Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Bières

Page 4 sur 33 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 18 ... 33  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bières - Page 4 Empty Re: Bières

Message par Bédoulène Mar 7 Mar - 20:37

bien tentante cette Noire Tristram !

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21098
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Bières - Page 4 Empty Re: Bières

Message par animal Jeu 6 Avr - 20:46

Escapade Bretonne côté malts et houblons...

Dans les grandes brasseries, crochet par Lancelot (et merci à qui de droit !) :
- Je déconseille : la cervoise/ambrée : aromatisée aux plantes de façon lourdingue avant de partir dans la levure... je déconseille, vraiment.
- Vaux mieux boire ça que les étiquettes qui écrasent la totalité des rayons de GMS : blonde, noire, blance (à la rigueur, froment certes mais zéro acidité c'est dommage)
- Un peu mieux : la blanche IPA (pas d'acidité mais de l'arôme en douceur avec du houblon exotique), la triple (pas le gros pied mais c'est correct).

Expérimentation du jour la Rousse (qui mousse n'amasse pas mousse) de Les Brassés qui se veut mélange d'inspirations belges et anglaises. Bière à la robe ambrée, légère (4.5%) qui donne pas mal sur le malt avec une solide pointe de torréfié et du caramel. on se balade sur l'amande grillée (l'étiquette n'a pas tort) avant une arrière bouche sur l'amertume franche mais pas violente, pas sèche en fait mais qui reste un peu sur le fond des joues. Pas mal, pas forcément mon créneau mais très correct. (Resto-bar et micro brasserie à Nantes qui fait ça).

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13168
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Bières - Page 4 Empty Re: Bières

Message par Bédoulène Ven 7 Avr - 8:53

merci Animal !

perso il faut que je trouve toujours de l'amertume

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21098
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Bières - Page 4 Empty Re: Bières

Message par animal Jeu 13 Avr - 18:43

Britt ce n'est pas du tout gagné, je ne suis pas loin d'être surpris qu'ils aient réussi à s'installer dans le paysage ? (l'esprit chauvin est réellement suffisant ?) Neutral

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13168
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Bières - Page 4 Empty Re: Bières

Message par animal Dim 11 Juin - 13:28

Bières - Page 4 20170614

Baril White

Une petite bière blanche de Brest. Très fraîche avec une belle mousse fine. Un peu légère peut-être, on aurait pu sentir plus le grain, ou une touche d'acidité mais cette blanche sans épices retrouve au fur et mesure des notes végétales assez douces dues au houblon, ce qui compense assez bien l'amertume relativement marquée (relativité pour une blanche légère plus que pour les tendances du moment).

J'ai profité de la fin accompagnée par un peu d'Abondance, fromage qui l'emporte sans l'écraser dans un accord qui colle avec la saison et que j'ai trouvé agréablement équilibré.

Une blanche assez fine, équilibrée à défaut d'être hyper complexe... et bio, c'est déjà pas mal. Et quand il fait beau et chaud on n'a jamais dit que l'apéro était fait pour se prendre la tête non ?

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13168
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Bières - Page 4 Empty Re: Bières

Message par animal Dim 11 Juin - 21:45

Bières - Page 4 Hini-d10

Hini Du

On continue la Bretagne version légère avec une bière noire. Ils aiment ça les bières noires les bretons. Noire ? Avec des malts très torréfiés qui donnent une couleur de bière brune très foncée, comme les stouts anglo-saxonnes  si vous voulez (on peut même dire que c'en est une), d'ailleurs la mousse très crémeuse de la Hini Du est un autre point commun, la densité  élevée du liquide complète le tableau.

Par contre, selon certaines tendances, la bouche garde un peu de sucre ce qui donne un côté gourmand agréable qui se marie bien avec les penchants cacaos... un sucre qui ne persiste pas pour laisser une arrière bouche plus sèche mais pas non plus astringente.

Pour une bière en dessous des 5% il y a l'air de rien une belle complexité. Alors il vaut mieux aimer ce genre de bières c'est vrai mais c'est pas mal du tout !

Et de quoi se donner envie de goûter d'autres bouteilles de la brasserie An Alarc'h, notamment re-goûter la Kerzu (sorte de grand sœur de la Hini Du dont j'ai un souvenir assez lointain et curieux mais compliqué).

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13168
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Bières - Page 4 Empty Re: Bières

Message par animal Sam 17 Juin - 19:49

Bières - Page 4 La-vie10
Vieille Tour

Bière brune brassée par la Divatte dans le 44. Un nom et une étiquette qui le fait à l'ancienne, assez forte avec 8% qui s'annonce bien maltée avec torréfaction bien présente, une pointe de sucre qui reste sur les lèvres, en bouche il reste peu présent avec du malt encore une amertume légère mais franche. Loin derrière on trouve une évocation de pruneau...

Mais dans l'ensemble on reste sur une brune franche, malt, certaine puissance, certaine longueur aussi. On peut attendre plus mais avec un petit morceau de fromage à côté (abondance, accord ma foi plus que recommandable !) on confirme l'idée qui tourne derrière la tête : c'est pas mal, vraiment pas mal. Un bel exemple de bière artisanale française qui vaut bien plus le coup que les mastodontes des rayons de GMS (abbayes bidons en tous genres).

Rien qui déconne en arrière bouche

Pas une bière superlative mais une vraie bonne bière, honnête et qui marche vraiment bien avec l'abondance...

(Le genre de bière un autre jour, plus à température, plus de temps de garde... de toute façon si j'ai l'occasion je réessaye !)

Bières - Page 4 3656795967

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13168
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Bières - Page 4 Empty Re: Bières

Message par Bédoulène Dim 18 Juin - 9:41

Plusieurs brasseries artisanales en Ardèche aussi mais ma préférée est l'Agrivoise et leur bière

"Vue sur l'amer" qui porte bien son nom est à mon goût !


_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21098
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Bières - Page 4 Empty Re: Bières

Message par animal Dim 2 Juil - 13:03

Bières - Page 4 E_335810

Matten Psaïko Déclik

Pas peur, c'est de la blonde légère avec des houblons locaux, alsaciens en l'occurrence. Un petit côté melon au nez ? Sucré en tout cas qui me fait penser que plus fraîche ça lui aurait mieux convenue. Je suis un peu gêné par la texture, plus que l'amertume en tant que telle, c'est assez astringent et tapisse le palais et fait paumer le nez et le malt. Possible contre coup du morceau de concombre croqué avant ? Pointe de frustration.

En jouant un peu avec (option machine à laver dans la bouche) on retrouve de la saveur mais ça ne dure pas. Ptet que ça manque de pétillant, de peps ? Pour les envies du moment du moins.

Ou ça levure un poil ? Le petit morceau de cantal n'a pas résolu le problème mais nouvelle arme secrète ? mini boite de haricots rouges ! Allié à la fin de bouteille ça donne plus de corps. Mot clé à ne jamais oublier par les temps qui courent : malt. ça veut dire profondeur.

Pas complètement convaincu pour autant mais je peux imaginer être passé un peu à côté. tongue

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13168
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Bières - Page 4 Empty Re: Bières

Message par Bédoulène Dim 2 Juil - 15:27

tu n'aimes pas l'amertume Animal ?

perso j' aime beaucoup j'ai d'ailleurs en réserve une bière dont l'amertume est la principale qualité

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21098
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Bières - Page 4 Empty Re: Bières

Message par animal Dim 2 Juil - 15:43

ça ne me dérange pas en soi l'amertume que ce soit une question de houblon ou de torréfaction. les bières copieusement levurées ça me va aussi mais je suis assez réservé sur la mode du tout houblon IPAs souvent mais seulement. c'est dans l'équilibre et la complexité ressentis. il y a de très bonnes bières très amères !

suivant la dégustation envisagée je fais attention aussi parce qu'il faut savoir garder du palais. cat

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13168
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Bières - Page 4 Empty Re: Bières

Message par Chamaco Mer 5 Juil - 18:02

Bières - Page 4 19143710
Chamaco
Chamaco

Messages : 4304
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 77
Localisation : Corse du sud

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Bières - Page 4 Empty Re: Bières

Message par animal Mer 5 Juil - 21:15

C'est Faustine qui nous a parlé de la Chouffe à la page précédente. Pour les amateurs de lutins il y a aussi Urthel. La Samaranth (quadruple !) est pas mal, quand on tombe bien ça peut tirer vers le madère après des débuts fruits secs/fruits confits. gourmand ? Bières - Page 4 3656795967

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13168
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Bières - Page 4 Empty Re: Bières

Message par Chamaco Mer 5 Juil - 21:57

animal a écrit:C'est Faustine qui nous a parlé de la Chouffe à la page précédente. Pour les amateurs de lutins il y a aussi Urthel. La Samaranth (quadruple !) est pas mal, quand on tombe bien ça peut tirer vers le madère après des débuts fruits secs/fruits confits. gourmand ? Bières - Page 4 3656795967

ouaip c'est l'étiquette qui m'a attiré... Very Happy
Chamaco
Chamaco

Messages : 4304
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 77
Localisation : Corse du sud

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Bières - Page 4 Empty Re: Bières

Message par animal Ven 7 Juil - 20:21

Bières - Page 4 Blonde10

Alsace pale ale de la brasserie Boum'R

Nez "à l'américaine" fruits exotiques/mangue, sucre et côté malté puis retour d'amertume assez longue mais qui laisse quand même une place à autre chose qui se joue d'ailleurs aussi sur les houblons je pense. Astringente mais pas trop non plus. Le mordant est plutôt agréable, l'équilibre a l'air de se trouver et la pointe de citra qui vient chapeauter le goût d'orge ça se passe bien. Une bière qui s'installe bien, et qui donne envie de prendre plus son temps.

Ouaip, au début ça fait standard gentiment dans la mode mais à l'usage c'est mieux. Je ne suis pas fana de tout l'assemblage sur la partie houblon, la partie plus florale qui a un peu dérapé ou dérapé pendant le voyage ou le contraste avec les notes céréales/caramel, ou ce n'est juste pas mon registre, mais c'est pas mal quand même. (Mais je ne ferais pas une soirée dessus).

Belle couleur orangée avec une mousse qui tient tout en étant légère.

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13168
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Bières - Page 4 Empty Re: Bières

Message par Bédoulène Ven 7 Juil - 23:20

pas trop sucrée ?

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21098
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Bières - Page 4 Empty Re: Bières

Message par animal Sam 8 Juil - 9:49

Non, pas trop, pointe de sucre à la mise en bouche mais c'est tout. Smile

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13168
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Bières - Page 4 Empty Re: Bières

Message par animal Jeu 13 Juil - 21:11

Bières - Page 4 20170712

Uncle Smokehaus

Belle robe brune/ambrée très foncée avec une jolie mousse compacte. Un nez étonnamment fruit rouge (groseille, ne chipotons pas) qui laisse penser une petite pointe d'acidité. Tonalité qu'on retrouve en bouche avant de glisser sur l'amer docile mais sec et la touche de fumée qui n'éclipse pas le malt. Le truc bien c'est ce mélange de notes fruitées avec la belle brune mais légère. La touche fumée c'est la touche classe par dessus.

Le goût évolue bien en bouche, de la personnalité sans faire saturé. Du goût même si c'est léger (5%). Tous les symptômes de la bonne surprise ?

En fait ça fait légèrement anisé ou réglissé, c'est très frais, très agréable et l'amertume reste décidément bien dosée, on en a mais elle bouge ensuite, on retrouve de la rondeur, de la saveur, une belle arrière bouche. Décidément une bonne surprise.

Le genre de petite bouteille inattendue qui donne la banane. C'est juste vraiment vraiment bon, avec une vraie complexité. Ou je déconne, ou j'ai de la chance, ou l'humanité a de la chance d'avoir une nouvelle belle petite brasserie. Le petit goût de grain torréfié derrière, la texture. C'est bon, c'est bon, c'est bon et ça fait plai-sir-euh.

Brasserie Uncle au dessus de Saint-Brieuc, ça donnerait envie d'aller faire un tour là-bas...

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13168
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Bières - Page 4 Empty Re: Bières

Message par Bédoulène Jeu 13 Juil - 21:16

ah oui une balade là-bas sur les pas de Louis Guilloux !

elle fait bien envie ta bière !

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21098
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Bières - Page 4 Empty Re: Bières

Message par animal Ven 14 Juil - 12:35

Bières - Page 4 Malloz10

Mallozh Ruz de An Alarc'h

En version décousue ce midi :

Texture ... onctueuse mais pas que la mousse ? Robe ambrée légèrement trouble, pas très bulleuse mais un voile de mousse qui s'accroche durablement.

Etrange note de café avant l'ambiance caramel très douce, un peu sucrée, nez long qui vire amande/biscuit en bouche.

Amertume fine en attaque qui laisse la place à la céréale, petit goût de grillé, on garde la présence du houblon mais en douceur.

Pas forcément très nette nette mais avec une belle complexité.

Un petit morceau de manchego (jeune) pour voir, et ça tient bien.

Relativement inhabituelle peut-être bien, je crois que j'ai une attente à ce que ça parte en profondeur vers une tonalité plus riche alors que ça part vers une amertume brumeuse mais ce n'est pas mal du tout. C'est sérieux (mais reste léger 5.6%).

L'arrière bouche aussi fait caramel avec sa pointe d'amertume, un brin fumée.

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13168
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Bières - Page 4 Empty Re: Bières

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Page 4 sur 33 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 18 ... 33  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Points de vue et passe-temps :: Points de vue et passe-temps


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum