Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

Monisha Rajesh

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Monisha Rajesh Empty Monisha Rajesh

Message par Armor Lun 21 Aoû - 3:43

Monisha Rajesh

Monisha Rajesh 64734410

Monisha Rajesh est née dans le Norfolk, en Angleterre. Elle a étudié le français à l'université, a ensigné l'anglais dans un lycée à Cannes, avant d'entamer des études de journalisme à Londres.
Journaliste freelance, elle vit à Londres où elle écrit pour le Telegraph, The Guardian, et Time Magazine. Le tour de l'Inde en 80 trains est son premier livre.

Bibliographie :

Le tour de l'Inde en 80 trains


Dernière édition par Armor le Mar 25 Sep - 13:42, édité 2 fois
Armor
Armor

Messages : 4589
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 42
Localisation : A l'Aise Breizh

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Monisha Rajesh Empty Re: Monisha Rajesh

Message par Armor Lun 21 Aoû - 4:44

Monisha Rajesh 51-lbb10

Le tour de l'Inde en 80 trains

Monisha Rajesh a grandi en Angleterre. Alors qu’elle était enfant, ses parents, tous les deux indiens, ont tenté un retour au pays ; deux années éprouvantes qui se sont soldées par un échec. Ce voyage en Inde, c'est donc pour elle l'occasion de "redonner une chance à ce pays".
Le train est au coeur de la vie des indiens, et pourtant, jamais aucun voyageur n'a écrit sur le sujet. Qu'à cela ne tienne, Monisha décide de s'embarquer pour un tour de l'Inde en 80 trains (Pourquoi 80 ? Eh bien... pourquoi pas ?).
L'ennui, c'est qu'il est mal vu et parfois dangereux qu’une femme voyage seule. Il lui faut donc d'urgence trouver un compagnon de route ; l'heureux élu est un photographe norvégien, surnommé Passepartout, et rencontré une seule fois avant le départ. Initiative quelque peu hasardeuse, d'autant qu'un tel voyage implique une proximité (et même une promiscuité) de tous les instants...

Nous embarquons donc en compagnie de ce duo bancal dans des trains de luxe ou de banlieue, en première, seconde ou troisième classe. Nous sillonnons tout le pays et pourtant, ne faut pas s’attendre à découvrir vraiment l’Inde en lisant ce livre. Les lieux visités lors des nombreuses haltes resteront des noms sur une carte... En effet, l'auteur n'a semble-t'il pas jugé utile de nous les décrire ou de se plonger dans leur histoire, à de très rares exceptions près. Son récit s’attache plutôt aux péripéties du voyage ferroviaire, et aux personnes furtivement rencontrées. Il faut d’ailleurs lui reconnaître un vrai don d'observation, et un talent certain pour retranscrire les situations dans leurs aspects les plus absurdes ou cocasses.
Au final, cela donne lieu à un texte bancal, certes sympathique, mais surtout anecdotique.  Il y a quelques bons moments, quelques séquences émotions, de l'humour, mais rien de vraiment marquant. On est loin d’un Nicolas Bouvier ou d’un Colin Thubron...
Une lecture qui ne fut pas déplaisante, mais dont je ressors plutôt frustrée...


– Ton mari, il est d’où ?
– De Norvège.
– Vous avez des problèmes ?
– De temps en temps.
– Comment ça ?
– Ça arrive, mais c’est normal quand on passe tout son temps avec quelqu’un.
– Combien ?
– Combien de quoi ?
– De problèmes. C’est des garçons ?
Il me parlait d’enfants depuis le départ.
– Oh. Non, désolé. Pas de problème.
– Pourquoi ?
– Je suis trop jeune.
– Quel âge ?
– Vingt-huit.
– Vers vingt-huit ?
– Pardon ?
– Tu vas vers vingt-huit, ou vers vingt-neuf ?
– J’aurai vingt-neuf ans à mon prochain anniversaire.
– Donc, tu est vieille. Il est grand temps d’avoir des problèmes, sinon c’est des ennuis que tu vas avoir.



mots-clés : #humour #voyage
Armor
Armor

Messages : 4589
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 42
Localisation : A l'Aise Breizh

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Documents et essais :: Nature et voyages


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum