Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot


Texte anonyme : qui l'a écrit ?

Page 45 sur 50 Précédent  1 ... 24 ... 44, 45, 46 ... 50  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Texte anonyme : qui l'a écrit ? - Page 45 Empty Re: Texte anonyme : qui l'a écrit ?

Message par bix_229 Lun 20 Fév - 20:06

Et puis, Orwell a une oeuvre importante derrière lui. En partie autobiographique.
Hommage à la Catalogne notamment, reste un témoignage-clé  sur la guerre d' Espagne.
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Texte anonyme : qui l'a écrit ? - Page 45 Empty Re: Texte anonyme : qui l'a écrit ?

Message par Armor Lun 20 Fév - 20:10

Merci !

Je pense lire aussi Une histoire birmane, fortement inspiré de son expérience personnelle, et de son dégoût de l'armée coloniale.
Armor
Armor

Messages : 4589
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 43
Localisation : A l'Aise Breizh

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Texte anonyme : qui l'a écrit ? - Page 45 Empty Re: Texte anonyme : qui l'a écrit ?

Message par shanidar Lun 20 Fév - 20:36

Ah très bien Armor ! Je l'ai lu mais je n'ai pas beaucoup aimé, pas plus que son Hommage à la Catalogne ou Animal farm ; mais cela doit venir de moi, d'une parfaite incompatibilité entre Orwell et moi... jocolor
shanidar
shanidar

Messages : 1592
Date d'inscription : 02/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Texte anonyme : qui l'a écrit ? - Page 45 Empty Re: Texte anonyme : qui l'a écrit ?

Message par animal Lun 20 Fév - 20:38

huhu. ça fait un bout de temps que j'ai envie d'en relire moi. clown

(et recommande les titres cités et résiste à peine au plaisir d'en ajouter).

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13168
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Texte anonyme : qui l'a écrit ? - Page 45 Empty Re: Texte anonyme : qui l'a écrit ?

Message par Tristram Lun 20 Fév - 20:50

La Ferme des Animaux est plus "didactique", moins subtil.
TOUS LES ANIMAUX
SONT ÉGAUX
MAIS CERTAINS SONT PLUS ÉGAUX
QUE D’AUTRES.

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15634
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Texte anonyme : qui l'a écrit ? - Page 45 Empty Re: Texte anonyme : qui l'a écrit ?

Message par Nadine Lun 20 Fév - 21:03

ah ah bah je l'ai pas lu (message à l'intention des louangeuses d'antan hihihi. Tout est dans l'aplomb en ces matieres hugu hugh-
Nadine
Nadine

Messages : 4866
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Texte anonyme : qui l'a écrit ? - Page 45 Empty Re: Texte anonyme : qui l'a écrit ?

Message par Tristram Lun 20 Fév - 21:15

(Avourais-je n'avoir point lu tout Amélie Nothomb ?)

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15634
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Texte anonyme : qui l'a écrit ? - Page 45 Empty Re: Texte anonyme : qui l'a écrit ?

Message par Bédoulène Mar 21 Fév - 0:11

Quoi Shanidar ? tu n'as pas aimé "Hommage à la Catalogne" Texte anonyme : qui l'a écrit ? - Page 45 2042282828

je n'avais pas senti cela durant la LC !

j'ai apprécié aussi la ferme aux animaux.

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21144
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Texte anonyme : qui l'a écrit ? - Page 45 Empty Re: Texte anonyme : qui l'a écrit ?

Message par Quasimodo Mar 21 Fév - 0:24

Bien joué Armor, je ne me souvenais pas du tout de Catherine !
Par contre, je m'interroge : il y a quatre ou cinq ans, je n'ai pas trop aimé Orwell, j'ai manqué les trente dernières pages. Mais les extraits que tu as mis ont tout pour me plaire.

Je crois que j'ai trouvé le nouvel extrait que je vais vous mettre.
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 28

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Texte anonyme : qui l'a écrit ? - Page 45 Empty Re: Texte anonyme : qui l'a écrit ?

Message par Quasimodo Mar 21 Fév - 1:32

Allez, c'est parti :

G.. est enseigne de cavalerie; il n'est au service que depuis un an et, par une sorte de coquetterie, porte une grosse capote de soldat. Il a la croix de Saint-Georges. Il est bien bâti, brun, le teint hâlé. On pourrait lui donner vingt-cinq ans, mais en réalité il n'en a que vingt-deux. Lorsqu'il parle, il rejette la tête en arrière et se lisse constamment la moustache de sa main gauche, car la droite s'appuie sur une canne. Il parle vite et avec affectation : il est de ces gens qui pour tous les cas de la vie tiennent prêtes de grandes phrases solennelles, que ne touche pas ce qui est simplement beau, et qui se drapent dans des sentiments excessifs, des passions sublimes et des souffrances extraordinaires. Leur plus grande satisfaction est de produire de l'effet. Ils plaisent à la folie aux provinciales romanesques, mais en vieillissant ils deviennent de paisibles propriétaires terriens ou bien des ivrognes invétérés, et souvent aussi l'un et l'autre. Leur âme est parfois remplie de bonnes dispositions, mais ils n'ont pas un sou de poésie. G.. adore déclamer : dès que la conversation dépasse quelque peu le cadre des idées courantes, il vous accable de phrases sonores. Je n'ai jamais pu discuter avec lui. Il ne répond pas à vos arguments; il ne vous écoute pas. Aussitôt que vous vous arrêtez, il se lance dans une grande tirade qui paraît avoir un certain lien avec ce que vous venez de dire, mais qui n'est en somme que la continuation de son propre discours.
Il est assez spirituel. Ses épigrammes sont souvent amusantes, mais jamais mordantes. Il ne tuera jamais personne d'un seul mot. Il ne connaît pas les hommes et leurs cordes faibles, parce qu'il ne s'occupe toute sa vie que de sa propre personne. Son but est de devenir un héros de roman. Il s'est efforcé si souvent de convaincre les autres qu'il était un être à part, voué à je ne sais quelles souffrances mystérieuses, qu'il a presque fini par le croire lui-même. C'est pour cela qu'il porte si fièrement son épaisse capote de soldat.
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 28

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Texte anonyme : qui l'a écrit ? - Page 45 Empty Re: Texte anonyme : qui l'a écrit ?

Message par Bédoulène Mar 21 Fév - 8:17

un auteur Suisse ?

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21144
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Texte anonyme : qui l'a écrit ? - Page 45 Empty Re: Texte anonyme : qui l'a écrit ?

Message par shanidar Mar 21 Fév - 10:55

Il me semble que la croix de Saint-Georges est une décoration militaire russe... (je dis ça parce que j'ai regardé hier des illustrations de Guerre et Paix de Tolstoï et que j'y ai vu cette croix qui m'a intriguée -je croyais qu'il s'agissait d'une décoration allemande -prussienne-). Bref...

notre écrivain (car je suppose qu'il s'agit d'un homme) est-il Russe ?
shanidar
shanidar

Messages : 1592
Date d'inscription : 02/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Texte anonyme : qui l'a écrit ? - Page 45 Empty Re: Texte anonyme : qui l'a écrit ?

Message par shanidar Mar 21 Fév - 10:57

Bédoulène a écrit:Quoi Shanidar ? tu n'as pas aimé "Hommage à la Catalogne" Texte anonyme : qui l'a écrit ? - Page 45 2042282828  

je n'avais pas senti cela durant la LC !

j'ai apprécié aussi la ferme aux animaux.

bin je viens de relire mon commentaire (assez illisible d'ailleurs) de l'époque et il n'est pas particulièrement élogieux...

et je crois m'être terriblement ennuyée avec certains passages de 1984 ( Texte anonyme : qui l'a écrit ? - Page 45 378699333 )
shanidar
shanidar

Messages : 1592
Date d'inscription : 02/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Texte anonyme : qui l'a écrit ? - Page 45 Empty Re: Texte anonyme : qui l'a écrit ?

Message par Quasimodo Mar 21 Fév - 11:05

Il n'est pas Suisse Bédoulène.

Shanidar : un homme russe, bien vu !!
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 28

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Texte anonyme : qui l'a écrit ? - Page 45 Empty Re: Texte anonyme : qui l'a écrit ?

Message par Armor Mar 21 Fév - 11:42

Ce ne serait pas une oeuvre où l'auteur décrit une petite troupe de militaires dans un troquet (ou un mess des officiers) ?

Dostoievski ?
Armor
Armor

Messages : 4589
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 43
Localisation : A l'Aise Breizh

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Texte anonyme : qui l'a écrit ? - Page 45 Empty Re: Texte anonyme : qui l'a écrit ?

Message par Quasimodo Mar 21 Fév - 12:06

Il y a effectivement des scènes dans lesquelles des militaires sont réunis pour dîner ou simplement pour boire un coup. Dans mon extrait, ils ne sont pas dans un environnement militaire.

Ce n'est pas Dostoïevski.
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 28

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Texte anonyme : qui l'a écrit ? - Page 45 Empty Re: Texte anonyme : qui l'a écrit ?

Message par Armor Mar 21 Fév - 12:10

Gogol ? Il connaissait bien cet environnement militaire. On est bien au XIX ème ? Ou plutôt début XX ème ?

_________________
"Et au plus eslevé trone du monde, si ne sommes assis, que sus notre cul." (Michel de Montaigne)
Armor
Armor

Messages : 4589
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 43
Localisation : A l'Aise Breizh

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Texte anonyme : qui l'a écrit ? - Page 45 Empty Re: Texte anonyme : qui l'a écrit ?

Message par bix_229 Mar 21 Fév - 15:12

Je pense aussi à Gogol. Est-ce un roman ou une nouvelle ?
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Texte anonyme : qui l'a écrit ? - Page 45 Empty Re: Texte anonyme : qui l'a écrit ?

Message par Quasimodo Mar 21 Fév - 15:32

C'est un roman, mais pas Gogol. En plein XIXe.

Extrait avec indices ?

G.. se trouvait devant moi, très troublé. Mais la lutte que se livraient en lui l'honneur et l'amour-propre ne fut pas longue. Le capitaine de dragons, assis à ses côtés, le poussa du coude. Il eut un brusque sursaut et me répondit précipitamment, sans lever les yeux :
"Monsieur, ce que je dis, je le pense et suis toujours prêt à le répéter... Je ne crains pas vos menaces et je suis prêt à tout.
- Vous me l'avez déjà prouvé, lui répondis-je froidement, et je sortis entraînant avec moi le capitaine.
- Que désirez-vous ? me demanda-t-il.
- Vous êtes l'ami de G.. et vous serez probablement son témoin."
Le capitaine inclina la tête d'un air très important.
"Vous avez deviné, dit-il. Il est même de mon devoir de lui servir de témoin dans cette occasion, car l'offense qui lui a été adressée retombe également sur moi : j'étais avec lui hier soir, ajouta-t-il en redressant sa taille voûtée.
- Ah, c'est donc vous que j'ai frappé si maladroitement sur la tête !"
Il devint jaune, puis violet; une rage concentrée se refléta sur son visage.
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 28

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Texte anonyme : qui l'a écrit ? - Page 45 Empty Re: Texte anonyme : qui l'a écrit ?

Message par bix_229 Mar 21 Fév - 15:46

Lermontov ?

L' auteur est mort en duel et son livre Un héros de notre temps le laissait présager.
Pouchkine  est mort aussi en duel, mais je ne sais pas si le duel figure dans son oeuvre.
Peut etre dans Eugene Oneguine ?


Dernière édition par bix_229 le Mar 21 Fév - 16:03, édité 1 fois
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Texte anonyme : qui l'a écrit ? - Page 45 Empty Re: Texte anonyme : qui l'a écrit ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Page 45 sur 50 Précédent  1 ... 24 ... 44, 45, 46 ... 50  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Discussions générales :: Jeux

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum