Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

"Le Jardin secret des Hansen", musée Jacquemart-André

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

"Le Jardin secret des Hansen", musée Jacquemart-André - Page 2 Empty Re: "Le Jardin secret des Hansen", musée Jacquemart-André

Message par ArenSor Jeu 4 Jan - 19:20

Oui, elle a raison Nadine, la femme au centre apparaît comme le personnage principal de la composition  Smile
Voici un zoom sur la partie centrale
"Le Jardin secret des Hansen", musée Jacquemart-André - Page 2 2910

Ceci m'a incité à me pencher un peu plus sur la scène représentée. Il s'agit du jeune Henri III (à droite) rentrant de Pologne pour succéder à son frère Charles IX. Il est reçu à Venise par le doge
Le doge de Venise à cette date (1574) est Alvise I Mocenigo. Je pense que Tiepolo a voulu représenter à ses côtés son épouse la célèbre dogaresse Loredana Marcello, femme de lettres considérée comme un modèle d'humaniste. Toutefois Loredana est décédée en 1572. Ce ne serait pas la première fois qu'un peintre prend quelques libertés avec l'histoire...
La dogaresse a un caractère monumental, parce qu'elle est située au premier plan, mais aussi par son port altier, la somptuosité de sa robe. A ses côtés, le doge semble être un vieillard chenu, portant un manteau sombre et penchant la tête en avant.

Quant au lévrier il se situe dans la partie droite de la composition. A noter, cet intéressant trompe-l'oeil des pieds d'un personnage qui sortent du cadre du tableau (une partie de la plinthe inférieure a été ainsi coupée).
"Le Jardin secret des Hansen", musée Jacquemart-André - Page 2 3010

Les époux Jacquemart-André ont acheté les fresques de Tiepolo en 1893 au propriétaire de la villa Contarini. Cela déchaîna un vrai scandale en Italie et je le comprends. Que dirions nous si des fresques de peintres célèbres étaient détachées d'une résidence française et vendues à l'étranger ? Mais c'était une autre époque !
ArenSor
ArenSor

Messages : 3392
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Rue du Nadir-aux-Pommes

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Discussions arts divers :: Peinture, photographie et autres

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum