Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

"Le Jardin secret des Hansen", musée Jacquemart-André

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

"Le Jardin secret des Hansen", musée Jacquemart-André Empty "Le Jardin secret des Hansen", musée Jacquemart-André

Message par ArenSor Sam 30 Déc - 18:05

Exposition : Le Jardin secret des Hansen au musée Jacquemart-André à Paris

Lorsque l'on a la chance d'habiter pas trop loin de Paris, il est tentant de profiter des congés de fin d'année pour venir y visiter une exposition. Bien sûr, je ne suis pas le seul à me faire cette réflexion si bien que beaucoup de ces expositions sont bondées  Very Happy . Exit donc les blockbusters d'Orsay ou du Grand-Palais pour privilégier des manifestations moins médiatisées. Pourquoi pas, la collection Hansen au musée Jacquemart-André ? En arrivant à l'ouverture à 10H; il ne devrait pas y avoir foule. Pari gagné !
Le couple danois Wilhelm (1868-1936) et Henny Hansen (1870-1951) ont constitué une collection de tableaux remarquables. Les oeuvres d'Hammershoi sont leurs premiers achats. Puis, le couple va se passionner pour la peinture de paysage en France au 19e siècle avec pour pivot Camille Corot. Finalement ils vont réunir 12 toiles (c'est leur pari) des grands maîtres de la fin du 19e siècle. Certes, les Hansen ont de la fortune, mais elle reste relativement modeste. Un revers de fortune dans les années 20 va les contraindre à revendre de nombreuses toiles puis... à essayer de reconstituer petit à petit leur collection. Celle-ci est léguée à l'état danois par Henny et installée dans la villa que s'était fait construire le couple à Ordrupgaard.
Le musée Jacquemart-André a sélectionne 45 oeuvres de cette collection ; choix qui peu paraître un peu limité, mais largement suffisant pour le visiteur  Smile
Je vous en propose quelques unes :

Commençons par le maître du paysage en France au 19e siècle, celui qui assure la transition entre tradition et modernité Camille Corot :
"Le Jardin secret des Hansen", musée Jacquemart-André 0110

"Le Jardin secret des Hansen", musée Jacquemart-André 0210

Corot fut également un grand portraitiste avec ses figures

ArenSor
ArenSor

Messages : 3392
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Rue du Nadir-aux-Pommes

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

"Le Jardin secret des Hansen", musée Jacquemart-André Empty Re: "Le Jardin secret des Hansen", musée Jacquemart-André

Message par ArenSor Sam 30 Déc - 18:16

fausse manip Very Happy
Donc nous continuons avec une "figure" de Corot

"Le Jardin secret des Hansen", musée Jacquemart-André 0310

Une salle est consacrée à l'Ecole de Barbizon.
J'ai retenu un beau Jules Dupré :
"Le Jardin secret des Hansen", musée Jacquemart-André 0410

Un grand et remarquable Karl Daubigny, dans la tradition hollandaise
"Le Jardin secret des Hansen", musée Jacquemart-André 0510

L'Ecole réaliste avec quelques Gustave Courbet dont cette vue d'Ornans
"Le Jardin secret des Hansen", musée Jacquemart-André 06a10

Voici maintenant que se manifestent les futurs impressionniste avec un Alfred Sisley, encore bien dans l'esprit de Barbizon :
"Le Jardin secret des Hansen", musée Jacquemart-André 0610

De même Claude Monet à ses débuts :
"Le Jardin secret des Hansen", musée Jacquemart-André 0710
ArenSor
ArenSor

Messages : 3392
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Rue du Nadir-aux-Pommes

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

"Le Jardin secret des Hansen", musée Jacquemart-André Empty Re: "Le Jardin secret des Hansen", musée Jacquemart-André

Message par églantine Sam 30 Déc - 18:36

Et voilà encore un chouette fil pour les sédentaires qui peuvent profiter de ces beaux partages . Merci Arensor !
Et je vais même basculer en HDMI sur ma télé pour en prendre plein les mirettes comme je fais chaque soir pour apprécier vos photos et images partagées .  drunken
églantine
églantine

Messages : 4431
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Savoie

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

"Le Jardin secret des Hansen", musée Jacquemart-André Empty Re: "Le Jardin secret des Hansen", musée Jacquemart-André

Message par ArenSor Sam 30 Déc - 18:40

Voici à présent les impressionnistes dans leur maturité :
Monet :
"Le Jardin secret des Hansen", musée Jacquemart-André 0810

"Le Jardin secret des Hansen", musée Jacquemart-André 0910

Sisley :
"Le Jardin secret des Hansen", musée Jacquemart-André 1010

"Le Jardin secret des Hansen", musée Jacquemart-André 1110

"Le Jardin secret des Hansen", musée Jacquemart-André 1210

Camille Pissarro dans sa belle période d'Eragny :
"Le Jardin secret des Hansen", musée Jacquemart-André 12a10

"Le Jardin secret des Hansen", musée Jacquemart-André 12b10

Un très beau portrait d'Auguste Renoir :
"Le Jardin secret des Hansen", musée Jacquemart-André 1311

Une émouvante corbeille de poires d'Edouard Manet, à la liberté de touche incroyable :
"Le Jardin secret des Hansen", musée Jacquemart-André 1410

Un peu en marge, une étonnante nature morte d'Odilon Redon :
"Le Jardin secret des Hansen", musée Jacquemart-André 1510

Parmi les post-impressionnistes, une importante esquisse de Baigneuses de Paul Cézanne :
"Le Jardin secret des Hansen", musée Jacquemart-André 1610

Une salle est consacrée à Paul Gauguin et c'est vraiment une fête pour les yeux  Very Happy . J'ai choisi pour vous :
Adam et Eve
"Le Jardin secret des Hansen", musée Jacquemart-André 1711

Un portrait de jeune fille :
"Le Jardin secret des Hansen", musée Jacquemart-André 1811

et ces merveilleux arbres bleus :
"Le Jardin secret des Hansen", musée Jacquemart-André 1910
ArenSor
ArenSor

Messages : 3392
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Rue du Nadir-aux-Pommes

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

"Le Jardin secret des Hansen", musée Jacquemart-André Empty Re: "Le Jardin secret des Hansen", musée Jacquemart-André

Message par Bédoulène Sam 30 Déc - 19:08

merci Arensor de partager ta visite !

le oui merveilleux ces arbres bleus !

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21287
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

"Le Jardin secret des Hansen", musée Jacquemart-André Empty Re: "Le Jardin secret des Hansen", musée Jacquemart-André

Message par Armor Sam 30 Déc - 19:55

Ah là là c'est magnifique ! Toute une époque...

Ces musées mois connus du grand public nous proposent décidément des trésors, dans les collections permanentes mais aussi dans les expos temporaires.
Je pense aussi au musée Nissim de Camondo... Si tu ne l'as déjà vu, je t'y encourages, Arensor. En plus d'une histoire peu banale, cet hôtel particulier recèle des merveilles de l'art du XVIIIème, de la porcelaine (un service de Sèvres "aux oiseaux" sompteux, notamment), un mobilier des plus raffinés, etc...

_________________
"Et au plus eslevé trone du monde, si ne sommes assis, que sus notre cul." (Michel de Montaigne)
Armor
Armor

Messages : 4589
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 43
Localisation : A l'Aise Breizh

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

"Le Jardin secret des Hansen", musée Jacquemart-André Empty Re: "Le Jardin secret des Hansen", musée Jacquemart-André

Message par animal Dim 31 Déc - 9:08

Merci Arensor pour cette visite reposante !

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13172
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

"Le Jardin secret des Hansen", musée Jacquemart-André Empty Re: "Le Jardin secret des Hansen", musée Jacquemart-André

Message par Invité Dim 31 Déc - 12:07

Merci pour le partage, ArenSor !


Et , y avait-il des toiles d'Hammershoi ou c'est une exposition des toiles françaises, seulement ?

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

"Le Jardin secret des Hansen", musée Jacquemart-André Empty Re: "Le Jardin secret des Hansen", musée Jacquemart-André

Message par Aventin Lun 1 Jan - 20:09

Que des peintres que je prise énormément, il va vraiment falloir que je me bouge pour aller voir ça, merci beaucoup ArenSor !

Corot c'est vraiment un délice -et que dire des Gauguin, des Renoir, en fait tous ceux de ta sélection-partage sont exceptionnels.
Aventin
Aventin

Messages : 1985
Date d'inscription : 10/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

"Le Jardin secret des Hansen", musée Jacquemart-André Empty Re: "Le Jardin secret des Hansen", musée Jacquemart-André

Message par Nadine Mar 2 Jan - 21:28

C'est vrai ils sont tous pleins de beauté, merci Arensor de nous y avoir emmenés !
Nadine
Nadine

Messages : 4882
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

"Le Jardin secret des Hansen", musée Jacquemart-André Empty Re: "Le Jardin secret des Hansen", musée Jacquemart-André

Message par ArenSor Mer 3 Jan - 19:07

Merci à tous pour vos commentaires  cheers

kashmir a écrit:y avait-il  des toiles d'Hammershoi  ou c'est une exposition des toiles françaises, seulement ?

Non Kashmir, je le regrette un peu car j'aime beaucoup Hammershoi Smile . Mais je comprends le parti des commissaires qui ont voulu se limiter à la peinture française. En effet, les salles d'exposition du musée Jacquemart-André sont assez petites.
En complément :

Berthe Morisot :
"Le Jardin secret des Hansen", musée Jacquemart-André Img_8812

Edgar Degas :
"Le Jardin secret des Hansen", musée Jacquemart-André Img_8813

Le billet de visite de l'exposition étant couplé avec les collections permanentes du musée, profitons-en pour parcourir cet hôtel particulier meublé des collections de cet autre couple de collectionneurs Nelly Jacquemart et Edouard André. Nelly a légué l'ensemble à l'Institut de France.
"Le Jardin secret des Hansen", musée Jacquemart-André 2012

"Le Jardin secret des Hansen", musée Jacquemart-André 2113

"Le Jardin secret des Hansen", musée Jacquemart-André 2212

"Le Jardin secret des Hansen", musée Jacquemart-André 22a12

"Le Jardin secret des Hansen", musée Jacquemart-André 2312

"Le Jardin secret des Hansen", musée Jacquemart-André 22b12

Ce curieux meuble constitué de deux fauteuils rapprochés répond au joli nom de "duchesse brisée"
"Le Jardin secret des Hansen", musée Jacquemart-André 2413

Je termine par cette belle fresque de Tiepolo  Very Happy
"Le Jardin secret des Hansen", musée Jacquemart-André 2712

"Le Jardin secret des Hansen", musée Jacquemart-André 2812
ArenSor
ArenSor

Messages : 3392
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Rue du Nadir-aux-Pommes

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

"Le Jardin secret des Hansen", musée Jacquemart-André Empty Re: "Le Jardin secret des Hansen", musée Jacquemart-André

Message par églantine Mer 3 Jan - 19:18

ArenSor a écrit:

kashmir a écrit:

Ce curieux meuble constitué de deux fauteuils rapprochés répond au joli nom de "duchesse brisée"
"Le Jardin secret des Hansen", musée Jacquemart-André 2413
Ouah là j'adore . Le tapis je le veux aussi !!!
Comme les méridiennes . Je rêve d'en avoir une tapissée de velours bronze uni. drunken




"Le Jardin secret des Hansen", musée Jacquemart-André 2812
"Le Jardin secret des Hansen", musée Jacquemart-André 3123379589
églantine
églantine

Messages : 4431
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Savoie

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

"Le Jardin secret des Hansen", musée Jacquemart-André Empty Re: "Le Jardin secret des Hansen", musée Jacquemart-André

Message par Nadine Mer 3 Jan - 19:25

Mon oeil est attiré par le levrier et la femme en blanc. Vous aussi ?

Elle est immense cette bonne femme !!
(C'est beau. Et l'hotel particulier a des pieces somptueuses, j'aime particulièrement les jeux de triples fenêtres, c'est tellement , sans doute, heureux , à vivre.)
Nadine
Nadine

Messages : 4882
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

"Le Jardin secret des Hansen", musée Jacquemart-André Empty Re: "Le Jardin secret des Hansen", musée Jacquemart-André

Message par églantine Mer 3 Jan - 19:35

Nadine a écrit: c'est tellement , sans doute, heureux , à vivre.)
Surtout en rêve pour moi . Parce que sinon pour de vrai je me sentirais un peu perdue dans cette immensité .Et il faudrait que je décrotte mes sabots .
églantine
églantine

Messages : 4431
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Savoie

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

"Le Jardin secret des Hansen", musée Jacquemart-André Empty Re: "Le Jardin secret des Hansen", musée Jacquemart-André

Message par Nadine Mer 3 Jan - 19:43

Mais je suis sûre que tu ne serais, comme moi, pas contre un jeu de trois fenêtres accolées. ^^
Nadine
Nadine

Messages : 4882
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

"Le Jardin secret des Hansen", musée Jacquemart-André Empty Re: "Le Jardin secret des Hansen", musée Jacquemart-André

Message par églantine Mer 3 Jan - 19:44

Si ce n'est pas moi qui lave les vitres .
églantine
églantine

Messages : 4431
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Savoie

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

"Le Jardin secret des Hansen", musée Jacquemart-André Empty Re: "Le Jardin secret des Hansen", musée Jacquemart-André

Message par Nadine Mer 3 Jan - 20:01

vendu : tu m'invites, tu fais la cuisine, et je laverai les vitres, promis. Mais comme je n'aime pas la neige, je lirai tous tes livres, et je mangerai beaucoup. Tu es prévenue. (Eden !)
Nadine
Nadine

Messages : 4882
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

"Le Jardin secret des Hansen", musée Jacquemart-André Empty Re: "Le Jardin secret des Hansen", musée Jacquemart-André

Message par églantine Mer 3 Jan - 20:07

"Le Jardin secret des Hansen", musée Jacquemart-André 3064796832
églantine
églantine

Messages : 4431
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Savoie

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

"Le Jardin secret des Hansen", musée Jacquemart-André Empty Re: "Le Jardin secret des Hansen", musée Jacquemart-André

Message par Bédoulène Mer 3 Jan - 20:53

mais où vois tu une femme en blanc avec un lévrier ?

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21287
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

"Le Jardin secret des Hansen", musée Jacquemart-André Empty Re: "Le Jardin secret des Hansen", musée Jacquemart-André

Message par Nadine Jeu 4 Jan - 15:45


"Le Jardin secret des Hansen", musée Jacquemart-André 2712


@Bédoulène, pardon, en effet je n'ai pas réalisé en commentant ...!!!

sur cette photo. Que vois tu surtout ? De prime abord (après agrandissement, tout de même)
Nadine
Nadine

Messages : 4882
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

"Le Jardin secret des Hansen", musée Jacquemart-André Empty Re: "Le Jardin secret des Hansen", musée Jacquemart-André

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Discussions arts divers :: Peinture, photographie et autres

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum