Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...

Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Charles Bukowski

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Charles Bukowski - Page 4 Empty Re: Charles Bukowski

Message par Tristram le Mer 4 Sep - 21:24

Bien sympa, ce petit poème...
SMART SET, c'est une chaîne de mode féminine, c'est ça ?

« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Message par Jack-Hubert Bukowski le Mer 4 Sep - 22:12

Arturo, pour le Québec, je n'ai pas vraiment de pistes... autre que l'Oie de Cravan, mais c'est une petite maison d'édition... Smile

En France, il y aurait peut-être la maison d'édition Le temps des cerises.
Jack-Hubert Bukowski
Jack-Hubert Bukowski

Message par Arturo le Jeu 5 Sep - 12:59

@kashmir, je sais qu'il est difficile de sortir de ses sentiers littéraires, c'est tout à ton honneur de t'aventurer hors de ton confort.
Pulp est différent des autres romans et nouvelles de Bukowski, c'est davantage fictionnel, ça peut être une bonne porte d'entrée.
Tu me diras ce qu'a pensé la personne du petit poème...

@Tristram a écrit:Bien sympa, ce petit poème...
SMART SET, c'est une chaîne de mode féminine, c'est ça ?

Tu me poses une colle. Je pensais à une vulgaire entreprise de démarchage. Mais Bukowski aime bien également glisser des références l'air de rien. Smart Set était un magazine littéraire dirigé par Mencken, entre 1900 et 1930, Mencken qui était le grand éditeur de cette époque, qui avait publié Fante ; il y a d'ailleurs une correspondance savoureuse entre les deux hommes en 10-18. Bukowski a ensuite fait sortir Fante de l'oubli. Mais ce poème a été écrit vers 1970, donc peut-être y avait-il une entreprise à cette époque (je vois aujourd'hui une chaîne au Canada de vêtements féminins, je ne saurais dire...)

Et merci Jack.
Arturo
Arturo

Message par Bédoulène le Jeu 5 Sep - 16:00

merci Arturo de partager tes traductions et félicitations, j'espère le meilleur pour toi dans cette voie.

C'est très juste "le lacet cassé" !

"Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal" Le Club des incorrigibles optimistes de J.M. Guenessia "

"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Message par Arturo le Ven 6 Sep - 16:57

Merci Bédou.

Jack mentionnait le Seuil. Je les ai contactés, et ils m'ont répondu qu'ils ne publient plus de poésie. Au moins ça m'évitera des frais d'envois inutiles, et ils ont au moins le mérite de m'avoir répondu contrairement à la majorité de ceux que je sollicite.
Mais c'est d'une grande tristesse. Qu'un groupe aussi large qu'eux n'ait même pas le courage de publier de la poésie d'auteurs reconnus. Pognon, pognon, rentabilité...
A lire l'édition sans éditeurs, de Schiffrin. On y est depuis un petit moment je crois, logique capitaliste néo-libérale, de consortiums impitoyables ; et industrie du spectacle qui nous vend ses merdes à chaque rentrée littéraire.
Arturo
Arturo

Message par bix_229 le Ven 6 Sep - 17:08

La poésie ne se vend pas ou mal. Le phénomène n'est pas nouveau, mais il s'amplifie
avec le temps.
Et s'il y a quelque chose de réconfortant, Arturo, c'est qu'il y a encore des poètes et
toujours des éditeurs, des éditeurs petits mais courageux qui continuent à les éditer et -éventuellement- à vendre leurs oeuvres.
En fin de compte, des bibliothèques publiques acquièrent ou recoivent en dons des
livres ou des plaquettes de poésie, qui, pour ce que j'en sais, trouvent quelques
lecteurs.
C'est ainsi. Charles Bukowski - Page 4 2441072346
bix_229
bix_229

Message par Tristram le Jeu 12 Sep - 2:04

Les inconditionnels ne l'auront pas manqué, mais sait-on jamais ?
https://www.franceculture.fr/emissions/les-nouveaux-chemins-de-la-connaissance/l-ivresse-poetique-44-bukowski
54', avec Brice Matthieussent.

« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Message par Arturo le Jeu 12 Sep - 7:28

T'en as pensé quoi ?
J'avais commencé à écouter cette émission mais j'avais très vite arrêté. Matthieussent et Van Reeth n'ont rien compris à Bukowski. Lui commençait par dire qu'il n'y a aucun sentiment, que c'est froid, et elle qui disait qu'il n'y a aucune image chez Buk... Quel était le but de cette émission ? Surfer sur l'image sulfureuse du poète et attirer quelques auditeurs ? sans doute ...
Arturo
Arturo

Message par Tristram le Jeu 12 Sep - 12:35

Ce n'est bien sûr pas le Buko, une telle émission ne peut être que partielle, mais il y a des choses intéressantes, comme la comparaison à Lowry...

Tristram
Tristram

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains des États-Unis d'Amérique