Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

David Hockney

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

David Hockney Empty David Hockney

Message par Nadine Jeu 21 Sep - 20:56

Rétrospective David Hockney. Centre Pompidou Paris 2017

David Hockney Thumb_10


Selon Wikipedia :

David Hockney, né le 9 juillet 1937 à Bradford au Royaume-Uni, peintre, dessinateur, graveur, décorateur et photographe britannique, est une figure majeure du mouvement pop art des années 1960 et de l'hyperréalisme, et un des peintres britanniques les plus influents du xxe siècle.

Utilisant des couleurs acidulées et attirantes, David Hockney peint des portraits et des paysages où se mêlent peinture et photographie.

Il vit entre le Yorkshire, sa province natale et Kensington à Londres. Ayant vécu une grande partie de sa vie en Californie à Los Angeles, il possède un atelier sur Santa Monica Boulevard où sont conservées ses archives.


Dernière édition par Nadine le Sam 21 Oct - 18:25, édité 1 fois
Nadine
Nadine

Messages : 4832
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

David Hockney Empty Re: David Hockney

Message par Nadine Jeu 21 Sep - 21:01

J'ai eue le plaisir de visiter cette exposition, en compagnie d'Animal. J'espère que nous croiserons ici nos réceptions.

Un livre que j'ai pu consulter, en amont et suite à l'exposition, m'a permis de prendre en photo un certain nombre d'oeuvres que nous avons vues à Pompidou. Elles sont un peu floues, les images sont incurvées par la reliure, mais cela pourra vous donner une image plus distincte de son travail abordé dans cette retrospective.
C'est donc tiré de ce livre, qui n'est plus édité en français (rupture) mais que je vous recommande. Pour quelqu'un intéressé par son travail, il regorge de pépites.

David Hockney 15952510
Nadine
Nadine

Messages : 4832
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

David Hockney Empty Re: David Hockney

Message par Nadine Jeu 21 Sep - 21:14

Animal a été très favorablement impressionné par le portrait des parents de l'artiste, je crois. Moi aussi. C'est une grande toile, elle doit faire 1m50 sur 1m50, genre.
C'est une peinture très lissée mais non opaque. Je crois me souvenir qu'il s'agit d'acrylique. Il y a donc une semi transparence et l'épaisseur est très réduite.
Ce qui frappe c'est notamment la franchise des couleurs, très pétulantes, et pourtant ces roses de carnation ne sont , au réel, pas dutout choquants, enfin , si, ils frappent, mais il y a une vraie densité d'âme malgré ce côté flashy. C'est un très beau portrait, ils sont très réalistes, et je trouve beaucoup de tendresse dans la composition et les traits de ces deux proches.


David Hockney Dscn2811



Il est expliqué que le choix de la composition a prit du temps, apparemment, initialement, Hockney pensait s'y peindre, dans un reflet de miroir, il a épuré l'approche par la suite avec le sentiment d'atteindre à plus démotion et de sincérité. Une version du projet initial est visible dans le livre sus cité, je trouve en effet qu'elle manque de force, en comparaison. Je colle également une photo prise lors des seances de pose. (Ou lors de la seance, je ne sais si elle fut unique ou répétée.)




David Hockney Dscn2812


David Hockney Dscn2813


Dernière édition par Nadine le Jeu 21 Sep - 21:21, édité 1 fois
Nadine
Nadine

Messages : 4832
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

David Hockney Empty Re: David Hockney

Message par Nadine Jeu 21 Sep - 21:20

L'exposition s'ouvre sur une salle consacrée à des toiles d'adolescence. L'occasion d'être bien convaincu dés les prémisces que l'on n'a pas affaire à quelqu'un qui schématiserait à défaud d'avoir un talent de transcription du réel.

Un portrait de son père, il a, a t on calculé, 15 ans, c'est ça Animal ? Les couches étaient épaisses, une facture assez classique mais solide.

David Hockney Dscn2814

Nadine
Nadine

Messages : 4832
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

David Hockney Empty Re: David Hockney

Message par animal Jeu 21 Sep - 21:24

quelque chose comme ça oui il me semble. moi je ne savais pas trop quoi attendre de l'exposition et cette première salle m'a globalement scotché. la facture comme la diversité étonnamment solides pour cet âge et surtout dans ce portrait une émotion visible. on sent la familiarité, une chaleur indéniable tout en restant à des années lumières d'un quelconque sentiment d'intrusion dans l'intimité familiale. première claque de la visite !

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13166
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

David Hockney Empty Re: David Hockney

Message par Nadine Ven 22 Sep - 13:19

Il y avait une salle consacrée à 'exposition de quelques photo-montages de Hockney. Il est connu pour cela. On a tous tenté un panoramique à base de trois photos collées à l'horizontal, avant les fonctionnalités utomatiques des appareils photos. Hockney, à son heure, a associé dans sa reflexion sur le cubisme sa recherche photographique . Voici une photo tirée du livre sus cité qu'Animal a trouvé rigolote. Et c'est vrai, on sent bien l'espace temps. Hockney est très sympathique, à lire ses entretiens divers, il sait transmettre sa curiosité et le processus réflexif qui le tient depuis toujours.
Il cherche depuis longtemps à rendre visuellement la manière dont on voit, qui ne saurait se résumer à un espace plan en 2 dimensions.
C'est pour ce caractère de son travail que je suis séduite par ses oeuvres, il use de son intellect pour rejoindre l'émotif avant tout.
David Hockney Dscn2815

Nadine
Nadine

Messages : 4832
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

David Hockney Empty Re: David Hockney

Message par Nadine Ven 22 Sep - 13:24

En voici deux autres que j'aime beaucoup aussi, pour ces raisons, d'émotion palpable , mais aussi pour l'esthétique après laquelle il court manifestement, il essaie de capter une certaine grâce de la lumière ou des sujets :
(Je ne sais plus si ils étaient montrés, ceux-là, à Beaubourg)

David Hockney Dscn2816
Dans celui-ci ma photo un peu floue ne permet pas de mettre en valeur la grâce du sachet de thé, dommage.

David Hockney Dscn2818

Dans certains livres que je lis sur ses reflexions, il parle de ce que la technologie amène à l'artiste, notamment tout l'impressionnisme que des photos ratées provoquent, et leur corrélation à l'évolution artistique et ses représentations du réel. Les chambres noires à lentilles ont pour lui réelement changé les codes de representation picturaux.
Nadine
Nadine

Messages : 4832
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

David Hockney Empty Re: David Hockney

Message par animal Ven 22 Sep - 18:18

Dans les polaroids j'ai eu un faible pour la partie scrabble. clown

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13166
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

David Hockney Empty Re: David Hockney

Message par églantine Ven 22 Sep - 20:01

Merci à vous deux pour ce fil David Hockney 1252659054 , voilà une expo que j'aurais vraiment aimé voir .
églantine
églantine

Messages : 4431
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Savoie

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

David Hockney Empty Re: David Hockney

Message par ArenSor Dim 24 Sep - 20:42

Oui, merci pour ce fil. J'avoue ignorer pratiquement tout de D. Hockney. Vous me donnez l'envie de voir l'expo ! cheers
ArenSor
ArenSor

Messages : 3366
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Rue du Nadir-aux-Pommes

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

David Hockney Empty Re: David Hockney

Message par animal Dim 24 Sep - 20:44

Et j'espère bien que nous n'avons pas fini. clown

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13166
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

David Hockney Empty Re: David Hockney

Message par animal Dim 24 Sep - 22:31

ça fait beaucoup plus petit qu'en vrai et certains détails ne sautent pas au yeux comme le rendu phénoménal du vase et des fleurs mais on a les reflets sur le cadre, le mur, le fauteuil, le drôle d'aspect "posé" comme dans les images de synthèse et surtout une belle évidence de composition très riche et bien plus complexe que le préjugé de "vide" ne laisserait imaginer !

David Hockney Photo010
Mr and Mrs Clark and Percy, 1970-1

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13166
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

David Hockney Empty Re: David Hockney

Message par Nadine Lun 25 Sep - 10:35

Cette toile que montre Animal est très grande, "grandeur nature". Dans la salle où elle était exposée, il y avait le portrait des parents, également, et quelques autres portraits très grand format. Toujours une peinture très lissée, ce qui m'a fais me dire qu'au fond on ne perd pas trop à voir en repro ces toiles, la matière n'est pas forcément à saisir en direct, c'est d'ailleurs la source d'un petit et discret sentiment de déception, j avais trop plongé ces dernières années dans son oeuvre pour découvrir celle-ci d'un oeil neuf, et voir en vrai ne m'a pas amené d'émotion que je n'ai déjà ressentis. Mais il y en avait au préalable, pour sûr.
Dans cette salle des portraits j'ai adoré revoir celui de l'un de ses amis proches. Une toile très grande aussi. Cet ami a, à mon sens, un physique , déjà, extrèmement sympathique, et sa representation est magnifique. Je pense que c'est la toile qui m'excite le plus.
Ce type de personnalité physique me renvoie aux films de Sautet, une masculinité mûre et affirmée, que j'aime beaucoup.
L'ami représenté à côté sur la droite a beaucoup moins de charisme je trouve. Et Sa présence met en valeur la force tranquille du personnage central.
David Hockney Dscn2819

Nadine
Nadine

Messages : 4832
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

David Hockney Empty Re: David Hockney

Message par Nadine Lun 25 Sep - 10:43

Le voici encore représenté : la toile en couleur était aussi en grand format, magnifique. On note encore cette gamme de couleur flashy qui pourtant passe comme une lettre à la poste. En photo tirée d'un livre, ça ne ressort guère, ni la force de la composition. En vrai je suis restée longtemps à admirer le choix de cette pose, la main dans le dos.
Je remets un gros plan de Henri, cet ami, en 3eme photo.
David Hockney Dscn2822
David Hockney Dscn2820
David Hockney Dscn2821


Nadine
Nadine

Messages : 4832
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

David Hockney Empty Re: David Hockney

Message par Nadine Lun 25 Sep - 10:49

Dans une salle précédente, ce sont des toiles reliées à une période antérieure qui étaient montrées, les fameuses variations autour de la piscine, et de l'érotisme.
Celle -ci m'a arrêtée assez longuement à cause de l'arrière plan superbe, entre naiveté et luxuriance. On y voit déjà le goût que Hockney développera plus tard pour la peinture des arbres et de leurs masses.

David Hockney Hockne10
Nadine
Nadine

Messages : 4832
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

David Hockney Empty Re: David Hockney

Message par Nadine Lun 25 Sep - 10:53

Je vous renvoie à cette recherche google pour ce qui est des arbres, c'est ce qui a occupé notre homme pendant plusieurs années cette derniere décade. Il vivait en Angleterre, alors. Suite à la mort de son jeune assistant il est retourné aux états unis, et aujourd'hui il explore avec passion le dessin sur Ipad et portraiture un grand nombre de visiteurs.
Arbres Hockney

Malheureusement très peu de ses "arbres" étaient montrés. Ce sont des ensembles gigantesques. Ceci explique sans doute cela.


Dernière édition par Nadine le Lun 25 Sep - 13:27, édité 1 fois
Nadine
Nadine

Messages : 4832
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

David Hockney Empty Re: David Hockney

Message par animal Lun 25 Sep - 13:03

je suis tangent quant à l'importance du en vrai/en repro pour l'impression. et plus encore après l'avoir lu causer cubisme.

mais je reviens plus tard David Hockney 1798711736

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13166
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

David Hockney Empty Re: David Hockney

Message par animal Lun 25 Sep - 21:53

Après les oeuvres de jeunesse il y a celles des études et la liberté des états-unis, des inspirations-détournements des tendances déstructurées du moment comme :

David Hockney 87848310
Cleaning Teeth; Early Evening (10 p.m.)

Qui annonce une des thématiques mise en avant ensuite, l'homosexualité masculine et sa représentation d'ailleurs plus soft par la suite. On passe au passage aux grandes toiles très colorées et des personnages moins nets dans l'ensemble que ceux sur les échantillons déjà postés sur le fil. Et les airs de Matisse mais plus pop et avec d'étranges vides et des perspectives contrariées.

D'ailleurs avec les piscines comme Bigger Splash c'est louche :

David Hockney A_bigg10

Pas tant dans la perspective et l'aspect anormal du splash en question que dans les distances et la profondeur étonnante du reflet obscur ou en noir et blanc sur la baie vitrée. Etrangeté étonnante et surprenante car, rétrospectivement, peu ou pas narrative ? à la différence de Magritte par exemple.

Ce que je ne maîtrise pas dans l'exposition c'est si son approche chronologique l'est vraiment complètement, des fois il y a des surprises dans ce genre d'expos quand on regarde les dates. Nadine ? David Hockney 1486156233

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13166
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

David Hockney Empty Re: David Hockney

Message par Armor Mar 26 Sep - 20:18

En parlant de son goût pour les arbres, j'ai entendu tout à l'heure à la radio que David Hockney vient d'offrir au centre Pompidou une oeuvre monumentale (10x4 m !) , intitulée l'arrivée du peintemps. Il avait déjà fait don d'une autre oeuvre à la Tate Gallery.
La France ne possédait aucune peinture de David Hockney. Elles sont très peu nombreuses sur le marché de l'art, et le musée Pompidou n'aurait de toute façon jamais eu les moyens de s'offrir cette toile immense, dont la valeur marchande approche les 20 millions de dollars...

Outre le fait que cette histoire illustre bien la folie actuelle du marché de l'art (bulle spéculative qui fera mal quand elle s'écroulera ?), c'est un beau geste à souligner.

David Hockney E3626911
Armor
Armor

Messages : 4589
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 42
Localisation : A l'Aise Breizh

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

David Hockney Empty Re: David Hockney

Message par ArenSor Mar 26 Sep - 20:39

Armor a écrit:En parlant de son goût pour les arbres, j'ai entendu tout à l'heure à la radio que David Hockney vient d'offrir au centre Pompidou une oeuvre monumentale (10x4 m !) , intitulée l'arrivée du peintemps. Il avait déjà fait don d'une autre oeuvre à la Tate Gallery.
La France ne possédait aucune peinture de David Hockney. Elles sont très peu nombreuses sur le marché de l'art, et le musée Pompidou n'aurait de toute façon jamais eu les moyens de s'offrir cette toile immense, dont la valeur marchande approche les 20 millions de dollars...

Outre le fait que cette histoire illustre bien la folie actuelle du marché de l'art (bulle spéculative qui fera mal quand elle s'écroulera ?), c'est un beau geste à souligner.

David Hockney E3626911

Effectivement, c'est un beau geste de la part de David Hockney, en remerciement, je pense, de la rétrospective. Bien sûr le peintre a aussi tout intérêt à être dignement représenté dans cette institution, ce qui n'enlève rien à l'élégance de ce don Very Happy
ArenSor
ArenSor

Messages : 3366
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Rue du Nadir-aux-Pommes

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

David Hockney Empty Re: David Hockney

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Discussions arts divers :: Peinture, photographie et autres

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum