Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

De la librairie je suis revenu avec...

Page 20 sur 37 Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 28 ... 37  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

De la librairie je suis revenu avec... - Page 20 Empty Re: De la librairie je suis revenu avec...

Message par Tatie Ven 9 Avr - 20:03

Very Happy

Merci Chamaco !





Tatie
Tatie

Messages : 278
Date d'inscription : 14/02/2021

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

De la librairie je suis revenu avec... - Page 20 Empty Re: De la librairie je suis revenu avec...

Message par Quasimodo Ven 9 Avr - 22:10

À part le Carnet 2016-2020, j'ai acheté, un peu par hasard, Histoire de la Rome antique, de Lucien Jerphagnon. Il n'a pas de fil, mais je ne doute pas qu'il ait des lecteurs par ici !
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 28

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

De la librairie je suis revenu avec... - Page 20 Empty Re: De la librairie je suis revenu avec...

Message par Diogène Ven 9 Avr - 22:13

Ah, bonne pioche mon bossu.
«  Julien l’apostat » est très bon si ça t’intéresse.
Diogène
Diogène

Messages : 754
Date d'inscription : 14/02/2017
Age : 36

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

De la librairie je suis revenu avec... - Page 20 Empty Re: De la librairie je suis revenu avec...

Message par Quasimodo Sam 10 Avr - 12:58

Merci pour la suggestion ! cat
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 28

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

De la librairie je suis revenu avec... - Page 20 Empty Re: De la librairie je suis revenu avec...

Message par Diogène Sam 10 Avr - 13:34

Quasimodo a écrit:Merci pour la suggestion ! cat

Je puis aussi te recommander « Vivre et philosopher sous l’empire chrétien » toujours de Jerphagnon qui se lit plutôt bien.
Si la période t’intéresse je te conseille aussi « Histoire du bas-empire » par Ernest Stein.
Tu trouveras sur ce fil( page 14 et suivante) un échange au sujet de la littérature et de l’histoire de ces périodes avec des conseils de lectures, l’échange était entre Tristam, Arensor( qui avait donné un document tout à fait intéressant sur Edward Gibbon) et ton serviteur qui portait une modeste contribution.
Diogène
Diogène

Messages : 754
Date d'inscription : 14/02/2017
Age : 36

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

De la librairie je suis revenu avec... - Page 20 Empty Re: De la librairie je suis revenu avec...

Message par Invité Mer 14 Avr - 10:03

Le Mur, Sartre
L'Âne d'or, Apulée
Nouvelles exemplaires, Cervantès
Récits, romans, journaux, Kafka

Inspirée par le programme de l'agrégation de lettres modernes 2021/2022. Par contre, pourquoi choisir au programme toujours les éditions les plus onéreuses, ça m'échappe.

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

De la librairie je suis revenu avec... - Page 20 Empty Re: De la librairie je suis revenu avec...

Message par Tristram Mer 14 Avr - 12:34

Qu'on puisse imposer un traducteur, autrement je ne vois pas de raison d'imposer telle édition ; sinon bien sûr lobbying et choux gras de certains éditeurs...

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15644
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

De la librairie je suis revenu avec... - Page 20 Empty Re: De la librairie je suis revenu avec...

Message par Invité Mer 14 Avr - 14:38

C'est du pléiade le Kafka ? De la librairie je suis revenu avec... - Page 20 1123869720

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

De la librairie je suis revenu avec... - Page 20 Empty Re: De la librairie je suis revenu avec...

Message par Invité Mer 14 Avr - 15:00

Nah, c'est chez "Le livre de poche". A 26e euros. Pour deux nouvelles dont La métamorphose. clown

C'est surtout le cas pour l'un des programmes de littérature comparée où trois livres sur quatre sont à 25 euros. Evil or Very Mad

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

De la librairie je suis revenu avec... - Page 20 Empty Re: De la librairie je suis revenu avec...

Message par Tristram Mer 14 Avr - 15:14

J'y pense, il y a aussi une bonne raison de partager la même édition, c'est de pouvoir renvoyer à chaque endroit du livre par le numéro de page ; n'empêche que, sans être complotiste je crois, on peut penser que des aspects financiers opèrent.

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15644
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

De la librairie je suis revenu avec... - Page 20 Empty Re: De la librairie je suis revenu avec...

Message par Invité Mer 14 Avr - 15:53

Bien sûr Tristram.
Et puis j'imagine que ceux qui font les programmes sont parfois aussi ceux qui préfacent/préparent/éditent les bouquins. pirat

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

De la librairie je suis revenu avec... - Page 20 Empty Re: De la librairie je suis revenu avec...

Message par bix_229 Mer 14 Avr - 16:02

- Howard McCord : En marchant vers l'extreme
- Dylan Thomas : Un Noel au Pays de Galles
- Hector Abad : Trahisons de la mémoire
- Nina Allan : Stardust
- Philip Roth : Opération Shylock
- Vivian Gormick : Attachement féroce
- Mona Ozouf : Composition française
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

De la librairie je suis revenu avec... - Page 20 Empty Re: De la librairie je suis revenu avec...

Message par Chamaco Ven 16 Avr - 13:19

en commande :
« Une civilisation meurt juste par lassitude, par dégoût d’elle-même », écrit Michel Houellebecq. Alors que l’effondrement civilisationnel nous guette, Sonia Mabrouk passe au scalpel idéologique les acteurs qui menacent notre équilibre sociétal et propose un nouveau Sacré autour duquel se retrouver : la France.

Autrefois minoritaires, six groupes mettent en péril la société telle que nous la connaissons et l’avons construite, en étendant de manière tentaculaire leur influence à la fois politique, théorique ou théologique : les décoloniaux, les anti-sécuritaires pavloviens, les féministes primaires, les écologistes radicaux, les fous du genrisme et les islamo-compatibles

Au-delà de leurs simples revendications qui occupent aujourd’hui de plus en plus l’espace public, Sonia Mabrouk s’inquiète de la façon dont la rapide jonction de ces groupes et la convergence de leurs intérêts amenuisent le débat démocratique et accélèrent à vitesse grand V la machine à fabriquer des tensions identitaires. Car l’État, autrefois fort et intransigeant, recule devant cette conscience victimaire et révolutionnaire grandissante au détriment de l’intelligence collective et du bon sens.

Face à ce « renoncement civilisationnel », Sonia Mabrouk sonne la fin de l’insoumission et en appelle au peuple français : il temps de s’opposer à ces « déconstructeurs » en renouant avec l’Histoire et le goût de la fierté et en exaltant la part de sacré qui existe en chacun : l’âme de la France."

De la librairie je suis revenu avec... - Page 20 16171510
Le point de vue d'une lettrée Tunisienne qui semble avoir des détracteurs...
belle passe d'arme ce matin avec Joffrin contempteur de la pensée unique...
Chamaco
Chamaco

Messages : 4368
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 77
Localisation : Corse du sud

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

De la librairie je suis revenu avec... - Page 20 Empty Re: De la librairie je suis revenu avec...

Message par Tatie Ven 16 Avr - 14:14

Les sujets sont pertinents. Et par ces temps troublés et bêtement manichéens, il faut du courage pour les aborder publiquement...

J'ai entendu Sonia Mabrouk interviewer Delon (ce n'est pas rien) et elle a réellement assuré, par ses connaissances et des questions profondes.

Ca se fait rare les interviews de qualité, sur les chaînes TV.

Ou c'est partisan, ou c'est agressif, ou c'est navrant d'ignorance...
Tatie
Tatie

Messages : 278
Date d'inscription : 14/02/2021

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

De la librairie je suis revenu avec... - Page 20 Empty Re: De la librairie je suis revenu avec...

Message par Chamaco Ven 16 Avr - 14:20

Sonia Mabrouk fait partie d'une tranche de la population tunisienne de culture francaise, avec une vision positive de notre pays de part sa famille qui d'autre part est profondement attachée à son pays d'origine, ce qui est tres honorable, elle est spectatrice de l'evolution de notre pays qu'elle aime sincerement...
Chamaco
Chamaco

Messages : 4368
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 77
Localisation : Corse du sud

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

De la librairie je suis revenu avec... - Page 20 Empty Re: De la librairie je suis revenu avec...

Message par Quasimodo Ven 16 Avr - 16:40

De la librairie je suis revenu avec... - Page 20 Tobino10

Aux éditions de la Fosse aux ours, qui m'occupe beaucoup en ce moment.
En mai 1978 est promulguée, en Italie, la loi 180 dite loi Basaglia qui ferme les asiles sur le territoire italien. Tobino, directeur de l’hôpital psychiatrique de Lucques, assiste, désabusé, au démantèlement de l’ancien système au profit des nouvelles théories progressistes. La nouvelle « liberté » des fous se soldera par de nombreux suicides et Mario Tobino en est le témoin impuissant.
Voici le journal de bord d’un naufrage annoncé, la chronique de ces journées difficiles où Mario Tobino, médecin humaniste en fin de carrière, voit son univers s’effondrer.
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 28

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

De la librairie je suis revenu avec... - Page 20 Empty Re: De la librairie je suis revenu avec...

Message par Diogène Dim 18 Avr - 15:41

Acquisitions du jour:
« Hôtel Adlon » Philip Kerr
« La peau » Curzio Malaparte
«  L’hyper Justine » Simon Liberati
Diogène
Diogène

Messages : 754
Date d'inscription : 14/02/2017
Age : 36

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

De la librairie je suis revenu avec... - Page 20 Empty Re: De la librairie je suis revenu avec...

Message par Tatie Lun 19 Avr - 16:41

Artaud, chez quarto Gallimard.

De la librairie je suis revenu avec... - Page 20 2126147062
Tatie
Tatie

Messages : 278
Date d'inscription : 14/02/2021

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

De la librairie je suis revenu avec... - Page 20 Empty Re: De la librairie je suis revenu avec...

Message par Quasimodo Dim 25 Avr - 14:20

Une semaine dans une autre ville et autres textes de João César Monteiro, les œuvres poétiques complètes de César Vallejo, et Journal d'un bourgeois de Paris (qui couvre la première moitié du XVe siècle).
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 28

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

De la librairie je suis revenu avec... - Page 20 Empty Re: De la librairie je suis revenu avec...

Message par Diogène Dim 2 Mai - 16:02

Acquisitions du jour:
« Eva » Simon Liberati
«  Bleu de Prusse » Philip Kerr
« Laval parle »
« Des bleus à l’âme » Françoise Sagan
« Une enquête philosophique » Philip Kerr
« Petit déjeuner chez Tiffany » Truman Capote
Diogène
Diogène

Messages : 754
Date d'inscription : 14/02/2017
Age : 36

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

De la librairie je suis revenu avec... - Page 20 Empty Re: De la librairie je suis revenu avec...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Page 20 sur 37 Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 28 ... 37  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Discussions autour des livres :: Nos lectures

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum