Fred Chappell
Page 1 sur 1 • Partagez
Fred Chappell
Fred Chappell, né le 28 mai 1936 à Canton en Caroline du Nord, est un écrivain américain.
Après des études à l'Université de Duke, il devient romancier et poète. Il enseigne par ailleurs l'anglais pendant près de quarante ans à l'Université de Caroline du Nord.
Il est l'auteur d'une douzaine de recueils de poèmes, de deux recueils de nouvelles et de huit romans.
Il est l’un des représentants de cette “nouvelle littérature” du Sud, née dans les années 60.
Œuvres traduites en français
Tétralogie Kirkman
- Ma famille inoubliable, Autrement, 2001 (I Am One of You Forever, 1985)
- L'Éclaireur, Autrement, 2008 ( Brighten the Corner Where You Are, 1989)
Romans indépendants
- L'Hameçon d'or, Gallimard, 1965 ( It is time, Lord, 1963)
- Prémonitions, Gallimard, 1969 ( The Inkling, 1965)
- Dagon, le dieu-poisson, Bibliothèque Marabout, 1980 ( Dagon, 1968)
Recueils de nouvelles
- Lumières, Christian Bourgois éditeur, 1994 ( Moments of Light, 1980)
- De la neige dans le triangle, Christian Bourgois éditeur, 1997 (More Shapes Than One, 1991)
Source Wikipedia / babelio
Re: Fred Chappell
J' avais beaucoup aimé Ma famille inoubliable où Chappell avait su échapper
au piège de la mièvrerie, trop souvent présente quand il s' agit de raconter une
histoire vue par un enfant.
au piège de la mièvrerie, trop souvent présente quand il s' agit de raconter une
histoire vue par un enfant.
bix_229- Messages : 15439
Re: Fred Chappell
Ça ne m’étonne pas que ça t'ait plu, bix.
C'est l'histoire de l’enfance de l'auteur dans une ferme de Caroline du Nord, protégé par une famille aimante. De sa tendre complicité avec son père, resté un éternel adolescent et Johnson, le garçon de ferme orphelin qui va mourir avant même de partir à la guerre tuer Hitler. Les oncles et les tantes sont autant de figures cocasses et bienveillantes ; les femmes, mère et grand-mère ont une place sécurisante mais effacée dans ce paysage enfantin.
Ce livre, qui ressemble par moments à un recueil de nouvelles, offre toute sa place à la naïveté de l'enfance, et m'a fait penser au James Agee de Un mort dans la famille, ou à Kent Haruf, par la tendresse calme d'un quotidien paisible. Mais il se teinte parfois d'une pointe malicieuse de réalisme magique, quand 'l’imagination emporte l’enfant dans des visons pleines de fantaisie.
Mots-clés : #autofiction #enfance #intimiste #relationenfantparent #ruralité
C'est l'histoire de l’enfance de l'auteur dans une ferme de Caroline du Nord, protégé par une famille aimante. De sa tendre complicité avec son père, resté un éternel adolescent et Johnson, le garçon de ferme orphelin qui va mourir avant même de partir à la guerre tuer Hitler. Les oncles et les tantes sont autant de figures cocasses et bienveillantes ; les femmes, mère et grand-mère ont une place sécurisante mais effacée dans ce paysage enfantin.
Ce livre, qui ressemble par moments à un recueil de nouvelles, offre toute sa place à la naïveté de l'enfance, et m'a fait penser au James Agee de Un mort dans la famille, ou à Kent Haruf, par la tendresse calme d'un quotidien paisible. Mais il se teinte parfois d'une pointe malicieuse de réalisme magique, quand 'l’imagination emporte l’enfant dans des visons pleines de fantaisie.
Mots-clés : #autofiction #enfance #intimiste #relationenfantparent #ruralité
Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains des États-Unis d'Amérique
Page 1 sur 1