Roman Sentchine
Page 1 sur 1 • Partagez
Roman Sentchine
Roman Sentchine
Né en 1971
Né en 1971
Roman Sentchine est né dans la République de Touva. En 1993, sa famille s’installe dans la région de Krasnoïarsk, en Sibérie. Considéré comme l’un des auteurs phares du nouveau réalisme, Sentchine est très populaire en Russie, notamment pour ses peintures sociales de la société contemporaine.
Bibliographie
Les Eltychev, (Noir sur Blanc, 2013),
La Zone d’inondation (Noir sur Blanc, 2016)
Qu’est-ce que vous voulez ? (Noir sur Blanc, 2018)
Editions Noir sur Blanc
Dernière édition par topocl le Dim 15 Avr - 17:05, édité 1 fois
Re: Roman Sentchine
La zone d'inondation
Parce qu'un oligarque moscovite s'est rendu compte que cela pourrait bien lui rapporter quelques sous, vingt ans après, les travaux de la centrale hydroélectrique de Bougoutchany, en Sibérie, reprennent. Et voila que la menace, qui planait depuis si longtemps qu'elle avait été quasi oubliée, devient réalité: le lac de barrage va engloutir des villages entiers. les habitants vont être recasés à la va-comme-je-te-pousse, les morts aussi seront déplacés.
Alors de quoi se plaint-on? Eh bien d'abandonner une vie séculaire, ancrée dans une réalité terrienne, de rompre avec ce qu'on a aimé ou détesté, mais connu, ses souvenirs, son travail et ses amours. D'être asservis par la cupidité des puissants, l’intransigeance des petits chefs, la corruption de tout un appareil.
Sans s'attacher à un héros précis, Roman Sentchine fait vivre toute cette population bafouée, ses espoirs et ses désespoirs, ses combats et ses renoncements. C'est le dernier enterrement, ce sont les derniers mois puis les derniers jours, qu'emmener, qu'abandonner? C'est déchirant mais imparable. Et puis il faut se réhabituer ailleurs, et cet ailleurs, outre qu'il est un outrage, n'a pas d'âme.
J'ai curieusement été emportée par ce texte, qui laisse une large part aux dialogues, moi qui n'en suis guère adepte, car ces échanges anodins traquent au plus profond des émotions non-dites, dans un grand respect des interlocuteurs. C'est prenant, c’est tragique, c’est l'homme mortifié par ce qu'on présente comme une fatalité mais qui n'est en vérité que la vénalité de ses pairs.
mots-clés : #identite #lieu #ruralité
Parce qu'un oligarque moscovite s'est rendu compte que cela pourrait bien lui rapporter quelques sous, vingt ans après, les travaux de la centrale hydroélectrique de Bougoutchany, en Sibérie, reprennent. Et voila que la menace, qui planait depuis si longtemps qu'elle avait été quasi oubliée, devient réalité: le lac de barrage va engloutir des villages entiers. les habitants vont être recasés à la va-comme-je-te-pousse, les morts aussi seront déplacés.
Alors de quoi se plaint-on? Eh bien d'abandonner une vie séculaire, ancrée dans une réalité terrienne, de rompre avec ce qu'on a aimé ou détesté, mais connu, ses souvenirs, son travail et ses amours. D'être asservis par la cupidité des puissants, l’intransigeance des petits chefs, la corruption de tout un appareil.
Sans s'attacher à un héros précis, Roman Sentchine fait vivre toute cette population bafouée, ses espoirs et ses désespoirs, ses combats et ses renoncements. C'est le dernier enterrement, ce sont les derniers mois puis les derniers jours, qu'emmener, qu'abandonner? C'est déchirant mais imparable. Et puis il faut se réhabituer ailleurs, et cet ailleurs, outre qu'il est un outrage, n'a pas d'âme.
J'ai curieusement été emportée par ce texte, qui laisse une large part aux dialogues, moi qui n'en suis guère adepte, car ces échanges anodins traquent au plus profond des émotions non-dites, dans un grand respect des interlocuteurs. C'est prenant, c’est tragique, c’est l'homme mortifié par ce qu'on présente comme une fatalité mais qui n'est en vérité que la vénalité de ses pairs.
mots-clés : #identite #lieu #ruralité
un beau sujet, et je pense aux villages engloutis ici, en France et aux habitants
merci topocl
je note (je te vois sourire kashmir)
merci topocl
je note (je te vois sourire kashmir)
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène- Messages : 21622
Un certain totalitarisme, avec la vénalité ! Moi je pense à la Nubie...
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram- Messages : 15922
j'ai eu plusieurs belles découvertes avec les éditions Noir sur Blanc.
je vais regarder cette édition, merci topocl
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène- Messages : 21622
Tout à fait ! Excellent éditeur des pays de l' Est, comme L' Age d' homme.topocl a écrit:j'ai eu plusieurs belles découvertes avec les éditions Noir sur Blanc.
bix_229- Messages : 15439
Il me semble que La belle de Joza a été d'abord édité chez Noir sur Blanc, en France. Magnifique !
Je note celui-ci, topocl, le sujet m'intéresse beaucoup.
Je note celui-ci, topocl, le sujet m'intéresse beaucoup.
Quasimodo- Messages : 5461
Je crois que ça pourrait bien marcher...
Quasimodo- Messages : 5461
Confirmation totale de la qualité de l'éditeur où je fais presque automatiquemment attention! En ce qui concerne les Eltchyne: sur ma Pal. Joza est un livre remarquable (selon moi), qui m'a énormement plu!
tom léo- Messages : 1353
Ca ne m'étonne pas, Tom leo (j'attendais ton retour, à vrai dire!)
Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains Russes
Page 1 sur 1