Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

John Ronald Reuel Tolkien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

fantastique - John Ronald Reuel Tolkien Empty John Ronald Reuel Tolkien

Message par topocl Jeu 22 Déc - 16:23

J. R. R. Tolkien
(1892 - 1973 )


fantastique - John Ronald Reuel Tolkien Image143

John Ronald Reuel Tolkien ([dʒɒn ˈɹʷɒnld ˈɹʷuːəl ˈtʰɒlkiːn]N 1), plus connu sous la forme J. R. R. Tolkien, est un écrivain, poète, philologue et professeur d’université anglais, né le 3 janvier 1892 à Bloemfontein et mort le 2 septembre 1973 à Bournemouth. Il est principalement connu pour ses romans Le Hobbit et Le Seigneur des anneaux.

Après des études à Birmingham et à Oxford et l’expérience traumatisante de la Première Guerre mondiale, John Ronald Reuel Tolkien devient professeur assistant (reader) de langue anglaise à l’université de Leeds en 1920, puis professeur de vieil anglais à l’université d’Oxford en 1925 et professeur de langue et de littérature anglaises en 1945, toujours à Oxford. Il prend sa retraite en 1959. Durant sa carrière universitaire, il défend l’apprentissage des langues, surtout germaniques, et bouleverse l’étude du poème anglo-saxon Beowulf avec sa conférence Beowulf : Les Monstres et les Critiques (1936). Son essai Du conte de fées (1939) est également considéré comme un texte crucial dans l’étude de ce genre littéraire.

Tolkien commence à écrire pour son plaisir dans les années 1910, élaborant toute une mythologie autour de langues qu’il invente. L’univers ainsi créé, la Terre du Milieu, prend forme au fil des réécritures et compositions. Son ami C. S. Lewis l’encourage dans cette voie, de même que les autres membres de leur cercle littéraire informel, les Inklings. En 1937, la publication du Hobbit fait de Tolkien un auteur pour enfants estimé. Sa suite longtemps attendue, Le Seigneur des anneaux, est d’une tonalité plus sombre. Elle paraît en 1954-1955 et devient un véritable phénomène de société dans les années 1960, notamment sur les campus américains. Tolkien travaille sur sa mythologie jusqu’à sa mort, mais ne parvient pas à donner une forme achevée au Silmarillion. Ce recueil de légendes des premiers âges de la Terre du Milieu est finalement mis en forme et publié à titre posthume en 1977 par son fils et exécuteur littéraire Christopher, en collaboration avec Guy Gavriel Kay. Depuis, Christopher Tolkien publie régulièrement des textes inédits de son père.

wikipedia

Liste simplifiée des œuvres


1936 : Beowulf : Les Monstres et les Critiques, essai
1937 : Le Hobbit, roman
1945 : Feuille, de Niggle, nouvelle
1947 : Du conte de fées, essai
1949 : Le Fermier Gilles de Ham, conte
1954-1955 : Le Seigneur des anneaux, roman
1954 : La Fraternité de l’anneau (ancienne traduction : La Communauté de l’anneau)
1954 : Les Deux Tours
       1955 : Le Retour du roi
   1962 : Les Aventures de Tom Bombadil, recueil de poèmes
   1967 : Smith de Grand Wootton, conte

À titre posthume, ouvrages édités par Christopher Tolkien et d’autres :
1975 : Sir Gawain and the Green Knight, Pearl and Sir Orfeo, traduction de poèmes médiévaux
1977 : Le Silmarillion, roman
1980 : Contes et légendes inachevés, recueil de textes sur la Terre du Milieu
1982 : Monsieur Merveille, conte
1983 : Les Monstres et les Critiques et autres essais, recueil d'articles et de conférences
1983-1996 : Histoire de la Terre du Milieu (12 volumes), recueil de textes sur la Terre du Milieu
1998 : Roverandom, conte (édité par Wayne G. Hammond et Christina Scull)
2007 : Les Enfants de Húrin, roman
2007 : The History of The Hobbit (édité par John D. Rateliff)
2009 : La Légende de Sigurd et Gudrún, poèmes
2013 : La Chute d'Arthur, poème
2015 : L'Histoire de Kullervo, récit

En complément de l’Histoire de la Terre du Milieu et sous l’égide de Christopher Tolkien et du Tolkien Estate, les fanzines américains Vinyar Tengwar et Parma Eldalamberon et la revue universitaire Tolkien Studies publient régulièrement des textes inédits de J. R. R. Tolkien.

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8414
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

fantastique - John Ronald Reuel Tolkien Empty Re: John Ronald Reuel Tolkien

Message par topocl Jeu 22 Déc - 16:25

Le Seigneur des anneaux

fantastique - John Ronald Reuel Tolkien Sda-in10

Plutôt dur de commenter un livre aussi culte, aussi géant!
J'ai donc fait plutôt court!

Très longue épopée, qui va crescendo dans l’émotion, d’êtres à la fois tendres et nobles évoluant dans un monde étrange où le destin mêle amis et ennemis, combats, marches inquiétantes, sorcelleries et prémonitions.
Une fois entré dans le récit, on abandonne toute notion de maîtrise d’un monde d’une complexité saisissante, pour se laisser porter par le style du conteur, d’une richesse qui se partage entre descriptions extraordinaires d’épreuves et de paysages, et doux ou vaillants échanges entre les protagonistes.

Sans doute on adhère ou on n’adhère pas ; il faut abandonner le désir de tout comprendre, se laisser porter par l’ esprit d’enfance pour accueillir ces péripéties, toutes semblables certes, mais si dissemblables, qui sont la traduction d’un monde que Tolkien a obsessionnellement construit pour nous. D’aucuns y trouvent certainement de multiples références à toutes sortes de mythes ou légendes, mais on peut parfaitement s’en passer pour une lecture au premier degré qui se contente d’alternativement bercer et ensorceler. Paysages enchanteurs ou terrifiants, héros humbles et valeureux, monstres redoutables, amis sincères et magiciens… c’est le royaume de la peur et de la fidélité.

J’ai été séduite par l’omniprésence de la douceur et de l’étrangeté dans un univers où je n’attendais que défis chevaleresques et pathétiques.

Le style de l’auteur, à la fois doux et précis, a maintenu mon plaisir au fil des pages.(Seuls les premières pages de présentation, indispensables pour la compréhension mais rébarbatives, et le chapitre sur la réunion du Conseil à l’origine de la formation de la Communauté, m’ont paru rebutants)


Un exemple : Pippin décrit le regard de l’ent :
 
 « On aurait dit qu’il y avait, derrière, un énorme puits rempli de siècles de souvenirs et d’une longue, lente et solide réflexion ; mais la surface scintillait du présent : comme un soleil qui miroite sur les feuilles extérieures d’un vaste arbre ou sur les ondulations d’un lac très profond. Je ne sais pas, mais on avait l’impression d’une chose qui pousserait dans la terre – d’endormie, pour ainsi dire – ou qui se sentirait entre l’extrémité de la racine et le bout de la feuille, entre la terre profonde et le ciel, se serait soudain éveillée et vous considérerait avec la même lente attention qu’elle aurait consacrée à ses propres affaires intérieures durant des années sans fin. »

(commentaire récupéré)


mots-clés : #fantastique


Dernière édition par topocl le Mer 28 Déc - 8:38, édité 1 fois

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8414
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

fantastique - John Ronald Reuel Tolkien Empty Re: John Ronald Reuel Tolkien

Message par bix_229 Mar 27 Déc - 20:04

Topocl, est-ce que cette édition comprend Le Retour du roi, le dernier tome de l' oeuvre, publié
par Bourgois ?
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

fantastique - John Ronald Reuel Tolkien Empty Re: John Ronald Reuel Tolkien

Message par topocl Mer 28 Déc - 8:51

Je ne suis pas sûre d'avoir lu Le Seigneur des anneaux dans l'édition affichée en tête de mon commentaire. Mais je suis sûre d'avoir lu les trois tomes de la Trilogie, par contre.

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8414
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

fantastique - John Ronald Reuel Tolkien Empty Re: John Ronald Reuel Tolkien

Message par Tristram Mer 23 Oct - 0:23

Encore un fil que je découvre en retard, mais à point nommé !
Ce que j'ai surtout trouvé d'admirable chez cet auteur (antique lecture de Le Seigneur des anneaux, mais aussi de Le Hobbit), c'est sa puissance de création d'un univers complet, et basé sur les langues.
C'est ce que semble mettre en valeur l'exposition actuelle à la BNF (qui paraît souligner par ailleurs la pauvreté des interprétations vulgarisant son oeuvre) :
https://www.franceculture.fr/emissions/la-theorie/la-transition-culturelle-du-mardi-22-octobre-2019?actId=ebwp0YMB8s0XXev-swTWi6FWgZQt9biALyr5FYI13OqmOnxLi6rsVN8SkIKwMoFh&actCampaignType=CAMPAIGN_MAIL&actSource=546071#xtor=EPR-2-[LaLettre22102019]

https://www.franceculture.fr/emissions/le-journal-de-lhistoire/le-journal-de-lhistoire-du-lundi-21-octobre-2019

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15610
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

fantastique - John Ronald Reuel Tolkien Empty Re: John Ronald Reuel Tolkien

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains européens de langues anglaise et gaéliques

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum