Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Valéry Adelphe

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Valéry Adelphe - Page 2 Empty Re: Valéry Adelphe

Message par Louvaluna Mer 26 Jan - 23:55

Nadine a écrit:
C'est très érudit sur la faune et la flore, si on découvre comme moi c'est un handicap, mais si on le vit bien, d'être un peu dépassé, sans pression, peu à peu on trouve sa route et on entre en empathie.

Je ne sais pas si le correcteur de cette maison d'édition est entré en empathie, Nadine, mais ça représente un sacré taf de relire un texte aussi pointu ! Razz

Félicitations, Tristram, cette publication est une excellente nouvelle ! Valéry Adelphe - Page 2 1252659054  

Va falloir qu'on s'y plonge, c'est sûr, à un moment donné... drunken
Louvaluna
Louvaluna

Messages : 1678
Date d'inscription : 19/03/2017

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Valéry Adelphe - Page 2 Empty Re: Valéry Adelphe

Message par Tristram Ven 28 Jan - 15:43

C'est l'éditrice elle-même, Virginie Symaniec, qui eut cette lourde tâche de correctrice-relectrice, ce qui me valut des échanges stimulants, entre bévues atterrantes et tortures assumées de la langue françoise...

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15616
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Valéry Adelphe - Page 2 Empty Re: Valéry Adelphe

Message par Louvaluna Ven 28 Jan - 19:33

Le dialogue entre l'auteur et le correcteur, je l'imagine souvent très riche. Si l'auteur est en capacité d'accueillir la critique constructive et les suggestions inspirées, et si le correcteur, tel un Vincent Munier devant la faune littéraire, sait entrer pleinement dans l'univers de l'auteur, s'en imprégner, afin de toujours respecter son esprit et son style. Les textes littéraires exigeants, érudits sur certains aspects, où la syntaxe se fait parfois funambule, demandent énormément de concentration et de travail, car le cerveau, dépassé par la nouveauté, n'est plus vraiment en mesure d'appréhender. Mais c'est justement là que ça devient intéressant. Tenter d'apprivoiser un univers très personnel en vue d'en accompagner discrètement mais efficacement la mise au monde. Une autre forme de maïeutique ? Je pense surtout à cela dans le cas de l'éditeur-relecteur-correcteur.
Louvaluna
Louvaluna

Messages : 1678
Date d'inscription : 19/03/2017

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Valéry Adelphe - Page 2 Empty Re: Valéry Adelphe

Message par Tristram Ven 28 Jan - 20:25

Dans ce cas-ci, le texte était déjà longuement mûri, à un stade d'achèvement tel qu'il n'a requis que quelques corrections mineures, la suppression de certaines phrases (et, surtout, de citations...)
Evidemment il faut être attentif à l'opinion de l'autre, ne serait-ce que parce que l'œil neuf du lecteur voit ce que l'auteur ne peut plus détecter à cause du ressassement de l'écrit figé.
Cela dit, une aide à la composition peut sans doute être fructueuse pour certains écrivains, mais il me semble qu'il s'agit d'une tendance nouvelle, l'écriture étant essentiellement intime à mes yeux.

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15616
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Valéry Adelphe - Page 2 Empty Re: Valéry Adelphe

Message par Bédoulène Sam 29 Jan - 7:04

" l'écriture étant essentiellement intime à mes yeux" c'est ma vision d'un écrivain

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21099
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Valéry Adelphe - Page 2 Empty Re: Valéry Adelphe

Message par Jack-Hubert Bukowski Sam 29 Jan - 9:36

Dès le moment que j'appris la nouvelle, je me suis informé quant à savoir s'il y avait une version numérique disponible. Pour l'instant, je suis tombé sur l'extrait qui fait la mise en bouche pour d'éventuels lecteurs. J'y ai puisé un pourtour de l'expression particulière de ce livre :

Insolites, ils se sont croisés – un motoriste debout sur l’eau
derrière sa pirogue déjaugée, tout auréolé des papillons leurrés
par son sillage – et se sont gravement salués d’une main ouverte
levée. Le takari, à cheval sur les arcs-en-ciel des gerbes soulevées par
l’étrave, n’a pas détourné son ébène figure de proue.

Les heures solaires écoulées d’un bloc, la nuit s’abat – il reste
peu de temps pour trouver un emplacement propice où nuiter,
mais lui n’en a cure: cette portion du fleuve étant relativement
fréquentée, les anciens bivouacs n’y sont pas rares.

Il me semble bien y reconnaître la plume du Tristram que nous côtoyons.
Jack-Hubert Bukowski
Jack-Hubert Bukowski

Messages : 2490
Date d'inscription : 04/12/2016
Age : 42
Localisation : Montréal

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Valéry Adelphe - Page 2 Empty Re: Valéry Adelphe

Message par Tristram Sam 29 Jan - 9:41

C'est bien à peu près le même.
L'éditrice m'a dit qu'une version numérique n'était pas prévue, son expérience étant que ces dernières étaient peu demandées.

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15616
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Valéry Adelphe - Page 2 Empty Re: Valéry Adelphe

Message par Bédoulène Ven 4 Fév - 13:48

Terminé ma lecture, un modeste commentaire :

Valéry Adelphe - Page 2 D_une_10


J’ai suivi ce couple, Luc le chasseur solitaire et elle Véronique la passagère qu’il doit emmener en voyage sur la Mana. Elle découvrit la rivière et la forêt, leurs dons et leurs emprises. Lui voyait dans sa présence, l’absence de la femme qu’il évoquait ou imaginait dans les moments de trop lourde solitude, d'abandon ou d’ébriété.

Cette lecture met tous les sens en éveil, et cette forêt où le végétal et la faune portent des noms inconnus, étranges, devient fantastique.

« Emanations d’aromates, de tilleul ou autres tisanes, de pollen, de menthol, de miel, de mélisse, d’humus, d’agrumes, d’anis, de tabac, de fraîchin, de fauve, de sauvagin, de cuir, de punaise, de buanderie, de pourriture, de champignons, de vineux, de vanille, de cire, de résines, de coumarine, de guimauve, de cadavre. »


"Grésillement de grillons, scie circulaire d'une cigale qui cymbalise.
Traverse un huron, horizontalement parti noir et gris.
Sifflement affolé d'un macaque alerté.
Un petit grimpar roux, tel un mini-parakoi qui aurait le col grivelé, traque les insectes sous les écorces des troncs desséchés.
Pétillement subit de l'anolis s'enfuyant emmi les feuilles mortes.
Par le travers des arbres, un rayon de soleil suit le fil d'araignée qui le guide."


De ce long voyage, cette découverte je ressors émerveillée, comme l’est d’ailleurs le narrateur/auteur/Luc. J’ai souhaité par moment dire à l’auteur, laisse vivre ton personnage, ne t’en mêle pas, Véronique sait comment se vêtir, mais il n' en a eu garde.

L' auteur avait tout de même prévenu :

« Et l’homme y est sans doute le plus grand danger pour l’homme :la vie d’autrui ne vaut rien, en tout cas moins parfois qu’une boite de sardines. En fait le risque n’était certainement pas plus probable que l’aléa de marcher sur un grage. La prudence suffit à écarter bien des périls. Le vrai danger n’est pas dans les jaguars, qui d’ailleurs n’attaquent pas l’homme, mais bien de s’égarer.
Quand on commence à connaître la forêt, c’est ce qui fait le plus réfléchir. »


La fin nous montrera qu’en effet le vrai danger c’est bien de s’égarer.

Et moi, me suis-je égarée ? peut-être, mais dans mon errance j’ai rencontré « la Biche blanc ». L’accord m’avait étonnée mais je sais à présent qu’ elle est en fait Il, le cerf. Et j’ai bien entendu les singes rouges.

J’ai apprécié le rapport de l’auteur aux femmes, à travers le personnage de Luc :

La femme comme une légende : celle de la femme nue qui hante la forêt,
Que l’amour soit plus une question de cœur que de sexe,
Et coup de cœur pour l’image de la femme sur le vieux briquet.

« Il fume sa cigarette, allumée avec des allumettes ; le briquet, dont l’image s’est décolorée, ne donne plus que de brèves étincelles. Il ne songe pas à le jeter, ce serait comme arracher quelque chose de lui-même, et qui peut-être le rattache à l’humanité. Et puis il ne jette jamais rien, tout est précieux, voire réutilisable – même, surtout les souvenirs. »

"Il ressort le briquet, le scrute attentivement, y cherche avide un sens nouveau, y découvre des détails inaperçus, tout un univers dans la miniature : immarcescible image dans le monde des eaux envahi, elle incarne un manque, symbolise ce que quelque part il poursuit ou perd dans sa fuite en avant."

Une délicieuse lecture qui m’ a appris de la forêt Guyanaise, de la difficulté à s’ y adapter et à y être accepté. Faut jouer franc jeu !  

« Il témoignait de la Guyane dans sa chair et ses excès mêmes, la portait dans ses tripes, faisait corps avec elle. »

En exergue de tous les chapitres d’intéressantes citations littéraires en lien avec le récit.

L'écriture : sans bagage littéraire je ne peux que donner mon ressenti. Une écriture élégante, un français châtié (voire du vieux français), de la poésie et d'étonnantes métaphores.


Extraits :
« Et il avait quitté la cellule sociale où il s’était senti confiné en quelque spécialité bornée, était venu retrouver une autonomie d’animal à la fois polyvalent et perpétuellement inadapté, revenu aux sources de l’inventive agressivité, de l’animosité irrationnelle mais tangible, à d’autres valeurs qui n’avaient plus place dans l’organisme collectif du zoo humain. »

« Il sentait confusément que ce qui menait les hommes , ce n’est pas le sexe, c’est le pouvoir – ceux qui commandent, ceux qui se soumettent, et ceux qui affrontent la forêt. »

« L’homme dérange toujours la nature, où il est généralement nuisible, au mieux inutile, prélevant ses chairs et ses fruits sans compensation. »

« Il emmenait toujours du matériel de rechange en suffisance, ayant l’expérience d’incroyables séries de pannes, et disposait de bien d’autres astuces, nées de ses mésaventures, quand parfois un simple bout de ficelle fait la différence. »

Chasseur repenti ?
« Rien ne le surprend, et pourtant tout l’émerveille, lui parle. Il lui semble entrevoir le jour où, nouveau Saint-Hubert repenti, Saint-Julien recru de carnages, vieux sage sans plus de faim, il irait à la chasse sans fusil. »

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21099
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Valéry Adelphe - Page 2 Empty Re: Valéry Adelphe

Message par Nadine Ven 4 Fév - 14:19

Valéry Adelphe - Page 2 2126147062
Nadine
Nadine

Messages : 4844
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Valéry Adelphe - Page 2 Empty Re: Valéry Adelphe

Message par Tristram Ven 4 Fév - 14:39

Merci pour cette lecture, Bédoulène ! Elle me permet de réaliser qu'évidemment le personnage "il", qui s'égare, peut être les souvenirs et/ou un songe de Luc !
Oui, merci pour ces lectures qui dévoilent des ouvertures que je n'avais pas perçues, et se complètent _ complètent le livre.
Et oui, ambivalence de la chasse, une évidence pour ceux qui vivent en/de la forêt (on appelle "viandes" les animaux-gibiers sur pied en Guyane), un questionnement rattrapé par l'actualité, quand on découvre que la forêt n'est pas inépuisable...

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15616
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Valéry Adelphe - Page 2 Empty Re: Valéry Adelphe

Message par Nadine Ven 4 Fév - 15:01

Dans l'entretien avec ton éditrice tu évoques les 3 personnages féminins : je pèse mes mots pour ne pas divulgâcher non plus, mais par le fait elles m'ont beaucoup frappées ( Dom. et l'androgyne aux cheveux colorés, amie) J'ai pas cherché à m'en souvenir, je veux dire qu'en lisant l'entretien j'ai tout de suite su que c'étaient elles. Je m'en souvenais.Elles ont une présence forte. Maintenant qu'on est 3 à avoir lu je me permets ce petit retour supplémentaire. J'ai hâte que d'autres se joignent à nous pour que cette lecture se dedouble en souvenir.
Nadine
Nadine

Messages : 4844
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Valéry Adelphe - Page 2 Empty Re: Valéry Adelphe

Message par Bédoulène Ven 4 Fév - 15:55

moi je n'ai rien écouter, je suis entrée dans le livre en découverte.

Il ne faut pas oublier aussi le basculement de l'homme du monde dit "civilisé" au monde sauvage.


à ne pas déspoiler si vous compter lie le livre, lecture à laquelle je vous engage.

Spoiler:

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21099
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Valéry Adelphe - Page 2 Empty Re: Valéry Adelphe

Message par Tristram Ven 4 Fév - 16:03

Oui, c'est vrai, une Dominique apparaît incidemment. Comme l'a justement noté Aventin, les "caractères" féminins sont « faiblards » : ils sont largement imaginaires, surtout pour le ou les personnages qui les évoquent, que ce soit le rêve éveillé de "il" ou la touriste de Luc. Je les ai introduites dans le récit par complaisance et malice, et elles sont en fait des regrets/remords des hommes, même en songe.
J'ai été frappé que lors des conversations au coin du feu en forêt, c'est un topos qui revient tôt ou tard, alors que la femme n'y est (était) jamais présente en réalité (mais il y a les Indiennes, les Saint-Luciennes, les femmes des Saramakas, etc.).
Il y a finalement beaucoup de femmes dans ce "monde sans femme" ; c'est curieux comme elles prennent aussi beaucoup de place dans vos commentaires, alors que je voulais surtout "rendre" le fleuve et la forêt... Elles étaient placées là pour "meubler" en tirant à la ligne, et maintenant, elles vivent !

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15616
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Valéry Adelphe - Page 2 Empty Re: Valéry Adelphe

Message par Bédoulène Ven 4 Fév - 16:25

Tristram, je n'ai pas retenu que " les femmes", loin de là, le fleuve et la forêt sont des "personnages" et à vrai dire, j'ai crains au début que la rencontre vraie ou imaginée (puisque "ils ne se sont pas rencontrés" soit plus prégnante, heureusement non !  (déjà voir ses vêtements, non mais ma fille on ne s'habille pas ainsi dans la forêt, ni sur le fleuve ! )

Mais en tant que femme, c'est naturellement que j'ai apprécié les pensées de l'écrivain à travers le chasseur.

Et oui j'ai bien noté tous les autres personnages qui sont passés, rapidement, sur leur barque, demandant aide parfois, et les indigènes, et le court séjour avec l'entomologiste.


Dernière édition par Bédoulène le Sam 5 Fév - 11:17, édité 1 fois

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21099
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Valéry Adelphe - Page 2 Empty Re: Valéry Adelphe

Message par Tristram Ven 4 Fév - 16:51

Mais ce n'est pas un reproche, Bédoulène ! C'est moi qui ait introduit ces présences féminines (et me suis laissé emporter par mon imagination). Et c'est normal d'avoir de la difficulté à adhérer à la forêt (équatoriale) quand on ne la fréquente pas ou guère ! Reste que restituer la forêt est extrêmement difficile, je dis cela après avoir lu quantité de livres sur le sujet, et ceux qui m'ont parlé c'était généralement en écho à mon expérience. A noter aussi qu'il existe très peu de témoignages de ceux qui la connaissent vraiment. Cette forêt, c'est beaucoup d'indistinct, des heures de marche pour croiser un animal pendant quelques dixièmes de seconde !


_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15616
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Valéry Adelphe - Page 2 Empty Re: Valéry Adelphe

Message par topocl Ven 4 Fév - 17:14

Bédoulène a écrit:En exergue de tous les chapitres d’intéressantes citations littéraires en lien avec le récit.

Quelle surprise! je n'en reviens pas Valéry Adelphe - Page 2 3945176875 !

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8414
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Valéry Adelphe - Page 2 Empty Re: Valéry Adelphe

Message par Tristram Ven 4 Fév - 17:44

« On me reproche de trop citer d’auteurs. Mais les citations ne sont pas des paravents derrière lesquels se réfugier. Elles sont la formulation d’une pensée qu’on a caressée un jour et que l’on reconnaît, exprimée avec bonheur, sous la plume d’un autre. Les citations révèlent l’âme de celui qui les brandit. Elles trahissent le regret de ne pas avoir su ou de n’avoir pas pu dégainer sa pensée. »
Sylvain Tesson, « Géographie de l'instant, Bloc-notes », « Citer l’autre », avril 2007

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15616
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Valéry Adelphe - Page 2 Empty Re: Valéry Adelphe

Message par Nadine Ven 4 Fév - 19:15

Bédoulène a écrit:moi je n'ai rien écouter, je suis entrée dans le livre en découverte.

Il ne faut pas oublier aussi le basculement de l'homme du monde dit "civilisé" au monde sauvage.


à ne pas déspoiler si vous compter lie le livre, lecture à laquelle je vous engage.

Spoiler:

Bédou je te réponds (allez pas voir les autres.)

Spoiler:

(Bédou c'est un entretien transcrit, pas sonore.)
Je me marre à imaginer Tristam nous lire, ça doit pas être évident, tout de même, de voir comment on s'approprie des sens à sa manière. En plus moi j'ai le don pour retenir "mal", alors pardon si je dis des salades, je pars de mes souvenirs qui peuvent être très subjectifs.
Nadine
Nadine

Messages : 4844
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Valéry Adelphe - Page 2 Empty Re: Valéry Adelphe

Message par Nadine Ven 4 Fév - 19:29

ah, et aussi,
Spoiler:

D'ailleurs, et il faut bien le dire, à chaque fois que j'avais une objection de lectrice subjective, (et nous savons combien peut-être subjectif de lire le livre d'un collègue forumesque, entreprise délicate, glacée de la peur de ne pas aimer, de devoir le dire ou le cacher What a Face ) à chaque fois, donc, et j'entends par là une réserve quasi éthique, de fond, comme tout sens peut l'être, paf, de 1 à 10 pages plus loin un paragraphe m'exposait avec délicatesse et brio que ce qui me heurtait était heurtant , conçu, et développé d'une manière qui amendait toute réserve. je jure, j'invente pas. Ce livre est systémique, mes pauv'gens. pas moyen, peut pas lui tirer la queue il s'enroule.

Nadine
Nadine

Messages : 4844
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Valéry Adelphe - Page 2 Empty Re: Valéry Adelphe

Message par Tristram Ven 4 Fév - 19:45

Je parle de deux personnages féminins (principaux ?!) dans l'entretien, si on considère qu'il ne s'agit pas du même : la couturière, et Véronique. Dominique apparaît effectivement dans deux flashes, et Nadja deux fois aussi, dans une citation de Breton et dans le délire du "il" fiévreux ; ce n'est pas à proprement parler un personnage (me semble-t-il), peut-être un rapprochement possible entre les deux fils (et personnages féminins).
La femme-briquet, « ex-voto », « fétiche », « icône », briquet qui apparaît d'ailleurs dans les deux fils, est une « figure » plus qu'un personnage, à un autre degré encore.
Bon, c'est mon point de vue, qui ne vaut pas plus qu'un autre !

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15616
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Valéry Adelphe - Page 2 Empty Re: Valéry Adelphe

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains européens francophones

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum