Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Défi linguistique (2021)

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Défi linguistique (2021) Empty Défi linguistique (2021)

Message par Quasimodo Ven 29 Sep - 23:54

Un journal de mes envies, comme Dreep dont j'aime beaucoup l'idée, et comme Jack-Hubert. Je ne sais pas si ça gardera la forme d'un journal, ou si je n'essaierai pas autre chose. J'essaierai dans la mesure du temps et de l'énergie disponible, d'expliquer un peu ce qui m'attire, de comprendre un peu quelles idées reçues ou formées, parfois complètement fausses, m'orientent dans ma vie de lecteur. Ce fil va inévitablement coïncider avec PAL et LAL, mais ce n'est pas un endroit où je parlerai de mes lectures imminentes.

Alors premier tour d'horizon ?

Huysmans, on me l'a recommandé : A rebours, qui serait une sorte de catalogue de ce qu'aime son héros retiré du monde : de l'art, de la littérature, de la botanique ... est-ce que ce serait un personnage un peu virtuel, prétexte aux rêveries de l'auteur sur les goûts d'un esthète comme lui ? Les personnages un peu élitistes me séduisent souvent, il faut bien l'avouer (pourtant j'ai horreur de ce trait de caractère, dans la vie). J'imagine l'écriture de Huysmans raffinée, un peu affectée même, en espérant que ça ne laisse pas trop une impression de creux.

Moralités légendaires, de Jules Laforgue. Après l'avoir ouvert, j'ai cru comprendre qu'il s'agit de réécritures, à une époque qui m'intéresse. Alors, c'en sont ? Qu'on ne me dise rien surtout ! Si je prends le livre sur un malentendu, quelle différence ? J'ai lu des témoignages sur le caractère de Laforgue qui m'intéresse beaucoup.
J'ai vu une vidéo dans laquelle Charles Dantzig et Eric Naulleau s'interpellent plutôt sèchement, et dans laquelle il est demandé à Eric Naulleau s'il connaît Laforgue et Guillaume de Machaut (les critiques littéraires étant taxés d'incompétence). Alors, un peu gêné, j'ai eu mes premières velléités de les lire ...

Je pense aussi aux Contes cruels de Villiers de L'Isle-Adam, dont j'ai tant aimé Véra.

Et encore Maurice Scève, Microcosme : ça me semble nébuleux, foisonnant; embrasser de larges et multiples pans de la connaissance, et j'ai beaucoup ri en en lisant un extrait, de poésie mathématique.


Dernière édition par Quasimodo le Lun 7 Déc - 20:04, édité 2 fois
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 28

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Défi linguistique (2021) Empty Re: Défi linguistique (2021)

Message par Tristram Sam 30 Sep - 14:48

A rebours, Moralités légendaires, Villiers de L'Isle-Adam (L’Ève future), je me contente de recommander également (les autres, je ne connais pas _ plus de dépit que de gêne).

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15597
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Défi linguistique (2021) Empty Re: Défi linguistique (2021)

Message par Invité Sam 30 Sep - 16:00

Rejoins le cercle des adorateurs de Huysmans ! Twisted Evil

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Défi linguistique (2021) Empty Re: Défi linguistique (2021)

Message par Dreep Sam 30 Sep - 16:41

Ah oui, Huysmans, ça fait un certain temps que je tourne autour aussi.
Dreep
Dreep

Messages : 1539
Date d'inscription : 08/12/2016
Age : 31

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Défi linguistique (2021) Empty Re: Défi linguistique (2021)

Message par Quasimodo Sam 30 Sep - 17:34

Merci, je vous donnerai des nouvelles !

Tristram a écrit:(les autres, je ne connais pas _ plus de dépit que de gêne).

T'as raison. Etre gêné pour ça, ce n'est pas très utile. Mais si ça me fait lire ! Tant pis.
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 28

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Défi linguistique (2021) Empty Re: Défi linguistique (2021)

Message par Quasimodo Mar 3 Oct - 12:31

Racine : théâtre. Je l'ai découvert au lycée, où je lui préférais le mélange d'héroïsme et de fourmillement des pièces de Corneille; mais c'est seulement cet été, avec Bajazet, que j'ai eu un vrai choc esthétique. Je l'ai recroisé cité dans Proust, avec un plaisir neuf. Et j'ai décidé de ne manquer aucune de ses pièces. Alors, quelle sera la prochaine ? J'ai Esther et Les plaideurs à portée de main.

Corneille : théâtre. Je l'ai beaucoup lu, mais il y a longtemps, je ne sais plus ce que ça me ferait, en comparaison de ma récente passion pour Racine. (idées : relecture du Cid, de Suréna, ou découverte du Menteur, d'Andromède ...)

Je tourne beaucoup autour de Ramuz en ce moment. Les montagnes de Derborence m'attirent, autant que les petits tableaux que j'y ai fugitivement grappillés : dans l'idée, un vieil homme près du feu, penché sur son bâton sur lequel il laisse reposer la main, dans les tons ocre, noir-gris, ou broux de noix, et une parenté avec les dessins de Victor Hugo. La tentation repose vraiment sur pas grand-chose Smile
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 28

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Défi linguistique (2021) Empty Re: Défi linguistique (2021)

Message par Invité Mar 3 Oct - 17:05

Esther c'est assez austère ... (comme Athalie, ces deux dernières pièces religieuses n'ont pas ma préférence). Les plaideurs, pas ma préférée non plus.
Bajazet très fort.
Tout le reste, je suis en grande admiration.

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Défi linguistique (2021) Empty Re: Défi linguistique (2021)

Message par animal Mar 3 Oct - 21:24

(et pour Ramuz ce n'est qu'une face de l'iceberg tongue )

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13168
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Défi linguistique (2021) Empty Re: Défi linguistique (2021)

Message par Quasimodo Mer 10 Jan - 13:53

Quoi donc, en ce moment ?

Eugène Sue, Les mystères de Paris. Je ne sais pas, un besoin de légèreté, d'échevelé, de romanesque en somme. Retrouver une cour des miracles n'est pas non plus pour me déplaire !

Adès et Josipovici : Le livre de Goha le simple. Pour le magnifique éloge qu'en fait Octave Mirbeau, pour un autre éloge qu'on m'en a fait. D'ailleurs j'aime beaucoup les personnages d'innocents (Quasimo-quoi ? ...connais pas)

Marelle, de Cortázar. Parce que, presque sans l'avoir lu, je le considère comme mon auteur fétiche. Seulement, j'aimerais savoir si je l'aime autant, sincèrement, que les autres Argentins que j'ai découverts plus récemment. Les armes secrètes feraient aussi l'affaire. J'en attends une ambiance rêveuse, d'un monde régi par d'autres lois, un rythme tantôt vaporeux, impalpable, évanescent; tantôt clopinant et sautillant comme un jazz. Je suis déjà sous le charme de la Sybille.

Fuir, Jean-Philippe Toussaint. Une drôle de première lecture, un peu mitigée, mais qui s'est remarquablement fortifiée depuis. Alors que je ne pensais pas le relire, j'en éprouve aujourd'hui une envie prodigieuse.
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 28

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Défi linguistique (2021) Empty Re: Défi linguistique (2021)

Message par colimasson Mer 10 Jan - 14:48

Pour continuer à t'appâter avec Huysmans, une bonne version ici de ses deux histoires de couples, En ménage et En rade avec une préface pas mal foutue qui pourrait te donner envie d'en lire davantage :

LIS !
colimasson
colimasson

Messages : 542
Date d'inscription : 24/11/2017
Age : 33
Localisation : Lyon

http://colimasson.blogspot.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Défi linguistique (2021) Empty Re: Défi linguistique (2021)

Message par Bédoulène Mer 10 Jan - 15:00

tes envies sont grandes Quasimodo ! je te souhaite de les assouvir !

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21081
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Défi linguistique (2021) Empty Re: Défi linguistique (2021)

Message par Quasimodo Mer 10 Jan - 15:29

Merci Bédoulène ! Smile

Super, colimasson, j'irai voir. Cependant, j'ai un peu souffert dans ma (récente) lecture de À rebours. Il va peut-être me falloir un peu de temps pour la digérer.
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 28

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Défi linguistique (2021) Empty Re: Défi linguistique (2021)

Message par bix_229 Mer 10 Jan - 15:37

J' aime beaucoup ta recherche passionnée et tout azmuts, Quasimodo !
A ton age, je faisais pareil !
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Défi linguistique (2021) Empty Re: Défi linguistique (2021)

Message par colimasson Mer 10 Jan - 15:38

C'est du lourd A rebours, je m'en souviens bien. Pour le coup, En ménage est beaucoup plus digeste. L'auteur se perd dans des crises juponnières, ce qui l'éloigne d'autant plus de l'égocentrisme torturé et baroque d'A rebours.
Mais je te comprends, j'ai dû attendre environ deux ans avant de relire Huysmans après avoir fini A rebours...
colimasson
colimasson

Messages : 542
Date d'inscription : 24/11/2017
Age : 33
Localisation : Lyon

http://colimasson.blogspot.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Défi linguistique (2021) Empty Re: Défi linguistique (2021)

Message par Quasimodo Mer 10 Jan - 16:16

Je suis rassuré ! Parce que son écriture, c'est tout de même une rencontre. Bien, je vais suivre la piste ! Smile
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 28

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Défi linguistique (2021) Empty Re: Défi linguistique (2021)

Message par Quasimodo Mer 10 Jan - 16:24

bix_229 a écrit:J' aime beaucoup ta recherche passionnée et  tout azmuts, Quasimodo !
A ton age, je faisais pareil !

Je lis trop lentement malheureusement, je me condamne à beaucoup de velléités qui en resteront sans doute. Si je pouvais lire comme Arturo Razz
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 28

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Défi linguistique (2021) Empty Re: Défi linguistique (2021)

Message par Quasimodo Dim 11 Mar - 12:20

En relisant ce fil, je me rends compte que j'ai presque tout acheté depuis. Et déjà entrepris mes lectures.
Pour cette année, Marelle revient avec beaucoup d'insistance, les contours se précisent.
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 28

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Défi linguistique (2021) Empty Re: Défi linguistique (2021)

Message par Bédoulène Dim 11 Mar - 14:03

doucement mais surement ! Smile

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21081
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Défi linguistique (2021) Empty Re: Défi linguistique (2021)

Message par Quasimodo Lun 2 Avr - 10:29

Voilà ce qui se précise : Marelle, La divine comédie.
Flannery O'connor : Les braves gens ne courent pas les rues. Aucun préjugé, sauf l'intuition que ça va être une lecture superbe.

Des textes fondateurs : outre des livres de la Bible, L'Edda, Gilgamesh (dans la jolie collection "L'aube des peuples" de Gallimard)
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 28

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Défi linguistique (2021) Empty Re: Défi linguistique (2021)

Message par Tristram Lun 2 Avr - 12:00

Dans les textes fondateurs, j'aimerais bien lire la Saga de Njall le Brûlé

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15597
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Défi linguistique (2021) Empty Re: Défi linguistique (2021)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Discussions autour des livres :: Nos lectures :: Chemins de lecture

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum