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Edgar Allan Poe

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Message par Silveradow Mer 29 Jan - 19:43

Edgar Allan Poe
1809-1849



Edgar Allan Poe Edgar_10

Edgar Allan Poe, né à Boston et mort à Baltimore le 7 octobre 1849, est un poète, romancier, nouvelliste, critique littéraire, dramaturge et éditeur américain, ainsi que l'une des principales figures du romantisme américain. Connu surtout pour ses contes — genre dont la brièveté lui permet de mettre en valeur sa théorie de l'effet, suivant laquelle tous les éléments du texte doivent concourir à la réalisation d'un effet unique — il a donné à la nouvelle ses lettres de noblesse et est considéré comme l’inventeur du roman policier. Nombre de ses récits préfigurent les genres de la science-fiction et du fantastique.

Bibliographie

Politien
Les Aventures d'Arthur Gordon Pym
Le Journal de Julius Rodman
Lettre à B…
Le Joueur d'échecs de Maelzel
Philosophie de l'ameublement
Quelques mots sur l'écriture secrète
Exorde
La Philosophie de la composition
L'Art du conte chez Nathaniel Hawthorne
Eureka
Le Fondement de la métrique
Marginalia
Du Principe poétique


Je ne vais pas marquer tous les poèmes et nouvelles en sus, ça serait un peu ... lourd je pense !


Dernière édition par Silveradow le Jeu 30 Jan - 11:09, édité 3 fois
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Message par Silveradow Jeu 30 Jan - 11:08

Je me suis dit qu'il fallait que je lise Poe, car son nom est souvent cité avec celui de Lovecraft, et comme je suis une éternelle amoureuse de Lovecraft, je ne pouvais qu'aimer Poe !

Edgar Allan Poe Couver10

Je me suis donc procurée le tome 1 des nouvelles intégrales aux éditions Phébus (ça me change de l'édition Omnibus dis donc :p), regroupant les nouvelles de 1831 à 1839.
J'ai très peu compris les comparaisons entre lui et Lovecraft excepté pour quelques nouvelles.

Certaines m'ont complètement laissée ... dubitative, je n'y ai rien compris, mais alors rien de rien, comme "parmi les lions" et "une fable". Si quelqu'un peut m'expliquer, je suis toute ouïe !

Il faut avouer qu'il a une culture et des connaissances, débordantes ! Je n'ai peut être pas tout à fait le niveau pour suivre, et "l'histoire à nulle autre pareille", bien qu'un peu longue à mon goût m'a presque fait douter que c'était réalisable ! Bravo pour les descriptions, la "science" dont il fait preuve ici !

J'ai beaucoup aimé "comment écrire un article façon Blackwood", car ça reprend sa façon d'écrire à lui je trouve, beaucoup de références, tellement que c'est lourd (surtout quand tu les as pas, lesdites références, et que soit tu t'en passes, soit tu passes ton temps à faire des allers retours à la fin du livre pour lire les notes...). Je trouve ici qu'il fait preuve d'autodérision (à moins que je me trompe complètement), mais si c'est bien le cas, moi pauvre petite lectrice, j'apprécie grandement :p

Et enfin, il y en a une qui m'a donné un début de frisson à la Lovecraft : "un beau pétrin", là on retrouve l'horreur, la glauque, la paranoïa dans un décor sombre, noir ... Ce n'est pas aussi poussé que chez Lovecraft, mais on s'y retrouve ! Pour mon plus grand plaisir.

Voilà, un commentaire un peu décousu, je n'irai pas acheter la suite, mais si jamais elle me tombe dans les mains, je m'y laisserai glisser sans problème, bonnes lectures à vous Smile
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Message par Tristram Jeu 30 Jan - 11:43

Merci Silveradow ! Poe est effectivement un auteur majeur, et pas seulement dans le domaine (réducteur) du fantastique. C'est vrai aussi que ses contes sont parfois abscons, sa réflexion n'est pas superficielle. Il a une position décisive dans le domaine de l'écriture, comme inspirateur de Lovecraft notamment ; c'est l'inventeur de la nouvelle, par exemple. et d'une méthode novatrice de composition littéraire :
« …] aucun point de la composition ne peut être attribué au hasard ou à l’intuition […] un effet à produire est la première de toutes les considérations. »
Edgar Allan Poe, « La Genèse d’un poème » (The Philosophy of Composition)
Il a eu aussi une influence importante sur Baudelaire, son traducteur "historique" en français (et je me demande ce qu'apporte la traduction de Christian Garcin).
« Edgar Allan Poe soutenait que tout conte devait être écrit en fonction de son dernier paragraphe ou même de sa dernière ligne  ; cette exigence est peut-être exagérée, mais cette exagération résume un fait indéniable. Cela revient à dire qu’un dénouement fixé à l’avance doit ordonner le déroulement de la fable. Comme le lecteur de nos jours est aussi un critique, un homme qui connaît, et prévoit, les artifices littéraires, le conte devra comporter deux sujets : l’un, factice, vaguement esquissé, et l’autre, le véritable, qui demeurera secret jusqu’à la fin. »
Jorge Luis Borges, préface à Les Noms de la mort, de María Esther Vásquez
Poe était aussi poète ; à propos, son célèbre poème Le corbeau (« Jamais plus ») a été traduit en français avec des adaptations intéressantes de Baudelaire, mais aussi Mallarmé.

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« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
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Message par bix_229 Jeu 30 Jan - 14:47

Poe, comme Lovecaft, était un esprit malade, morbide (il avait des excuses).
Mais là était la source de son inspiration.
Certains pensent que Baudelaire l'a plutôt amélioré en le traduisant.
Je ne me prononcerai pas.
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Message par bix_229 Jeu 30 Jan - 14:53

Pas de citations ? Shocked

Ceux qui rêvent éveillés ont connaissance de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis.
Histoires grotesques et sérieuses.
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Message par Bédoulène Jeu 30 Jan - 16:19

merci Silveradow !

tu sais je manque souvent de références et dans mes lectures je recherche ce dont parle l'auteur et qui m'est inconnu, sur le net ; mais je préfère les explications des Chosiens !


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Message par Silveradow Jeu 30 Jan - 19:35

Tristram, comment ça l'inventeur de la nouvelle, ça existait depuis bien avant lui non ?
Je suis un peu fâchée avec Baudelaire depuis qu'on m'a forcé à le lire encore et encore à l'école. J'ai du mal avec la poésie en général.

Bix, c'était vraiment des esprits malades ? Ou c'est ce qu'on veut nous faire croire ? Regardons ce qui fait monter l'audimat à la télé ... Ils nous paraîtront tout de suite beaucoup plus normaux je pense !

Bédoulène, si tu veux faire des recherches toutes les deux lignes ... fonce !!! Tu seras une encyclopédie par la suite Smile
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Message par Tristram Jeu 30 Jan - 19:50

C'est exact, Silveradow, Poe n'est pas l'inventeur de la nouvelle, comme je l'ai avancé un peu vite, mais c'est en grande partie grâce à lui que le genre est devenu important, et ses histoires brèves sont emblématiques.
Dommage pour Baudelaire ! Je l'ai aussi découvert sur les bancs de l'école, mais il ne m'a plus quitté ; c'est un poète majeur pour moi, et j'y retourne souvent (je ne suis pas le seul d'ailleurs !)
Pour la petite histoire, j'ai aussi découvert Poe à l'école, mais c'était pendant les cours de physique (autant dire qu'il n'était pas au programme...)

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Message par Silveradow Jeu 30 Jan - 20:00

Comment tu as pu découvrir Poe en cours de physique ?
Ca m'étonne qu'il ne soit pas au programme ! Et si on faisait une petite pétition ? :p

Peut être que je réconcilierai un jour avec Baudelaire ...
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Message par bix_229 Jeu 30 Jan - 20:38

Silveradow, la définition de la morbidité est la suivante :

"En médecine, la morbidité est l'ensemble des effets subséquents à une maladie ou un traumatisme, souvent qualifiés de séquelles. Il s'agit principalement des répercussions délétères et durables sur la santé, pour des durées de moyens à long terme."

Je pense que cette définition peut s'appliquer à Poe et à Lovecraft.
Ils n'en sont pas responsables évidemment, mais cela imprègne leur œuvre
et pas seulement leur vie.
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Message par Tristram Jeu 30 Jan - 21:10

Mon grand Robert ajoute :
1  (1810). Méd. Relatif à la maladie. | État morbide. v. Pathologique. | Conditions, miasmes morbides | Agent morbide. v. Morbifique.
2  (Mil. xixe). Cour. Anormal, causé par un dérèglement psychique. v. Dépravé. | Curiosité, imagination, jouissance  morbide. v. Maladif, malsain. | Goût morbide pour certains excitants (v. Malacie, pica).
3  (xxe). Par ext. Qui flatte des goûts dépravés, qui indique un goût pour ce qui est jugé anormal, inquiétant. | Littérature morbide. v. Malsain. — Subst. | Le morbide et l'anormal.
C'est un qualificatif qui a souvent été associé aux romantiques, comme Poe, Baudelaire : malsain, voire dépravé... Aujourd'hui, on parlerait de gore, glauque...

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Message par Silveradow Ven 31 Jan - 18:04

Merci pour les explications Smile
Mais du coup si j'aime Lovecraft ... je suis malade moi aussi ? Shocked Shocked

J'ai par contre oublié de préciser que j'adore les illustrations de Sophie Potié !
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Message par Nadine Ven 31 Jan - 20:30

J'ai lu Nouvelles extraordinaires, ado, je me souviens que ça m'a foutu les jetons, il est efficace oui.
L'autre souvenir du genre c'était un receuil de contes populaires bretons, avec l'Ankou, la mort en breton. ça avait un air de Maupassant dans certaines de ses nouvelles, des huis clos paysans durs et dénués d'empathie. Un conte m'a frappée, l'Ankou a prit quelqu'un en caleche, il arrive à bon port, les hôtes lui disent que ce ne peut être que lui. Ils se claquemurent dans un grand effroi, dans la nuit ça frappe au volet, la grand mère meurt de peur sur le coup etc, et je ne sais plus qu'autres effrois paroxystiques, et puis au matin ils voient le chien , mort, devant le volet, enfin bref c'était bien horrible, l'épouvante.
j'ai peur , maintenant, de lire ce genre littéraire.
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Message par Silveradow Sam 1 Fév - 5:30

Promis Nadine, nous n'irons pas frapper à tes volets là nuit !

J'ai découvert ça par hasard en cherchant un podcast pour m'endormir Ca peut pas faire de mal , ça tombe drôlement bien je trouve ! Je n'ai pas tout écouté, je me suis endormie avant (c'était le but en même temps).

Et vous m'avez intrigué avec sa vie alors dès que j'aurai le temps (sans m'endormir cette fois, promis), j'irai écouter ça :
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Message par Tristram Lun 3 Fév - 0:35

J'ai suivi, Silveradow ! Intéressant, notamment grâce aux extraits, et malgré un ton précieux, sucré, qui indispose par moments. Poe, victime de la "démocratie" ?!

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Message par Silveradow Lun 3 Fév - 5:03

J'ai suivi aussi, un peu en décousu j'avoue, mais oui j'ai trouvé ça intéressant aussi, et je vais peut être me replonger dans Poe de façon moins hasardeuse ! J'ai d'ailleurs regardé quelques films inspirés de ces écrits et ça m'a bien plu Smile
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Message par Tristram Dim 24 Sep - 12:28

Derniers Contes

Edgar Allan Poe Dernie10

Ces contes sont traduits par Félix Rabbe, à la suite de ceux qui l’ont été par Baudelaire.
Le duc de l'Omelette
Mort d’un ortolan mal préparé, le duc affronte sa Majesté « Baal-Zebub, prince de la Mouche ».

Le mille et deuxième conte de Schéhérazade
Graciée, Schéhérazade poursuit avec un nouveau conte sur les aventures de Sinbad le marin, prodiges inspirés de merveilles découvertes par la science (de l’époque de Poe), curiosités naturelles, mythiques ou scientifiques il est vrai souvent bizarres ; le sultan les considère comme d’ineptes mensonges, et la fait étrangler.

Mellonta Tauta
Le 1 avril 2848, la passagère d’un dirigeable au long cours évoque les errances de ses savants ancêtres avec une vue défaillante de l’Histoire passée. Ainsi, les Américains sont devenus les Amriccans, et Bacon, Hogg :
« Le mot Baconienne, vous devez le savoir, fut un adjectif inventé comme équivalent à Hoggienne, comme plus euphonique et plus noble. »
Cette histoire loufoque est en rapport avec l’essai cosmogonique Eureka.

Comment s'écrit un article à la Blackwood
Satire d’un magazine de ce nom, sous forme de conseils didactiques et cocasses sur comment rédiger un article à sensation qui soit suffisamment abscons, érudit d’apparence, et farci de citations en langues étrangères, suivi d’un exemple parodique bourré de contresens.

La filouterie considérée comme science exacte
Quelques exemples pleins d’habileté et d’humour.

L'homme d'affaires
Ou l’ordre et la méthode versus le génie, une démonstration de petites escroqueries bouffonnes.

L'ensevelissement prématuré
Témoignage d’épouvante d’un narrateur sujet à la catalepsie.

Bon-Bon
Pierre Bon-Bon était un restaurateur et métaphysicien rouennais qui fut visité par le diable, lequel refusa son âme.

La Cryptographie
Petite présentation de la cryptographie, une des passions de Poe, qui en fit une démonstration dans Le Scarabée d'or.

Du principe poétique
Essai sur la poésie, qui d’entrée pointe cette particularité qui m’a paru pertinente : un poème ne peut être que relativement bref, afin de maintenir son effet. Par contre, sa vue dépréciative « qu'un poème peut pécher par excès de brièveté » m’a parue erronée. Sinon, d’un florilège d’auteurs de langue anglaise, ce que retire surtout Poe, c’est que la poésie est élévation. À noter aussi son attention toute baudelairienne aux senteurs.

Quelques secrets de la prison du magazine
Du sort des auteurs subsistant difficilement, sous la coupe des éditeurs et rédacteurs de magazines.

Souvent dans la veine des Histoires grotesques et sérieuses mais pas que, ces textes disparates m’ont paru dans l’ensemble assez mineurs ; mais ils attestent des différents sujets et genres abordés par Poe, et surtout de l’aspect novateur de son œuvre (érudition scientifique, science-fiction, humour, épouvante, poésie, etc.).

\Mots-clés : #fantastique #nouvelle #xixesiecle

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Message par Bédoulène Dim 24 Sep - 18:49

merci Tristram, revenir aux valeurs sures

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