Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Durian SUKEGAWA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

segregation - Durian SUKEGAWA Empty Durian SUKEGAWA

Message par Armor Mer 4 Jan - 10:03

Durian Sukegawa
Né en 1962


segregation - Durian SUKEGAWA Avt_du12

Durian Sukegawa, né en 1962 à Tokyo, est un artiste éclectique, à la fois est poète, écrivain et clown, et diplômé de philosophie et de l'École de pâtisserie du Japon. D'abord scénariste, il fonde en 1990 la Société des poètes qui hurlent, dont les performances alliant lecture de poèmes et musique punk défraient la chronique.

De 1995 à 2000, il anime sur les ondes d'une radio nationale une émission nocturne plébiscitée par les collégiens et les lycéens.

Il est l'auteur de nombreux romans et essais. "Les délices de Tokyo" est son premier livre traduit en français. Il a été adapté pour le cinéma par Naomi Kawase.
source : Babelio

Ouvrages traduits en français :

Les délices de Tokyo


Dernière édition par Armor le Sam 1 Juil - 21:00, édité 1 fois
Armor
Armor

Messages : 4589
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 43
Localisation : A l'Aise Breizh

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

segregation - Durian SUKEGAWA Empty Re: Durian SUKEGAWA

Message par Armor Mer 4 Jan - 10:09

segregation - Durian SUKEGAWA 51paqs10

Les délices de Tokyo

Pour honorer sa dette envers l’homme qui l’a aidé à sortir de prison, le jeune Sentarô se retrouve gérant d’une petite boutique de doryaki. Lui qui n’a aucun goût pour la pâtisserie confectionne jour après jour ces sortes de pancakes fourrée à la pâte de haricots azuki. Les ingrédients industriels et le peu d’intérêt qu’il porte au sujet ont un résultat logique : ses doryaki sont médiocres, et la boutique végète. Malgré tout, (et sans que l'on comprenne bien pourquoi, dans de telles conditions…) Sentarô cherche un employé ; la seule candidate est une vieille femme de 76 ans. Les refus successifs de Sentarô n'y font rien, elle s’acharne, proposant même de travailler pour presque rien. Plus que sa ténacité, c'est son talent qui finalement l’emporte : Tokué est une magicienne, sous ses doigts naissent des délices… Il y a toutefois une ombre au tableau : son aspect physique. Instinctivement, Sentarô décide de dissimuler à la clientèle cette employée aux doigts tout tordus et au visage en partie figé…

Tout l’intérêt du livre réside dans la relation qui s’établit peu à peu entre ces deux êtres cabossés par la vie que rien ne prédestinait à se rencontrer. Nous sommes au Japon, il n’y aura donc pas de drames ou de grandes envolée lyriques ; tout comme son héroïne, l'auteur est plutôt du genre contemplatif et c’est par petites touches qu'il regarde ces deux-là se jauger, se parler, s’apprivoiser peu à peu.
L'on pourrait arguer avec raison que ce thème a été maintes fois traité ; à cela s'ajoute le fait que le style, s'il est agréable, est sans grande originalité. Mais il se dégage de ce roman une sensibilité, une pudeur et une justesse qui m’ont personnellement touchée.

Impossible de dévoiler ici le secret au coeur du livre, même s'il est assez rapidement éventé au cours de la lecture. Tout juste puis-je dire qu'en traitant d'un sujet méconnu, l'auteur a su donner à son récit une tension et une dimension supplémentaires. La capacité des sociétés à broyer certains individus en leur niant toute individualité est une fois encore démontrée de façon saisissante...
Ce roman dégage une atmosphère toute nipponne. Entre révolte et résilience, nostalgie et espérance, il traîne son spleen tout en véhiculant une vraie force de vie. Réussissant sans être docte à nous faire passer quelques messages.
En un mot, c'est un roman profondément mélancolique qui fait du bien…

(Ancien commentaire remanié)


mots-clés : #segregation #pathologie
Armor
Armor

Messages : 4589
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 43
Localisation : A l'Aise Breizh

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

segregation - Durian SUKEGAWA Empty Re: Durian SUKEGAWA

Message par topocl Dim 31 Jan - 21:50

segregation - Durian SUKEGAWA 51paqs10

Les délices de Tokyo.

Roman feel good.
Mièvre, les deux réprouvés de la vie qui se comprennent l'un l'autre, la larmichette par ci par là...axé développement personnel ras des pâquerettes ("écouter le monde"), se donnant bonne conscience avec un fait historique
Spoiler:
traité genre ébauche de page de wikipédia...
(Pardon Armor  segregation - Durian SUKEGAWA 2441072346 )

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8414
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

segregation - Durian SUKEGAWA Empty Re: Durian SUKEGAWA

Message par Armor Lun 1 Fév - 0:01

segregation - Durian SUKEGAWA 1390083676 Il faut croire que je ne suis pas contre un peu de mièvrerie de temps en temps. (En fait, j'assume totalement.)
Il y a des facilités dans ce livre, c'est certain, mais il m'avait parlé. J'y ai vu une certaine subtilité, d'autant que tout est loin d'être rose entre les deux protagonistes, qui cheminent, certes, mais sans se rencontrer vraiment...

_________________
"Et au plus eslevé trone du monde, si ne sommes assis, que sus notre cul." (Michel de Montaigne)
Armor
Armor

Messages : 4589
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 43
Localisation : A l'Aise Breizh

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

segregation - Durian SUKEGAWA Empty Re: Durian SUKEGAWA

Message par Bédoulène Lun 1 Fév - 0:04

moi j'ai vu le film et il m'avait plu !

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21098
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

segregation - Durian SUKEGAWA Empty Re: Durian SUKEGAWA

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains d'Asie


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum