Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot


Lecture commune : Faulkner

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Lecture commune : Faulkner - Page 3 Empty Re: Lecture commune : Faulkner

Message par colimasson Sam 23 Juin - 13:50

Arturo a écrit:Oh, Le bruit et la fureur, c'est le plus difficile à appréhender des Faulkner que j'ai lus. Le plus déconstruit. Il en a peut-être fait d'autres dans le même style, je ne sais pas.
Absalon, c'est plus facile à suivre.

Le traducteur dans sa note d'introduction semble tout à fait de ton avis... du coup ça m'a fait regretter mon choix... j'ai du mal avec la déconstruction narrative, il faut vraiment suivre le moindre détail et je n'ai pas l'habitude de lire de cette manière... mais je vais essayer. Bizarrement, en lisant simplement la note d'introduction, j'ai l'impression que je vais me confronter à un genre de Mrs Dalloway de Woolf (que j'avais eu beaucoup, beaucoup de mal à lire).
colimasson
colimasson

Messages : 542
Date d'inscription : 24/11/2017
Age : 33
Localisation : Lyon

http://colimasson.blogspot.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Lecture commune : Faulkner - Page 3 Empty Re: Lecture commune : Faulkner

Message par ArenSor Sam 23 Juin - 18:56

Bédoulène a écrit:vous avez déjà lu !
 

Jamais su si il y avait un départ donné aux LC  Lecture commune : Faulkner - Page 3 1038959943
Sinon, M'Dame, c'est Kashmir qu'a commencé  Lecture commune : Faulkner - Page 3 3933839410


Bédoulène a écrit:j'attends toujours mon livre moi !

Ma pauvre ! ça commence à être long. Lecture commune : Faulkner - Page 3 2019269262
ArenSor
ArenSor

Messages : 3392
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Rue du Nadir-aux-Pommes

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Lecture commune : Faulkner - Page 3 Empty Re: Lecture commune : Faulkner

Message par Invité Dim 24 Juin - 12:34

ArenSor a écrit:
Bédoulène a écrit:vous avez déjà lu !
 

Jamais su si il y avait un départ donné aux LC  Lecture commune : Faulkner - Page 3 1038959943
Sinon, M'Dame, c'est Kashmir qu'a commencé  Lecture commune : Faulkner - Page 3 3933839410


oui, j'assume !! Je croyais qu'on pouvait commencer...

Bon, nous allons attendre un peu, alors. C'est juste que d'une semaine à l'autre mon temps de lecture peut être très variable. Lecture commune : Faulkner - Page 3 2441072346

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Lecture commune : Faulkner - Page 3 Empty Re: Lecture commune : Faulkner

Message par ArenSor Dim 24 Juin - 12:49

kashmir a écrit:

oui, j'assume !! Je croyais qu'on pouvait commencer...

Moi aussi ! je pense que ce n'est pas très grave Smile

kashmir a écrit: Bon, nous allons attendre un peu, alors. C'est juste que d'une semaine à l'autre mon temps de lecture peut être très variable. Lecture commune : Faulkner - Page 3 2441072346

Idem. Et maintenant que j'ai commencé. Je poursuis donc avec les nouvelles "italiennes" Smile
ArenSor
ArenSor

Messages : 3392
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Rue du Nadir-aux-Pommes

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Lecture commune : Faulkner - Page 3 Empty Re: Lecture commune : Faulkner

Message par colimasson Dim 24 Juin - 20:00

Bon, j'ai terminé la première partie du Bruit et la fureur et je crois que je n'ai pas compris grand-chose.... tous ces personnages qui parlent, qui font vaguement des trucs, sans savoir où ça nous mène, sans que ce soit très nourrissant non plus... heureusement qu'il y avait la note d'introduction du traducteur, sinon j'aurais été complètement paumée...
colimasson
colimasson

Messages : 542
Date d'inscription : 24/11/2017
Age : 33
Localisation : Lyon

http://colimasson.blogspot.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Lecture commune : Faulkner - Page 3 Empty Re: Lecture commune : Faulkner

Message par Tristram Dim 24 Juin - 20:09

Je vais lire L'intrus, pour vous tenir compagnie !

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15736
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Lecture commune : Faulkner - Page 3 Empty Re: Lecture commune : Faulkner

Message par Cliniou Dim 24 Juin - 20:29

ArenSor a écrit:
kashmir a écrit:

oui, j'assume !! Je croyais qu'on pouvait commencer...

Moi aussi ! je pense que ce n'est pas très grave  Smile


Je ne pense pas car le but de la lecture commune, c’est de lire en même temps justement.
L’intérêt est la rencontre simultanée des commentaires ; chose qui n’existe pas quand le moment de lecture est différé. C’est d’ailleurs pour cela que je m’en suis retirée.
Sur ce, je retourne à mes valises. Lecture commune : Faulkner - Page 3 1252659054
Cliniou
Cliniou

Messages : 916
Date d'inscription : 06/12/2016
Age : 53

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Lecture commune : Faulkner - Page 3 Empty Re: Lecture commune : Faulkner

Message par Bédoulène Dim 24 Juin - 22:26

toujours en attente !

Tristram, un court livre mais je pense que tu apprécieras

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21287
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Lecture commune : Faulkner - Page 3 Empty Re: Lecture commune : Faulkner

Message par Tristram Dim 24 Juin - 22:54

Bédoulène a écrit:Tristram, un court livre mais je pense que tu apprécieras
Je pense : j'ai lu ton commentaire à son propos !

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15736
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Lecture commune : Faulkner - Page 3 Empty Re: Lecture commune : Faulkner

Message par Quasimodo Lun 25 Juin - 13:36

colimasson a écrit:Bon, j'ai terminé la première partie du Bruit et la fureur et je crois que je n'ai pas compris grand-chose.... tous ces personnages qui parlent, qui font vaguement des trucs, sans savoir où ça nous mène, sans que ce soit très nourrissant non plus... heureusement qu'il y avait la note d'introduction du traducteur, sinon j'aurais été complètement paumée...
Eh bien ! Une amie m'a dit la même chose en substance… je ne suis pas fâché d'avoir commencé par Sartoris (merci à Cliniou et à Bédoulène). J'en ai lu la moitié, ça se porte pas mal finalement. Je suis particulièrement sensible à ces descriptions imagées d'une si vive et troublante façon, ainsi qu'au côté purement actif de la narration, qui est propice aux rêveries ou aux investigations (et comme j'aime jouer au détective…)
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 29

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Lecture commune : Faulkner - Page 3 Empty Re: Lecture commune : Faulkner

Message par colimasson Lun 25 Juin - 14:25

Quasimodo a écrit:
colimasson a écrit:Bon, j'ai terminé la première partie du Bruit et la fureur et je crois que je n'ai pas compris grand-chose.... tous ces personnages qui parlent, qui font vaguement des trucs, sans savoir où ça nous mène, sans que ce soit très nourrissant non plus... heureusement qu'il y avait la note d'introduction du traducteur, sinon j'aurais été complètement paumée...
Eh bien ! Une amie m'a dit la même chose en substance… je ne suis pas fâché d'avoir commencé par Sartoris (merci à Cliniou et à Bédoulène). J'en ai lu la moitié, ça se porte pas mal finalement. Je suis particulièrement sensible à ces descriptions imagées d'une si vive et troublante façon, ainsi qu'au côté purement actif de la narration, qui est propice aux rêveries ou aux investigations (et comme j'aime jouer au détective…)

J'ai commencé la deuxième partie et ça va un peu mieux. Le style de la narration change. Chronologiquement, la deuxième partie se situe avant la première. Ca ne m'éclaircit pas du tout, mais au moins je prends un peu plus de plaisir à lire. Et je retrouve ce que tu décris, Quasimodo. Des descriptions vives, imagées, un peu surréalistes parfois... une réflexion sur le temps des horloges et des montres... une dissidence légère et frivole, pas désagréable.
colimasson
colimasson

Messages : 542
Date d'inscription : 24/11/2017
Age : 33
Localisation : Lyon

http://colimasson.blogspot.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Lecture commune : Faulkner - Page 3 Empty Re: Lecture commune : Faulkner

Message par Bédoulène Lun 25 Juin - 20:40

J'ai entamé Sartoris j'en suis au II chapître, mais je vais lire lentement car occupée et de plus je ne peux rester longtemps, ni debout, ni assise, ni ............................bref j'ai un lumbago carabiné couplé avec une sciatique pffffffff !

j'ai donc fait connaissance avec la famille !

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21287
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Lecture commune : Faulkner - Page 3 Empty Re: Lecture commune : Faulkner

Message par Aventin Sam 30 Juin - 11:18

Aventin a écrit:Deux chapitres de Descends, Moïse !, même si Faulkner en personne prétend que c'est un roman, il y a débat, ce sont plutôt des nouvelles - je ne vois d'ailleurs pas le lien entre les deux premières, mais avançons, peut-être tout ça s'éclairera plus loin. 

Auto-quote, c'est pas bien silent .

Je commence à comprendre pourquoi Faulkner. avec une part d'espièglerie toutefois, a pu affirmer que ce Go Down, Moses ! est un roman et non des nouvelles.
C'est un peu capillotracté, mais il s'agit bel et bien d'une fresque, celle des Mac Caslin: sachant que les esclaves prenaient le nom de famille de leurs maîtres, c'est plus, d'ailleurs, d'une communauté disparate que d'un clan dont il s'agit. Ces nouvelles sont des fragments, des éclairages sur quelques-uns d'entre les Mac Caslin, à travers le temps: Nouvelles liées me paraît plus approprié que roman cependant.
Aventin
Aventin

Messages : 1985
Date d'inscription : 10/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Lecture commune : Faulkner - Page 3 Empty Re: Lecture commune : Faulkner

Message par Bédoulène Sam 30 Juin - 21:38

j'ai terminé Sartoris Lecture commune : Faulkner - Page 3 3123379589 commentaire plus tard

des personnages de fort caractère

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21287
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Lecture commune : Faulkner - Page 3 Empty Re: Lecture commune : Faulkner

Message par Invité Lun 16 Juil - 17:53

Bon, j'avais peut-être commencé en avance mais je m'aperçois que je finis après tout le monde !! Lecture commune : Faulkner - Page 3 1390083676

En deux mots : Faulkner m'épouvante ! A chaque fois que j'ai commencé une nouvelle, je me suis dis " non, il ne va pas nous emmener là" et si, sans vergogne, parfois, c'est quand même très morbide !


Je vais essayer un roman....pour une nouvelle rencontre. Lecture commune : Faulkner - Page 3 575154626

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Lecture commune : Faulkner - Page 3 Empty Re: Lecture commune : Faulkner

Message par bix_229 Lun 16 Juil - 18:15

kashmir a écrit:Bon, j'avais peut-être commencé en avance mais je m'aperçois que je finis après tout le monde !! Lecture commune : Faulkner - Page 3 1390083676

En deux mots : Faulkner m'épouvante ! A chaque fois que j'ai commencé une nouvelle, je me suis dis " non, il ne va pas nous emmener là"  et si, sans vergogne, parfois, c'est quand même très morbide !


Je vais essayer un roman....pour une nouvelle rencontre. Lecture commune : Faulkner - Page 3 575154626
Essaie L'Invaincu.

L' Histoire vécue par deux enfants. L' histoire aussi d' une famille, celle des Sartoris.
C' est plein d' odeurs et d' impressions souvent nostalgiques.
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Lecture commune : Faulkner - Page 3 Empty Re: Lecture commune : Faulkner

Message par ArenSor Lun 16 Juil - 18:30

kashmir a écrit:Bon, j'avais peut-être commencé en avance mais je m'aperçois que je finis après tout le monde !! Lecture commune : Faulkner - Page 3 1390083676

En deux mots : Faulkner m'épouvante ! A chaque fois que j'ai commencé une nouvelle, je me suis dis " non, il ne va pas nous emmener là"  et si, sans vergogne, parfois, c'est quand même très morbide !


Je vais essayer un roman....pour une nouvelle rencontre. Lecture commune : Faulkner - Page 3 575154626

Je me posais la question de savoir justement où tu en étais avec les nouvelles de Faulkner. Je comprends tout à fait ton ressenti. Il y a une violence extrême chez cet auteur, elle est présente également dans ses romans. Je te conseille donc de suivre les conseils de Bix qui connait bien Faulkner.
Et puis, il y a des moments où on est plus disposé à accepter ou rejeter certaines lectures Very Happy
ArenSor
ArenSor

Messages : 3392
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Rue du Nadir-aux-Pommes

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Lecture commune : Faulkner - Page 3 Empty Re: Lecture commune : Faulkner

Message par bix_229 Lun 16 Juil - 18:38

"Et puis, il y a des moments où n est plus disposé à accepter ou rejeter certaines lectures."

Tout à fait. En vieillissant, je suis de plus en plus vulnérable.
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Lecture commune : Faulkner - Page 3 Empty Re: Lecture commune : Faulkner

Message par Bédoulène Lun 16 Juil - 23:44

Kashmir quel est le titre du livre stp ?

Arturo tu t'ennuies toujours ?

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21287
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Lecture commune : Faulkner - Page 3 Empty Re: Lecture commune : Faulkner

Message par Invité Mar 17 Juil - 14:53

- bix et - arenSor : merci infiniment de votre compréhension : j'avais honte de dire que je n'adorais pas W Faulkner, un grand écrivain américain. J'aime son style mais pas forcément ce qu'il décrit dans ses écrits

Je crois aussi qu'il y a des moments où l'on est plus réceptif, je sais que je le suis très peu en ce moment  - j'ai démissionné de mon emploi et c'est un peu compliqué mais ça va aller... - du coup,  les livres ont beaucoup de mal à me captiver.

- Bédoulène : Treize histoires

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Lecture commune : Faulkner - Page 3 Empty Re: Lecture commune : Faulkner

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Discussions autour des livres :: Nos Lectures Communes

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum