Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Patrick Deville

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Patrick Deville - Page 2 Empty Re: Patrick Deville

Message par topocl Mer 19 Déc - 11:45

Tristram a écrit:
Je sais que c’est la mode du roman "non fictionnel" ou "témoignage", mais je sature avec les chroniques historico-familiales à l’époque contemporaine et autres reconstitutions généalogiques de gens de peu. J’ai cependant apprécié, entr’autres témoignages et anecdotes historiques, les journaux croisés du père et du fils lors de l’exode de 1940.
Bon, ben moi j'aime bien ça, alors on va essayer de ne pas se battre  Wink !

Tristram a écrit:Soupçons de suffisance et d’élitisme (contamination de la précédente lecture, d’Ormesson ?), voire d’infatuation avec ses voyages de dilettante à faire baver un gilet jaune, où il croise à l’occasion un pair de privilèges, sinon une célébrité quelqu’un de connu. (Véronique) Yersin, qu’il rencontre régulièrement dans une histoire d’amour juste suggérée, est ainsi une figure récurrente, d’ailleurs la descendante d’Alexandre Yersin auquel Deville consacra Peste et Choléra.

Cet aspect m'avait pire qu'agacée dans Peste et Choléra, justement.


« Les ports de mer attirent les écrivains comme le phare appelle à lui la tempête. »

Celle-ci ne me déplait pas fondamentalement.

Tristram a écrit:
Aussi collection des numéros de chambre et nom des hôtels de passage de l'auteur (la postérité ne perd rien pour attendre).

Tristram, tu n'as aucun humour (c’est bien connu!).

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8414
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Patrick Deville - Page 2 Empty Re: Patrick Deville

Message par Tristram Mer 19 Déc - 12:10

Topocl a écrit:« Les ports de mer attirent les écrivains comme le phare appelle à lui la tempête. »
Celle-ci ne me déplait pas fondamentalement.
Non, elle sonne bien, mais les écrivains sont-ils la tempête des ports de mer qui les attirent ? A déclamer en rejetant sa longue mèche dans le vent du large d'un coup de menton inspiré.

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15609
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Patrick Deville - Page 2 Empty Re: Patrick Deville

Message par topocl Mer 19 Déc - 15:56

Tu es odieux Very Happy !

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8414
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Patrick Deville - Page 2 Empty Re: Patrick Deville

Message par Tristram Mer 19 Déc - 16:31

C'est ça quand on n'a pas d'humour (chose qui est inutile, ne sert à rien et ne se mange même pas) ; mais que tout cela ne vous empêche point de lire le livre (et d'apporter votre pierre au cairn de son cénotaphe).

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15609
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Patrick Deville - Page 2 Empty Re: Patrick Deville

Message par topocl Mer 19 Déc - 17:13

Tristram a écrit:; mais que tout cela ne vous empêche point de lire le livre (et d'apporter votre pierre au cairn de son cénotaphe).
Bon, tu as quelques qualités, quand même!

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8414
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Patrick Deville - Page 2 Empty Re: Patrick Deville

Message par bix_229 Mer 19 Déc - 17:49

Mais qu'est ce qu'on peut bien lui trouver à Deville ? Rolling Eyes
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Patrick Deville - Page 2 Empty Re: Patrick Deville

Message par topocl Mer 19 Déc - 18:09

Et bien "on" c'est à dire moi en l'occurence, peut lui trouver  à défaut d'autre chose, que j'ai bien aimé Taba-taba, cette histoire de l’amitié de l'enfant solitaire qu'il était  et d'un  grand fou. des personnages à la marge, très touchants, à travers lesquels l'auteur parle de lui-même et de sa place dans le monde.

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8414
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Patrick Deville - Page 2 Empty Re: Patrick Deville

Message par Bédoulène Mer 19 Déc - 20:46

je suis aussi "on" j'ai apprécié Taba-Taba !

et puis les surcommentaires de Tristram et topocl Patrick Deville - Page 2 2126147062

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21098
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Patrick Deville - Page 2 Empty Re: Patrick Deville

Message par Bédoulène Mar 25 Déc - 8:19

je reviens sur Taba Taba car curieusement j'y ai pensé cette nuit, c'est aussi une réflexion sur la mémoire, celle perdue de TabaTaba, celle de l'auteur et de sa famille et également sur l'enfermement ; physique pour l'auteur, mental pour Taba Taba. (mais je l'ai peut-être déjà dit)

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21098
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Patrick Deville - Page 2 Empty Re: Patrick Deville

Message par simla Sam 11 Déc - 4:37

Peste et Choléra....de Patrick Deville

"Alexandre Yersin, né le 22 septembre 1863 à Aubonne (canton de Vaud, en Suisse) et mort le 28 février 1943 à Nha Trang (protectorat d'Annam, actuel Viêt Nam), est un médecin, bactériologiste et explorateur franco-suisse. On doit surtout à Yersin la découverte en 1894 du bacille de la peste (Yersinia pestis) et la préparation du premier sérum anti-pesteux, ainsi que l'étude de la toxine diphtérique"

"Alexandre Yersin ? La plupart des gens ne savent pas qui il est, et même, n'en n'ont jamais entendu parlé. Sans doute est-ce parce l'homme s'est toujours tenu à l'écart des mondanités et des honneurs. Pourtant, on lui doit, entre autres, la découverte du bacille de la peste et la mise au point de son vaccin. Scientifique de génie, collaborateur de Pasteur, Yersin ne s'est pas contenté d'une seule discipline ni d'une seule vie. Pour ne jamais s'enfermer, s'ennuyer, il a touché à tout : la médecine, la bactériologie, l'ethnologie, agronomie, l'exploration, l'aviation, la botanique, la mécanique, etc. Avide de connaissances, tout l'intéresse, mis à part l'art et la politique. Car si Yersin se préoccupe du bien de l'humanité et oeuvre pour un monde meilleur, il évite de se mêler à ses semblables, sorte de misanthrope contradictoire. Trop à l'étroit dans les laboratoires de l'Institut Pasteur, il part pour l'Indochine où il sera médecin de bord pour les Messageries Maritimes et finira par s'installer à Nha Trang pour y créer son paradis. Mais il ne s'agit pas pour Yersin de profiter de la douceur de vivre et de la beauté des paysages qui l'entourent. Très vite, il se rêve explorateur, traversant la jungle hostile, ouvrant des routes, rencontrant des populations inconnues. Mais pasteurien un jour, pasteurien toujours, l'Institut le sollicite pour ouvrir un centre à Saïgon, tâche dont il s'acquitte avec zèle, pour mieux reprendre sa vie aventureuse une fois sa mission accomplie. Toujours guidé par la passion et la curiosité, Alexandre Yersin a vécu mille vies, libre, insatiable, audacieux, jusqu'à sa mort."

Patrick Deville - Page 2 260681037_1234523367049055_3907934007036363355_n.jpg?_nc_cat=100&ccb=1-5&_nc_sid=730e14&_nc_ohc=X_BeuALnSVkAX-v2Mi7&_nc_ht=scontent.fnou1-1


Encore un de ces hommes de multiples talents....un touche-à-tout de génie, il a développé au Vietnam dans sa propriété la culture de l'helvéa qui, d'ailleurs, lui a fait gagner beaucoup d'argent.....(Michelin, les automobiles...donc les pneus 😊) et de l'arbre à quinquina,  .qui a laissé un souvenir impérissable au Vietnam...et on le comprend 😉

J'ai beaucoup aimé cette biographie....romancée, certes, mais basée sur des faits réels.... Very Happy
simla
simla

Messages : 253
Date d'inscription : 23/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Patrick Deville - Page 2 Empty Re: Patrick Deville

Message par Tristram Sam 11 Déc - 10:38

Merci Simla pour la remontada !
Simla a écrit:, il a développé au Vietnam dans sa propriété la culture de l'helvéa qui, d'ailleurs, lui a fait gagner beaucoup d'argent.....(Michelin, les automobiles...donc les pneus 😊) et de l'arbre à quinquina,  .qui a laissé un souvenir impérissable au Vietnam...et on le comprend 😉
Ça a aussi commencé à ruiner l'économie (et l'exploitation) de régions de l'Amérique du Sud, comme celle de Manaus, quelques décennies avant l'industrialisation de la synthèse du caoutchouc : grandeur et misère du colonialisme !

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15609
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Patrick Deville - Page 2 Empty Re: Patrick Deville

Message par Bédoulène Sam 11 Déc - 17:35

merci Simla !

Yersin aussi en homéopathie !

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21098
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Patrick Deville - Page 2 Empty Re: Patrick Deville

Message par simla Sam 11 Déc - 21:42

"Ça a aussi commencé à ruiner l'économie (et l'exploitation) de régions de l'Amérique du Sud, comme celle de Manaus, quelques décennies avant l'industrialisation de la synthèse du caoutchouc : grandeur et misère du colonialisme !"

Et oui Tristram....le bonheur des uns fait (presque) toujours le malheur des autres...tout comme l'UE et les délocalisations dans d'autres pays moins coûteux en main-d'oeuvre....

Yersin était néanmoins doté d'un esprit scientifique, créatif, et inventif et je ne pense pas que l'enrichissement était son but...il a su prendre le sens du vent....au moins la production de caoutchouc ne s'est pas soldée par des milliers de victimes comme au Congo par exemple.... Shocked

Le vilain de l'histoire (en ce qui concerne la production de caoutchouc au Brésil) est celui-ci : "L’histoire du caoutchouc en offre un exemple patent. En 1876, un pirate anglais présenté aujourd’hui comme un explorateur, Henry Alexander Wickham, vole 74000 graines d’hévéa brésilien qu’il a récoltées en exploitant des Amazonien·nes . Il les sort du Brésil sans autorisation."

simla
simla

Messages : 253
Date d'inscription : 23/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Patrick Deville - Page 2 Empty Re: Patrick Deville

Message par Tristram Sam 11 Déc - 22:15

Oui, l'histoire est assez connue ; maintenant, empêcher des graines de voyager, ce n'est guère possible à long terme, surtout quand on pense aux nombreuses plantes invasives qu'on fait circuler sur toute la planète malgré les lois internationales...
Et la vie des seringueiros était infernale, sans compter que cette catastrophe économique a peut-être permis de limiter la pénétration en forêt amazonienne...

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15609
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Patrick Deville - Page 2 Empty Re: Patrick Deville

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains européens francophones

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum