Jacques Attali
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Jacques Attali
Hanta- Messages : 1596
( Armor je pense a très envie comme nous tous que tu donnes tes avis, je pense qu'elle plaisantait en forçant le trait quoi. Que toi et tout le monde donne ses avis. Tu sais c'etait une manière de reprendre je pense le commentaire où je disais "bon vous allez me laisser découvrir, hein, les garçons, non mais !" c'etait pour "jouer" à dire qu' une levée de bouclier se dressait face à moi mais c'est une image , c est pour rigoler, et je pense que, sur ce que tu dis, d'avoir lu, elle parlait à Arturo et Bix. )
Bon en attendant, à suivre. Oui il faut tester hors des sentiers que je connais, ça va m'amener aussi des choses c'est sûr.
Nadine- Messages : 4882
une indigestion à lire ses oeuvres.
Les faits suffisent.
S' il fallait lire ces indigestes, que nous resterait-il pour lire la bonne littérature.
Quant à Nicolino, il suffit largement pour montrer qui est vraiment Attali :
menteur, escroc, faux prophète.
Hanta a raison de citer Piketty qui lui est un vrai et un bon économiste.
Bien meilleur que le Nobel d' économie.
Quant à suggérer que je j' invite Nadine à ne pas lire Attali, c' est parfaitement
ridicule et mensonger.
Et ça ne m' amuse pas du tout.
Il est rarissime que j' intervienne pour critiquer un auteur que je n' aime pas,
considérant que celui qui l' aime en a tout à fait le droit et que je risque de lui
gacher son plaisir.
bix_229- Messages : 15439
Je suis une incomprise.
Hanta, tu avais dit avoir lu certains livres, donc évidemment ça ne s'adressait pas à toi. Pourquoi est-ce que je remettrais en cause le fait que tu dises avoir lu l'auteur ????????????????????????????????
Hanta a écrit:Bah déjà il est beaucoup trop à droite économiquement pour moi. Ensuite un homme qui a été conseiller de Mitterrand, puis de Chirac, puis de Sarkozy, puis de Hollande puis de Macron est de ait grandement tributaire de notre situation actuelle. En plus j'ai lu ses livres et à côté d'un Piketty c'est primaire.
je te suis là dessus, il a un côté nuisible incontestable (pour moi)
Chamaco- Messages : 4510
Mais parfois quand je vois apparaitre le nom de certains personnages publics
et sutout des politiques, je vois ROUGE !
Pour ma part, je ne perdrai pas mon temps à lire les écrits de ce genre d'individu. Ni lui, ni Minc, ni Zemmour ou encore Laurent Alexandre par exemple. Au mieux ils me révulsent, au pire me font froid dans le dos.
On pourra dire qu'il faut lire son ennemi mais j'ai une idée assez précise de leur pensée par rapport à leurs nombreuses prises de position et au vu de leurs parcours respectifs.
Il y a tellement à lire ... Mais ça ne vous empêche pas de le lire pour vous faire votre idée. Justement le fait qu'on intervienne brutalement, ça peut aussi amener à réfléchir à se renseigner plus avant sur un personnage que l'on ne connaît peut-être pas à la base.
Comme Bix, j'essaie de ne plus intervenir sur les auteurs que je n'apprécie pas, mais là je pense que ce type est surtout dangereux.
Invité- Invité
Repassons à ce qui nous plait et qui est tellement plus multiple et agréable .
On se donne rdv plus tard ici tout de même, on verra ce que je reçois de sa lecture.
A moins que le néo-libéralisme prôné par Attali ne soit pas un courant qui dévaste tout sur son passage ...
Invité- Invité
On peut combattre les idées de l'un et de l'autre, pas les amalgamer.
Cette palabre produit un dialogue fructif . Et n'oublions pas que nous sommes dans la rubrique des essais et non des romans, alors un peu logique que le chaud chapitre des idées soit plus démonstratif.
S'il disait "moi j'aime le liberalisme à bloc" ce serait deja different, ça me ferais C...., mais dire qu'une logique, qui est la sienne, est etayée par une observation de phenomenes, ça ça m'intéresse, peuchère.
J'ai toujours bien aimé observer les logiques. Et lui si on lui laisse un talent et un seul, c est peut etre le seul d'ailleurs, il arrive à analyser un passé tres lointain à un moment T et dans ses dynamiques. Pourquoi pas essayer de le suivre, pour voir.
J'espere que tu vois, toi, ce que je veux dire Arturo, et que tu saisis mieux où j'y trouve un intérêt, alors que pourtant je n'aime pas dutout non plus la vie vers laquelle le monde court. Mais chaque fois que j'utilise cet ordi figure toi, je me souviens que je serais bien démagogue de conchier l'économie et ses éthiques frelatées. C'est elle qui me donne aussi cette fenêtre. Toute la complexité d'être au monde encore une fois. Tant que j'aurai ne serait ce que cet ordi je n'oserai jamais dire que j'aimerais être en autarcie vivrière. certains vont au bout, moi non, alors pour l'instant je ne me priverai pas d'essayer de comprendre le plus de vues possibles.
A suivre.
Bon on parle d'autre chose hein yen a marre
je vais sur vos fils, crotte hein.
Il faudra, et Maris non plus, mais je m'en souviendrai Bix !
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Documents et essais :: Sciences humaines