodor Fontane Empty Re: Theodor Fontane

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains européens de langue allemande

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum