Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

La Havane

Page 21 sur 23 Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22, 23  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

 La Havane - Page 21 Empty Re: La Havane

Message par Chamaco Jeu 15 Juil - 23:25

Depuis 16 ans que je retourne dans ce pays c'est que tous les jours pendant de longues heures les gens sont en quête d'argent pour s'acheter de la nourriture, et depuis seize ans ils sont dociles et ne se revoltent pas, ils n'ont pas le temps pour cela occupés qu'ils sont à chercher à nourrir leurs enfants. Là le covid s'est ajouté à ce probleme  occasionnant le cloisonnement des provinces et la perte du tourisme, depuis des mois les cubains sont en penurie il aura fallu cette revolte pour que le gouvernement comprenne qu'il affame son peuple en ne lui permettant pas de s'approvisionner, qui peut me dire comment qualifier ce regime..?

Dans tout Cuba vous verrez des gens circuler dans les rue avec un sac en plastique, la plupart du temps c'est pour revendre des vetements ou des chaussures ou autre à des amis ou a des connaissances afin de s'acheter de quoi manger, j'ai eu largement le temps de comprendre ce manege, et ces gens ce ne sont pas que des pauvres, mais des profs, des docteurs etc... cherry
Chamaco
Chamaco

Messages : 4365
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 77
Localisation : Corse du sud

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

 La Havane - Page 21 Empty Re: La Havane

Message par Bédoulène Sam 17 Juil - 8:22

j'ai vraiment du mal à imaginer que le gouvernement affame volontairement son peuple !

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21159
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

 La Havane - Page 21 Empty Re: La Havane

Message par Chamaco Lun 10 Jan - 20:27

Chamaco
Chamaco

Messages : 4365
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 77
Localisation : Corse du sud

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

 La Havane - Page 21 Empty Re: La Havane

Message par Bédoulène Jeu 13 Jan - 23:41

merci Chamaco, très intéressant !

Tu confirmes pour ce qui concerne les médecins ?

Nous ne savons pas en France que les médecins sont allés aider dans nos îles et ont été appelés par l'Italie.

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21159
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

 La Havane - Page 21 Empty Re: La Havane

Message par Chamaco Ven 14 Jan - 12:12

oui c'est exact
Chamaco
Chamaco

Messages : 4365
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 77
Localisation : Corse du sud

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

 La Havane - Page 21 Empty Re: La Havane

Message par Bédoulène Ven 14 Jan - 13:29

merci Chamaco, je pense qu'elle est honnête (!?)

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21159
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

 La Havane - Page 21 Empty Re: La Havane

Message par Chamaco Sam 15 Jan - 15:00

Cuba fait un enorme effort pour la Santé, exemple : au debut de la pandémie des soignants visitaient tous les appartements et maisons des quartiers, villes et villages de toute l'île pour controler la maladie et vacciner dès qu'ils ont eu leurs deux vaccins (decouverts par eux), dans chaque quartier il y a une polyclinique, le rôle des comités de quartier a été preponderant avec amendes et prison pour les recalcitrants, là bas on ne rigole pas (je tiens ces infos de mes amis et d'articles lus sur le web cubain)
Lorsque quelque chose est efficace je l'approuve, par contre lorsque c'est pas bon je le relate (c'est le cas sur l'economie) il faut reconnaitre que c'est inherent au regime (ex-Urss, corée etc...)et le bloqueo a bon dos pour dedouaner les responsabilités, les riches a Cuba ne souffrent pas de penurie...Et oui il y a des riches dans un pays communiste tout comme il y a des bidonvilles...
Chamaco
Chamaco

Messages : 4365
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 77
Localisation : Corse du sud

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

 La Havane - Page 21 Empty Re: La Havane

Message par Chamaco Sam 15 Jan - 15:10

Je prepare mon prochain voyage a la havane pour octobre si tout va bien (je croise les doigts, quatre ans de separation j'en peux plus...) les prix des vols ont augmenté 10 pour cent environ et Iberia moins cher au depart de lParis, ce sont deux escales et beaucoup d'attente aux aeroports...
Figari-Paris
Paris Madrid
Madrid La Havane


Dernière édition par Chamaco le Sam 15 Jan - 15:16, édité 1 fois
Chamaco
Chamaco

Messages : 4365
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 77
Localisation : Corse du sud

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

 La Havane - Page 21 Empty Re: La Havane

Message par bix_229 Sam 15 Jan - 15:13

@Chamaco Et oui il y a des riches dans un pays communiste tout comme il y a des bidonvilles..

Ce n'est as une surprise. Il y a des millardaires en Chine qui bénéficient de tous les avantages
des gens friqués et de pouvoir.
Oui, la santé et l'éducation étaient des secteurs privilégiés à Cuba et tant mieux si la santé
continue à bien se porter !
Mais ça ne justifie pas le régime autoritaire, militarisé, vertical, corrompu.
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

 La Havane - Page 21 Empty Re: La Havane

Message par Chamaco Sam 15 Jan - 15:19

tout s'est joué a la fin de la revolution par le choix de Fidel en faveur du communisme, il a essayé en vain les Usa et abandonné l'option, avait il une autre possibilité..? Devait il accepter les fusées dans son île..???
Chamaco
Chamaco

Messages : 4365
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 77
Localisation : Corse du sud

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

 La Havane - Page 21 Empty Re: La Havane

Message par bix_229 Sam 15 Jan - 15:31

Mauvaise alliance puisque en acceptant le camp de l'URSS, il acceptait aussi ses décision, décisions qui faillirent entraine une guerre et peut etre la destruction de l'ile.
En plus L'urss, entrainait la moculture de la canne à sucre, ce qui fut plus une malédiction plus qu'autre chose.
Il y a des questions aussi concernant les dirigeants. Certains pensent que Camilo Cienfuegos, l'un
des des plus importants, fut liquidé au cours d'un voyage en avion et qu'il avait des divergences avec Castro.
Aurait-il changé la donne ? On ne sait pas, on  ne peut refaire l''histoire, simplement essayer de
comprendre ce qui reste obscur.
Meme chose pour le Che qui aurait pu utiliser son crédit international pour chercher des alliances en dehors de l'Urss.
Mais sa prise de position était déjà de trop.
Et l'expédition en Bolivie, marquait elle une dissension radicale avec Castro ?
On en saura peut etre plus un jour...
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

 La Havane - Page 21 Empty Re: La Havane

Message par Chamaco Sam 15 Jan - 15:53

beaucoup de questions en effet et des ouvrages de refugiés cubains telle Iliana La Guardia fille d'un compagnon de Fidel sur le trafic de drogue...Celui de Juan Reinaldo Sanchez  ancien garde du corps de Fidel sur la fortune de ce dernier et bien d'autres revelations...Mais les silences des gouvernants mettent une chape sur la verité...Ce sont toujours les humbles qui paient...
Chamaco
Chamaco

Messages : 4365
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 77
Localisation : Corse du sud

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

 La Havane - Page 21 Empty Re: La Havane

Message par bix_229 Sam 15 Jan - 17:27

Ceci dit, je comprends tout à fait ton attachement au peuple cubain.
Et je crains que lorsqu'ils rejoindront la société de consommation, ils réagissent comme les espagnols après la mort de Franco.
La liberté et la démocratie ne sont pas négociables ni à mettre en question, c'est évident, mais à quel prix parfois on les obtient.
Après de longs espoirs et de longues attentes.
Je parle évidemment des plus défavorisés, des éternels perdants.
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

 La Havane - Page 21 Empty Re: La Havane

Message par Chamaco Sam 15 Jan - 23:17

je rejoins cette crainte, inventeront ils un nouveau mode de vie, depuis 2012 et l'acces a l'internet par les mobiles on a un premier appercu, alors qu'auparavant les relations humaines, facilité de discuter avec des personnes "inconnues" s'estompent progressivement, nombreux sont ceux qui deambulent leur nez sur leurs ecrans...
Chamaco
Chamaco

Messages : 4365
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 77
Localisation : Corse du sud

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

 La Havane - Page 21 Empty Re: La Havane

Message par bix_229 Sam 15 Jan - 23:32

Chaque problème en son temps. L'important est d'obtenir d'abord plus de liberté et de démocratie.
Réelles.
D'ouvertures sur le monde. Libertés d'expression, de réunions, de déplacements.
Après, il n'y a pas de fatalité, à chacun de gérer son destin, sachant que nul n'est parfait, ni meme très satisfaisant.
On est bien placés pour le savoir...
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

 La Havane - Page 21 Empty Re: La Havane

Message par Chamaco Lun 17 Jan - 20:29

c'est souhaitable en effet...Ce que j'ai remarqué (c'est peut être bateau) est que la solidarité existe plus face aux difficultés,c'est toute l'ambiguité de ce pays...étonnant que pas plus de sociologues se soient penchés sur ce pays de facon objective...
Je n'aurai jamais été plus bouleversé, enthousiasmé, aimé, ressenti la vie que dans ce pays...
Chamaco
Chamaco

Messages : 4365
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 77
Localisation : Corse du sud

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

 La Havane - Page 21 Empty Re: La Havane

Message par Chamaco Dim 23 Jan - 16:33

Merci Bix pour ton écoute et ton ouverture d'esprit  La Havane - Page 21 1252659054
Chamaco
Chamaco

Messages : 4365
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 77
Localisation : Corse du sud

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

 La Havane - Page 21 Empty Re: La Havane

Message par Jack-Hubert Bukowski Lun 24 Jan - 17:33

Chamaco a écrit:Je prepare mon prochain voyage a la havane pour octobre si tout va bien (je croise les doigts, quatre ans de separation j'en peux plus...) les prix des vols ont augmenté 10 pour cent environ et Iberia moins cher au depart de lParis, ce sont deux escales et beaucoup d'attente aux aeroports...
Figari-Paris
Paris Madrid
Madrid La Havane

Je te souhaite bon voyage Chamaco si jamais il se concrétise. Tu prévoyais y passer un séjour de combien de temps?


Dernière édition par Jack-Hubert Bukowski le Lun 24 Jan - 18:24, édité 1 fois
Jack-Hubert Bukowski
Jack-Hubert Bukowski

Messages : 2490
Date d'inscription : 04/12/2016
Age : 42
Localisation : Montréal

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

 La Havane - Page 21 Empty Re: La Havane

Message par Bédoulène Lun 24 Jan - 18:17

c'est pour bientôt Chamaco ?

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21159
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

 La Havane - Page 21 Empty Re: La Havane

Message par Chamaco Mar 25 Jan - 15:15

Jack-Hubert Bukowski a écrit:
Chamaco a écrit:Je prepare mon prochain voyage a la havane pour octobre si tout va bien (je croise les doigts, quatre ans de separation j'en peux plus...) les prix des vols ont augmenté 10 pour cent environ et Iberia moins cher au depart de lParis, ce sont deux escales et beaucoup d'attente aux aeroports...
Figari-Paris
Paris Madrid
Madrid La Havane

Je te souhaite bon voyage Chamaco si jamais il se concrétise. Tu prévoyais y passer un séjour de combien de temps?

avec l'atelier en fonctionnement je ne pourrai y aller qu'un mois au lieu de deux, je savourerai chque instant...
Chamaco
Chamaco

Messages : 4365
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 77
Localisation : Corse du sud

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

 La Havane - Page 21 Empty Re: La Havane

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Page 21 sur 23 Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22, 23  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Points de vue et passe-temps :: Balades en...

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum