Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Patrick Besson

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Patrick Besson Empty Patrick Besson

Message par simla Mer 6 Avr - 0:12

Patrick Besson
Né en 1956


Patrick Besson Images23

Patrick Besson, né le 1er juin 1956 dans le 19e arrondissement de Paris, est un écrivain et journaliste français.

Né d'un père « russe à moitié juif, gaulliste », et d'une mère « croate monarchiste », qui soutenait le royaume de Yougoslavie de la dynastie de Karađorđević, Patrick Besson publie en 1974, à l'âge de dix-sept ans, son premier roman, Les Petits Maux d'amour. Il obtient le prix Henri-Dumarest en 1982 pour Nostalgie de la princesse, le grand prix du roman de l'Académie française en 1985 pour Dara et le prix Renaudot en 1995 pour Les Braban.

Tout d'abord sympathisant communiste, il est chroniqueur littéraire au journal L'Humanité. Il collaborera ensuite à VSD, au Figaro, au Figaro Magazine, au Point, à Voici et à Marianne, et il se présentera toujours comme un « communiste non pratiquant ».

Il est depuis 2000 membre du jury du prix Renaudot. Le 5 décembre 2012, il est décoré de la Médaille du drapeau serbe (sr) par le président serbe Tomislav Nikolić, le même jour que l'ex-secrétaire à la Justice américain Ramsey Clark.

Polémiques
Spoiler:

Prise de position
Spoiler:

Œuvres

Romans
1974 : Les Petits Maux d'amour, Seuil
1976 : L'École des absents, Seuil
1979 : La Maison du jeune homme seul, Hachette
1980 : Lettre à un ami perdu, Seuil
1983 : La Boum, avec Danièle Thompson, J'ai Lu
1985 : Dara, éditions du Seuil – grand prix du roman de l'Académie française
1988 : La Statue du commandeur, Albin Michel
1990 : Divers gauche, Messidor
1990 : La Paresseuse, Albin Michel
1991 : Les Années Isabelle, éditions du Rocher ; réédition en 2010, Paris : Mille et une Nuits
1991 : Rot coco, R. Deforges
1991 : Je sais des histoires, éditions du Rocher
1991 : Le Plateau télé
1992 : Julius et Isaac, Albin Michel
1993 : Le Deuxième Couteau, éditions Christophe Barrault
1993 : La Femme riche, Albin Michel
1993 : L'Argent du parti, Le Temps des cerises
1993 : Pas trop près de l'écran, avec Éric Neuhoff, éditions du Rocher
1993 : Le Viol de Mike Tyson, Scandéditions
1994 : Souvenir d'une galaxie dite nationale-bolchevique, éditions du Rocher
1995 : Les Braban, éditions Albin Michel - prix Renaudot
1996 : Sonnet pour Florence Rey et autres textes, L'Âge d'Homme
1996 : Folks, ou, [o kósmos], éditions du Rocher
1996 : Haldred : Récit, Calmann-Lévy
1996 : Amicalement rouge, Messidor
1997 : Didier dénonce, G. de Villiers
1998 : Dedans, dehors: Les nouvelles frontières de l'organisation, Vuibert
1998 : Lettre à un ami perdu, Jai lu
1999 : La Titanic, éditions du Rocher
2000 : Accessible à certaine mélancolie, Albin Michel
2001 : Lui, Points
2001 : Le Deuxième Couteau, Lgf
2001 : L'Orgie échevelée, Fayard
2002 : Un état d'esprit, Fayard
2002 : Vous n'auriez pas vu ma chaîne en or ?, La Table ronde
2005 : Le Dîner de filles, Le Serpent à Plumes
2005 : Les Frères de la Consolation, Grasset & Fasquelle
2005 : Saint-Sépulcre !, éditions Points
2006 : Le Corps d'Agnès Le Roux, Fayard
2006 : Marilyn Monroe n'est pas morte, Mille et une nuits
2006 : Défiscalisées, Mille et une nuits
2006 : Nostalgie de la princesse, Fayard
2007 : Belle-sœur, Fayard
2007 : La Science du baiser, Points
2007 : Accessible à certaine mélancolie, Points
2008 : La Statue du commandeur, Points Publication
2009 : Mais le fleuve tuera l'homme blanc, Fayard
2011 : Come baby, Mille et une nuits
2012 : Les Jours intimes, Bartillat
2014 : La Mémoire de Clara, éditions du Rocher
2016 : Ne mets pas de glace sur un cœur vide, Plon
2017 : Cap Kalafatis, Grasset & Fasquelle
2018 : Tout le pouvoir aux soviets, Stock
2018 : Le milieu de terrain, Grasset

Essais
1985 : Insolences, Albin Michel
1987 : Salade russe, Orban
1987 : Amicalement rouge, Messidor
1988 : Lettres d'Europe, avec (France) Symposium international sur l'identité culturelle européenne (1988), Albin Michel
1990 : Le congrès de Tours n'aura pas lieu, édition Messidor
1991 : Les ai-je bien descendus ?, Messidor
2001 : J'aggrave mon cas, éditions du Rocher
2003 : Tour Jade, Bartillat
1999 : Belgrade 99, suivi de Contre les calomniateurs de la Serbie, L'Âge d'Homme
2003 : Paris vu dans l'eau, Presses De La Renaissance
2004 : Le Sexe fiable, Mille et une nuits .
2006 : Zodiaque amoureux, Mille et une nuits
2012 : La Présidentielle. Pastiches, Grasset
2013 : Nouvelle galerie : portraits, Mille et une nuits
2014 : Premières séances : mon tour du monde du cinéma, Fayard .
2014 : Déplacements, Gallimard
2017 : Sarkozy À Sainte-Hélène, Gallimard
2018 : Limonov & Paris, Favre
2020 : Les Lâches et les autres, Robert Laffont
2020 : Nice-Ville, Flammarion

Articles
1989 : Un peu d'humanité, Messidor
2004 : Solderie, Mille et une nuits .
2004 : La Cause du people, Fayard
2005 : Ma rentrée littéraire, Cavatines
2006 : La vie quotidienne de Patrick Besson sous le règne de François Mitterrand, Fayard. Recueil de textes extraits de diverses revues et publications.
2009 : La Haine de la Hollande, Infini Cercle Bleu . Textes écrits entre 1997 et 1999, pendant le conflit en ex-Yougoslavie.
2010 : Le Plateau télé, Fayard
2011 : Le Hussard rouge, éditions le Temps des Cerises . Recueil d'articles parus dans diverses revues et publications de 1985 à 2000.
2012 : Au point, Journal d’un Français sous l’empire de la pensée unique, Fayard. Chroniques publiées dans Le Point entre 2002 et 2010.
2013 : Avons-nous lu ?: Précis incendiaire de littérature contemporaine, Fayard . Textes parus dans Le Figaro littéraire, Marianne et Nice-Matin de 2001 à 2009.
2014 : Mes vieux papiers, Fayard
2016 : Science politique, Fayard . Recueil de 43 billets d'humeur sur la vie politique française, publiés dans Le Point de mai 2011 à janvier 2016.
2018 : Abîmes, fredaines et soucis, Grasset . Collection d'articles pour différentes publications.
Aphorismes
2004 : Encore que, Mille et une nuits . Recueil d'aphorismes et de réflexions écrits de 1996 à 1999, sur les femmes, la littérature, les travers de la société contemporaine, etc.
2016 : Pense-bête : suivi de Sorties, Mille et une nuits

Nouvelles
1989 : Ah ! Berlin et Autres récits, Gallimard
2001 : 28, boulevard Aristide-Briand, Bartillat
2002 : Contes de campagne : dix-sept nouvelles de France, Mille et une nuits
2003 : 28, boulevard Aristide-Briand, suivi de « Vacances en Botnie », J'ai lu
2003 : Les Voyageurs du Trocadéro, éditions du Rocher
2009 : 1974, Fayard
2015 : L’Indulgence du soleil et de l’automne, Fayard

Théâtre
1986 : La Chute de Saïgon : Théâtre, Messidor
1989 : Théâtre choisi, Fixot
1998 : Et la nuit seule entendit leurs paroles, éditions du Rocher . Dialogue fictif entre Paul Verlaine et Arthur Rimbaud.
simla
simla

Messages : 254
Date d'inscription : 23/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Patrick Besson Empty Re: Patrick Besson

Message par simla Mer 6 Avr - 2:01

Patrick Besson La-sta10

Voici donc la vie romancée d'Alexandre Pouchkine, illustre poète russe, nouvelliste....romancier,  né le 6 juin 1799 à Moscou....et décédé à Saint Pétersbourg, le 10 février 1837, mortellement blessé au cours d'un duel avec Charles d'Anthès, rival supposé (?) en tout cas qui n'aurait pas concrétisé ses désirs malgré une cour assidue à la très belle Natalia Gontchavora, épouse de Pouchkine.

"Georges d’Anthès, jeune officier français de 25 ans de l’armée russe, et Alexandre Pouchkine se sont provoqués en duel à deux reprises. La première fois, Pouchkine envoya un cartel à Georges d’Anthès qui, selon les rumeurs circulant dans la haute société de Saint-Pétersbourg, n’était pas insensible aux charmes de la femme du grand poète, Natalia Gontcharova. "

"Arrière petit-fils (côté maternel) de : Abraham Hannibal, ou simplement appelé Hanibal (en russe : Абра́м Петро́вич Ганниба́л, Abram Pétrovitch Gannibal), né en 1696 et mort le 14 mai 1781, est un esclave, militaire et commandant afro-russe, peut-être originaire de Logone, près du lac Tchad. Capturé en 1703 par des esclavagistes musulmans et amené à Constantinople, il y est acheté clandestinement pour le compte de Pierre le Grand. Devenu le secrétaire de l'empereur, il se fait remarquer par ses aptitudes intellectuelles et termine sa carrière comme général en chef dans l'Armée impériale russe."

Ca, c'est assez hallucinant ! J'ignorais ceci. Pierre le Grand aurait dit à son entourage une phrase du genre : je vais vous prouver que par l'éducation, tout homme peut se hisser à un haut niveau, quelle que soit son origine. Le résultat a dû dépasser ses espérances.

Bon, revenons à Alexandre Pouchkine, provocateur, coureur (de femmes) , assidu auprès des maisons closes et des tripots....joueur (invétéré et malchanceux la plupart du temps, d'où ses nombreuses dettes) buveur sans modération....  mais un homme d'une profonde intelligence : à dix ans, il lit Voltaire et La Fontaine dans le texte !

Ah...ces Russes !!!

Gogol fit partie de ses intimes, et il lui fit cadeau du thème d'un roman célèbre de celui-ci "Les âmes mortes".

Bref, une vie très mouvementée, exilé durant 6 années. En 1820, ses poèmes étant jugés séditieux ,Pouchkine est condamné à l'exil par l'empereur Alexandre Ier.

" C'était donc à la fois pour faire rire Kaverine et par une sorte de respect ennuyé pour Tchaadev que Pouchkine s'était lancé dans l'action politique. Bien sûr, il était sincère quand il protestait contre le tsar. Il était également peiné par les conditions affreuses dans lesquelles vivaient les Russes qui n'avaient pas la chance d'appartenir à l'aristocratie ou à la classe des marchands, c'est-à-dire plus de quatre vingt dix pour cent de la population. Mais, lui, Pouchkine, était un aristocrate et s'en trouvait fort aise. Quand il perdait aux cartes en une nuit ce qu'un moujik aurait gagné en dix vies, il pestait simplement contre sa mauvaise chance. Sortant d'un restaurant où il s 'était gavé d'huîtres et de champagne, il jetait un regard attendri sur les cochers immobiles dans la nuit glacée et improvisait quelques vers sur la beauté de l'hiver pétersbourgeois. Il n'en était pas moins, à mesure que les années passaient, de plus en plus attaché aux idées de justice, de liberté et de progrès dont les hussards avaient su lui donner le goût."



J'ai bien aimé, le roman date de 1988,  mais au final, je trouve que Pouchkine, bien que très brillant, est peu sympathique. Dommage qu'il soit mort aussi jeune pour une question d'honneur ,lui qui n'était pas non plus un homme très fidèle...d'après la biographie romancée de Patrick Besson  ....c'est ça aussi les hommes  Wink Néanmoins rappelons ses romans les plus célèbres : La fille du capitaine, La dame de Pique, Boris Godounov....

Je n'avais jamais rien lu de Patrick Besson. C'est regrettable. Je connaissais surtout ses écrits journalistiques....


\Mots-clés : #biographie
simla
simla

Messages : 254
Date d'inscription : 23/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Patrick Besson Empty Re: Patrick Besson

Message par Nadine Mer 13 Avr - 21:34

Une bonne amorce vers l'auteur russe, donc, pas mal !
Nadine
Nadine

Messages : 4832
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Patrick Besson Empty Re: Patrick Besson

Message par simla Mer 13 Avr - 23:52

Oui, les auteurs russes, à ne surtout pas zapper....tout un univers Smile
simla
simla

Messages : 254
Date d'inscription : 23/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Patrick Besson Empty Re: Patrick Besson

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains européens francophones

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum