Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

La bibliothèque idéale

Page 3 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La bibliothèque idéale - Page 3 Empty Re: La bibliothèque idéale

Message par Tristram Sam 6 Jan - 16:07

Alors tu me fais penser à Jean-Marie Gustave Le Clézio :
…] je ne voyage pas vraiment. Je ne cherche pas le dépaysement. Je n’aime pas l’idée d’aller dans un lieu quel qu’il soit, de regarder autour de moi et de prendre des notes. Je me sens plutôt comme un individu qui essaie de se poser quelque part et n’y arrive pas vraiment. Lorsque je me rends à un endroit ou un autre, c’est pour m’implanter. J’essaie chaque fois de m’adapter, d’acquérir des habitudes. [...] Ce sont pour moi comme des vies successives. Simplement, je n’ai jamais habité dans un endroit où je pouvais me dire : voilà, c’est ici que j’aimerais vivre définitivement. Mais, profondément, je suis un homme qui lit beaucoup et qui voyage par les livres plutôt que par les billets d’avion. D’ailleurs, je ne vis pas beaucoup. Je lis, j’écris, mon existence est banale – je vis pour écrire, ce n’est pas très spectaculaire.
Entretien avec Nathalie Crom, mai 2007
(Quel pied, de pouvoir citer si aisément dans le cours de la conversation !)

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15637
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

La bibliothèque idéale - Page 3 Empty Re: La bibliothèque idéale

Message par bix_229 Sam 6 Jan - 16:20

Oui, ça ressemble à cela.
J' aimerai parfois me transporter ailleurs.
Là où je vis, ce qui me pèse, c' est la manque de vie sociale.
Le manque de vie tout court.
Le manque d' interet durable.
Sauf au printemps.
Mais ça va trop vite.
Je sais aussi que, quel que soit l' endroit où l' on va
on transporte ses bagages et ils pèsent parfois
considérablement.
Le lieu où j' aurais aimé vivre, c' est le Lubéron,
mais il vaut mieux que je l' imagine.
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

La bibliothèque idéale - Page 3 Empty Re: La bibliothèque idéale

Message par églantine Sam 6 Jan - 17:27

Comme toi Bix .
Je suis du reste convaincue que seuls les voyages sans filet , et en plongée , dans un laps de temps suffisamment étendu , aident à grandir .
Les voyages packaging, une semaine tout compris , aventure assurée et tsouin tsouin , je pense que ça nourrit plutôt les idées reçues et le plaisir IMMEDIAT du consommateur . Pour moi ça n'est pas ça voyager , c'est un leurre . Et je pense même que ça entretient l'ignorance . C'est mon avis .

Aujourd'hui , ma seule façon de "voyager" , c'est la littérature , et mon environnement immédiat qui ne cesse de me surprendre . Parce que c'est une lecture infinie quand on vit avec la saison , les humeurs du temps et les nôtres , les parallèles avec nos lectures , musiques , et autres ouvertures artistiques ...
églantine
églantine

Messages : 4431
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Savoie

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

La bibliothèque idéale - Page 3 Empty Re: La bibliothèque idéale

Message par églantine Sam 6 Jan - 17:32

Tristram a écrit:Alors tu me fais penser à Jean-Marie Gustave Le Clézio :
…] je ne voyage pas vraiment. Je ne cherche pas le dépaysement. Je n’aime pas l’idée d’aller dans un lieu quel qu’il soit, de regarder autour de moi et de prendre des notes. Je me sens plutôt comme un individu qui essaie de se poser quelque part et n’y arrive pas vraiment. Lorsque je me rends à un endroit ou un autre, c’est pour m’implanter. J’essaie chaque fois de m’adapter, d’acquérir des habitudes. [...] Ce sont pour moi comme des vies successives. Simplement, je n’ai jamais habité dans un endroit où je pouvais me dire : voilà, c’est ici que j’aimerais vivre définitivement. Mais, profondément, je suis un homme qui lit beaucoup et qui voyage par les livres plutôt que par les billets d’avion. D’ailleurs, je ne vis pas beaucoup. Je lis, j’écris, mon existence est banale – je vis pour écrire, ce n’est pas très spectaculaire.
Entretien avec Nathalie Crom, mai 2007
(Quel pied, de pouvoir citer si aisément dans le cours de la conversation !)
La bibliothèque idéale - Page 3 1304972969
églantine
églantine

Messages : 4431
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Savoie

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

La bibliothèque idéale - Page 3 Empty Re: La bibliothèque idéale

Message par Bédoulène Sam 6 Jan - 17:54

oui Tristram tu dois avoir une mémoire d'éléphant ! Smile

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21144
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

La bibliothèque idéale - Page 3 Empty Re: La bibliothèque idéale

Message par Tristram Sam 6 Jan - 17:56

Ouahh ! je frime ! quel disque dur entre les oreilles !

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15637
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

La bibliothèque idéale - Page 3 Empty Re: La bibliothèque idéale

Message par églantine Sam 6 Jan - 17:57

La bibliothèque idéale - Page 3 3866672782
églantine
églantine

Messages : 4431
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Savoie

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

La bibliothèque idéale - Page 3 Empty Re: La bibliothèque idéale

Message par Invité Sam 6 Jan - 18:16

Bix ... L'imagination est l'histoire vraie du monde ... Et aussi notre moyen de survie.
Je te rejoins, pour parfaitement savoir qu'on a beau aller au bout du monde, les bagages sont toujours là, à peser.

Sinon, au fait, la bibliothèque idéale, c'est la mienne. Evidemment. La bibliothèque idéale - Page 3 3933839410 (enfin j'y travaille, il me faut des nouveaux rayonnages !)

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

La bibliothèque idéale - Page 3 Empty Re: La bibliothèque idéale

Message par ArenSor Sam 6 Jan - 20:17

églantine a écrit:Comme toi Bix .
Je suis du reste convaincue que seuls les voyages sans filet , et en plongée , dans un laps de temps suffisamment étendu , aident à grandir .
Les voyages packaging, une semaine tout compris , aventure assurée et tsouin tsouin , je pense que ça nourrit plutôt les idées reçues et le plaisir IMMEDIAT du consommateur . Pour moi ça n'est pas ça voyager , c'est un leurre . Et je pense même que ça entretient l'ignorance . C'est mon avis .

Aujourd'hui , ma seule façon de "voyager" , c'est la littérature , et mon environnement immédiat qui ne cesse de me surprendre . Parce que c'est une lecture infinie quand on vit avec la saison , les humeurs du temps et les nôtres , les parallèles avec nos lectures , musiques , et autres ouvertures artistiques ...

Je fuis également les voyages organisés et autres. Je me méfie également beaucoup des "incontournables" que proposent les guides. Toutefois, je pense que même un séjour très court est profitable. Exemple, j'ai eu l'occasion dernièrement de passer 2 jours à Speyer, j'ai été surpris de constater combien à quelques km de la France on se trouvait plongé dans un univers différent, langue, mode de vie, pourtant on est en Europe. C'est ce qui me plait dans les voyages finalement, voir d'autres modes de vie, même parfois d'autres conceptions du monde. Je trouve que cela aide à se décentrer, à se remettre en question, sinon on a parfois tendance à ce considérer au centre du monde. La Littérature peut beaucoup, mais je ne suis pas persuadé qu'elle peut tout ! Bref, j'aime voyager, mais en dehors des chemins balisés Very Happy
ArenSor
ArenSor

Messages : 3377
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Rue du Nadir-aux-Pommes

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

La bibliothèque idéale - Page 3 Empty Re: La bibliothèque idéale

Message par églantine Sam 6 Jan - 20:32

ArenSor a écrit:Je trouve que cela aide à se décentrer, à se remettre en question, sinon on a parfois tendance à ce considérer au centre du monde. La Littérature peut beaucoup, mais je ne suis pas persuadé qu'elle peut tout ! Bref, j'aime voyager, mais en dehors des chemins balisés Very Happy
C'est vrai .
Et voilà que je recherche une citation d'Henry Bauchau qui me revient en mémoire dans le sens mais pas dans les mots ,réveillée par ce que tu dis . Et je ne la retrouve pas .
églantine
églantine

Messages : 4431
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Savoie

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

La bibliothèque idéale - Page 3 Empty Re: La bibliothèque idéale

Message par églantine Sam 6 Jan - 20:37

     «Ne pas ne pas croire qu'on est au centre. Ne pas ne pas croire qu'on n'y est pas»(Henry Bauchau)      
églantine
églantine

Messages : 4431
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Savoie

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

La bibliothèque idéale - Page 3 Empty Re: La bibliothèque idéale

Message par ArenSor Sam 6 Jan - 20:40

églantine a écrit:
     «Ne pas ne pas croire qu'on est au centre. Ne pas ne pas croire qu'on n'y est pas»(Henry Bauchau)      
cheers
ArenSor
ArenSor

Messages : 3377
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Rue du Nadir-aux-Pommes

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

La bibliothèque idéale - Page 3 Empty Re: La bibliothèque idéale

Message par Nadine Sam 6 Jan - 20:59

Ce fil ou cette année amènent , je trouve, des expressions lyriques (au sens propre du terme, "où s'expriment avec passion les sentiments de l'auteur") très belles, des chosiens,
ce fil amène, je trouve , à de nombreux d'entre vous brèche à déployer votre aisance à manier la langue qui nous réunie.
Je le lis sans trop me préoccuper des listes croissantes, je le lis en oubliant vite fait, mais avec le plaisir des mots qui portent.

La bibliothèque idéale - Page 3 1405744041
Nadine
Nadine

Messages : 4866
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

La bibliothèque idéale - Page 3 Empty Re: La bibliothèque idéale

Message par bix_229 Sam 6 Jan - 21:19

Pour commencer l' année, je vous invite à lire L' Autobiographie de John Cowper
Powys.
Je l' ai lue 2 fois et ce fut comme les Essais de Montaigne pour d' autres
Je crois bien que ça a modifié ma façon de penser et parfois d' agir.

On y retrouve ce que nous évoquons d' une façon ou d' une autre.
Et d' avantage.
Powys est une sorte de sorcier avec ses manies, ses magies, ses bizarreries,

plus qu' humain et parfois moins.
Bref un phénomène à nul autre pareil.



Un extrait :


"Je crois que notre sentiment de loin le plus important  est l' indescriptible frisson qui nous saisit
au hasard de certains spectacles de la vie, de certains assemblages de choses et de gens, pas
nécessairement beaux mais qui donnent à notre existence soudain, une intensité magique.
Cette intensité s' accompagne souvent de l' étrange sensation que nous avons déjà été émus
par ces choses dans une autre vie."


Dernière édition par bix_229 le Sam 6 Jan - 21:37, édité 1 fois
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

La bibliothèque idéale - Page 3 Empty Re: La bibliothèque idéale

Message par églantine Sam 6 Jan - 21:20

ArenSor a écrit:
églantine a écrit:
     «Ne pas ne pas croire qu'on est au centre. Ne pas ne pas croire qu'on n'y est pas»(Henry Bauchau)      
cheers
Et c'était la signature d'une amie sur farpum
églantine
églantine

Messages : 4431
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Savoie

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

La bibliothèque idéale - Page 3 Empty Re: La bibliothèque idéale

Message par Nadine Sam 6 Jan - 21:31

Bix je note La bibliothèque idéale - Page 3 1252659054
Nadine
Nadine

Messages : 4866
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

La bibliothèque idéale - Page 3 Empty Re: La bibliothèque idéale

Message par Quasimodo Sam 6 Jan - 21:59

Oui, moi aussi !
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 28

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

La bibliothèque idéale - Page 3 Empty Re: La bibliothèque idéale

Message par Invité Dim 7 Jan - 8:27

Je vais tâcher de le lire également, et ce sera une bonne occasion d'enfin lire cet auteur que j'ai noté depuis trop longtemps.

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

La bibliothèque idéale - Page 3 Empty Re: La bibliothèque idéale

Message par Tristram Dim 7 Jan - 11:03

J'avais été frappé par l'animisme de son Apologie des sens : à approfondir aussi...

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15637
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

La bibliothèque idéale - Page 3 Empty Re: La bibliothèque idéale

Message par Bédoulène Dim 7 Jan - 16:50

la bibliothèque idéale

La bibliothèque idéale - Page 3 Bib_ch10

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21144
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

La bibliothèque idéale - Page 3 Empty Re: La bibliothèque idéale

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Page 3 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Discussions autour des livres :: Nos lectures

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum