Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Sophie Chauveau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Sophie Chauveau Empty Sophie Chauveau

Message par simla Sam 20 Nov - 0:54

Sophie Chauveau
Née en 1953


Sophie Chauveau Chauve10


Sophie Chauveau, née le 30 janvier 1953 à Boulogne-Billancourt, est une écrivaine, journaliste et metteuse en scène française. Depuis 2015, elle est administratrice de la SGDL et de la SOFIA.

Dans sa jeunesse, Sophie Chauveau intègre le Conservatoire national supérieur d'art dramatique de Paris puis devient journaliste, comédienne et écrivaine. Parmi ses engagements militants, elle s'investit dans sa jeunesse au PSU, puis aux Amis de la Terre en 1974 aux côtés de Brice Lalonde tout en œuvrant dès l'origine, en 1971, au Mouvement de libération des femmes. En 1979, elle anime la campagne des élections européennes pour Huguette Bouchardeau (PSU)[réf. nécessaire]. En 1993 et en 1995, elle rejoint le comité de soutien de Lionel Jospin et crée les Ateliers de Mai[réf. nécessaire]. Elle est membre du comité directeur de l'association France-Israël.

Elle a publié une vingtaine d'ouvrages de genres différents et signe également des mises en scène. Elle se distingue par sa grande culture artistique et, dans les années 2000, elle publie une trilogie de romans historiques qui se passe à Florence pendant la Renaissance italienne : La Passion Lippi (2004), Le Rêve Botticelli (2005) et L'Obsession Vinci (2007).

Elle signe plusieurs biographies de grands peintres : après un volume sur Léonard de Vinci, puis un sur Édouard Manet, le livre Fragonard : L'Invention du bonheur, publié en 2011, rencontre un franc succès. Deux ouvrages de sa plume sont ensuite consacrés à l'artiste Pablo Picasso : Picasso : Le regard du Minotaure, 1881-1937 en 2017 et en 2018 Picasso : Si jamais je mourais, 1938-1973. Alors qu'elle faisait des recherches sur son histoire, elle déclare qu'elle a découvert « le monstre » : tyran domestique, violeur qui se représente en Minotaure, cruel particulièrement avec les femmes et les enfants, l'écrivaine s'éloigne de l'hagiographie qui le dépeint communément en génie pour insister sur sa perversité.

Déjà en 2016, elle avait publié aux éditions Gallimard un livre biographique sur sa propre famille, La Fabrique des pervers, qui lève le voile sur les viols incestueux qui y ont été commis de génération en génération, jusqu'à elle-même et sa cousine, victimes de son propre père. Elle déclare y avoir « tenté de reconstituer la généalogie de ces chaînes d'abus, de meurtres psychiques, de saccages » dans une famille de « bons bourgeois français » catholiques, afin d'expliquer le cycle des maltraitances et de « stopper la malédiction ».

En 2015, Sophie Chauveau est élue administratrice de la Société des gens de lettres (SGDL) ainsi que de la SOFIA (Société française des intérêts des auteurs de l'écrit).
En cette double qualité, elle adresse en avril 2019 une lettre ouverte au ministre de la Culture Franck Riester pour l'alerter sur la précarité des autrices et auteurs français en raison des spécificités du droit d'auteur, leur statut qui les rend « non-syndicables » et leur droit à la retraite le plus souvent bafoué.


Œuvres

Romans
Carnet d'adresses, JJ. Pauvert, 1985
Mémoires d'Hélène, Paris, Robert Laffont, 1988
Les Belles Menteuses, Paris, Robert Laffont, 1992
La Passion Lippi, Paris, Télémaque, 2004
Le Rêve Botticelli, Paris, Télémaque, 2005
L'Obsession Vinci, Paris, Télémaque, 2007
Diderot, le génie débraillé. Tome 1, Les années bohème, 1728-1749, Paris, Télémaque, 2009
Diderot, le génie débraillé. Tome 2, Les encyclopédistes, 1749-1784, Paris, Télémaque, 2010
Fragonard. L'Invention du bonheur, Paris, SW Télémaque (Éditions), 2011
Noces de charbon, Paris, Gallimard, 2013
Le journal de grossesse de la vierge Marie, Paris, Télémaque, 2019
Essais
Débandade, Paris, Alésia, 1982
Patience, on va mourir, Paris, Robert Laffont, 1990
Éloge de l'amour au temps du sida, Paris, Flammarion, 1995
Sourire aux éclats, Paris, Robert Laffont, 2001
Pages de garde, Paris, Gallimard, 2002
Biographies
Léonard de Vinci, Paris, Gallimard, coll. « Folio Biographies », 2008
Diderot, le génie débraillé, Télémaque/Folio Gallimard, 2010
Fragonard, l'invention du Bonheur, Télémaque, 2011
Manet, le secret, Télémaque, 2015
La Fabrique des pervers, Gallimard, 2016
Picasso. Le regard du Minotaure, 1881-1937, Télémaque, 2017
Picasso. Si jamais je mourais, 1938-1973, Télémaque, 2018
Livres d'art
La Liseuse, Terrain Vague, 1992
Femmes (avec le peintre Michel Four), Éditions Images, 1993
Les Vanités de Brandon, Œuvre gravé, 1999
(D)écrire la beauté, Omnibus, 2016
Revues
« Française, chrétienne et en colère », in Les Temps modernes, no 618, mars-mai 2002, Paris, Gallimard (ISBN 978-2-070-12116-Cool
« Un gnomon pour la vie », in Les Temps modernes, no 647 « La transmission Beauvoir », janvier-mars 2008, Paris, Gallimard (ISBN 2-07-076605-5)


-----------------------------------------------------------------------------



Sophie Chauveau 419rLfScYcL._SX210_



1713. Naissance de Denis Diderot, fils de Didier, maître coutelier, et d'Angélique Vigneron, fille d'un marchand tanneur à Langres sur le plateau champenois. Une famille bourgeoise.

1784. Mort de Diderot, 71 ans, à Paris. Dommage, il aura raté de peu la révolution !

"Diderot l’écrivain, le philosophe, l’Encyclopédiste nous est ici révélé sous un autre jour....  à la fois romancier, dramaturge, conteur, essayiste, dialoguiste, critique d'art, critique littéraire et traducteur."

Sa vie ? Un vrai roman. Ainé d'une fratrie de six enfants, dont seulement quatre atteignirent l'âge adulte.... une de ses soeurs, Angélique,  devint folle au couvent, y mourut,  et inspira d'ailleurs " La Religieuse.." Un seul frère, Didier Pierre, qui devint chanoine, avec lequel il a toujours entretenu des relations très conflictuelles, Denise, sa cadette, sa complice...

Voici un adolescent, fuyant son père avec la complicité de sa soeur Denise,  qui plonge avec délices dans le Quartier Latin. Voici un bon vivant, gastronome et séducteur, navigant d’amour en amour.

Surveillé par les censeurs sous le règne de Louis XV, il se passionne pour toutes les causes, entraîne d’Alembert, La Condamine dans l’aventure de l’Encyclopédie.

Avant de quitter la France pour la Russie et de rejoindre à Saint-Pétersbourg la cour de la Grande Catherine…avec laquelle il nouera des liens d'amitié, mais quel traquenard que cette cour !!!

Après avoir ressuscité Lippi, Botticelli, et Leonard de Vinci dans le "Siècle de Florence", Sophie Chauveau se penche avec la même verve sur le siècle des Lumières.

Des années bohème aux cercles de l’Encyclopédie, elle nous raconte la vie passionnée et passionnante d’un de nos plus grands penseurs."

Une biographie romancée, très, très intéressante.

Diderot, un véritable homme des Lumières. Mathématicien, philosophe, écrivain, parlant couramment anglais, italien, latin....et surtout auteur avec de multiples complices dont Jean le Rond d'Alembert...un des plus connus.... de la fameuse encyclopédie composée de 17 volumes de texte, 11 volumes de planches et 71 818 articles. A une époque où tout s'écrivait à la main et se dessinait de même : un véritable exploit ! Qui a nécessité de nombreuses années de labeur !

Beaucoup d'obstacles dressés devant lui, la religion en tête, emprisonné quelques mois au château de Vincennes.

Jamais admis à l'Académie française. Trop sulfureux.

Diderot, un homme (à femmes) exceptionnel, bon vivant, loyal, honnête, qui a malheureusement été trahi de nombreuses fois par ses amis...

Confronté très tôt aux différences de classe, lui, fils d 'un modeste artisan de province, suivant son chemin envers et contre tous (et surtout son père)....

Courrier à Voltaire (qui était son modèle) qui, je trouve,  a des résonnances très actuelles.

" Je sais bien que nous sommes enveloppés d'une nasse qu'on appelle police et que nous sommes entourés de délateurs ; je sais bien qu'un honnête homme peut en vingt-quatre heures perdre ici sa fortune parce qu'ils sont gueux ; son honneur parce qu'il n'y a point de lois ; sa liberté parce que les tyrans sont ombrageux ; sa vie parce qu'ils comptent la vie d'un citoyen pour rien....  "

On peut dire qu'il a eu une vie bien remplie....quelle production tout au long de celle-ci ....faudrait que je le relise d'ailleurs  Wink

On découvre un homme attachant, fidèle envers et contre tout à ses amis (qui ne le lui rendent pas tant que ça, surtout Rousseau,  une cruelle déception).

" Je ne sais rien prendre modérément, ni la peine, ni le plaisir.....

Athée, évidemment.

La Maréchale  : Que gagnez-vous donc à ne pas croire ?
Diderot : "Rien du tout, Madame la Maréchale. Est-ce qu'on croit parce qu'il y a quelque chose à y gagner ? "



"Diderot n'est pas riche. C'est son luxe. Ca lui permet d'ignorer la cour, ses avantages et ses obligations. Les protecteurs et leurs caprices.
Liberté, vérité, pauvreté sont les trois mots que les gens de lettre devraient toujours avoir devant les yeux, déclare d'Alembert. Ce triptyque austère est l'expression du nouvel orgueil intellectuel, qui a aussi pour nom exigence de dignité. A quoi bon la gloire, les titres ou la richesse s'ils se paient de compromission et de dépendance. La dignité entendue comme respect de soi, sens de l'honneur , fierté de sa condition. Diderot l'a compris le premier et mis en pratique sitôt qu'il a choisi bohême littéraire plutôt que bénéfice, rente ou appartenance à un grand comme Frédéric de Prusse qui cherche à débaucher tous les beaux esprits français pour en faire des paillassons. "


Correspondance :

O la sotte condition des hommes !

" Mariez-vous vous courez le risque d'une vie malheureuse, ne vous mariez pas vous êtes sûr d'une vie dissolue et d'une vieillesse triste. Ayez des enfants, ils sont plats, sots, méchants, et vous commencez par vous en affliger et finissez par ne plus vous en soucier. N'en ayez point, vous en désirez. Ayez-en d'aimables, le moindre accident qui leur survient vous trouble la tête ; vous vous levez du matin, vous vous asseyez à votre bureau pour travailler, rien ne vous vient. Et voilà précisément le rôle que je fais.


Bref, j'ai adoré cette biographie et cet homme. Smile


lien vers le fil de Diderot : https://deschosesalire.forumactif.com/t2881-denis-diderot

\Mots-clés : #biographie
simla
simla

Messages : 253
Date d'inscription : 23/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Sophie Chauveau Empty Re: Sophie Chauveau

Message par bix_229 Sam 20 Nov - 14:47

Merci pour ton enthousiasme, Simla ! Diderot le mérite bien.
Et puis, figure toi qu'il a eu sa Sophie à lui, Sophie Volland.
Il avait 43 ans et Sophie, 39.
Un amour compliqué par la famille et les circonstances mais
qui les occupa pendant des années et dont l'éloignement
permit à Diderot de laisser une correspondance abondante.
On n'a pas les réponses de Sophie. Dommage !
Tu aimeras aussi cette correspondance.

Jamais passion ne fut plus justifiée par la raison que la mienne. N’est-il pas vrai, ma Sophie, que vous êtes bien aimable ? Regardez au-dedans de vous-même. Voyez-vous bien, voyez combien vous êtes digne d’être aimée, et connaissez combien je vous aime.  
Denis Diderot, lettre à Sophie Volland, Paris, 23 juillet 1759

Sophie Chauveau Sophie10
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Sophie Chauveau Empty Re: Sophie Chauveau

Message par bix_229 Sam 20 Nov - 15:00

Diderot fut un homme très entouré et eut beaucoup d'amis. Deux hommes ont su se distinguer auprès de lui. Le premier, Frédéric-Melchior Grimm lui apporta une amitié sincère. C'est Jean-Jacques Rousseau qui lui fit connaître ce journaliste et agent politique allemand. Grimm et Diderot ont eu une relation bien particulière, tellement intense que les mauvaises langues parlaient d'une relation très bizarre.
Les allusions dans sa correspondance ne résolvent pas le sujet.
Mais indirectement Grimm fut la cause de la brouille qui sépara Diderot de Rousseau.
Ils ne se réconcilièrent pas et on ne peut s'empecher de penser que c'est dommage !
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Sophie Chauveau Empty Re: Sophie Chauveau

Message par simla Sam 20 Nov - 23:04

Oui, dans sa bio de Diderot, Sophie Chauveau parle, évidemment, de la Sophie de Diderot. Une fusion parfaite entre deux êtres.

Quant à Rousseau, il semble qu'il ait divulgué dans ses confessions des entretiens intimes avec ses amis....qui n'avaient pas lieu de l'être...d'où la brouille, notamment, avec Diderot, mais Rousseau n'est pas un personnage très sympathique sous la plume de Sophie Chauveau....jaloux, vindicatif, ingrat et opportuniste...sans compter l'abandon de tous ses enfants à l'assistance publique. Grimm aussi s'est révélé assez décevant...et Voltaire a su le dire mieux que personne : " Gardez-moi de mes amis. Quant à mes ennemis, je m'en charge". Wink
simla
simla

Messages : 253
Date d'inscription : 23/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Sophie Chauveau Empty Re: Sophie Chauveau

Message par simla Jeu 10 Mar - 5:19

Sophie Chauveau 51iwoxURkUL._SX210_


L'OBSESSION VINCI

"Florence 1476. Leonardo di ser Piero da Vinci, 24 ans, sort littéralement brisé d'un affrontement sanglant avec son père. En quelques semaines, il se reconstruit et se choisit un destin inouï, unique qui marquera la Renaissance et l'histoire de l'humanisme. Mais qui est véritablement Léonard de Vinci ? On connaît l'inventeur virtuose, le scientifique précurseur, fasciné par les mécanismes du corps humain ou les tourbillons de l'eau, le peintre et le sculpteur de génie... mais l'homme, son intimité, les ressorts de son inépuisable créativité ? Des bas-fonds de Florence à la forteresse de Ludovic Le More à Milan, des campagnes guerrières de César Borgia à la cour de François Ier, jeune roi passionné qui le choisit pour père d'adoption, Léonard dissimule. Quelle obsession profonde le pousse à séduire tous ceux qui l'approchent ? Pourquoi cette frénésie de tout connaître, tout explorer, tout essayer, pour toujours tout abandonner, sauf ceux qu'il aime ? Sa ville, Florence, le boude. Rome le rejette, mais fait un triomphe à Raphaël. Venise se méfie de lui... Pourquoi ? Quelles sont ses relations avec ses pairs et surtout son alter ego Botticelli, le maître de la mélancolie ?"

Voilà, les bases sont jetées.....Très intéressant cette biographie romancée de Léonard de Vinci...ce touche-à-tout de génie....qui était passé maître dans l'élaboration de fêtes grandioses,  inventeur génial d'automates, et peintre d'un immense talent.....mais curieusement, il ressort de ce livre qu'au fond la peinture ce n'était pas ce qui l'intéressait le plus...son grand rêve : voler.... Il est beau, il est très grand, jeune, l'esprit sans cesse en éveil, un pur autodidacte et un pur génie.

Fils naturel d'un notable, de riche lignée et d'une femme modeste, paysanne...."Léonard de Vinci (italien : Leonardo di ser Piero da Vinci , dit Leonardo da Vinci), né le 14 avril 1452 à Vinci (Toscane) et mort le 2 mai 1519 à Amboise (Touraine), est un peintre italien polymathe, à la fois artiste, organisateur de spectacles et de fêtes, scientifique, ingénieur, inventeur, anatomiste, sculpteur, architecte, urbaniste, botaniste, musicien, philosophe et écrivain."

Tout est dit, ou presque. Une vie d'amitiés profondes, notamment avec Boticelli...il fait vivre un atelier de jeunes artistes.....court de Florence, à Milan, à Rome, et pour finir en France....quasiment adopté par François 1er qui lui verse une rente, lui offre un château dans lequel il finira ses jours....et en remerciement il lui offrira La Joconde.

Tous homosexuels, dans ces ateliers créatifs....ou quasiment (ce que j'ignorais)  à l'époque, il valait mieux dissimuler ses penchants.....très risqué.....lui-même végétarien, aimant énormément la nature et les animaux, une personnalité hors normes, une capacité de travail incroyable....

Pas mal ce livre, j'ai moins aimé que celui consacré à Diderot, mais très intéressant malgré tout  Smile .


\Mots-clés : #biographie #creationartistique


Dernière édition par simla le Ven 11 Mar - 1:28, édité 1 fois
simla
simla

Messages : 253
Date d'inscription : 23/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Sophie Chauveau Empty Re: Sophie Chauveau

Message par Bédoulène Jeu 10 Mar - 8:41

merci Simla !

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21098
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Sophie Chauveau Empty Re: Sophie Chauveau

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains européens francophones

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum