Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Texte anonyme : qui l'a écrit ?

Page 14 sur 50 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 32 ... 50  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Texte anonyme : qui l'a écrit ? - Page 14 Empty Re: Texte anonyme : qui l'a écrit ?

Message par ArenSor Dim 8 Jan - 19:56

Aventin a écrit: Calvino c'est un poil plus tard (je maintiens les 14 ans d'écart d'âge avec Bernanos ).

Je me disais bien qu'il y avait quelque chose qui clochait Very Happy
ArenSor
ArenSor

Messages : 3372
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Rue du Nadir-aux-Pommes

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Texte anonyme : qui l'a écrit ? - Page 14 Empty Re: Texte anonyme : qui l'a écrit ?

Message par bix_229 Dim 8 Jan - 20:01

Connaissant ton engouement pour Chesterton, c' est lui l' auteur.
Le Retour de Don Quichotte.
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Texte anonyme : qui l'a écrit ? - Page 14 Empty Re: Texte anonyme : qui l'a écrit ?

Message par Nadine Dim 8 Jan - 20:08

Me semble que Bix aura vu juste... preparez vos extraits , je sens la victoire... ! Texte anonyme : qui l'a écrit ? - Page 14 3245407319
Nadine
Nadine

Messages : 4844
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Texte anonyme : qui l'a écrit ? - Page 14 Empty Re: Texte anonyme : qui l'a écrit ?

Message par ArenSor Dim 8 Jan - 20:30

Jamais lu ; encore une grave lacune dans ma culture Texte anonyme : qui l'a écrit ? - Page 14 1038959943 Aventin cela mériterait que tu ouvres un fil sur cet auteur.
ArenSor
ArenSor

Messages : 3372
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Rue du Nadir-aux-Pommes

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Texte anonyme : qui l'a écrit ? - Page 14 Empty Re: Texte anonyme : qui l'a écrit ?

Message par Nadine Dim 8 Jan - 20:30

j'allais le dire..
Nadine
Nadine

Messages : 4844
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Texte anonyme : qui l'a écrit ? - Page 14 Empty Re: Texte anonyme : qui l'a écrit ?

Message par Aventin Dim 8 Jan - 20:40

bix_229 a écrit:Connaissant ton engouement pour Chesterton, c' est lui l' auteur.
Le Retour de Don Quichotte.

Bravo Bix, cheers !
A toi la main !

C'est tiré de La sphère et la croix (The ball and the cross), peut-être un rien moins picaresque que L'auberge volante, mais tout aussi drôle, loufoque, avec peut-être un peu moins d'absurde (ou, mieux dit, de non-sense) qu'Un nommé Jeudi par exemple, et toujours ce sense of humor, Chesterton passant pour l'un des très grands maîtres britanniques en la matière. Et, bien entendu, comme toujours dans les bouquins du Gilbert-Keith, quelques fulgurances qui vous font à chaque fois affirmer que Chesterton était vraiment un visionnaire hors pair, quand on le lit un siècle après parution....

Comme je crains toujours qu'une partie de la finesse de cet humour ne passe en perte via la trappe traductrice, je me dis qu'un de ces jours ça pourrait être un prétexte à relire Chesterton, mais en anglais.
Autre bonne raison de le lire en anglais, si vraiment j'ai besoin de raison (ça le ferait tiquer, non ?):
c'est incroyable mais il y a encore un bon paquet d'ouvrages de Chesterton non encore traduits en français !



L'extrait c'est évidemment une tirade du fin écossais longiligne (MacIan) adressée à son duettiste-duelliste anglais râblé (Turnbull, réduit en [Mr T.] pour l'extrait).

L'image de l'indice provient d'ici, comme le vous le voyez il y en a d'autres, de qualité, ce livre inspire encore de nos jours !
Aventin
Aventin

Messages : 1984
Date d'inscription : 10/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Texte anonyme : qui l'a écrit ? - Page 14 Empty Re: Texte anonyme : qui l'a écrit ?

Message par Nadine Dim 8 Jan - 20:44

Merci pour la decouverte via cet extrait. c'est attrayant. Bouillant vif
Nadine
Nadine

Messages : 4844
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Texte anonyme : qui l'a écrit ? - Page 14 Empty Re: Texte anonyme : qui l'a écrit ?

Message par Gnocchi Dim 8 Jan - 21:02

Mince ! J'ai aussi trouvé la réponse. Mais Bix était plus rapide que moi.
Et je savais que tu aimais G. K. Chesterton, Aventin.  Wink D'ailleurs moi aussi. J'aime beaucoup lire ses essais. Mais je n'ai pas beaucoup lu ses romans et ses nouvelles.  Laughing
C'est vrai qu'il serait très difficile de traduire ses œuvres. Je devrai d'essayer le lire en anglais aussi.
Merci pour l'extrait.
Gnocchi
Gnocchi

Messages : 965
Date d'inscription : 01/01/2017

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Texte anonyme : qui l'a écrit ? - Page 14 Empty Re: Texte anonyme : qui l'a écrit ?

Message par bix_229 Dim 8 Jan - 21:22

Ariane S. a écrit:Mince ! J'ai aussi trouvé la réponse. Mais Bix était plus rapide que moi.
Et je savais que tu aimais G. K. Chesterton, Aventin.  Wink D'ailleurs moi aussi. J'aime beaucoup lire ses essais. Mais je n'ai pas beaucoup lu ses romans et ses nouvelles.  Laughing
C'est vrai qu'il serait très difficile de traduire ses œuvres. Je devrai d'essayer le lire en anglais aussi.
Merci pour l'extrait.

Tu peux prendre la suite, Ariane, si tu le souhaites.
J' ai déjà proposé un extrait.
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Texte anonyme : qui l'a écrit ? - Page 14 Empty Re: Texte anonyme : qui l'a écrit ?

Message par Gnocchi Dim 8 Jan - 21:38

Non, bix. C'est très gentil mais je ne suis pas encore prête.
Tu connais beaucoup d'écrivains intéressants. Vas-y !
Gnocchi
Gnocchi

Messages : 965
Date d'inscription : 01/01/2017

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Texte anonyme : qui l'a écrit ? - Page 14 Empty Re: Texte anonyme : qui l'a écrit ?

Message par bix_229 Dim 8 Jan - 21:56

OK !

"Je me  trouvais un soir, il y a quelques années, dans un music-hall célèbre, avec des amis ;
je vois encore le grand hall, avec ses tables et ses chaises, le promenoir autour, les deux
galeries de chaque coté,  la scène au fond, et la porte de communication, à droite, avec
une salle de spectacle.

Il trainait là, comme à l' ordinaire, toute une collection de ces femmes dont on assure
qu' il n' y a pas les pareilles dans les autres capitales, du moins pour la grace et  l' élégance."


bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Texte anonyme : qui l'a écrit ? - Page 14 Empty Re: Texte anonyme : qui l'a écrit ?

Message par Gnocchi Dim 8 Jan - 22:16

L'auteur est-il francophone ou une traduction ?
Gnocchi
Gnocchi

Messages : 965
Date d'inscription : 01/01/2017

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Texte anonyme : qui l'a écrit ? - Page 14 Empty Re: Texte anonyme : qui l'a écrit ?

Message par bix_229 Dim 8 Jan - 23:57

L' auteur est français. Les phrases citées peuvent permettre de dater le texte.
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Texte anonyme : qui l'a écrit ? - Page 14 Empty Re: Texte anonyme : qui l'a écrit ?

Message par Marie Lun 9 Jan - 2:54

Mais le texte avec Gide, alors, c'était de qui, Bix?

Là..aucune idée. Je suppose que la capitale est Paris. Début du XXème siècle?
Marie
Marie

Messages : 641
Date d'inscription : 02/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Texte anonyme : qui l'a écrit ? - Page 14 Empty Re: Texte anonyme : qui l'a écrit ?

Message par shanidar Lun 9 Jan - 11:31

music hall !!

je suis Marie : Paris entre 1900 et 1920 . La référence aux élégantes est lumineuse, mais ne proviendrait-elle pas justement d'un étranger ?
shanidar
shanidar

Messages : 1592
Date d'inscription : 02/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Texte anonyme : qui l'a écrit ? - Page 14 Empty Re: Texte anonyme : qui l'a écrit ?

Message par Aventin Lun 9 Jan - 13:24

Je te suis Shanidar, ça hume un peu son F. Scott Fitzgerald, par exemple.

EDIT: @ArenSor & Nadine: pas de souci pour ouvrir un fil Chesterton, au reste Ariane serait parfaite pour cela si je puis lui tendre la main, pour ma part ça consisterait à rapatrier des messages que j'avais posté sur Parfums -
Je ne vous cache pas avoir d'abord en matière de topics d'auteurs à créer, en cave, en pleine maturation, un poète qui me tient particulièrement à cœur.
Spoiler:
Aventin
Aventin

Messages : 1984
Date d'inscription : 10/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Texte anonyme : qui l'a écrit ? - Page 14 Empty Re: Texte anonyme : qui l'a écrit ?

Message par bix_229 Lun 9 Jan - 13:40

Marie, Shanidar, vous ètes en bonne voie. Le texte lui-meme traduit la datation de l' époque et du lieu.
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Texte anonyme : qui l'a écrit ? - Page 14 Empty Re: Texte anonyme : qui l'a écrit ?

Message par Barcarole Lun 9 Jan - 13:52

Les femmes qui sont évoquées, sont des danseuses ou bien sont-elles des dames venues voir le spectacle ? Je pencherais pour des clientes élégantes venues voir le spectacle. Genre aux Folies Bergères ou au Moulin Rouge. Mais peut-être que ce n'est pas important pour découvrir cet extrait du livre ?
Barcarole
Barcarole

Messages : 3019
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 68
Localisation : Tours

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Texte anonyme : qui l'a écrit ? - Page 14 Empty Re: Texte anonyme : qui l'a écrit ?

Message par bix_229 Lun 9 Jan - 14:06

Ce sont bien des danseuses auprès de qui le narrateur se sent en bonne compagnie après son
travail d' écrivain.
De fait le livre est autobiographique.
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Texte anonyme : qui l'a écrit ? - Page 14 Empty Re: Texte anonyme : qui l'a écrit ?

Message par Barcarole Lun 9 Jan - 14:24

C'est quand même pas Colette ?
Barcarole
Barcarole

Messages : 3019
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 68
Localisation : Tours

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Texte anonyme : qui l'a écrit ? - Page 14 Empty Re: Texte anonyme : qui l'a écrit ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Page 14 sur 50 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 32 ... 50  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Discussions générales :: Jeux

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum