Guido Ceronetti
Page 1 sur 1 • Partagez
Guido Ceronetti
Guido Ceronetti : né en 1927 est un poète, penseur, journaliste, dramaturge et marionnettiste italien. Humaniste, et d'une immense érudition, Guido Ceronetti commence dès 1945 à écrire pour divers journaux italiens. Depuis 1972 il collabore notamment régulièrement au quotidien national La Stampa. En 1970, il crée le Teatro dei Sensibili, en compagnie de sa femme Erica Tedeschi, avec laquelle il monte des spectacles d'appartement (les spectateurs se nomment alors Federico Fellini ou Pier Paolo Pasolini) puis itinérants, de « marionnettes idéophores ». Ceronetti est l'auteur d'une oeuvre de réflexions et d'aphorismes, ancrés dans une tradition judéochrétienne et antique, portant une critique farouche de la société de masse (seuls quelques ouvrages ont été traduits en français : Le Silence du corps, 1979 ; Une Poignée d'apparences, 1982 ; Un Voyage en Italie, 1983 ; Ce n'est pas l'homme qui boit le thé, mais le thé qui boit l'homme, 1987 ; Le Lorgnon mélancolique, 1988 ; La Patience du brûlé,1990). Il est également l'auteur de très importantes traductions italiennes du latin ou de l'hébreu.
Source : ombres-blanches.fr
Un peu plus développé : wikipedia.org
Bibliographie (oeuvres traduites en français) :
- Le Silence du corps, 1983
- L'Ecclésiaste : Qohélet, 1987
- Une Poignée d'apparences, 1988
- Le Silence du corps, suivi d'une lettre à l'éditeur par Cioran, 1988
- Le Lorgnon mélancolique, 1990
- Le Cantique des Cantiques, 1991
- Ce n'est pas l'homme qui boit le thé mais le thé qui boit l'homme, suivi d'un post-scriptum au Silence du corps, 1991
- La Patience du brûlé : carnets de voyage, 1983-1987, 1994
- Un voyage en Italie, 1996
- Albergo Italia, 2003
- Rosa Vercesi : Turin 1930, chronique d'un fait divers, 2004
- Petit enfer de Turin, 2017
_________________
Keep on keeping on...
Re: Guido Ceronetti
Petit enfer de Turin
Quatrième de couverture a écrit:Le piéton de Turin qui flâne en quête de ruines et raconte sa ville, avec humour et non sans nostalgie, ne cultive pas une manie d'écrivain local : si ses regards et ses pensées sont des flèches, l'archer a toujours en vue deux cibles rares désormais dans ces mégapoles que l'on prétend encore civilisées : la beauté du monde et la dignité de l'âme, du moins ce qu'il en reste à l'heure des foules administrées et des sensibilités délabrées.
Je ne suis pas un déraciné : tout simplement, je n'ai pas de racines. Tout simulacre d'enracinement qui n'est ni métaphysique, ni métabiologique, ni métatemporel, je le rejette, je le vomis... L'unique vérité qui m'éclaire, qui me donne de l'espoir est Je est un autre... Je baise ton sol, Jérusathènes. G. C.
Assemblage de textes qui reviennent sur l'histoire de la ville et celle de l'auteur (à commencer par un texte sur son père). Une forme elliptique ou détournée mais précise et un ton qui se fait volontiers ronchon sans que l'on perde une impression de précision.
Le plus frappant est dans les ponts "immédiats" qui sont faits entre maintenant et l'avant qu'il soit d'avant ou pendant la guerre, ou les temps qui suivent. Turin sert de décor à un œil contrarié par la marche du monde. Industrialisation, automobile, modes, gastronomie, presque tout peut y passer. (Crochet par la boxe inclus).
Rétrospectivement on s'aperçoit qu'on a vu beaucoup et que les gens ou leurs attitudes sont au centre de ces regards. Néanmoins la lecture est un peu frustrante car parfois inaccessible car très personnelle et brouillant les pistes. C'est intéressant aussi en plus du reste mais frustrant. Le ronchon un peu habituel aussi par moments.
Pas non plus une lecture que je regrette mais dont j'attendais plus ou un peu autre chose ?
mots-clés : #lieu
Dernière édition par animal le Mer 30 Jan - 21:08, édité 1 fois
_________________
Keep on keeping on...
Re: Guido Ceronetti
ah! je pensais que c'était un peu dans la veine de Calet, mais apparemment non
_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia
[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène- Messages : 21645
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence
Re: Guido Ceronetti
Un peu ou assez différent, à mon sens.
Je reprends la petite phrase partagée la semaine dernière :
Je reprends la petite phrase partagée la semaine dernière :
Nous remplissions nos oisivetés scolaires de films nationaux, allemands et même hongrois, la crème de l'Axe. Le gag de sonoriser un raid aérien avec la chevauchée des Walkyries, dont on parle aujourd'hui comme d'une nouveauté vietnamienne, était utilisée dans une séquence de Stukas en piqué, j'en suis plus que certain !
_________________
Keep on keeping on...
Re: Guido Ceronetti
animal a écrit:[. Néanmoins la lecture est peu frustrante car parfois inaccessible car très personnelle et brouillant les pistes.
Tu veux dire "un peu frustrante", non?
_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl- Messages : 8548
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne
Re: Guido Ceronetti
Un voyage en Italie
Quelques impressions/souvenirs d'un livre lu il y a plusieurs années déjà.
En 1981, Guido Ceronetti entreprenait à travers l'Italie un voyage qui se disait sans but mais qui n'était pas sans arrière-pensées. Une Italie qu'il connaît comme sa poche, et pourtant qu'il ne reconnaît plus. Un pays défiguré, enlaidi, malade, "débris naufragé qui porte encore le vieux nom d'Italie...
On comprend tout à fait la colère et l'indignation de Ceronetti quand on aime ce pays et plus encore quand c'est son propre pays et qu'on constate sa dégradation.
Un peu comme qui assiste au délabrement de sa vieillesse.
Sauf que là il s'agit d'un faux rajeunissement, une réponse trompeuse donnée aux touristes qui viennent contempler, argent comptant, ce qu'ils peuvent trouver dans n'importe quelle ville européenne réaménagée.
mots-clés : #voyage
Dernière édition par Armor le Mer 30 Jan - 20:03, édité 2 fois (Raison : Mise en page + pose des hashtags)
bix_229- Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais
Re: Guido Ceronetti
Vous avez des lectures intéressantes. je me sens nulle , les gars.
J ai une amie italienne qui flirte avec l'envie de faire un docu sur son pays, il va falloir que je lui mentionne ce regard.
J ai une amie italienne qui flirte avec l'envie de faire un docu sur son pays, il va falloir que je lui mentionne ce regard.
Nadine- Messages : 4882
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 49
Re: Guido Ceronetti
Quelqu'un qui me comprend ! C'est corrigé, merci.topocl a écrit:Tu veux dire "un peu frustrante", non?
_________________
Keep on keeping on...
Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains Italiens et Grecs
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum