Lilian Thuram
Page 1 sur 1 • Partagez
Lilian Thuram
Lilian Thuram est né en 1972 en Guadeloupe. Footballeur professionnel de 1991 à 2008, il évolue au poste de défenseur à Monaco puis en Italie, à Parme et à la Juventus de Turin, avant d’achever sa carrière au FC Barcelone, en Espagne. Recordman du nombre de sélections en équipe de France masculine (142), il affiche un palmarès impressionnant : champion du monde en 1998 et d’Europe en 2000, il a remporté plusieurs titres nationaux ainsi que la Coupe de l’UEFA en 1999. En 2008, il crée la Fondation Lilian Thuram-Éducation contre le racisme afin de traduire en actes son engagement personnel contre les discriminations, pour l’égalité.
FONDATION LILIAN THURAM
« On ne naît pas raciste, on le devient ». Cette vérité est la pierre angulaire de la Fondation. Le racisme est une construction intellectuelle, politique et économique. Nous devons prendre conscience que l’Histoire nous a conditionnés, de génération en génération, à nous voir d’abord comme des Chrétiens, des Juifs, des Musulmans…, des Blancs, des Noirs, des Maghrébins, des Asiatiques … Nos différences deviennent des inégalités générées par des mécanismes de domination qu’il est nécessaire de déconstruire. N’est-il pas temps de nous considérer avant tout comme des Êtres humains ? La Fondation s’appuie sur l’expertise d’un comité scientifique. Parmi les actions développées depuis la création de la Fondation en 2008 : des interventions dans les écoles, les collèges, les lycées et les universités en France et dans le monde, des conférences et des débats, des expositions, des parrainages comme celui des orchestres DEMOS de la Philharmonie de Paris, le soutien à des manifestations contre les discriminations et pour les Droits de l’Homme…
Son livre Mes étoiles noires, de Lucy à Barack Obama, a reçu le Prix Seligmann contre le racisme en 2010. L’exposition Exhibitions, l’invention du sauvage (musée du quai Branly) dont il était Commissaire général (Nanette Snoep et Pascal Blanchard étant les Commissaires scientifiques) a reçu le prix de la « Meilleure exposition 2011 » lors de la cérémonie des Globes de Cristal Art et Culture, décerné par des journalistes des rubriques culturelles de tous supports nationaux (radio, TV, print).
Au titre de son action à la tête de sa Fondation, Lilian Thuram a reçu le prix de l’Ethique de la Fondation Keba Mbaye au Sénégal en 2014.
Il est devenu Docteur Honoris causa de l’Université de Stockholm (Suède) enseptembre 2017 et de l’Université de Stirling (Ecosse) en juin 2019..
www.thuram.org
Plus de lecture : wikipedia.org
Bibliographie :
- 8 juillet 1998
- Mes étoiles noires - De Lucy à Barack Obama
- Manifeste pour l'égalité
- La pensée blanche
_________________
Keep on keeping on...
Re: Lilian Thuram
En attendant le compte rendu de lecture, quelques mots sur le pourquoi et le comment. Sans trop de surprise bien que n'ayant probablement jamais regardé un match dans lequel il jouait, je connaissais son visage et savait qui il était.
Il y a quelques temps je l'ai vu et écouté en interview sur la chaine Histoire et j'ai apprécié non seulement son propos mais aussi sa manière d'interroger les questions qui lui étaient posées. Quand par hasard j'ai croisé "La pensée blanche" en librairie je me suis dit pourquoi pas. Le sujet est certainement plus qu'intéressant et ce bonhomme a l'air intelligent et à même d'apporter de la fraîcheur à l'esprit !
La suite bientôt.
Il y a quelques temps je l'ai vu et écouté en interview sur la chaine Histoire et j'ai apprécié non seulement son propos mais aussi sa manière d'interroger les questions qui lui étaient posées. Quand par hasard j'ai croisé "La pensée blanche" en librairie je me suis dit pourquoi pas. Le sujet est certainement plus qu'intéressant et ce bonhomme a l'air intelligent et à même d'apporter de la fraîcheur à l'esprit !
La suite bientôt.
_________________
Keep on keeping on...
Re: Lilian Thuram
j'attends ton retour, mais j'apprécie son parcours.
_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia
[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène- Messages : 21645
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence
Re: Lilian Thuram
La pensée blanche
quatrième de couverture a écrit:Ce livre revisite certains pans de l’histoire : les conquêtes coloniales, l’esclavage, les empires, le Code Noir, l’instrumentalisation de la science et de la religion, la post-décolonisation et le pillage des ressources naturelles, le vol du patrimoine africain… Il examine les mécanismes intellectuels invisibles qui assoient la domination des Blancs. Il désigne le racisme ordinaire de nos sociétés, tissé d’une succession de petits faits parfois connus, parfois pas du tout : joueurs de football noirs accueillis par des cris de singe, discriminations à l’embauche, contrôles policiers au faciès, politique de « quotas » des minorités…
Petits ou grands les faits renvoient à leurs références et leur dérouler s'appuient sur l'histoire documentée de la colonisation et de l'esclavage bien sûr mais aussi sur une histoire plus récente. Les sciences sociales sont de la partie aussi et la part d'expérience personnelle complète le tableau.
C'est intéressant, ça essaye de questionner les biais que l'on peut avoir si on ne questionne pas notre "environnement de pensée", nos biais les plus communs. Le lien est fait avec d'autres causes du moment comme le féminisme et l'exploitation de beaucoup au profit de quelques-uns. Forcément on est un peu heurté parfois (ou souvent) à la lecture. Mais heurté ne veut pas dire agressé et j'ai vu dans ce livre une belle invitation à remettre en jeu les points de vue du quotidien, mieux les réflexes que je peux avoir au quotidien en tant que "blanc".
En plus ce n'est pas mal écrit (côté conjugaison ça dépasse des succès actuels de librairie divers et variés.
Ca se lit aussi facilement que c'est constructif et c'est bien dommage qu'on entende pas plus ce genre de voix !
Mots-clés : #colonisation #esclavage #racisme #social #viequotidienne
_________________
Keep on keeping on...
Re: Lilian Thuram
On pourrait ajouter un hashtag "capacité d'empathie" car au delà du sujet des sièges identitaires, on sera toujours obligé de constater les limites singulières d'une foule de gens sur cette capacité là. Me souviens comme d'hier une soirée vécue , lorsque j'étais étudiante, il y a 20 ans, qui avait vu un collègue blessé d'être alpagué en vertu de sa créolité. "Vous", disait un autre collègue (blanc), et le premier d'être colère, de quitter la fête, et les commentaires, après : "Il est si susceptible". Encore faut-il être capable d'imaginer ce que c'est d'entendre toujours les mêmes clichés, les mêmes questions, reposant sur une peau brune, un vécu ailleurs. En l'absence du légitime blessé, nous avons continué de nous désentendre. le groupe retenait sa susceptibilité. Aucun n'entendait l'exigence légitime à être reçu tout entier indivisible à toute étiquette.Encore moins la facilité basse de l'échange qui avait présidé au heurt. J'ai pas réussi à le faire entendre. Les gens n'aiment pas être frottés, heurtés, alors qu'ils ne savent rien des plaies.Je n'avais que le mérite d'avoir vécu enfant 6 ans dans un pays comme étrangère, plus à même, sans doute , de sentir comme l'échange était banal. Alpaguer : Arrêter, appréhender. ➙ familier "épingler. S'emparer de, saisir (qqn)".
Nadine- Messages : 4882
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 49
Re: Lilian Thuram
C'est vrai qu'"on" n'aime pas être bassiné par les malheurs des autres (vrai aussi des féministes, ou de l'hypocondriaque qui étale ses misères), ça nous agace vite ; réaction à questionner...Nadine a écrit:Les gens n'aiment pas être frottés, heurtés, alors qu'ils ne savent rien des plaies.
_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram- Messages : 15927
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 68
Localisation : Guyane
Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Documents et essais :: Sciences humaines
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum