Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Pierre Choderlos de Laclos

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pierre Choderlos de Laclos Empty Pierre Choderlos de Laclos

Message par Invité Sam 12 Aoû - 16:28

Pierre Choderlos de Laclos
(1741-1803)


Pierre Choderlos de Laclos Laclos11

Une naissance médiocre, peu de fortune amenèrent Laclos à choisir le métier des armes. Officier d'artillerie besogneux qui ne trouva pas le champ libre pour ses ambitions, il n'était encore que capitaine en 1769. En garnison à l'île d'Aix et à l'île de Ré, il résolut de « faire un ouvrage qui sortît de la route ordinaire, qui fît du bruit ». Ce livre sera les Liaisons dangereuses, qui parurent en 1782 et qui provoquèrent le scandale. Du moins, leur auteur fit figure de grand personnage dans la société, sans, toutefois, qu'il se déterminât à embrasser la carrière des lettres. S'il se fit remarquer des autorités militaires par sa Lettre à MM. de l'Académie sur l'éloge de Vauban (1786), ce fut pour être envoyé à Toul et y apprendre la discipline. À la veille de la Révolution, il entra au service de Philippe d'Orléans, puis devint membre du club des Jacobins (1790), réorganisa l'artillerie des armées de la République (1792), mais, accusé de complicité avec Dumouriez, fut incarcéré l'année suivante. Il recouvrit la liberté pour faire des expériences sur une de ses inventions, le « boulet creux », mais il fut de nouveau arrêté à la fin de 1793. Libéré après Thermidor, il fut affecté à l'armée du Rhin avec le titre de général de brigade (1800). Il mourut de dysenterie en défendant la ville de Tarente.

source : encyclopédie Larousse


Oeuvres :

Ernestine, opéra-comique, 1777
Les Liaisons dangereuses, 1782
Des Femmes et de leur éducation, 1783
Instructions aux assemblées de bailliage, 1789
Journal des amis de la Constitution, 1790-1791
De la Guerre et de la paix, 1795

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Pierre Choderlos de Laclos Empty Re: Pierre Choderlos de Laclos

Message par Invité Sam 12 Aoû - 16:40

Pierre Choderlos de Laclos 418fxr10

Bon ... je vous le clame d'emblée, ça va être coton, de vous parler des Liaisons dangereuses. Le principal fait d'armes du Monsieur de Laclos (quelqu'un aurait lu ses autres oeuvres, ça vaut le coup que je craque pour le Pléiade de 1979?).
Je n'ai pas encore fini ma lecture, j'en suis aux deux tiers, à vue de nez. Mais je suis conquis. C'est un des plus grands textes que j'aie pu lire.
Je crois que de connaître la trame via les adaptations ciné est un plus, car ça permet de mieux suivre le déroulé narratif qui est d'une incroyable virtuosité, tant l'auteur varie les angles d'attaque, les épistoliers, et les points de vue.
Que ce soit pour les personnages de Merteuil, et Valmont (ou pour les dindons de la farce), il redouble d'élégance et de finesse pour nous envoûter et nous perdre dans les méandres de ses formules délicieuses subtiles, perverses, et machiavéliques.
Ce sera compliqué de citer, car tout vient à la suite, c'est implacable, on entre dans une mécanique, qui nous broie petit à petit, et qui semble toujours que plus insoutenable, d'une intensité féroce.  Pierre Choderlos de Laclos 3123379589  drunken

Je relève tout de même un passage qui a de quoi faire grincer les dents ?

Spoiler:

Et un plus révélateur de ce dont je parle plus haut :

Lettre CXV, Valmont s'adresse à Merteuil
(...)
Que n'aurai-je pas fait pour ce Danceny? J'aurai été à la fois son ami, son confident, son rival et sa maîtresse! Encore, en ce moment, je lui rends le service de le sauver de vos liens dangereux; oui, sans doute, dangereux, car vous posséder et vous perdre, c'est acheter un moment de bonheur par une éternité de regrets.

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Pierre Choderlos de Laclos Empty Re: Pierre Choderlos de Laclos

Message par bix_229 Sam 12 Aoû - 17:05

Parfois imité, jamais égalé !
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Pierre Choderlos de Laclos Empty Re: Pierre Choderlos de Laclos

Message par Invité Dim 13 Aoû - 12:10

Mais vous êtes jaloux, et la jalousie ne raisonne pas. Hé bien! je vais raisonner pour vous.

Ou vous avez un rival, ou vous n'en avez pas. Si vous en avez un, il faut plaire pour lui être préféré; si vous n'en avez pas, il faut encore plaire pour éviter d'en avoir. Dans tous les cas, c'est la même conduite à tenir: ainsi, pourquoi vous tourmenter? pourquoi, surtout, me tourmenter moi-même? Ne savez- vous donc plus être le plus aimable? et n'êtes-vous plus sûr de vos succès? Allons donc, Vicomte, vous vous faites tort. Mais, ce n'est pas cela; c'est qu'à vos yeux, je ne vaux pas que vous vous donniez tant de peine. Vous désirez moins mes bontés que vous ne voulez abuser de votre empire. Allez, vous êtes un ingrat. Voilà bien, je crois, du sentiment! et pour peu que je continuasse, cette Lettre pourrait devenir fort tendre; mais vous ne le méritez pas.

Et pan, dans les dents !

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Pierre Choderlos de Laclos Empty Re: Pierre Choderlos de Laclos

Message par Invité Dim 13 Aoû - 18:37

Choderlos m'a happé, j'ai été obligé de me plonger avec passion jusqu'à la fin, ça faisait longtemps que je n'avais pas tant accroché avec un bouquin.

Pierre Choderlos de Laclos F-2f9-10

Le verrou, 1776, par Fragonard.

On rapprochera le Verrou de la scène du viol de Cécile par Valmont. Dans le Verrou, la scène oscille entre badinage amoureux et scène de viol. Le tableau est riche en symboles : la pomme posée sur la table, la cruche à terre et les fleurs éparses sont autant de symboles de la vertu mise à mal. Le titre oriente également le spectateur puisque l'expression « faire sauter le verrou » est une expression imagée désignant le viol.

source Théâtre contemporain.

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Pierre Choderlos de Laclos Empty Re: Pierre Choderlos de Laclos

Message par Tristram Mer 21 Aoû - 14:40

Je découvre enfin ce fil, alors que Les liaisons dangereuses est peut-être à mes yeux le texte où l'on trouve le plus beau français.
« Ah ! Si Magdeleine était ainsi, elle dût être bien plus dangereuse pénitente que pécheresse. »
Choderlos de Laclos, « Les liaisons dangereuses », Lettre LXIII

« On s’ennuie de tout, mon Ange, c’est une loi de la Nature ; ce n’est pas ma faute.
Si donc je m’ennuie aujourd’hui d’une aventure qui m’a occupé entièrement depuis quatre mortels mois, ce n’est pas ma faute.
Si, par exemple, j’ai eu juste autant d’amour que toi de vertu, et c’est sûrement beaucoup dire, il n’est pas étonnant que l’un ait fini en même temps que l’autre. Ce n’est pas ma faute.
Il suit de là, que depuis quelque temps je t’ai trompée : mais aussi, ton impitoyable tendresse m’y forçait en quelque sorte ! Ce n’est pas ma faute.
Aujourd’hui, une femme que j’aime éperdument exige que je te sacrifie. Ce n’est pas ma faute.
Je sens bien que te voilà une belle occasion de crier au parjure : mais si la nature n’a accordé aux hommes que la constance, tandis qu’elle donnait aux femmes l’obstination, ce n’est pas ma faute.
Crois-moi, choisis un autre amant, comme j’ai fait une autre maîtresse. Ce conseil est bon, très bon ; si tu le trouves mauvais, ce n’est pas ma faute.
Adieu, mon ange, je t’ai prise avec plaisir, je te quitte sans regret : je te reviendrai peut-être. Ainsi va le monde. Ce n’est pas ma faute. »
Choderlos de Laclos, « Les liaisons dangereuses », Lettre CXLI

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15610
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Pierre Choderlos de Laclos Empty Re: Pierre Choderlos de Laclos

Message par Invité Mer 21 Aoû - 20:38

Ben t'étais où quand j'ai créé le fil ? Pierre Choderlos de Laclos 4135950596
Merci pour les extraits.

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Pierre Choderlos de Laclos Empty Re: Pierre Choderlos de Laclos

Message par églantine Mer 21 Aoû - 21:05

J'ai besoin d'éblouissement et de retrouver des émotions littéraires fortes... Tout ce que je lis me semble insipide et sans saveur.
Voilà un chemin tout tracé peut-être... Merci !
églantine
églantine

Messages : 4431
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Savoie

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Pierre Choderlos de Laclos Empty Re: Pierre Choderlos de Laclos

Message par Quasimodo Jeu 22 Aoû - 11:15

Oui églantine, c'est un livre fabuleux, et je ne partais pas convaincu !
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 28

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Pierre Choderlos de Laclos Empty Re: Pierre Choderlos de Laclos

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains européens francophones

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum