Eric Newby
Page 1 sur 1 • Partagez
Eric Newby
Eric Newby est un écrivain voyageur né à Londres. Il travaille dans une agence de publicité avant de s'embarquer à 18 ans comme matelot sur un voilier finlandais qui achemine du blé d'Australie en Angleterre en passant par le Cap Horn, il en tirera son premier livre The Last Grain Race.
En 1941 il passe 6 mois dans l'armée en Inde avant d'être affecté en Afrique du Nord. Dans les commandos pendant la Deuxième Guerre Mondiale, il est fait prisonnier en Italie. Il s'échappe avec l'aide de sa future femme et compagne de voyages, la militante anti-fasciste Wanda Skof.
Après la guerre il travaille dans le milieu de la mode pour femmes avant de partir avec son ami Hugh Carless pour les montagnes d'Afghanistan, une aventure qui sera relatée dans Un petit tour dans l'Hindou Kouch. Il travaille à partir des années 60 pour The Observer, rubrique des voyages. Il continuera à écrire des récits de ses voyages avec sa femme Wanda.
Déplorable traduction expéditive de la page wikipedia.org (en)
Ouvrages traduits en français :
- Un petit tour dans l'Hindou Kouch
- La dernière course du blé
_________________
Keep on keeping on...
Re: Eric Newby
Un petit tour dans l'Hindou Kouch
Payot a écrit:Lorsque, en 1956, Eric Newby décide de partir pour le Nuristan, cette région particulièrement accidentée et sauvage de l'Afghanistan, il ignore tout des Afghans, de l'alpinisme et, pour tout dire, des voyages…Son humour légendaire et un sens pratique insoupçonné lui permettront d'échapper aux pires traquenards.
Quelques expériences ont malgré tout dû le préparer et malgré son job il n'avait peut-être pas tout du modèle de salon mais quand on passe de l'ambiance plastique et crispante à un weekend d'initiation à l'escalade en vue de cette expédition... On se dit qu'il faut avoir à disposition un bel équilibre de mental en béton et d'inconscience.
Son compère Hugh Carless est déjà allé dans ce coin là mais quand même. D'autant que l'aventure commence bien avant, dès la Turquie, car ils rejoignent leur point de départ en voiture. Le dépaysement est déjà garanti. De même que le mélange entre fatigue, curiosité, frustration et quotidien (il faut avancer).
L'expédition à pied, avec trois guides et un peu de matériel, sur trois-quatre semaines et jusqu'à 6000 mètres d'altitude au milieu de nulle part c'est du dépaysement total. La lecture est assez rapide finalement, légère presque, elle serait irréelle si les impressions n'étaient pas si concrètes et les observations avec ce qu'il faut de réserve. Au sens plus de réserve que d'empathie pour les farouches autochtones.
Un voyage hors de tout et hors du temps qui est aussi dans un contexte documenté par l'auteur. Étrange et prenante lecture portée par l'élan de l'auteur. Il ne manque pas d'humour c'est vrai ce Eric Newby mais il y a plus que ça et plus que l'image d’Épinal de l'Anglais capable de tout dans cette épopée aux allures parfois bonhomme... C'est le mélange de tout et le regard qui rend tout ça possible pour le lecteur, et c'est un possible époustouflant !
Gros merci à Armor !!!!
_________________
Keep on keeping on...
Re: Eric Newby
Hé hé, contente que mon inspiration du moment n'ait pas été trop farceuse.
C'est un chouette souvenir de lecture, entre voyage façon pieds nickelés - flegme british, et comme tu le dis, un petit quelque chose en plus qui sort le tout du lot et de la simple plaisante anecdote.
C'est un chouette souvenir de lecture, entre voyage façon pieds nickelés - flegme british, et comme tu le dis, un petit quelque chose en plus qui sort le tout du lot et de la simple plaisante anecdote.
_________________
"Et au plus eslevé trone du monde, si ne sommes assis, que sus notre cul." (Michel de Montaigne)
Armor- Messages : 4589
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 43
Localisation : A l'Aise Breizh
Re: Eric Newby
Epoustouflant ? Génial. ça donne envie , merci !
Nadine- Messages : 4882
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 49
Re: Eric Newby
merci Animal ! très tentant !
_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia
[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène- Messages : 21639
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence
Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Documents et essais :: Nature et voyages
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum