Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Valéry Adelphe

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Valéry Adelphe - Page 3 Empty Re: Valéry Adelphe

Message par Nadine Ven 4 Fév - 19:50

( ah bah c'est tout moi, en lisant l'entretien j'ai retenu "3" parce que j'en avais vu 3. Profils de femmes ) Je suis tellement dans ma subjectivité parfois. Valéry Adelphe - Page 3 992762890
Nadine
Nadine

Messages : 4844
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Valéry Adelphe - Page 3 Empty Re: Valéry Adelphe

Message par Tristram Ven 4 Fév - 19:57

Esprit de l'escalier numérique, en réponse au deuxième post de Nadine : oui, la vision de Luc, un peu ébloui peut-être par une libido qui tourbillonne à vide, est littéralement fabuleuse ! D'où le côté factice, valable aussi pour la couturière. Ces deux personnages n'existent possiblement que dans la tête du ou des mec(s)... Ils font contrepoint à leur vie, à la forêt...
Ça fait toujours plaisir de constater que ce qu'on a mis (plus ou moins sciemment) dans un texte passe chez un lecteur ! Et que c'est matière à imagination pour ledit lecteur !

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15616
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Valéry Adelphe - Page 3 Empty Re: Valéry Adelphe

Message par Nadine Ven 4 Fév - 20:16

Oui il y avait pas mal de chose que je voulais raconter de ma reception, je suis contente qu'on soit plusieurs à présent , pour ébaucher ces retours.

Je pense que cette question de profil "faiblard" féminin, qu' Aventin a soulevé, et que j'ai pensé aussi au début de ma lecture est un faux problème : la suite, et la structure, nous portent à l'interpréter comme volontaire. Comme un ressort de l'exercice.

En tant que nana j'ai évidemment été sur-attentive au personnage féminin, au départ, pour ensuite sans vergogne diriger mes velleités de projection sur le personnage appelé "Il", parce que son identité très autonome me parlait pleinement.

Il y a une scène qui m'a frappée, comme lectrice fille, :
Spoiler:
Nadine
Nadine

Messages : 4844
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Valéry Adelphe - Page 3 Empty Re: Valéry Adelphe

Message par Nadine Ven 4 Fév - 20:23

(ps : Qu'  @Aventin ait mentionné l'archétypé féminin était de grands courtoisie et altruisme, merci à lui, il nous prévenait, femelles Smile mais je pense qu'il sera d'accord sur le fait que c'est un trait finalement choisi .
@Bédoulène, je trouve ta remarque ci dessous très belle :
Mais en tant que femme, c'est naturellement que j'ai apprécié les pensées de l'écrivain à travers le chasseur.

merci Nadine, mais c'est mieux sans faute ! (correction)
Nadine
Nadine

Messages : 4844
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Valéry Adelphe - Page 3 Empty Re: Valéry Adelphe

Message par Bédoulène Sam 5 Fév - 11:13

Nadine, quand je fais des randos, quand je pars à la chasse aux champignons où quand j'allais à la pêche, je m'habillais utile, pantalon pour ne pas me faire écorchée ou piquer par les insectes etc....

Alors là oui j'ai tiqué.  Oui les personnages de femmes sont fugitifs, mais utile, malgré tout puisqu'ils se rattachent à des souvenirs, sentiments.

et le briquet symbolique m'a accrochée, c'est aussi un souvenir d'avant (et puis j'en ai vu il y a quelques années c'était courant)

un monde, soit-il sauvage, sans femmes  n'est pas pensable (pas d'Eve pas d' homme et la suite.....)

Je m'en vais méditer dans la forêt, enfin, dans mon jardin ! Wink


Dernière édition par Bédoulène le Sam 5 Fév - 11:22, édité 2 fois

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21099
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Valéry Adelphe - Page 3 Empty Re: Valéry Adelphe

Message par Bédoulène Sam 5 Fév - 11:18

Tristram a écrit:Mais ce n'est pas un reproche, Bédoulène ! C'est moi qui ait introduit ces présences féminines (et me suis laissé emporter par mon imagination). Et c'est normal d'avoir de la difficulté à adhérer à la forêt (équatoriale) quand on ne la fréquente pas ou guère ! Reste que restituer la forêt est extrêmement difficile, je dis cela après avoir lu quantité de livres sur le sujet, et ceux qui m'ont parlé c'était généralement en écho à mon expérience. A noter aussi qu'il existe très peu de témoignages de ceux qui la connaissent vraiment. Cette forêt, c'est beaucoup d'indistinct, des heures de marche pour croiser un animal pendant quelques dixièmes de seconde !


je ne le prenais pas comme un reproche Tristram, je voulais te confirmer que j'avais eu les sens bien ouverts pendant ma lecture ; l'implication de la lectrice  Wink

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21099
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Valéry Adelphe - Page 3 Empty Re: Valéry Adelphe

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains européens francophones

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum