Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Leonardo Padura Fuentes

Page 7 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

insularite - Leonardo Padura Fuentes  - Page 7 Empty Re: Leonardo Padura Fuentes

Message par Bédoulène Mar 8 Nov - 13:42

bon retour Chamaco (et des nouvelles de Cuba et de l'auteur)

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21098
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

insularite - Leonardo Padura Fuentes  - Page 7 Empty Re: Leonardo Padura Fuentes

Message par Tristram Mar 8 Nov - 16:16

Merci pour les nouvelles, Chamaco !

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15612
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

insularite - Leonardo Padura Fuentes  - Page 7 Empty Re: Leonardo Padura Fuentes

Message par Chamaco Mer 9 Nov - 23:32

je suis revenu de Cuba avec la tristesse au coeur et une drôle d'impression ressentie pour la premiere fois, non pas que je m'attendais à de la joie, non, là c'est un peuple qui a perdu l'esperance...Ils partent par avions entiers, mes amis sont dans une maison au bord du Parc Lenin a qq kilometres de l'aeroport, de 7h du matin à minuit : un avion tous les quarts d'heures et deux ou au mieux trois arrivent le matin, que l'on aille pas me faire croire que ce sont les touristes qui repartent, et cela pendant un  mois. Quand je suis arrivé j'ai passé deux nuits d'hotel, un hotel immense avec dix immeubles, le matin au ptit dej on était trois touristes...Comprenne qui pourra...Mes amis s'accrochent encore...
Je devais faire une projection de photos avant et apres la Covid, je n'en ai pas le courage, l'état du pays est deprimant....
Chamaco
Chamaco

Messages : 4307
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 77
Localisation : Corse du sud

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

insularite - Leonardo Padura Fuentes  - Page 7 Empty Re: Leonardo Padura Fuentes

Message par Chamaco Sam 12 Nov - 21:59

je sais mes mots n'expriment pas les tropiques, le farniente, les bains dans une mer bleue limpide, ni le chaud sable blanc, mais je n'ai jamais et je crois ne serai jamais le touriste lamba à la recherche du Varadero de carte postale. J'aime me fondre dans la ville, cotoyer les gens de toutes origines, je suis plus attiré par les plus pauvres, les plus simples (en apparence) que par les friqués que rien ne m'empêcherait de rencontrer, je n'ai pas choisi pour y vivre les beaux quartiers de la Havane bien lisses (par decision economico-gouvernementale), j'ai vécu en grande banlieue qui à l'image du pays accueille les vrais gens. J'ai eu l'occasion comme à chaque voyage d'être reçu au Vedado par mon ami depuis 16 ans connu à la piscine d'un grand hotel 5 étoiles, qui a acquis la residence permanente, fait de l'import export, et habite une belle maison, je ne l'envie pas, il ne quitte pas son quartier ou uniquement pour se rendre dans les casas del habano ou dans la grande société cubaine, je suis en déphasage avec lui, malheureusement pour notre relation amicale, je ne le critique pas, il est dans un autre Cuba, celui qui surnage les problemes, croise les gens sans les voir, parlent politique sans la vivre, et je ne l'envie pas. Je suis sur d'avoir fait le bon choix, j'avais les moyens de vivre cela, j'ai approché ceux qui font la queue dès 6 heures du matin pour l'essence, le pain, la viande (quand il y en a), les transports, s'accrochent à la longue chaine (souvent cassée) de l'economie de survivance que vivent les cubains, une chaine dont n'ont pas conscience les élus du pouvoir, les touristes, ceux qui ont du fric. Mes plaisirs sont plus simples, être intégré dans une famille, un cercle d'amis (pas profiteurs), des lieux, et je tâche de leur apporter ce que je peux sans qu'ils en soient gênés car ils sont fiers, généreux entre eux, partagent le peu qu'ils ont et tentent seulement de vivre et j'en suis bouleversé...
Chamaco
Chamaco

Messages : 4307
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 77
Localisation : Corse du sud

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

insularite - Leonardo Padura Fuentes  - Page 7 Empty Re: Leonardo Padura Fuentes

Message par Chamaco Sam 12 Nov - 22:05

Je parcous "l'eau de toutes parts", une plongée au coeur des ecrits de Padura, le passage sur "les heretiques", ses voyages, ses recherches pour étayer son livre sont sublimes. Que va devenir cet homme pour qui Cuba était tout, que va devenir son oeuvre, ses prochains ecrits s'il vit loin de ce qui le nourrissait et les nourrissait..???
Chamaco
Chamaco

Messages : 4307
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 77
Localisation : Corse du sud

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

insularite - Leonardo Padura Fuentes  - Page 7 Empty Re: Leonardo Padura Fuentes

Message par Chamaco Sam 12 Nov - 22:45

https://www.facebook.com/reel/590373789367919

Pour que les cubains en arrivent là...
Chamaco
Chamaco

Messages : 4307
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 77
Localisation : Corse du sud

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

insularite - Leonardo Padura Fuentes  - Page 7 Empty Re: Leonardo Padura Fuentes

Message par Bédoulène Dim 13 Nov - 17:36

merci Chamaco, si je voyageais je pense aussi que je serai un voyageur comme toi !

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21098
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

insularite - Leonardo Padura Fuentes  - Page 7 Empty Re: Leonardo Padura Fuentes

Message par Chamaco Lun 14 Nov - 8:24

Pour Cuba et Padura
Chamaco
Chamaco

Messages : 4307
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 77
Localisation : Corse du sud

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

insularite - Leonardo Padura Fuentes  - Page 7 Empty Re: Leonardo Padura Fuentes

Message par Jack-Hubert Bukowski Mar 15 Nov - 0:20

C'est quoi qu'il arrive à Cuba? La situation s'est détériorée à partir de quel moment? La pandémie y a participé?
Jack-Hubert Bukowski
Jack-Hubert Bukowski

Messages : 2490
Date d'inscription : 04/12/2016
Age : 42
Localisation : Montréal

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

insularite - Leonardo Padura Fuentes  - Page 7 Empty Re: Leonardo Padura Fuentes

Message par Chamaco Mar 15 Nov - 19:18

Jack-Hubert Bukowski a écrit:C'est quoi qu'il arrive à Cuba? La situation s'est détériorée à partir de quel moment? La pandémie y a participé?

oui, ma derniere visite 2018 il y a eu le Covid en 2020 (pres d'un an de confinement et dans le même temps de nombreux hotels de luxe ont été constuits, Cuba s'est endetté, plus personne ne prete, plus d'argent, plus d'essence, transports en tres grande difficulté, plus de ciment pour terminer les hotels, pour reparer les maisons suite au cyclone Ian, penurie de nourriture, manifestations, emeutes), là dessus la monnaie convertible : le CUC a été supprimé remplacé par une monnaie fictive pour que toutes les rares devises rentrent à l'etat, il n'y a que le peso national qui circule, il vaut trois fois rien, le salaire moyen est passé à 1500 pesos (pour acheter 30 oeufs il faut 1800 pesos) c'est l'inflation, 50 Euros valent 8.000 pesos, il faut un sac pour transporter son argent (voir la republique de Weimar, les cubains font la queue aux ambassades des qu'ils se decouvrent un ancetre etranger ei ils partent par avions entiers, et il y a eu le cyclone qui a devasté le nord la region du tabac, la chaine de l'economie est cassée, et les gouvernementaux ne veulent rien voir...
Chamaco
Chamaco

Messages : 4307
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 77
Localisation : Corse du sud

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

insularite - Leonardo Padura Fuentes  - Page 7 Empty Re: Leonardo Padura Fuentes

Message par Jack-Hubert Bukowski Mar 15 Nov - 23:29

Les économies qui reposent sur le tourisme ont beaucoup pâti de la COVID. Je dirais que c'est pire pour les destinations internationales à l'instar de Cuba. Par exemple, aux Iles-de-la-Madeleine, je n'ai pas vérifié, mais elles dépendent beaucoup du tourisme pour survivre. Enfin, je pense que les soubresauts sur l'économie sont encore assez vifs... Tout ça cause une crise de migration internationale et j'ai l'impression que la guerre en Ukraine n'a pas aidé à cette instabilité économique et politique. Mais pourquoi Cuba? Ça revient à une question de tourisme ou encore de régime politique...?
Jack-Hubert Bukowski
Jack-Hubert Bukowski

Messages : 2490
Date d'inscription : 04/12/2016
Age : 42
Localisation : Montréal

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

insularite - Leonardo Padura Fuentes  - Page 7 Empty Re: Leonardo Padura Fuentes

Message par Bédoulène Mer 16 Nov - 7:55

Chamaco, comment font-ils pour partir en avion s'ils n'ont pas d'argent ?

les cyclones passent régulièrement sur Cuba me semble, c'est dramatique.

je relève cela sur wikipedia.
"Avec cette double monnaie, deux économies parallèles se sont développées. D'une part, les fonctionnaires, l'essentiel du système économique cubain, sont payés en peso local. C'est le cas pour les salaires, mais aussi pour les retraites. D'autre part avec le peso convertible, qui permet de rétribuer les professionnels du tourisme, les indépendants, ceux qui travaillent dans des entreprises aux capitaux étrangers et surtout ceux qui reçoivent de l'argent de leur famille exilée à l'étranger.

Or le CUC ayant une meilleure valeur, en particulier parce qu'il est nécessaire pour acheter les produits d'importation, un employé de café peut être bien mieux payé qu'un médecin grâce aux pourboires en CUC. "

c'était une erreur cette double monnaie me semble, puisque inégalitaire ?

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21098
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

insularite - Leonardo Padura Fuentes  - Page 7 Empty Re: Leonardo Padura Fuentes

Message par Chamaco Mer 16 Nov - 10:18

Bédoulène a écrit:Chamaco, comment font-ils pour partir en avion s'ils n'ont pas d'argent ?

----------( leur famille deja à l'etranger leur font parvenir l'argent par des canaux illégaux..Et crois moi, l'argent arrive...)

les cyclones passent régulièrement sur Cuba me semble, c'est dramatique.
( oui plus ou moins forts)

je relève cela sur wikipedia.
"Avec cette double monnaie, deux économies parallèles se sont développées. D'une part, les fonctionnaires, l'essentiel du système économique cubain, sont payés en peso local. C'est le cas pour les salaires, mais aussi pour les retraites. D'autre part avec le peso convertible, qui permet de rétribuer les professionnels du tourisme, les indépendants, ceux qui travaillent dans des entreprises aux capitaux étrangers et surtout ceux qui reçoivent de l'argent de leur famille exilée à l'étranger.

Or le CUC ayant une meilleure valeur, en particulier parce qu'il est nécessaire pour acheter les produits d'importation, un employé de café peut être bien mieux payé qu'un médecin grâce aux pourboires en CUC. "
---( le CUC c'est fini il n'existe plus, wikipedia n'est pas à jour comme l'ensemble des medias d'ailleurs)

c'était une erreur cette double monnaie me semble, puisque inégalitaire ?

Padura est repassé par la havane depuis mon depart, il est possible qu'il reparte, il etait en Argentine depuis septembre pour la promotion de son dernier : Personas decentes en espagnol pour l'instant chez Tusquets
insularite - Leonardo Padura Fuentes  - Page 7 97884110
Chamaco
Chamaco

Messages : 4307
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 77
Localisation : Corse du sud

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

insularite - Leonardo Padura Fuentes  - Page 7 Empty Re: Leonardo Padura Fuentes

Message par Tristram Mer 16 Nov - 11:40

Un article (malheureusement payant dans son intégralité) aidant peut-être à décrypter la révolution cubaine qui fait long feu... https://www.courrierinternational.com/article/colere-cuba-heros-de-la-revolution-meme-les-etudiants-en-medecine-s-exilent

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15612
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

insularite - Leonardo Padura Fuentes  - Page 7 Empty Re: Leonardo Padura Fuentes

Message par Bédoulène Mer 16 Nov - 15:28

merci pour le lien tristram

Chamaco j'ai bien compris et wiki le signale, que le CUC n'existe plus. Mais trouve que le choix de ces 2 monnaies était au détriment de ceux qui étaient payés en pesos fonctionnaires etc...

Que vont devenir ceux qui n'ont pas de parents pour leur envoyer de l'argent ?

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21098
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

insularite - Leonardo Padura Fuentes  - Page 7 Empty Re: Leonardo Padura Fuentes

Message par Chamaco Jeu 17 Nov - 17:44

oui d'accord avec toi, oui mais le MLC (monnaie "libre" convertible et numerique) ne concerne que les gens ayant accés aux devises internationales, pour cela ils ouvrent un compte en banque et deposent des devises, en echange on leur remet une carte : le MLC dont ils se servent dans les lieux autrefois destinés aux CUC et on leur remet des pesos monnaie nationale (par paquets) ou ils paient dans les dits magasins avec leur carte MLC et on leur rend la monn aie en pesos monnaie nationale et l'Etat garde les devises...D'où le fait que seuls les gens possedant des devises peuvent acheter comme avant on a remplacé le CUC par la carte MLC, c'est un moyen de controle sur les devises, sur l'argent en circulation encore plus contraignant qu'avant, et l'ouverture au "marché noir" que l'état puni plus qu'avant...Pourmoi c'est pire et moins de liberté...Au marché noir 1 euro s'echange entre 160 pesos Monnaie nationale et 200 Pesos, à la banque un etranger en echange d'un euro percoit 120 Pesos monnaie nationale..
Je sais c'est plus compliqué et cela ressemble à du racket etatique..Crois moi pour moi qui voyage en dehors des frontieres etatiques c'est la galère...Et c'est pas de l'anti-quelque chose c'est une lourde contrainte et une source d'inflation d'ailleurs les prix grimpent..Heureusement que je ne vis plus là bas...Prise de tête assurée...
---Alors pour ceux qui n'ont ni parents ni amis pour leur envoyer de l'argent c'est soit le marché noir ou la misère..
Chamaco
Chamaco

Messages : 4307
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 77
Localisation : Corse du sud

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

insularite - Leonardo Padura Fuentes  - Page 7 Empty Re: Leonardo Padura Fuentes

Message par Chamaco Jeu 17 Nov - 17:48

Les gens qui recoivent de l'argent en devises de leur famille a l'etranger deposent peu d'argent au MLC et changent au marché noir ou en profitent pour s'exiler en payant l'avion aux compagnies etrangeres, c'est un encouragement à ficher le camps, c'est lamentable...
Chamaco
Chamaco

Messages : 4307
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 77
Localisation : Corse du sud

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

insularite - Leonardo Padura Fuentes  - Page 7 Empty Re: Leonardo Padura Fuentes

Message par Bédoulène Jeu 17 Nov - 18:04

et comme de partout, les pauvres le sont encore plus

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21098
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

insularite - Leonardo Padura Fuentes  - Page 7 Empty Re: Leonardo Padura Fuentes

Message par Chamaco Jeu 17 Nov - 18:17

Tout à fait d'accord et ca me met en rage puissance 1000 et je suis gentil, tiens au fait devant l'ambassade de france contrairement aux autres aucune queue, bizarre non, j'ai ma petite idée et notre ami Macron n'y est pas etranger..Ah oui : silence radio dans les medias...
Chamaco
Chamaco

Messages : 4307
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 77
Localisation : Corse du sud

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

insularite - Leonardo Padura Fuentes  - Page 7 Empty Re: Leonardo Padura Fuentes

Message par Chamaco Ven 19 Jan - 22:49

Bonjour à toutes et tous et bonne année 2024. Un long et grand silence sans excuses non pas que je n'en dois pas mais le ruthme de la vie, le boulot, les soucis etc...Beaucoup moins de lectures, une plaie béantes pour Cuba où selon les nouvelles que j'ai de temps en temps rien ne s'arrange et tout se degrade, bref c'est le hasard qui m'a remis dans votre sillage, j'explique : ce matin transport chez mon angiologue à Ajaccio (voyage de 180 bornes de virages devenu fatiguant pour moi) il se trouve qu'à coté du toubib se trouve une fnac, un oasis dans le desert, bien sur j'y ai été et bien sur j'ai cherché un Padura, et bien bonne nouvelle : en septembre est sorti en francais"Personas decentes" sous le titre :"Ouragans tropicaux" dans la collection Métaillé, je l'ai commencé ce soir, c'est un polar dans la lignée Mario Condé qui se situe en l'année 2016, la periode Obama, le voyage des Rolling stones et le défilé Chanel sur le Prado ( un de mes voyages précédait ce defilé, un grand évenement pour Cuba, je me souviens) la vie courait encore dans les rues malgré la misere, maintenant et depuis octobre 2022 c'est de pire en pire (j'ai lu une de vos questions " comment peuvent ils voyager s'ils n'ont pas d'argent"? et bien ceux qui n'ont pas d'argent restent dans leur misere, les autres pour payer leur voyage revendent ce qu'ils ont : maison, quelque fois leur boulot, l'argent de parents vivant à l'etranger, dans les familles ils se cotisent pour envoyer un ou une jeune qui gagnera des sous a l'etrangert et fera venir au compte goutte sa famille etc, ils sont ingenieux comme toujours...Voilà le bouquin contient plus de 400 pages, et selon ce qui est ecrit en resumé ce serait du pur Mario Condé, je crois comprendre qu'il revend son stock de bouquins de son metier de bouquiniste et il y a de fortes chances qu'il travaille comme videur pour son pote Yoyi (à voir car je n'en suis qu'au debut), allez faites de beaux rêves...
Chamaco
Chamaco

Messages : 4307
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 77
Localisation : Corse du sud

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

insularite - Leonardo Padura Fuentes  - Page 7 Empty Re: Leonardo Padura Fuentes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Page 7 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains d'Amérique Centrale, du Sud et des Caraïbes

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum