Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Nos lectures en Septembre 2020

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nos lectures en Septembre 2020 - Page 3 Empty Re: Nos lectures en Septembre 2020

Message par Invité Jeu 10 Sep - 19:13

Œuvres complètes de François Villon. Le voyou m'a charmée !

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en Septembre 2020 - Page 3 Empty Re: Nos lectures en Septembre 2020

Message par bix_229 Jeu 10 Sep - 19:20

Secrètement a écrit:Œuvres complètes de François Villon. Le voyou m'a charmée !
En plus, il y a de très bons comédiens qui ont fait des lectures de ses poèmes.
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en Septembre 2020 - Page 3 Empty Re: Nos lectures en Septembre 2020

Message par bix_229 Jeu 10 Sep - 19:29

Arturo a écrit:Un plaisir de retrouver Giono, je compte poursuivre (quand j'aurai fini celui en cours) avec un autre recueil de nouvelles Le déserteur, puis lire Noé, chaudement recommandé sur le fil idoine.
Je veux aussi reprendre ma lecture des Rougon, j'en suis à Son Excellence Eugène...
Et lire du Gide aussi...
Et...
Very Happy
Toutes les nouvelles de cette époque sont excellentes. Notamment Ennemonde, L'Iris de Suze, Récits de la demi brigade. En plus de Faust au village.
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en Septembre 2020 - Page 3 Empty Re: Nos lectures en Septembre 2020

Message par Bédoulène Jeu 10 Sep - 20:33

@ Arturo : Et...............bonnes lectures !

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21152
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en Septembre 2020 - Page 3 Empty Re: Nos lectures en Septembre 2020

Message par Tristram Jeu 10 Sep - 23:51

Villon, Giono... des lectures sûres !
Olga Tokarczuk, Sur les ossements des morts.

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15640
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en Septembre 2020 - Page 3 Empty Re: Nos lectures en Septembre 2020

Message par Quasimodo Ven 11 Sep - 10:44

Mes je ne sais combien de lectures parallèles progressent. J'ai lu Michon, bien avancé Desbiolles, Bergounioux et Michel, je m'installe tranquillement chez Garro. Je vais tâcher de lire en espagnol ces prochains temps.
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 28

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en Septembre 2020 - Page 3 Empty Re: Nos lectures en Septembre 2020

Message par bix_229 Sam 12 Sep - 15:57

- Urs Widmer : L'Homme que ma mère a aimé. - Gallimard
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en Septembre 2020 - Page 3 Empty Re: Nos lectures en Septembre 2020

Message par Bédoulène Sam 12 Sep - 18:06

eh bien moi je suis encore sur Powers, je n'avance qu'à dose homéopathique faute de temps !

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21152
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en Septembre 2020 - Page 3 Empty Re: Nos lectures en Septembre 2020

Message par Quasimodo Sam 12 Sep - 19:17

J'ai lu Philippe de Camille Laurens, après avoir écouté l'émission d'Affaires sensibles sur la polémique qui l'a opposée à Marie Darrieussecq, qu'elle accusait de plagiat. Je lirai peut-être le livre incriminé !
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 28

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en Septembre 2020 - Page 3 Empty Re: Nos lectures en Septembre 2020

Message par Tristram Sam 12 Sep - 19:23

Ça serait intéressant de voir ton retour (sur les deux) !

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15640
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en Septembre 2020 - Page 3 Empty Re: Nos lectures en Septembre 2020

Message par bix_229 Sam 12 Sep - 19:31

Quasimodo a écrit:J'ai lu Philippe de Camille Laurens, après avoir écouté l'émission d'Affaires sensibles sur la polémique qui l'a opposée à Marie Darrieussecq, qu'elle accusait de plagiat. Je lirai peut-être le livre incriminé !
J'avais apprécié L'Amour : roman et Dans ces bras-là, mais ça fait un moment...
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en Septembre 2020 - Page 3 Empty Re: Nos lectures en Septembre 2020

Message par Quasimodo Sam 12 Sep - 19:47

J'ai déjà une petite idée que j'aimerais confirmer !

Contre toute attente j'ai trouvé le livre assez fort et bien écrit (à deux ou trois réserves près, qui ne touchent pas directement à son expérience).
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 28

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en Septembre 2020 - Page 3 Empty Re: Nos lectures en Septembre 2020

Message par bix_229 Sam 12 Sep - 19:59

OK ! A toi de confirmer... Ou non. Nos lectures en Septembre 2020 - Page 3 3933839410


Dernière édition par bix_229 le Lun 14 Sep - 15:03, édité 1 fois
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en Septembre 2020 - Page 3 Empty Re: Nos lectures en Septembre 2020

Message par Dreep Dim 13 Sep - 14:04

Il y a des moments où nos lectures sont plus que jamais le reflet de notre état moral, n'est-ce-pas ? On se demande si cela vient de nous ou du livre. Je ressentais déjà une vive inquiétude en lisant Le voleur d'enfants de Jules Supervielle. Il y avait certes des raisons à cela. Dans Le Lac de Kawabata aussi, mais c'est peut-être son ouvrage le plus sombre. On aurait dit du Akutagawa par moments.

Maintenant il y a Guerre et guerre de Laszlo Krasznahorkai. Dès le début, le personnage pète complètement les plombs. L'angoisse monte tandis qu'il déblatère sans fin sur son obsession : un livre dans lequel il y a comme l'ombre de la guerre. De plus en plus présente.
Il y a Reflets dans un œil d'or de Carson McCullers, que je viens de terminer. Là aussi, on sent la folie, d'une manière très convaincante... je suis sûr que Carson a connu ce genre d'inquiétude, ou les choses les plus ordinaires peuvent prendre une importance démesurée.

Et puis c'est peut-être bête, mais même les personnages de La Dame aux Camélias, je les trouve inquiétants dans leur amour (fuite idéal, un thème rebattu) Surtout Armand. Je ne peux m'empêcher de voir dans son attitude les germes d'une perversion narcissique... ou bien est-ce que ce n'est que parce qu'il était banal à l'époque, d’assujettir une femme à son amour ?

Maintenant ça fait beaucoup. Toutes mes lectures m'inquiètent. Et je ne parle même pas de ce dont j'ai déjà parlé dans Commentaire sur l'actualité.

Moi aussi, je vais finir par péter les plombs.
Dreep
Dreep

Messages : 1539
Date d'inscription : 08/12/2016
Age : 31

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en Septembre 2020 - Page 3 Empty Re: Nos lectures en Septembre 2020

Message par Invité Dim 13 Sep - 14:41

Je n'ai pas recette miracle face à ça... Essaie la poésie ?

Moi je prends du plaisir en ce moment avec Giono et Gide. Je vais lire un recueil de Reznikoff, Holocauste, paru chez Unes.

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en Septembre 2020 - Page 3 Empty Re: Nos lectures en Septembre 2020

Message par bix_229 Dim 13 Sep - 15:40

J'éprouve souvent ce que tu décris, Dreep. Et, oui, les livres reflètent souvent ce que nous
sommes et peuvent l'amplifier, jusqu'à l'angoisse ou pire encore.
Alors, au moins momentanément, je change mes lectures.
C'est aussi pour cela que j'en lis 2 ou 3 en meme temps.
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en Septembre 2020 - Page 3 Empty Re: Nos lectures en Septembre 2020

Message par Diogène Dim 13 Sep - 16:45

Je me plonge dans « Lucien Leuwen » de Stendhal.
Diogène
Diogène

Messages : 753
Date d'inscription : 14/02/2017
Age : 36

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en Septembre 2020 - Page 3 Empty Re: Nos lectures en Septembre 2020

Message par Dreep Dim 13 Sep - 17:15

Arturo a écrit:Je n'ai pas recette miracle face à ça... Essaie la poésie ?

Excellente idée Arturo, c'est ce que je vais faire  Smile

bix_229 a écrit:J'éprouve souvent ce que tu décris, Dreep. Et, oui, les livres reflètent souvent ce que nous
sommes et peuvent l'amplifier, jusqu'à l'angoisse ou pire encore.
Alors, au moins momentanément, je change mes lectures.
C'est aussi pour cela que j'en lis 2 ou 3 en meme temps.

Ce je fais aussi, sauf que là il y avait des motifs d'inquiétude dans les trois romans que je lisais...

Je vous partage ce que j'ai écris sur Carson McCullers et ce que je vais écrire sur Dumas fils bientôt. Merci de votre soutien les amis.
Dreep
Dreep

Messages : 1539
Date d'inscription : 08/12/2016
Age : 31

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en Septembre 2020 - Page 3 Empty Re: Nos lectures en Septembre 2020

Message par bix_229 Dim 13 Sep - 18:41

Carson McCullers vivait la souffrance, la solitude, l'impossibilité de communiquer, d'aimer.
Pourtant, elle a été appréciée après sa mort par des lecteurs innombrables qui se sont reconnus
dans ses livres et dans ses personnages.
Parmi ceux-là, l'écrivain Jacques Tournier qui en a parlé mieux que quiconque à ma connaissance
dans "Retour à Nayak"
Et puis je garde un souvenir lumineux de Frankie Adams, un personnage qu'on n'oublie pas.
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en Septembre 2020 - Page 3 Empty Re: Nos lectures en Septembre 2020

Message par Dreep Dim 13 Sep - 18:44

Je n'ai pas encore lu Frankie Adams, j'essaye de lire ses romans dans l'ordre chronologique des publications.
J'ai adoré Reflets dans un oeil d'or.
Dreep
Dreep

Messages : 1539
Date d'inscription : 08/12/2016
Age : 31

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en Septembre 2020 - Page 3 Empty Re: Nos lectures en Septembre 2020

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Discussions autour des livres :: Nos lectures :: Les archives

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum