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Joseph Mitchell

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Message par animal Lun 26 Déc - 20:42

Joseph Mitchell (1908 - 1996)

Joseph Mitchell Malcol10

Joseph Quincy Mitchell, né le 27 juillet 1908 à Fairmont et mort le 24 mai 1996 à New York, est un écrivain et journaliste américain. Il est connu pour ses portraits écrits avec grand soin de personnes en marge de la société, en particulier dans et autour de la ville de New York. Son travail a été publié notamment dans The New Yorker. Mitchell a souffert du blocage de l'écrivain plusieurs décennies.

source : wikipedia.org

Bibliographie (en français) :

- Le Secret de Joe Gould
- Street Life
- Dans le bras d'eau et Par les passés
- Le Merveilleux Saloon de McSorley : récits new-yorkais
- Au haut du vieil hôtel
- Street Life - récits

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Message par animal Lun 26 Déc - 21:37

Joseph Mitchell 011010

Street life

Le dernier de la biblio ci-dessus donc reprenant Street life, Dans le bras d'eau et Par les passés ainsi qu'une «note de l'auteur» et quelques mots du traducteur François Tizon. D'abord embarqués dans  des énumérations à rallonge qui peuvent frustrer on se réveille néanmoins au bout du chapelet en plein New-York. Dans un cœur pas vraiment vivant mais ayant vécu, dans un mouvement introspectif, un déroulement inverse de la pensée, un retour qui aboutit, sans aboutir
complètement, à une appropriation de New York. Un sens de la ville par les sens, le lieu et l'arpentage du territoire.

En Caroline du Nord, dans le comté natal, on suit le même schéma narratif avec un catalogage des pièces de la mémoire pour retrouver un lieu et un moment vers une association perdue des deux. Fait de petites choses sans recherche de pittoresque ici non plus, on reste en suspens. Entre deux temps, entre deux lieux.

Trop bref, énigmatique. Particulier et un peu frustrant, le parcours au côté de l'écrivain journaliste est attachant. A distance il se livre dans un rapport intime au monde et à un mode «d'étrangement» (pas de l'éloignement au contraire ? mais bien de l'étrangement) insoluble. À petits pas ça parle, le livre refermé le cheminement continue.

Voici un extrait pas forcément révélateur :

Et après les premières gelées je marchais sur les hauteurs du bras d'eau jusqu'à certains vieux plaqueminiers à kakis sauvages que je connaissais pour en avoir goûté les fruits et je cueillais un seau de kakis et ma mère les écrasait à travers une passoire et les mélangeait à du lait et du beurre et à de la farine de maïs et à du miel et à de la noix de muscade et en faisait un pudding, un pudding de kakis au four, qui était un autre délicieux vieux dessert de la campagne du Sud.

La moindre des choses est aussi de dire que la présentation est parfaite aussi esthétique que lisible (avec en plus le joli rappel des squelettes de José Guadalupe Posada). Beau travail de l'éditeur Trente-trois morceaux.

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Message par Bédoulène Mar 27 Déc - 7:46

Joseph Mitchell 41-shx10

Le secret de Joe Gould

Finalement une bonne lecture, mais la première partie qui semble une nouvelle et le début de la 2ème partie qui répétait la 1ère partie ne m'avaient pas accrochée. L'intérêt pour moi est venu avec la présence du journaliste car c'est là que se comprend la nécessité de la première partie.

Alors cet être énigmatique malgré le portrait qui est fait de lui (sale, au physique pas du tout avantageux, quémandeur...) devient intéressant. Il étonne par ses contradictions, sa timidité ou son insolence, son bagou. Bagou qui trompera d'ailleurs le journaliste qui l'approche pour faire son portrait. Malgré tout, le journaliste éprouve de l'intérêt pour cet être auquel on peut accoler la phrase d'une amie artiste :«Les gens qui dès le départ, n'ont jamais eu leur place nulle part.» Cet intérêt, cette compassion pour Joe Gould fera qu'alors qu'il pourrait démystifier l'écrivain il ne le fera pas. Il s'agit d'une histoire et d'une composition fort originales.

(message rapatrié)

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Message par animal Mar 27 Déc - 13:19

Je peux envoyer un Street life si ça intéresse quelqu'un !

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Message par animal Mer 4 Jan - 7:19

la proposition ci-dessus tiens toujours !

Au cours de mon temps, j'ai connu quelques mondes et quelques mondes dans les mondes dont la ville de New York est faite, tel que le monde des journaux, le monde des cours d'assises, le monde des musées, le monde des champs de courses, le monde des flottilles de remorqueurs, le monde des vieilles librairies, le monde des vieilles églises délaissées du quartier des finances, le monde des vieux bars irlandais, le monde du vieux port à huîtres de Staten Island, le monde des quais à bateaux de plaisance de la baie de Sheepshead, et le monde des des deux grands jardins botaniques de la ville de Brooklyn.

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Message par Bédoulène Dim 22 Jan - 10:47

Joseph Mitchell 011010

j'ai terminé Street Life (titre du premier chapitre)

que dire ? sinon que je me suis promenée agréablement dans les mots de l'auteur.

Que le premier récit, m' a rappelé les "flâneries urbaines "  
La découverte de la ville de NY en suivant le regard de l'auteur est étonnante. Tout spécialement, les trajets en bus qui montrent l'horizontalité de la ville ; les messes auxquelles assiste Mitchell parce qu'il faut connaître le fond pour appréhender la forme.
En fait il apprécie surtout les vieux bâtiments, autant leur construction que leur démolition. Il visite la ville du plus haut au plus bas. Du plus petit ornement à la plus haute statue.
J'aime que l'auteur lie ce qu'il voit à la main de l'ouvrier qui l'a construit. Les lieux "d'accès interdit" ne le sont pas pour lui.

c'est un récit rythmé.

Dans le bras d'eau

Une agréable, goûteuse et olfactive promenade dans le passé, l'enfance de l'auteur dans sa région (Caroline du Nord)
des aller-retours entre son lieu de naissance et NY car éloigné de l'un ou de l'autre il a la nostalgie.
J'ai suivi l'adolescent dans ses aventures sur le bras de rivière Pittman Mill Branch.

Par  les passés

C'est un homme qui vit dans les passés, le sien, ceux des villes,  les souvenirs des personnes si diverses qu'il a rencontrées dans son travail journalistique, notamment,
L' évolution de NY masque le passé, son passé.

Suit en postface des notes de l'auteur (avec plus particulièrement son attention aux oeuvres de Posada)

Joseph Mitchell Jose-g10

j'ai noté aussi l'une de ses lectures cultes "Finnegans Wake" de James Joyce, ses deux livres de l'ancien testament : le livre des proverbes et de l'écclésiaste.

Puis Mémoires interrompues de François Tizon où le lecteur apprend que durant les trente dernières années de sa vie Mitchell n'a plus publié, pourtant il disait écrire. Mais c'est du passé.


mots-clés : #voyage

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Message par animal Dim 22 Jan - 17:14

Cool. Cool

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Message par animal Dim 18 Mar - 21:17

Un extrait de Les hommes du fleuve, dans Le fond du port, le début en fait :

Je me sens souvent attiré par l'Hudson ; au fil des ans, j'ai passé beaucoup de temps à fureter sans but précis dans la partie de son cours qui longe la ville. je ne me lasse jamais de le regarder. J'aime à le regarder au milieu de l'été quand il est chaud et sale et endormi, et j'aime à le regarder en janvier quand il charrie de la glace. J'aime à le regarder quand il est vif, que le vent du nord souffle et que la marée est forte - à la nouvelle lune ou à la pleine lune - et j'aime à le regarder quand il est paisible. Il me ravit les jours de semaine, quand il est envahi par les bateaux qui viennent de l'océan ou du port, ou par ceux qui ne le quittent jamais, mais c'est vraiment lui qui m'attire, pas le trafic des bateaux, et je crois bien que je le préfère le dimanche, dans ses moments de creux qui durent parfois jusqu'à une heure durant laquelle depuis la boite de Battery, en bas de Manhattan, jusqu'au George Washington Bridge au nord, tout est immobile sur ses eaux, même les ferries, même les remorqueurs ; il est alors aussi silencieux et sombre, aussi secret, inaccessible et irréel qu'un fleuve entrevu dans un rêve.

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Message par Bédoulène Dim 18 Mar - 21:27

merci Animal, ça me plait !
Spoiler:

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Message par animal Dim 18 Mar - 21:31

Tu fais bien de le rappeler. clown

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Message par animal Mar 20 Mar - 17:52

Joseph Mitchell 93276310

Le fond du port

Des "récits" qui sont des portraits du New York 'portuaire' et plus précisément tourner vers la pêche et l'ostréiculture. En partant du marché aux poissons de Fulton Street, Joseph Mitchell raconte une autre facette de la ville et de son histoire, avec ses vagues d'immigration, ses pratiques et élargit aussi notre champ de vision avec Staten Island ou le New Jersey voisin.

Le portrait d'un temps qui passe de la fin du 19ème au milieu du 20ème siècle pour des gens laborieux, travailleurs et attentifs au fleuve et à la mer mais pas seulement. Ca prend parfois le temps mais, après quelques énumérations de poissons ou de recettes, on en revient toujours aux gens et à leur quotidien.

Il y a bien une bonne dose de nostalgie derrière ces lignes et ces paysages différents mais ce temps qui passe n'est pas que de regrets. Sa part d'action et de contentement certainement compensent. L'angle naturaliste voire écolo inattendu participe à ce drôle d'effet.

Une vraie belle lecture et de vrais beaux portraits riches en humanité mais sans débordements. Très bon moment.

Mots-clés : #documentaire #lieu #viequotidienne

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Message par Tristram Mar 20 Mar - 17:55

Animal a écrit:quelques énumérations de poissons ou de recettes
Des recettes ?

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Message par animal Mar 20 Mar - 18:23

ça parle pas mal cuisine là-dedans oui. Cool

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Message par topocl Mar 20 Mar - 18:36

Tu as été à New York, animal?

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Message par Bédoulène Mar 20 Mar - 18:43

merci Animal, c'est noté, j'aime la plume de cet écrivain qui déambule !

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Message par animal Mar 20 Mar - 21:13

topocl a écrit:Tu as été à New York, animal?
Non ! Je voyage très très très peu voire pas du tout (en fait) ! cat

Je me promène.

Extrait pour Tristram :
(...) il fait partie de ceux qui pensent que si l'on veut que quelque chose soit bien fait, il faut le faire soi-même. C'est un chef hors pair pour ce qui est des homards. Il sait les ébouillanter, les griller ou les préparer en soupe ; mais la plupart du temps, il se contente de les jeter dans l'eau bouillante. Il pose une bassine d'eau de mer bien propre sur la petite cuisinière à charbon de la cabine pour la faire chauffer. Dès qu'elle bout à gros bouillons, il enveloppe les homards dans des algues et les dépose dans la bassine, une demi-douzaine à la fois, puis il surveille ensuite la durée de la cuisson sur un vieux réveil tout rouillé accroché à un piton vissé sous une étagère au-dessus de la cuisinière : au bout de quinze minutes très précisément, il les sort de l'eau à l'aide d'une écumoire. Ensuite, il les laisse lentement refroidir de manière à ce que la chair ne se rétracte pas et de ne devienne pas toute caoutchouteuse, ce qui est le sort habituel des homards que l'on sert dans les restaurants, puis il les pose sur la glace pilée de la glacière qui se trouve dans la cale avant du bateau. Lui-même et les hommes de son équipage - Frank, son second, et Charlie, le matelot - peuvent ainsi déguster un homard quand ils en ont envie en tendant simplement la main pour se servir. Ils les mangent debout sur le pont. Ils les cognent un bon coup contre le bastingage afin de briser la carapace, récupèrent la queue et la chair des pinces puis balancent le reste par-dessus bord. Un jour d'automne où ils pêchaient dans le Hell Hole, ils en ont mangé quatorze à eux trois entre le déjeuner et le dîner.

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Message par Tristram Mar 20 Mar - 21:21

C'est comme ça qu'on cuit le homard _ et qu'on le mange : sur le pont !
Gamin, on allait chercher les tourteaux avec des tiges de fer (pour les accrocher sous les rochers) et une marmite (pour les cuire sur place à l'eau de mer).
Ne manque plus que la mayonnaise-maison...

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Message par topocl Mer 21 Mar - 7:39

animal a écrit:Je me promène.
A ce qui s'en dit, NY est une ville idéale pour la ballade.(mais je me doutais de ta réponse)

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