Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Julien Gravelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Julien Gravelle Empty Julien Gravelle

Message par topocl Lun 20 Déc - 16:42

Julien Gravelle
né en 1979


Julien Gravelle Exter110

Jurassien d’origine, il a étudié la philosophie puis l’aménagement du territoire. Il vit en forêt boréale, au Québec, depuis 2006. Conducteur de meute, il a guidé des expéditions dans le nord canadien, dans la région du Lac-Saint-Jean. Il est devenu intervenant dans un centre de ressources pour hommes. Cet emploi lui permet d’observer, d’un point de vue « incroyablement privilégié », ce que vivent ces hommes que l’on dit violents, primitifs ou inadéquats, et comment ils s’ajustent (ou ne s’ajustent pas) aux nouvelles réalités.
Son premier roman, Nitassinan, paraît en 2012.

Bibliographie


2012 : Nitassinan
2014 : Musher
2015 : Debout sur la carlingue
2021 : Les cowboys sont fatigués
2021 : Nos renoncements, Réflexion sur la masculinité et la violence

Sources diverses.

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8414
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Julien Gravelle Empty Re: Julien Gravelle

Message par topocl Jeu 23 Déc - 14:30

Nitassinan

Julien Gravelle 51e7h410

Comment un pays vit et comment les humains y vivent.
Neuf récits entre 1563 et 2012, d’hommes et de femmes définis par leur géographie, la région du lac Saint-Jean au Nord du Québec, région de bois, de grand froid et de fantômes. Les animaux aussi, caribous, ours ou chiens de traîneau.

On y voit les Amérindiens découvrir, accueillir puis redouter l’Homme blanc, perdre une part de leur singularité, tout en restant eux-même. Les colons prennent place, avec ce qu’ils apportent de maladies, d’alcool, de religion, de « progrès » - de violence, en quelque sorte.Et parmi ces hommes blancs, certains rêvent de partager – et partagent parfois – la fascinante culture indigène , cette poésie et cette rudesse du Grand Nord : trappe, nomadisme, aventure, et ce brin de folie mêlée de sagesse, ce défi qui les sous-tendent.

Neuf histoires accolées, neuf nouvelles, oui, auxquelles la chronologie, l’intelligence romanesque et historique donnent sens. Une couverture à la hauteur de ce livre magnifique et troublant.

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8414
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Julien Gravelle Empty Re: Julien Gravelle

Message par Nadine Jeu 23 Déc - 18:46

ça donne envie de le lire, tu as raison pour la couverture, elle est superbe cette photo, et l'auteur a un emploi qui interpelle.
J'ai remarqué que tu creusais volontiers la lecture des autres oeuvres lorsqu'un auteur te plais, si je ne le lis pas d'ici là je te suivrai ici sans nul doute. Merci pour ce fil
Nadine
Nadine

Messages : 4844
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Julien Gravelle Empty Re: Julien Gravelle

Message par bix_229 Jeu 23 Déc - 19:32

Noté.
Et puis ceux qui aiment les chiens devraient apprécier Musher.
Ce court récit est la méditation d'un jeune musher* sur l'animalité. Taraudé par la question du rapport juste à l'animal – un rapport ni mièvre, ni cruel – Gravelle l'aborde par un angle singulier : en étudiant la société que nous formons, de fait, avec les bêtes.
A la lisière du récit et de l'essai, Musher nous fait entrer dans la profondeur de l'hiver boréal et l'intimité de la vie avec les chiens.

Julien Gravelle Musher10
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Julien Gravelle Empty Re: Julien Gravelle

Message par topocl Ven 24 Déc - 14:40

Nadine a écrit:
J'ai remarqué que tu creusais volontiers la lecture des autres oeuvres lorsqu'un auteur te plais

je suis démasquée cat !

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8414
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Julien Gravelle Empty Re: Julien Gravelle

Message par Bédoulène Ven 24 Déc - 15:27

oh! ce fil m'avait échappé, merci d'avoir remonté le fil c'est pour moi !

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21099
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Julien Gravelle Empty Re: Julien Gravelle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains européens francophones

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum