Kate Tempest
Page 1 sur 1 • Partagez
Kate Tempest
(Source : Wikipedia)Kate Tempest, née Kate Esther Calvert, le 22 décembre 1985 à Brockley (en), Londres, Angleterre, est une poétesse, dramaturge et rappeuse anglaise.
Kate Tempest grandit à Brockley, au sud-est de Londres, dans une famille de cinq enfants. Elle raconte avoir grandi dans « un quartier pourri de la ville, mais dans une belle maison où il y avait toujours à manger ». Son père, ouvrier, devient avocat criminaliste en suivant des cours du soir.
Pendant son adolescence, M. Bradshaw, son professeur d'anglais, lit ses premières poésies et lui conseille des livres pour l'inspirer. L'influence de ce professeur l'encourage à persévérer dans son travail d'écriture.
Elle a le goût des mots et, vendeuse dans un magasin de disques, participe à des joutes verbales le vendredi soir. En 2001, elle intègre la scène hip-hop de Londres et se produit dans la Carnaby Street. Elle y est remarquée pour sa fougue et son écriture. En 2012, elle publie son premier recueil de poèmes, Everything Speaks In Its Own Way. Puis en 2013 Brand New Ancients (publié en français sous le titre Les Nouveaux Anciens), un recueil des textes qu’elle lit sur scène.
Foule venue écouter Kate Tempest à la librairie Shakespeare & Co, Paris, juillet 2018.
En 2014, elle publie deux pièces de théâtre, et l’album Everybody Down. En 2016, l’album Let Them Eat Chaos, et son premier roman The Bricks that Built the Houses (qui paraît en français en 2018 sous le titre : Écoute la ville tomber, chez Rivages).
En 2017, une traduction française de Brand New Ancients, par Louise Bartlett et le rappeur D' de Kabal, paraît sous le titre Les nouveaux anciens chez L'Arche Éditeur.
Oeuvres traduites en français
Roman
2016 : Ecoute la ville tomber
Poésie
2013 : Les nouveaux anciens
Dernière édition par Avadoro le Lun 24 Déc - 11:50, édité 1 fois
Avadoro- Messages : 1405
Date d'inscription : 07/12/2016
Age : 39
Re: Kate Tempest
Ecoute la ville tomber
Kate Tempest évoque dans ce roman la fuite en avant d'une jeunesse plongée dans une solitude urbaine à Londres...confrontée aux doutes, à l'échec et à une absence apparente de promesses, de perspectives. Le contexte peut sembler familier voire prévisible, mais l'écriture se révèle avant tout dans sa tonalité expressive et poétique, symbole d'une révolte intérieure et d'une recherche intime.
Le fait que Kate Tempest soit également musicienne et rappeuse renforce ainsi la singularité de ce livre parfois inégal dans ses développements, mais souvent poignant dans sa perception d'une détresse, d'une tristesse, d'une tentative d'affirmation. Les mots deviennent alors le reflet d'un mouvement, d'une parole, d'un rythme...A découvrir.
mots-clés : #intimiste #jeunesse #solitude
Dernière édition par Avadoro le Lun 24 Déc - 12:07, édité 1 fois
Avadoro- Messages : 1405
Date d'inscription : 07/12/2016
Age : 39
Re: Kate Tempest
J'hésitais... tu emportes ma conviction, là!
_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl- Messages : 8560
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne
Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains européens de langues anglaise et gaéliques
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum