Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Gérard de Nerval

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Gérard de Nerval - Page 2 Empty Re: Gérard de Nerval

Message par Aventin Mer 19 Déc - 18:46

Arturo a écrit:En relisant le poème, j'y vois la mention au prince d'Aquitaine, est-ce Guillaume d'Aquitaine ?
Autre passage de Thiellement :
Cavalcanti, Dante ou Pétrarque étaient également raides dingues de femmes qui ne leur accordaient pas même un froncement de sourcil. Même Guillaume d'Aquitaine dit de la femme dont il est amoureux, dans son poème de pur néant : "Je ne l'ai jamais vue et je l'aime."
Hautement probable, Arturo.
Lou Princi Negue (le Prince Noir, Édouard Plantagenêt de Woodstock) ce ne serait pas vraisemblable une seconde.

Au passage, jamais lu les œuvres du Prince Guillaume (Qui a lu...?), j'avoue, alors que ça vaut sûrement le coup de se mettre en quête pour les dégotter.
Au summum d'une crise de courage, ce serait à lire en occitan.
Aventin
Aventin

Messages : 1984
Date d'inscription : 10/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Gérard de Nerval - Page 2 Empty Re: Gérard de Nerval

Message par Tristram Mer 19 Déc - 19:22

Ça fait aussi penser au
"Que, dans une autre existence peut-être,
J’ai déjà vue… – et dont je me souviens !"
de Fantaisie.

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15610
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Gérard de Nerval - Page 2 Empty Re: Gérard de Nerval

Message par ArenSor Mer 19 Déc - 20:16

Aventin a écrit:
Arturo a écrit:En relisant le poème, j'y vois la mention au prince d'Aquitaine, est-ce Guillaume d'Aquitaine ?
Autre passage de Thiellement :
Cavalcanti, Dante ou Pétrarque étaient également raides dingues de femmes qui ne leur accordaient pas même un froncement de sourcil. Même Guillaume d'Aquitaine dit de la femme dont il est amoureux, dans son poème de pur néant : "Je ne l'ai jamais vue et je l'aime."
Hautement probable, Arturo.
Lou Princi Negue (le Prince Noir, Édouard Plantagenêt de Woodstock) ce ne serait pas vraisemblable une seconde.

Au passage, jamais lu les œuvres du Prince Guillaume (Qui a lu...?), j'avoue, alors que ça vaut sûrement le coup de se mettre en quête pour les dégotter.
Au summum d'une crise de courage, ce serait à lire en occitan.

Il y a quelques poèmes de Guillaume IX d'Aquitaine dans le 1er tome de l'anthologie de la poésie française en Pléiade. Sinon, si tu consultes le site wiki consacré au personnage, tu trouveras un renvoi à la production du poète, une dizaine de poèmes, donnés en occitan avec une traduction en ... anglais Very Happy . Vu les liens que les successeurs de Guillaume ont entretenu avec la "perfide Albion", c'est assez savoureux Very Happy
ArenSor
ArenSor

Messages : 3372
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Rue du Nadir-aux-Pommes

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Gérard de Nerval - Page 2 Empty Re: Gérard de Nerval

Message par Chamaco Mer 19 Déc - 20:34

ArenSor a écrit: Vu les liens que les successeurs de Guillaume ont entretenu avec la "perfide Albion",Very Happy

J'apprécie Gérard de Nerval - Page 2 3245407319 Gérard de Nerval - Page 2 3245407319
Chamaco
Chamaco

Messages : 4306
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 77
Localisation : Corse du sud

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Gérard de Nerval - Page 2 Empty Re: Gérard de Nerval

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains européens francophones

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum