Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

J.-K. Huysmans

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

J.-K. Huysmans  - Page 2 Empty Re: J.-K. Huysmans

Message par Dreep Lun 21 Juin - 18:36

Oh oui, j'en ai même pas parlé, tu veux dire Wink
Dreep
Dreep

Messages : 1539
Date d'inscription : 08/12/2016
Age : 31

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

J.-K. Huysmans  - Page 2 Empty Re: J.-K. Huysmans

Message par Tristram Lun 21 Juin - 20:33

Pas trop tard pour bien faire !

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15616
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

J.-K. Huysmans  - Page 2 Empty Re: J.-K. Huysmans

Message par Dreep Lun 21 Juin - 21:02

Mais pourquoi faire ?
Dreep
Dreep

Messages : 1539
Date d'inscription : 08/12/2016
Age : 31

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

J.-K. Huysmans  - Page 2 Empty Re: J.-K. Huysmans

Message par Tristram Lun 21 Juin - 21:18

Pour faire bien ?

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15616
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

J.-K. Huysmans  - Page 2 Empty Re: J.-K. Huysmans

Message par joris-karl huysmans Mer 23 Juin - 22:29

Dreep a écrit:
Tristram a écrit:JK Huysmans fait partie des auteurs appréciés sur ce forum !
J.-K. Huysmans  - Page 2 2042282828 J.-K. Huysmans  - Page 2 2441072346

À rebours

J.-K. Huysmans  - Page 2 Bm_10014_543623

Ce À rebours eût pu s'intituler Voyage autour de ma chambre, bien que chez Des Esseintes, le "dialogue" avec sa propre solitude prend une forme nettement plus viscérale que chez Xavier de Maistre. Fort de ses bibliothèques abondantes sans cesse parcourues, le personnage créé par Huysmans, laissant croire au développement d'un monde intérieur d'une richesse épatante, pourrait faire illusion. Pas longtemps. Des Esseintes fait cent fois le tour de ses possessions, selon le stimuli sensuel ou intellectuel qu'elles produisent en lui. L'égo, au lieu de s'agrandir, se constitue une carapace qui se racornit sous la pression du monde extérieur qu'elle rejette. Le "goût" de Des Esseintes se manifeste essentiellement par le dégoût, l'exprimant à tout propos, y compris, par l'effet d'une lassitude maladive, sur son propre univers. Un vaste piochage dans la littérature de tous les siècles, dans d'autres connaissances (Des Esseintes s'y étend dans une moindre mesure) qui se traduit par des listes, une accumulation qui n'évoque plus le goût pour l'art mais l'entassement compulsif d'un petit monsieur immonde. Juste immonde ? Non, ridicule aussi, parfois. J'oserai même dire amusant, ― notamment dans son départ avorté pour l'Angleterre ― ce qui est une façon de voir le verre à moitié plein, puisque la plupart du temps Des Esseintes est minable, suscite une pitié aussi ennuyeuse qu'un confinement (ça on connaît). Avec tous ces emprunts, Huysmans a tendance à brasser de l'air sans le renouveler, pour pas grand-chose, et ce récit vicié finit par être un peu longuet.

Je pense que lire du Huysmans sans le recontextualiser n'a guère d'intérêt et amène inévitablement à trouver ses oeuvres tristes et surannées. Et je pense que c'est aussi pour ça qu'on ne l'étudie plus au lycée et de moins en moins en fac. Mais c'est pas très grave, "sa gloire n’est révélée qu’à une minorité d’initiés : les lettrés l’admirent, la multitude le méconnaît, le vulgaire le méprise." (La Rochedragon, Gil Blas, 24 février 1895) Very Happy
joris-karl huysmans
joris-karl huysmans

Messages : 13
Date d'inscription : 27/09/2020

http://www.jk-huysmans.org
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

J.-K. Huysmans  - Page 2 Empty Re: J.-K. Huysmans

Message par Tristram Mer 23 Juin - 22:36

Content que tu passes par ici, JK !

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15616
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

J.-K. Huysmans  - Page 2 Empty Re: J.-K. Huysmans

Message par Dreep Jeu 24 Juin - 10:49

Recontextualisez autant que vous voulez, ce n'est ni mon sujet ni ma méthode... je pense que vous surestimez l'impact d'une tartine sur l'homme et l'époque dans mon analyse, je crois pour ma part connaître assez bien le contexte. Mais peut-être que je me surestime Rolling Eyes
Dreep
Dreep

Messages : 1539
Date d'inscription : 08/12/2016
Age : 31

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

J.-K. Huysmans  - Page 2 Empty Re: J.-K. Huysmans

Message par joris-karl huysmans Jeu 24 Juin - 17:44

Dreep a écrit:Recontextualisez autant que vous voulez, ce n'est ni mon sujet ni ma méthode... je pense que vous surestimez l'impact d'une tartine sur l'homme et l'époque dans mon analyse, je crois pour ma part connaître assez bien le contexte. Mais peut-être que je me surestime Rolling Eyes

Ce que je veux dire c'est qu'A Rebours a eu un impact fort sur les lecteurs de l'époque. Quand on le lit à l'heure actuelle il faut essayer de comprendre ce qu'était l'état de littérature de l'époque et par voie de conséquence saisir les raisons de cet impact. Sans cet effort, je pense qu'effectivement c'est un livre ennuyant pour le lecteur du XXIè siècle abreuvé d'images autrement perturbatrices et blasé du beau style, car butant malheureusement souvent sur celui de Huysmans.
joris-karl huysmans
joris-karl huysmans

Messages : 13
Date d'inscription : 27/09/2020

http://www.jk-huysmans.org
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

J.-K. Huysmans  - Page 2 Empty Re: J.-K. Huysmans

Message par Dreep Jeu 24 Juin - 19:28

joris-karl huysmans a écrit:Ce que je veux dire c'est qu'A Rebours a eu un impact fort sur les lecteurs de l'époque. Quand on le lit à l'heure actuelle il faut essayer de comprendre ce qu'était l'état de littérature de l'époque et par voie de conséquence saisir les raisons de cet impact. Sans cet effort, je pense qu'effectivement c'est un livre ennuyant pour le lecteur du XXIè siècle abreuvé d'images autrement perturbatrices et blasé du beau style, car butant malheureusement souvent sur celui de Huysmans.

Voilà peut-être où se situe notre différence, je ne me soucis pas (ou peu) des lecteurs de l'époque, cela n'entre pas en considération dans mon appréciation d'une œuvre, quelle qu'elle soit. Cela vient peut-être en second temps, de manière tout à fait séparée de mon ressenti. Mais tu sais, je n'ai pas trouvé le livre ennuyeux (sauf sur la fin, peut-être) et je ne me sens pas blasé ni par le beau style ni par son style à lui. C'est plutôt une histoire de statue et de piédestal, comme dirait Flaubert... Des Esseintes n'a pas suffisamment d'envergure à côté des efforts stylistiques de son auteur.

Dreep
Dreep

Messages : 1539
Date d'inscription : 08/12/2016
Age : 31

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

J.-K. Huysmans  - Page 2 Empty Re: J.-K. Huysmans

Message par Tristram Lun 31 Jan - 12:54

Trouvé dans En lisant en écrivant de Julien Gracq ces commentaires aussi brillants qu'appropriés :
« Chez Huysmans, que je relisais ces temps-ci, cette chasse au météore intérieur atteint à son rôle minimum : les forces centrifuges jouent librement en toute exubérance ; la gourmandise sans bornes du langage, la chasse aux bonheurs d’expression envahissent et conduisent tout : juxtaposition pure et sans progression, échantillonnage de saveurs séparées qui explosent l’une après l’autre isolément contre le palais, c’est la substance d’À Rebours, et cet à-plat continuel de mosaïque est peut-être plus marquant encore dans les livres religieux comme En Route, que devrait ordonner de bout en bout un sentiment tout-puissant, et qui s’émiettent – savoureusement en dénombrements, récapitulations, inventaires coupés tout à trac de saynètes décousues. »

« Huysmans. Il est difficile de trouver un écrivain dont le vocabulaire soit plus étendu, plus constamment surprenant, plus vert, et en même temps plus exquisement faisandé, plus constamment heureux dans la trouvaille et même dans l’invention. La substance de la langue, et surtout l’adjectif, qui surgit chez lui non pas colorié, mais imbibé de couleur dans toute sa masse, à l’éclat, l’épaisseur de matière et le feu sourd des émaux cloisonnés.
Et il est difficile d’en trouver un dont la syntaxe soit plus monocorde, plus ressassante, plus indigente et comme délabrée. La phrase procède par à plats d’éblouissantes touches au couteau juxtaposées, que nul lien de relation ou de subordination sérieusement ne cimente. Plus pauvre encore, et comme ataxique, est le cheminement du paragraphe, gauchement scandé par la ritournelle des Puis… Enfin… Et c’était… En somme… qui reviennent concasser le texte de page en page comme les coups de marteau d’un jacquemart. Tout le mouvement lié et souple du discours qui anime un livre, lui donne une pente, un étagement de plans, une perspective, s’est chez lui figé ; ses livres ressemblent à un édifice de pierres rares fracassé par un séisme ; les moellons luxueux, et tout ce qui a pour destination de s’arcbouter pour s’étager en hauteur, gisent à terre côte à côte, comme s’ils ne rêvaient que de retourner à la carrière originelle. Ce sont de somptueux éboulis de livres. »

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15616
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

J.-K. Huysmans  - Page 2 Empty Re: J.-K. Huysmans

Message par Nadine Lun 31 Jan - 13:21

Ah oui, c'est une sacré vision !
Je relisais les posts précédents, Dreep il me semble transmet surtout le caractère assez repoussant de la manie du personnage d' À rebours. C'est pourtant vrai.
C'est un personnage présenté avec des effets stylistiques happants, mais suffoquants. Quand je parlais d'Adelphe comme héritier de Huysmans, c'était pour cette démarche de profusion et de déclinaison descriptive, d'échafaudage stylistique proche d'un maelstrom, mais de mon point de vue, Huysmans témoigne d'une fascination nihiliste que ses héritiers stylistiques n'adoptent pas forcément. gracq en est un bon exemple. Dans l'extrait que tu donnes, Tristam, il insiste in fine sur la ruine, et c'est déjà ça.
D'une manière assez subjective, car je n'ai pas lu cet auteur, Houellebecq doit avoir à faire avec la posture de Huysmans (moins le style.....)
Nadine
Nadine

Messages : 4844
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

J.-K. Huysmans  - Page 2 Empty Re: J.-K. Huysmans

Message par Nadine Lun 31 Jan - 13:23

Et je rejoins Dreep sur l'idée qu'une mise en piedestal d'un décorum décadent puisse paraitre un peu spécieux, à force.
Cela relève d'un élitisme hermétiste qui nous veut rappeler qu'il faut se nourrir pour vivre et non vivre pour se nourrir. (Bon appétit mes amis)
(espérant ne pas avoir déformé l'avis de Dreep)
Nadine
Nadine

Messages : 4844
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

J.-K. Huysmans  - Page 2 Empty Re: J.-K. Huysmans

Message par joris-karl huysmans Lun 31 Jan - 13:34

Tristram a écrit:Trouvé dans En lisant en écrivant de Julien Gracq ces commentaires aussi brillants qu'appropriés :
« Chez Huysmans, que je relisais ces temps-ci, cette chasse au météore intérieur atteint à son rôle minimum : les forces centrifuges jouent librement en toute exubérance ; la gourmandise sans bornes du langage, la chasse aux bonheurs d’expression envahissent et conduisent tout : juxtaposition pure et sans progression, échantillonnage de saveurs séparées qui explosent l’une après l’autre isolément contre le palais, c’est la substance d’À Rebours, et cet à-plat continuel de mosaïque est peut-être plus marquant encore dans les livres religieux comme En Route, que devrait ordonner de bout en bout un sentiment tout-puissant, et qui s’émiettent – savoureusement en dénombrements, récapitulations, inventaires coupés tout à trac de saynètes décousues. »

« Huysmans. Il est difficile de trouver un écrivain dont le vocabulaire soit plus étendu, plus constamment surprenant, plus vert, et en même temps plus exquisement faisandé, plus constamment heureux dans la trouvaille et même dans l’invention. La substance de la langue, et surtout l’adjectif, qui surgit chez lui non pas colorié, mais imbibé de couleur dans toute sa masse, à l’éclat, l’épaisseur de matière et le feu sourd des émaux cloisonnés.
Et il est difficile d’en trouver un dont la syntaxe soit plus monocorde, plus ressassante, plus indigente et comme délabrée. La phrase procède par à plats d’éblouissantes touches au couteau juxtaposées, que nul lien de relation ou de subordination sérieusement ne cimente. Plus pauvre encore, et comme ataxique, est le cheminement du paragraphe, gauchement scandé par la ritournelle des Puis… Enfin… Et c’était… En somme… qui reviennent concasser le texte de page en page comme les coups de marteau d’un jacquemart. Tout le mouvement lié et souple du discours qui anime un livre, lui donne une pente, un étagement de plans, une perspective, s’est chez lui figé ; ses livres ressemblent à un édifice de pierres rares fracassé par un séisme ; les moellons luxueux, et tout ce qui a pour destination de s’arcbouter pour s’étager en hauteur, gisent à terre côte à côte, comme s’ils ne rêvaient que de retourner à la carrière originelle. Ce sont de somptueux éboulis de livres. »

Oh merci ! Je ne connais Gracq que de nom et ne savais pas qu'il avait écrit sur Huysmans. Sa thèse rappelle le Bloy évoquant de Huysmans, "son expression, toujours armée et jetant le défi, ne supporte jamais de contrainte, pas même celle de sa mère l’Image, qu’elle outrage à la moindre velléité de tyrannie et qu’elle traîne continuellement, par les cheveux ou par les pieds, dans l’escalier vermoulu de la Syntaxe épouvantée."
joris-karl huysmans
joris-karl huysmans

Messages : 13
Date d'inscription : 27/09/2020

http://www.jk-huysmans.org
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

J.-K. Huysmans  - Page 2 Empty Re: J.-K. Huysmans

Message par Dreep Lun 31 Jan - 15:33

Oui, l'analyse de Gracq est brillante et je ne nie pas l'efficacité du style Huysmans, un peu fait, d'ailleurs, pour saouler son lecteur : liqueurs fortes, nausées, personnage qui se morfond et se noie dans l'éther... mais, et alors...?

C'est comme si le seul intérêt se trouvait dans le contexte de cette œuvre. Expliquez-moi si vous en trouvez un autre.
Dreep
Dreep

Messages : 1539
Date d'inscription : 08/12/2016
Age : 31

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

J.-K. Huysmans  - Page 2 Empty Re: J.-K. Huysmans

Message par Tristram Lun 31 Jan - 16:03

Au bonheur des mots ?!

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15616
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

J.-K. Huysmans  - Page 2 Empty Re: J.-K. Huysmans

Message par Dreep Lun 31 Jan - 16:22

Qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse !
Et puis le bonheur, je le trouve bien plus avec Julien Gracq justement.
Dreep
Dreep

Messages : 1539
Date d'inscription : 08/12/2016
Age : 31

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

J.-K. Huysmans  - Page 2 Empty Re: J.-K. Huysmans

Message par joris-karl huysmans Lun 31 Jan - 16:40

Dreep a écrit:Oui, l'analyse de Gracq est brillante et je ne nie pas l'efficacité du style Huysmans, un peu fait, d'ailleurs, pour saouler son lecteur : liqueurs fortes, nausées, personnage qui se morfond et se noie dans l'éther... mais, et alors...?

C'est comme si le seul intérêt se trouvait dans le contexte de cette œuvre. Expliquez-moi si vous en trouvez un autre.

Si vous vous adressiez à moi, je vous dirais que la force de Huysmans réside, au-delà du style, dans sa capacité à ne jamais tomber dans la facilité d'une "recette". Si l'on excepte ses trois romans naturalistes, aucune de ses oeuvres ne ressemble à une autre. Après "A Rebours", "En Rade" et ses trois grands rêves annonce le surréalisme ; "Là-Bas" est l'expérience de la face sombre avec l'expérience satanique, "En Route" son opposé avec la conversion (peut-être son eouvre que je préfère), "La cathédrale" ne raconte rien mais glorifie la maison de la Vierge, "L'Obalt" est un roman politique, "Sainte-Lydwine" une coruscante hagiographie comme on n'en avait rédigé depuis J. de Voragine et "Les Foules de Lourdes" un témoignage (?) de ce qu'il vit, retournant pour le coup à l'emploi de la 1ère personne et aux méthode naturalistes de sa jeunesse. Et tout ceci sans omettre ses recueils de poèmes en prose que sont "Le Drageoir aux Epices", à l'inspiration Bertrandienne et "Les Croquis parisiens", plutôt baudelairienne. Je passe sur les deux volumes de critique d'art, "L'Art moderne" et l'inclassable "Certains". Ce dernier faisant lien entre "En Rade "et "Là-Bas", au coeur de cette période de quête littéraire et spirituelle qui le mènera vers sa conversion en 1892.
joris-karl huysmans
joris-karl huysmans

Messages : 13
Date d'inscription : 27/09/2020

http://www.jk-huysmans.org
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

J.-K. Huysmans  - Page 2 Empty Re: J.-K. Huysmans

Message par Dreep Lun 31 Jan - 16:49

Pas à vous en particulier, à toute personne assez indulgente pour m'éclairer et pour pardonner mes goûts capricieux Wink
Je retiens la leçon, j'avais de toute manière bien l'intention de lire d'autres Huysmans à l'avenir.
Je ne condamne rarement un auteur de façon définitive...
Dreep
Dreep

Messages : 1539
Date d'inscription : 08/12/2016
Age : 31

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

J.-K. Huysmans  - Page 2 Empty Re: J.-K. Huysmans

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains européens francophones

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum