"Le Jardin secret des Hansen", musée Jacquemart-André
Page 1 sur 2 • Partagez
Page 1 sur 2 • 1, 2
"Le Jardin secret des Hansen", musée Jacquemart-André
Exposition : Le Jardin secret des Hansen au musée Jacquemart-André à Paris
Lorsque l'on a la chance d'habiter pas trop loin de Paris, il est tentant de profiter des congés de fin d'année pour venir y visiter une exposition. Bien sûr, je ne suis pas le seul à me faire cette réflexion si bien que beaucoup de ces expositions sont bondées . Exit donc les blockbusters d'Orsay ou du Grand-Palais pour privilégier des manifestations moins médiatisées. Pourquoi pas, la collection Hansen au musée Jacquemart-André ? En arrivant à l'ouverture à 10H; il ne devrait pas y avoir foule. Pari gagné !
Le couple danois Wilhelm (1868-1936) et Henny Hansen (1870-1951) ont constitué une collection de tableaux remarquables. Les oeuvres d'Hammershoi sont leurs premiers achats. Puis, le couple va se passionner pour la peinture de paysage en France au 19e siècle avec pour pivot Camille Corot. Finalement ils vont réunir 12 toiles (c'est leur pari) des grands maîtres de la fin du 19e siècle. Certes, les Hansen ont de la fortune, mais elle reste relativement modeste. Un revers de fortune dans les années 20 va les contraindre à revendre de nombreuses toiles puis... à essayer de reconstituer petit à petit leur collection. Celle-ci est léguée à l'état danois par Henny et installée dans la villa que s'était fait construire le couple à Ordrupgaard.
Le musée Jacquemart-André a sélectionne 45 oeuvres de cette collection ; choix qui peu paraître un peu limité, mais largement suffisant pour le visiteur
Je vous en propose quelques unes :
Commençons par le maître du paysage en France au 19e siècle, celui qui assure la transition entre tradition et modernité Camille Corot :
Corot fut également un grand portraitiste avec ses figures
Lorsque l'on a la chance d'habiter pas trop loin de Paris, il est tentant de profiter des congés de fin d'année pour venir y visiter une exposition. Bien sûr, je ne suis pas le seul à me faire cette réflexion si bien que beaucoup de ces expositions sont bondées . Exit donc les blockbusters d'Orsay ou du Grand-Palais pour privilégier des manifestations moins médiatisées. Pourquoi pas, la collection Hansen au musée Jacquemart-André ? En arrivant à l'ouverture à 10H; il ne devrait pas y avoir foule. Pari gagné !
Le couple danois Wilhelm (1868-1936) et Henny Hansen (1870-1951) ont constitué une collection de tableaux remarquables. Les oeuvres d'Hammershoi sont leurs premiers achats. Puis, le couple va se passionner pour la peinture de paysage en France au 19e siècle avec pour pivot Camille Corot. Finalement ils vont réunir 12 toiles (c'est leur pari) des grands maîtres de la fin du 19e siècle. Certes, les Hansen ont de la fortune, mais elle reste relativement modeste. Un revers de fortune dans les années 20 va les contraindre à revendre de nombreuses toiles puis... à essayer de reconstituer petit à petit leur collection. Celle-ci est léguée à l'état danois par Henny et installée dans la villa que s'était fait construire le couple à Ordrupgaard.
Le musée Jacquemart-André a sélectionne 45 oeuvres de cette collection ; choix qui peu paraître un peu limité, mais largement suffisant pour le visiteur
Je vous en propose quelques unes :
Commençons par le maître du paysage en France au 19e siècle, celui qui assure la transition entre tradition et modernité Camille Corot :
Corot fut également un grand portraitiste avec ses figures
ArenSor- Messages : 3445
Re: "Le Jardin secret des Hansen", musée Jacquemart-André
fausse manip
Donc nous continuons avec une "figure" de Corot
Une salle est consacrée à l'Ecole de Barbizon.
J'ai retenu un beau Jules Dupré :
Un grand et remarquable Karl Daubigny, dans la tradition hollandaise
L'Ecole réaliste avec quelques Gustave Courbet dont cette vue d'Ornans
Voici maintenant que se manifestent les futurs impressionniste avec un Alfred Sisley, encore bien dans l'esprit de Barbizon :
De même Claude Monet à ses débuts :
Donc nous continuons avec une "figure" de Corot
Une salle est consacrée à l'Ecole de Barbizon.
J'ai retenu un beau Jules Dupré :
Un grand et remarquable Karl Daubigny, dans la tradition hollandaise
L'Ecole réaliste avec quelques Gustave Courbet dont cette vue d'Ornans
Voici maintenant que se manifestent les futurs impressionniste avec un Alfred Sisley, encore bien dans l'esprit de Barbizon :
De même Claude Monet à ses débuts :
Et voilà encore un chouette fil pour les sédentaires qui peuvent profiter de ces beaux partages . Merci Arensor !
Et je vais même basculer en HDMI sur ma télé pour en prendre plein les mirettes comme je fais chaque soir pour apprécier vos photos et images partagées .
Et je vais même basculer en HDMI sur ma télé pour en prendre plein les mirettes comme je fais chaque soir pour apprécier vos photos et images partagées .
églantine- Messages : 4431
Voici à présent les impressionnistes dans leur maturité :
Monet :
Sisley :
Camille Pissarro dans sa belle période d'Eragny :
Un très beau portrait d'Auguste Renoir :
Une émouvante corbeille de poires d'Edouard Manet, à la liberté de touche incroyable :
Un peu en marge, une étonnante nature morte d'Odilon Redon :
Parmi les post-impressionnistes, une importante esquisse de Baigneuses de Paul Cézanne :
Une salle est consacrée à Paul Gauguin et c'est vraiment une fête pour les yeux . J'ai choisi pour vous :
Adam et Eve
Un portrait de jeune fille :
et ces merveilleux arbres bleus :
Monet :
Sisley :
Camille Pissarro dans sa belle période d'Eragny :
Un très beau portrait d'Auguste Renoir :
Une émouvante corbeille de poires d'Edouard Manet, à la liberté de touche incroyable :
Un peu en marge, une étonnante nature morte d'Odilon Redon :
Parmi les post-impressionnistes, une importante esquisse de Baigneuses de Paul Cézanne :
Une salle est consacrée à Paul Gauguin et c'est vraiment une fête pour les yeux . J'ai choisi pour vous :
Adam et Eve
Un portrait de jeune fille :
et ces merveilleux arbres bleus :
merci Arensor de partager ta visite !
le oui merveilleux ces arbres bleus !
le oui merveilleux ces arbres bleus !
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène- Messages : 21914
Ah là là c'est magnifique ! Toute une époque...
Ces musées mois connus du grand public nous proposent décidément des trésors, dans les collections permanentes mais aussi dans les expos temporaires.
Je pense aussi au musée Nissim de Camondo... Si tu ne l'as déjà vu, je t'y encourages, Arensor. En plus d'une histoire peu banale, cet hôtel particulier recèle des merveilles de l'art du XVIIIème, de la porcelaine (un service de Sèvres "aux oiseaux" sompteux, notamment), un mobilier des plus raffinés, etc...
Ces musées mois connus du grand public nous proposent décidément des trésors, dans les collections permanentes mais aussi dans les expos temporaires.
Je pense aussi au musée Nissim de Camondo... Si tu ne l'as déjà vu, je t'y encourages, Arensor. En plus d'une histoire peu banale, cet hôtel particulier recèle des merveilles de l'art du XVIIIème, de la porcelaine (un service de Sèvres "aux oiseaux" sompteux, notamment), un mobilier des plus raffinés, etc...
Merci Arensor pour cette visite reposante !
Et , y avait-il des toiles d'Hammershoi ou c'est une exposition des toiles françaises, seulement ?
Et , y avait-il des toiles d'Hammershoi ou c'est une exposition des toiles françaises, seulement ?
Invité- Invité
Que des peintres que je prise énormément, il va vraiment falloir que je me bouge pour aller voir ça, merci beaucoup ArenSor !
Corot c'est vraiment un délice -et que dire des Gauguin, des Renoir, en fait tous ceux de ta sélection-partage sont exceptionnels.
Corot c'est vraiment un délice -et que dire des Gauguin, des Renoir, en fait tous ceux de ta sélection-partage sont exceptionnels.
Aventin- Messages : 1985
C'est vrai ils sont tous pleins de beauté, merci Arensor de nous y avoir emmenés !
Nadine- Messages : 4883
Merci à tous pour vos commentaires
Non Kashmir, je le regrette un peu car j'aime beaucoup Hammershoi . Mais je comprends le parti des commissaires qui ont voulu se limiter à la peinture française. En effet, les salles d'exposition du musée Jacquemart-André sont assez petites.
En complément :
Berthe Morisot :
Edgar Degas :
Le billet de visite de l'exposition étant couplé avec les collections permanentes du musée, profitons-en pour parcourir cet hôtel particulier meublé des collections de cet autre couple de collectionneurs Nelly Jacquemart et Edouard André. Nelly a légué l'ensemble à l'Institut de France.
Ce curieux meuble constitué de deux fauteuils rapprochés répond au joli nom de "duchesse brisée"
Je termine par cette belle fresque de Tiepolo
kashmir a écrit:y avait-il des toiles d'Hammershoi ou c'est une exposition des toiles françaises, seulement ?
Non Kashmir, je le regrette un peu car j'aime beaucoup Hammershoi . Mais je comprends le parti des commissaires qui ont voulu se limiter à la peinture française. En effet, les salles d'exposition du musée Jacquemart-André sont assez petites.
En complément :
Berthe Morisot :
Edgar Degas :
Le billet de visite de l'exposition étant couplé avec les collections permanentes du musée, profitons-en pour parcourir cet hôtel particulier meublé des collections de cet autre couple de collectionneurs Nelly Jacquemart et Edouard André. Nelly a légué l'ensemble à l'Institut de France.
Ce curieux meuble constitué de deux fauteuils rapprochés répond au joli nom de "duchesse brisée"
Je termine par cette belle fresque de Tiepolo
Mon oeil est attiré par le levrier et la femme en blanc. Vous aussi ?
Elle est immense cette bonne femme !!
(C'est beau. Et l'hotel particulier a des pieces somptueuses, j'aime particulièrement les jeux de triples fenêtres, c'est tellement , sans doute, heureux , à vivre.)
Elle est immense cette bonne femme !!
(C'est beau. Et l'hotel particulier a des pieces somptueuses, j'aime particulièrement les jeux de triples fenêtres, c'est tellement , sans doute, heureux , à vivre.)
Surtout en rêve pour moi . Parce que sinon pour de vrai je me sentirais un peu perdue dans cette immensité .Et il faudrait que je décrotte mes sabots .Nadine a écrit: c'est tellement , sans doute, heureux , à vivre.)
Mais je suis sûre que tu ne serais, comme moi, pas contre un jeu de trois fenêtres accolées. ^^
Si ce n'est pas moi qui lave les vitres .
vendu : tu m'invites, tu fais la cuisine, et je laverai les vitres, promis. Mais comme je n'aime pas la neige, je lirai tous tes livres, et je mangerai beaucoup. Tu es prévenue. (Eden !)
mais où vois tu une femme en blanc avec un lévrier ?
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène- Messages : 21914
@Bédoulène, pardon, en effet je n'ai pas réalisé en commentant ...!!!
sur cette photo. Que vois tu surtout ? De prime abord (après agrandissement, tout de même)
Page 1 sur 2 • 1, 2
Des Choses à lire :: Discussions arts divers :: Peinture, photographie et autres