Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Littérature des camps

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Littérature des camps - Page 2 Empty Re: Littérature des camps

Message par Tristram Sam 11 Mar - 20:26

ArenSor a écrit:Ce sont des hommes bien ordinaires qui sont ont permis ces horreurs !
Ce qui fait mesurer le risque de réitération, et voilà pourquoi je crois utile de connaître le "mécanisme" de l'appareil (d'état) qui le permet.

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15609
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Littérature des camps - Page 2 Empty Re: Littérature des camps

Message par Tristram Sam 11 Mar - 20:32

J'ai pu observer moi-même ce qui peut arriver lorsqu'une licence, ou un incognito, laisse la bride sur le col des individus (notamment dans un contexte de guerre) : lorsque la "peur du gendarme" (plus efficace que l'éthique apparemment) ne s'exerce plus, l'homme peut se révéler bien pire qu'un loup.

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15609
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Littérature des camps - Page 2 Empty Re: Littérature des camps

Message par ArenSor Sam 11 Mar - 20:41

Tristram a écrit:
ArenSor a écrit:Ce sont des hommes bien ordinaires qui sont ont permis ces horreurs !
Ce qui fait mesurer le risque de réitération, et voilà pourquoi je crois utile de connaître le "mécanisme" de l'appareil (d'état) qui le permet.

Tout à fait ! l'histoire n'emprunte jamais les mêmes chemins, mais les résultats peuvent être comparables. L'appareil d'Etat est important, mais également l'ambiance idéologique. J'avoue que la "parole libérée", comme on dit de manière pudique, qui se manifeste depuis un certains temps en France me fait un peu froid dans le dos What a Face Il suffit de lire sur le net quelques commentaires sur les événements de l'actualité ! Shocked Ils nous montrent que si l'Histoire ne se répète pas, elle emprunte souvent les mêmes travers Crying or Very sad
ArenSor
ArenSor

Messages : 3372
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Rue du Nadir-aux-Pommes

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Littérature des camps - Page 2 Empty Re: Littérature des camps

Message par Tristram Sam 11 Mar - 20:48

ArenSor a écrit:la "parole libérée", comme on dit de manière pudique
J'ai chassé mes grosses lunettes, et ce moteur me renvoie à une "association d'aide aux anciens du groupe scout saint luc victimes de pédophilie" ; je suppose que tu fais référence aux échanges dans le rhizome réticulaire de la culture digitale ?

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15609
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Littérature des camps - Page 2 Empty Re: Littérature des camps

Message par ArenSor Sam 11 Mar - 20:50

Tristram a écrit:
ArenSor a écrit:la "parole libérée", comme on dit de manière pudique
J'ai chassé mes grosses lunettes, et ce moteur me renvoie à une "association d'aide aux anciens du groupe scout saint luc victimes de pédophilie" ; je suppose que tu fais référence aux échanges dans le rhizome réticulaire de la culture digitale ?
Littérature des camps - Page 2 3866672782
ArenSor
ArenSor

Messages : 3372
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Rue du Nadir-aux-Pommes

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Littérature des camps - Page 2 Empty Re: Littérature des camps

Message par shanidar Sam 11 Mar - 21:23

Hop hop hop, juste pour rappeler que le thème du fil est de chercher à définir ce qui nous fait lire des livres sur cette période et non pas de juger celles et ceux qui ont participé aux horreurs (même si ce qui est énoncé est très intéressant, bien sûr). Simple recadrage.


Je retiens deux éléments qui me semblent particulièrement pertinent dans ce qui est dit par chrysta et Bédoulène ;

d'une part on cherche à lire ces livres pas seulement pour savoir ou comprendre mais aussi pour expérimenter les limites de la mort (et là je trouve que la littérature prend un sens très fort), tenter de définir des limites à sa propre expérience de la vie et de la tentation du néant. Je n'avais jamais réfléchi à l'impact qu'une telle littérature avait pu avoir sur mon adolescence (instant où j'ai également lu et me suis intéressée au nazisme, au pourquoi, au comment).

et aussi l'idée que cette littérature nous fait penser autrement la vie, nous fait battre le coeur plus fort, nous fait sentir privilégié et un en prise direct avec le monde.

En tout cas merci pour tout ces échanges qui permettent d'ouvrir la réflexion.

chrysta, si les livres de descendants t'intéressent (même seulement un peu) je te conseille fortement Faits intérieurs de Marcel Cohen qui est incroyablement saisissant et fort et bouleversant. (et merci à Marie pour me l'avoir fait découvrir).

N.B. : J'ai ajouté Haffner et Hillesum, merci les 'garçons'.
shanidar
shanidar

Messages : 1592
Date d'inscription : 02/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Littérature des camps - Page 2 Empty Re: Littérature des camps

Message par Tristram Sam 11 Mar - 21:29

Ariane a cité Elie Wiesel, il est effectivement à ajouter (La Nuit)

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15609
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Littérature des camps - Page 2 Empty Re: Littérature des camps

Message par shanidar Sam 11 Mar - 21:37

J'y avais pensé aussi mais le fil Wiesel n'est pas non plus créé pour l'instant.
shanidar
shanidar

Messages : 1592
Date d'inscription : 02/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Littérature des camps - Page 2 Empty Re: Littérature des camps

Message par ArenSor Sam 11 Mar - 21:43

shanidar a écrit:Hop hop hop, juste pour rappeler que le thème du fil est de chercher à définir ce qui nous fait lire des livres sur cette période et non pas de juger celles et ceux qui ont participé aux horreurs (même si ce qui est énoncé est très intéressant, bien sûr). Simple recadrage.
Il ne s'agit pas de juger mais de comprendre ! excuse-moi Shanidar, mais il aurait peut-être fallu que le thème ait été posé de manière plus rigoureuse au départ sur un sujet des plus délicat Smile

ArenSor
ArenSor

Messages : 3372
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Rue du Nadir-aux-Pommes

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Littérature des camps - Page 2 Empty Re: Littérature des camps

Message par Armor Sam 11 Mar - 22:09

Je lis sur la Shoah depuis très longtemps. Je me souviens encore du moment où j'ai appris son existence (en CM1), et de la petite salle vidéo où nous conduisait l'instituteur. Je me rappelle aussi avoir vu des images que je trouve aujourd'hui bien trop rudes pour un enfant de cet âge. J'en suis ressortie très marquée, et j'ai commencé à poser beaucoup de questions.
En CM2, j'ai eu une vision plus "apaisée", avec un survivant venu témoigner dans la classe. Cet homme tellement "vivant" justement, tellement pédagogue, m'a permis de passer la phase de "sidération" à une autre, la tentative de compréhension.

J'ai lu (et je crois que je lis encore) sur ce sujet pour comprendre comment on a pu en arriver là. Et plus je lis, moins je comprends que cette folie ait pu aller à son terme. Il y a d'autres raisons à ces lectures, c'est évident, qu'il m'est difficile de démêler.

Je connais aussi cette phrase :
shanidar a écrit:Et puis je pense souvent à une phrase d'un sociologue (je crois qu'il était sociologue et j'ai perdu son nom) qui en parlant des crimes de guerre, ceux d'aujourd'hui en Afrique, et en particulier du viols sur les femmes, disait : commencer à comprendre c'est en quelque sorte commencer à pardonner (sous entendu : trouver des excuses aux comportements abjects). Et cela me plonge dans un abîme de réflexions.
Mais je suis en désaccord avec l'auteur. Je pense que tenter de comprendre l'enchaînement d'un tel mécanisme est essentiel. Comprendre pour tenter d'être vigilant, peut-être ?
Comprendre n'est pas justifier.
Eichmann à Jérusalem, d'Anna Arendt, est un livre fondateur et je peux t'assurer que s'il explique beaucoup de choses, il n'excuse rien ; au contraire, je trouve qu'il rend ce technocrate froid et méticuleux encore plus monstrueux…
On connaît la folie de certains nazis, et il est facile de ne pas se sentir concerné ni menacé. Mais la "banalité du mal", c'est plus glaçant encore. Et dans ce cas, comprendre les conditions qui, à divers degrés, ont amené l'implication de tant de "monsieurs et madames tout le monde" me semble primordial.

De même, des livres lus récemment sur les médecins expérimentant dans les camps m'ont permis d'approcher certaines de leurs motivations (tracées à grands traits ici) : un eugénisme très fort en vigueur à l'époque (ne pas oublier que des régimes "démocratiques" ont stérilisé à tour de bras pour ces mêmes raisons), un antisémitisme tellement ancré qu'utiliser ce "matériel humain" ne posait aucun cas de conscience aux plus radicaux. Ca pour le contexte ambiant.
Vous alliez cela à une mégalomanie féroce et la volonté farouche de faire une grande découverte (pas pour la science, hein, bien pour l'ego) qui les rendrait célèbres, et vous avez un cocktail détonnant.
Là encore, "comprendre" la mécanique en place n'a fait que me rendre ces hommes plus abjects. Et je pense sincèrement que la connaissance de ce passé aide aujourd'hui à se poser les bonnes questions sur certains sujets.

Je vous conseille également un livre remarquable lu l'année dernière : Enfants de nazis de Tania Crasnianski
C'est très intéressant de voir ce que sont devenus les enfants de ces hauts dignitaires nazis. On trouve toutes sortes de réactions, souvent extrêmes. Ainsi, la fille de Himmler a versé dans le culte paternel, établissant autour d'elle une cour de néo-nazis assez terrifiants. La nièce de Göring a passé sa vie à tenter de le réhabiliter. D'autres enfants ont au contraire rejeté en bloc l'attitude paternelle, jusqu'à se convertir au judaïsme pour certains.
La place dans la famille, le rapport au père est particulièrement intéressant dans ces récits. Certains Oedipe n'ont jamais été dépassés, notamment… Mais c'est aussi intéressant de noter la place des mères, dont on parle si peu, et qui étaient souvent aussi monstrueuses que leurs célèbres époux...


Dernière édition par Armor le Dim 12 Mar - 10:33, édité 2 fois
Armor
Armor

Messages : 4589
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 43
Localisation : A l'Aise Breizh

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Littérature des camps - Page 2 Empty Re: Littérature des camps

Message par Dreep Dim 12 Mar - 1:09

Parfois j'ai l'impression que le pardon envers les auteurs des exactions de ce genre est frappé d'un genre d'interdit. Non, il n'a rien à voir avec "trouver des excuses" ou "justifier". C'est comme s'il était dangereux pour la mémoire ou simplement impensable. Comme s'il voulait dire "cesser de condamner." Il appartient aux victimes ou à leurs proches directs de l'envisager. Sinon, j'ai du mal à comprendre la notion. Pour moi qui n'a pas été victime de ce dont on me parle, ni aucune des personnes que je connaîtrais et qui me serais proche. C'est même pas une question de peuple. Le génocide qui a été commis dans le reich d'Hitler ne concerne pas que les juifs et pas simplement parce qu'il y avait aussi des tsiganes, des homosexuels, ect... parce qu'il concerne tous les humains. C'est un problème humain, et rien d'autre. Comme tous les autres massacres dont on parle si peu par rapport à celui dont il est question ici.

Qu'est-ce que j'ai, à pardonner ? Qui me le demande ? (Certes il arrive même que les bourreaux ne songent même pas à demander pardon à leurs victimes ou à leurs familles, mais un tiers ou notre conscience peut nous le demander) Si je décide qu'il m'appartient de pardonner, ça ne serait pas me placer de ce chef parmi les victimes ?... A mon niveau, y a plus et les victimes et les bourreaux. Les deux étant humains, je suis humain... à ce titre-là oui, il devient naturel de tenter de comprendre. De plusieurs manières, ainsi que la littérature en offre la possibilité.
Dreep
Dreep

Messages : 1539
Date d'inscription : 08/12/2016
Age : 31

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Littérature des camps - Page 2 Empty Re: Littérature des camps

Message par chrysta Dim 12 Mar - 7:55

ArenSor a écrit:
chrysta a écrit: Si je reviens aujourd’hui sur cette question, c’est par rapport à d’autres intérêts et sous un autre angle. C’est plutôt l’après camp qui m’intéresse, au sens des séquelles générationnelles que cela a pu générer. Donc si je reviens vers ce la lecture d’écrits sur les camps, c’est en partie pour essayer d’entendre des bribes des coordonnées traumatiques, mais également pour essayer de les penser dans les séquelles traumatiques des survivants et comment cela percute leur vie même plusieurs générations après. De ce fait, je suis intéressée par tout type de littérature, et aussi celle (moindre) de récits de descendants.

Chrysta, c'est une problématique très intéressante. Sur le retour des camps, un livre fait référence, celui de Robert Antelme "L'Espèce humaine", mais je ne l'ai pas lu  Smile


Merci de cette référence de lecture, je vais aller y jeter un œil Very Happy
chrysta
chrysta

Messages : 568
Date d'inscription : 15/01/2017
Age : 51
Localisation : Var

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Littérature des camps - Page 2 Empty Re: Littérature des camps

Message par chrysta Dim 12 Mar - 8:02

shanidar a écrit:

chrysta, si les livres de descendants t'intéressent (même seulement un peu) je te conseille fortement Faits intérieurs de Marcel Cohen qui est incroyablement saisissant et fort et bouleversant. (et merci à Marie pour me l'avoir fait découvrir).
.

Merci de cette référence ( par contre c'est "sur la scène intérieure"). Very Happy
Oui cela m'intéresse pour un éventuel travail de thèse, mais déjà par rapport à des patients que je rencontre
chrysta
chrysta

Messages : 568
Date d'inscription : 15/01/2017
Age : 51
Localisation : Var

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Littérature des camps - Page 2 Empty Re: Littérature des camps

Message par Bédoulène Dim 12 Mar - 8:49

ArenSor a écrit:
chrysta a écrit:
En ce sens je dirai que j’ai eu besoin d’ une sorte de prise de conscience de la folie de l’homme et de jusqu’où il peut aller, en partie pour en prendre la mesure, en partie pour me dire que la majorité n’était pas ainsi. Et certainement à cette période je suis sortie « rassurée » en me disant comme nombreux : « plus jamais ça ». Je crois que dans certains témoignages d’allemands, certains moments d’histoires relatés dans les livres ou film, j’ai aussi surtout voulu retenir que tous n’ont pas été comme cela, mais que malgré tout une poignée de fous ont permis à certains de se livrer à leurs plus sombres instincts. (Eh oui, malheureusement souvent en temps de guerre, les dés sont très souvent pipés en ce qui concerne la notion d’humanité. )

Ma perception est toute opposée. Je ne pense pas que des drames humains de ce genre soient le fait d'une "poignée de fous". Au contraire, je crois qu'une poignée d'idéologues extrêmes peuvent arriver à leurs fins parce qu'une grande partie de la population est déjà conditionnée à leur projet. Je suis convaincu qu'Hitler, Himmler et consorts n'auraient rien pu faire sans l'appui de tout un appareil d'état, fonctionnaires et autres et d'une majorité de gens plus ou moins passive qui a laissé faire. H Arendt parlait d'une banalité du mal à propos d'Eichmann, même si sa position peut être contestée, elle n'en conserve pas moins un fond de vérité. Ce sont des hommes bien ordinaires qui sont ont permis ces horreurs !

Je suis d'accord avec ta perception Arensor !

Je peux comprendre aussi que Chrysta ait voulu "se rassurer" et il ne faut pas oublier les Allemands anti-fascistes (qui pour la plupart il est vrai ont émigré)

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21098
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Littérature des camps - Page 2 Empty Re: Littérature des camps

Message par Armor Dim 12 Mar - 11:44

Je rejoins aussi l'avis d'Arensor. Passivité, peur, adhésion partielle ou totale, sentiment d'impunité… tant de raisons qui font qu'une majorité de gens a laissé faire, voire a participé activement.
La "poignée de fous" au pouvoir (et certains, comme Himmler, l'étaient vraiment !) ne serait pas parvenue à ses fins si elle avait été seule.

_________________
"Et au plus eslevé trone du monde, si ne sommes assis, que sus notre cul." (Michel de Montaigne)
Armor
Armor

Messages : 4589
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 43
Localisation : A l'Aise Breizh

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Littérature des camps - Page 2 Empty Re: Littérature des camps

Message par animal Dim 12 Mar - 13:14

ArenSor a écrit:Ce sont des hommes bien ordinaires qui sont ont permis ces horreurs !
D'où le titre du livre de Christopher Browning. Je ne saurais pas dire pourquoi je lis peu sur le sujet par contre le peu que je lis se passe plutôt côté "bourreaux". C'est fatalement un peu faux-cul comme approche mais c'est une tentative de projection pour estimer à partir de quel point non pas on mais je serais capable de n'importe quoi sans forcément m'en rendre compte. Reste ouverte la question de la (non ?) culpabilité quotidienne...

Je vais réécrire en français intelligible un mot sur Des hommes ordinaires.

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13168
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Littérature des camps - Page 2 Empty Re: Littérature des camps

Message par Tristram Dim 12 Mar - 13:25

animal a écrit:estimer à partir de quel point non pas on mais je serais capable de n'importe quoi sans forcément m'en rendre compte
C'est tout à fait ça : outre la possibilité de lâcheté pour une survie individuelle, le risque d'entraînement imperceptible dans un engrenage...

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15609
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Littérature des camps - Page 2 Empty Re: Littérature des camps

Message par Tristram Dim 12 Mar - 17:32

A ce propos, voir le récent fil de Marie (faisant référence au fil actuel), sur l'essayiste Michel Terestchenko, traitant de la banalité du mal, notamment dans les monstruosités de la Seconde Guerre mondiale : pour le moins édifiant.
Il renvoie à un blog, qui renvoie lui-même à un lien vers une expérience française d'émission de télévision en 2009, que je ne connaissais pas, et qui me sidère :

Ce n'est pas drôle, mais cette vidéo de 90 minutes est absolument à voir ; le comportement des quelques candidats qui refusent d'obéir est cependant fort encourageant (une de ces 20% de personnes, venant d'un "pays ex-communiste", évoque l'image des "camps de concentration des nazis", et il apparaît que son expérience d'un régime totalitaire a été déterminante dans son refus de torturer).
Je ne pense pas être hors sujet, à moins d'écarter de ce fil les ouvrages traitant de l'entendement du processus (puisque les termes de compréhension et d'appréhension font malentendu).
En tout cas, j'ai personnellement compris pourquoi je ne veux pas regarder la TV... et je me demande pourquoi ne pas étendre ma méfiance aux autres médias, incluant le digital...

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15609
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Littérature des camps - Page 2 Empty Re: Littérature des camps

Message par Tristram Lun 13 Mar - 0:07

Voici un extrait d'interview (1972) de Jacques Ellul qui donne un éclairage sur l'état hitlérien et le totalitarisme (au premier tiers, après avoir évoqué Jünger, mais ce serait dommage de ne pas tout écouter) :



Jacques Ellul, qu'en bon Français j'ai découvert fort tard, est un sociologue qui formula dans Le système technicien, soit notre société vue comme "un ensemble de mécanismes qui répondent à la recherche de l’efficacité en toutes choses", que les moyens sont devenus une finalité (d'où la perte des valeurs et notre angoisse sociétale), et que dès lors "tout est possible"...

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15609
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Littérature des camps - Page 2 Empty Re: Littérature des camps

Message par Marie Lun 13 Mar - 3:38

Merci de m'avoir fait découvrir Jacques Ellul, Tristram!
Ce système technicienm'a rappelé le texte de François Emmanuel , Les hommes et la langue, et donc je l'ai récupéré et mis sur le fil existant.

Marie
Marie

Messages : 641
Date d'inscription : 02/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Littérature des camps - Page 2 Empty Re: Littérature des camps

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Discussions autour des livres :: Lecture comparée, lecture croisée

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum